Ianos, singularité nue

Description ajoutée par x-Key 2015-04-17T04:11:00+02:00

UN VOYAGE CAPTIVANT AUX CONFINS DE L ’UNIVERS DONT DÉPENDRA L’AVENIR DE L’HUMANITÉ

Que se passerait-il si, dans un futur proche, un phénomène cosmique – une singularité – apparaissait au coeur de notre système solaire ? Que ferait l’humanité face à ce danger apocalyptique ?

Autour de ce mystérieux objet stellaire vont se nouer les destins de Sanjay, un astronaute qui n’arrive pas à retrouver sa place sur Terre, de Thomas, un journaliste new-yorkais tenace, de Joshua, le leader charismatique d’un mouvement spirituel mondial et de Nathalie, une scientifique intrépide de la base lunaire Aleph.

Alors que les crises internationales se succèdent et que les tensions atteignent leur paroxysme, l’humanité joue sa dernière carte en envoyant un vol habité vers la Singularité. La navette Orphée file à travers les vents interstellaires alors que sur Terre, chacun retient son souffle...

Avant de se consacrer à l’écriture de son premier roman, Olivier Bérenval a parcouru le monde au gré de sa vie professionnelle. Des rues animées de Manhattan aux terres africaines en passant par les déserts de la Lune, il entremêle avec talent et profondeur science, philosophie, mythes en une intrigue renversante, faisant de ce texte un véritable coup de maître.

Avec Ianos, la science-fiction nous tend ce qu’elle a de plus actuel et exaltant : un miroir sans concession d’un monde bouleversé par les révolutions technologiques mais qui apporte cette part de rêve si nécessaire.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-07T20:44:17+01:00

Pas accroché du tout. Le sujet de la singularité me branchait, mais la façon dont le tout est amené m'emballait beaucoup moins : trop de personnages qui s'enchaînent, et s'entrecroisent et un phénomène qui n'est que très peu évoqué finalement.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-12-16T15:24:51+01:00

Un roman de SF choral et composite qui pose des questions fortes et très actuelles. Derrière l'apparition de la singularité, on parle science, religion, et son terrible corollaire du fanatisme, métaphysique, intelligence artificielle... Et puis, on voit, au gré des chapitres, évoluer une humanité qui n'a pas son pareil pour fabriquer ses propres peurs et menaces. Un voyage qui fait réfléchir...

Commentaire ajouté par OBerenval 2015-07-22T10:37:42+02:00

Critique "Ianos" sur Yozone (extraits)

Attention : spoilers dans version intégrale sur le site

[...] Il y a, dans ce roman d'Olivier Berenval, une maîtrise technique étonnante qui ressemble beaucoup plus à celle d'un auteur chevronné, confirmé, qu'au premier roman d'un auteur encore inconnu.

La quasi totalité des chapitres happe le lecteur avec une maîtrise consommée des situations, des environnements, des ambiances. Les interactions entre personnages sonnent juste, les personnalités également, sans jamais sombrer vers les stéréotypes, et les près de cinq cents pages s'avalent sans ennui malgré le jeu de cartes temporel, un déroulé d'allers et retours qui triche quelque peu avec la chronologie linéaire. Les aventures de Nathalie Bilodeau dans un univers incompréhensible ont le charme de cette science-fiction ancienne de l'âge d'or, et, si Olivier Berenval n'a pas la puissance d'évocation d'un Peter F. Hamilton dans l'abord d'une singularité ou d'un Big Dumb Object comme les sphères de Dyson dans la tétralogie de Pandore, il est difficile pour le lecteur de ne pas être captivé par les chapitres consacrés aux astronautes s'aventurant au plus près de la singularité pour essayer de la comprendre.

[...] Malin et roublard comme peuvent l'être également, dans des genres voisins, des auteurs comme Georges Panchard ou Frédéric Delmeulle, Olivier Bérenval réussit donc avec ce premier roman une belle entrée en matière.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2015-05-29T11:56:45+02:00

Tout d’abord, je souhaite remercier les Éditions Mnémos et la Masse critique de Babelio pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Ce roman est assez inégal selon moi, mais en globalité j'ai bien aimé, malgré quelques petites zones d'ombre. Je vais commencer par parler du résumé. Je trouve qu'il y a un petit décalage entre ce que nous annonce le résumé et ce que l'on va réellement trouvé dans le roman. Certes, on parle beaucoup de la Singularité, de Ianos, mais souvent on ne fait que l'évoquer. Les passages parlant de la Singularité ne représentent finalement qu'une petite moitié du roman. Tout du moins, c'est ce dont j'ai eu l'impression.

Il faut dire que sur une grosse partie de l'intrigue sont évoqués le Mouvement, Thomas, Maria et Joshua. Intéressant, il est vrai, mais je n'ai pas compris tout de suite ce que ces éléments pouvaient apporter à l'intrigue principale. Je voulais des informations sur Ianos, sur ce qu'il allait advenir de notre monde. Je voulais du sensationnel, de la catastrophe. La « néo-religion » presque secte, en soi, je m'en fichais un peu. Bien sûr, au final, le Mouvement et Joshua ont un petit rôle dans les moyens mis en œuvre pour en apprendre plus sur Ianos, mais cela ne compense pas, d'après moi, le nombre de pages de remplissage.

Du coup, sur ces parties, je n'attendais qu'une chose : arriver enfin sur des passages parlant de la Singularité, de Nathalie, de la mission Orphée. C'est là que se portait mon intérêt. À tel point, dirai-je, que le vocabulaire scientifique très haut niveau ne m'a même pas dérangée. Certains termes et concepts étaient à des années-lumière de ma compréhension, et j'avais l'impression de me perdre dans le cosmos tant je ne saisissais pas certaines nuances, mais cela permettait de donner un certain crédit aux thèses présentées. Je n'irai pas jusqu'à dire que tout était parfaitement crédible ou viable, mais en tant que lectrice lambda, ça m'allait bien !

J'ajouterai également que tous les passages se passant dans l'espace étaient mémorables. Je m'imaginais l'environnement comme si j'y étais et je me perdais dans l'histoire de Nathalie, sur la lune, et de Sanjay, au sein d'Orphée. Un régal. J'avoue que ce sont les personnages que j'ai préféré suivre. J'aurais même aimé en avoir plus au sujet de Nathalie.

Puis, une petite incompréhension. Trois parties se sont déroulées de manière agréable, avec un final de partie 3 énorme ! Et soudain, la partie 4, qui revient en arrière, puis en avant. Chronologiquement parlant, je m'y perdais un peu, malgré les indications temporelles. Mon intérêt s'est un peu essoufflé, sur une cinquantaine de pages, puis enfin, un final sur les dernières pages auquel je ne m'attendais absolument pas !

En clair, ce roman est un très bon SF. Même s'il propose des concepts qui se perdent dans la stratosphère, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère proposé par ce roman. Je suis un peu déçue d'avoir eu un intérêt moindre pour toute l'histoire concernant le Mouvement, mais j'ai eu mon attention bien trop happée par Emma et Ianos... Tentez le coup !

Ianos, singularité nue

• France : 2015-05-06 (Français)

Mysrion l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-08T21:54:41+02:00