Tout en surface, aucune émotion ressenti, vraiment bof!

Une histoire feelgood rafraîchissante à l'humour décadent. Les péripéties de Lola qui se retrouve chez Mamouche, sa grand-mère, en Bretagne à cause de l'annulation de son voyage à Ibiza m'a séduite. Mamouche a un caractère bien trempé et m'a beaucoup fait rire. Elle est prête à tout pour trouver un prétendant à sa petite fille. Bref, c'était le roman idéal pour me changer les idées en ce début d'automne pluvieux et qui m'a sauvée d'une panne de lecture !

Merci aux éditions HQN et à Netgalley pour ce service presse.

Quand on est célibataire à la trentaine l’organisation des vacances est compliquée… Ou on choisit de partir seule et il faut trouver l’endroit qui bouge, ou on accepte les congés avec les couples de copains et souvent avec enfants !

Cette année, c’est décidé, Lola part à Ibiza en club faire la fête, c’est sans compter sur la grève de sa compagnie aérienne et sur sa grand-mère Mamouche qui s’en va pour une croisière pour célibataires, et qui lui demande de s’occuper de ses animaux, dans sa petite maison bretonne.

Le choc des cultures : Ibiza vs Douamplouvernez, de quoi gâcher tout le plaisir de Lola. Qui sait le bonheur se cache peut-être au fond de la Bretagne…

Ce roman feel good de Laure Allard d’Adesky m’a fait passer un excellent moment, son humour est à la hauteur de ses deux personnages principaux. Cette grand-mère est phénoménale, pleine de vie et d’entrain, elle offre un festival de commentaires amusants sur son entourage.

C’est bien écrit, drôle et léger que demander de plus ? Je vous le recommande.

Mmmh, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Certes, c’est une romance mais une romance peu approfondie, tout en surface et très rapide pour tous les protagonistes. Le livre est très court, 139 pages, ceci explique peut être cela et j’en profite pour remercier les éditions Harlequin pour ce service presse avec le blog littéraire Les Tentatrices.

C’est la première fois, qu’en point de vue, j’ai une grand-mère, car oui, dans ce livre, nous suivons les aventures de Lola mais également de sa grand-mère Mamouche. Alors certes, c’est très original d’avoir mis l’accent là dessus, mais personnellement je n’ai pas trop accroché à Mamouche, personnage haut en couleur. Je l’ai trouvée assez fermée sur certains sujets, ça m’a un peu refroidie. Mamouche part en croisière accompagnée de son amie Danielle, et là, eh bien je ne m’attendais pas du tout à l’histoire de Danielle et son mystérieux amoureux. Et ma surprise était plutôt en mode « WTF » que « wowwwww ».

Concernant Lola – la petite fille de Mamouche qui habite chez elle le temps de ses vacances pour garder ses animaux – il m’a été un peu difficile de la cerner. Sa vie durant les 15 jours de vacances est centrée sur les garçons, et sa vie à elle (somme toute logique me direz vous. Certes.), que je n’ai pas trouvé très engageante, palpitante, je me suis un peu ennuyée. Je n’ai pas compris les raisons de son mensonge dans lequel elle s’embourbe pour s’en sortir comme une fleur. Ensuite, d’un point de vue de la romance, eh bien, je trouve que la relation de Lola et l’homme qu’elle a rencontré (je tais volontairement son nom), est assez plate.

Rapidement en fait, j’ai eu l’impression de vivre une certaine routine et ce, en à peine quelques jours.

Bref il y a de la romance avec quasi tous les protagonistes mais ça ne m’a pas embarquée.

Malgré cela, je pense avoir compris ce que l’auteure voulait mettre en avant, à savoir profiter de la vie, ne rien lâcher, vivre mais malheureusement, la magie n’a pas opéré sur moi. Néanmoins sa plume était agréable et facile à lire.

Lola est une jeune femme avenante, qui ne lésine pas lorsqu’il faut venir en aide à ses proches. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée coincée à faire du baby-sitting lors des ses vacances précédentes, pour des couples qui eux, lézardaient au soleil. Mais cette année, Lola décide de partir seule, à Ibiza. Pourtant, suite à l’annulation de son vol, et la demande de sa grand-mère pour venir garder ses animaux de compagnie pendant qu’elle sera en croisière, Lola doit revoir ses projets.

C’est un excellent moment de lecture que j’ai passé en compagnie de Lola et de ses aventures et mésaventures amoureuses. Le roman est très court, et je n’aurais pas été contre d’en lire davantage.

D’emblée, Laure fait rentrer le lecteur dans le vif du sujet et le personnage de Lola m’a tout de suite semblé attachante. J’ai beaucoup aimé son caractère. Finalement, elle est dévouée aux autres et j’ai trouvé cela touchant.

Mais c’est surtout les péripéties entre elle et sa grand-mère qui sont sans aucun doute le point fort du roman. J’ai beaucoup ri avec son idée de laisser une liste de célibataires qui pourraient potentiellement plaire à sa petite-fille. Les situations cocasses se multiplient et je n’ai ressenti aucun ennui pendant cette lecture.

La plume de l’auteure est fluide et j’ai fortement apprécié l’alternance des points de vue entre Lola et sa grand-mère, pour ainsi avoir une histoire sous deux perspectives. Laure manie bien l’humour, n’en faisant jamais trop et dosant les effets comiques dans ses scènes.

Une excellente lecture emplie de fraîcheur et de bonne humeur, servie par des personnages attachants. À découvrir.

Une très bonne lecture ! Surprenante ; grâce aux personnages qui prennent la parole dans le roman. J'ai trouvé cette manière de faire très originale. Je dois avouer que le roman sort du lot. J'ai un peu moins aimé les personnages masculins du roman. Mais je pense que ce n'était pas le but premier de l'auteure.

L'aspect des apparences trompeuses est assez bien réussi et le sarcasme de notre première héroïne aussi.

Voici un roman qui se lit très rapidement. L'écriture est fluide. Rien de bien complexe dans cette histoire, de quoi se relaxer et prendre l'air avec les protagonistes. On rigole beaucoup. Des quiproquos, des petits mensonges pas très méchants.

Une histoire simple et efficace qui apporte bien être et sourires.

Elle voulait des vacances hors du commun… la voilà servie !

Lola en a ras-le-bol de passer ses étés à jouer à la baby-sitter pour les enfants de ses copines. Comme si être la seule célibataire du groupe ne suffisait pas ! Cette année, elle avait donc tout prévu : un séjour à Ibiza en solo, quelques cocktails acidulés et, bien entendu plein de mecs canons. Seuls petits hics : son vol a été annulé, et sa grand-mère adorée l’a suppliée de venir garder ses animaux de compagnie chez elle, dans un village paumé de Bretagne. Demande que Lola a évidemment dû accepter… Mais pas question de laisser tomber son concept de vacances de rêve, alors ce sera maillot de bain et sangria au premier rayon de soleil ! Quant aux mecs canons, elle pourrait peut-être jeter un œil à cette fameuse « liste de prétendants potentiels » que son incorrigible grand-mère lui a préparée…

J'ai ris, oui, j'ai beaucoup ris pendant ma lecture. Lola ne peut pas partir à Ibiza pour ses vacances idylliques. Se retrouver coincer avec sa meilleure amie et surtout ses bambins à faire la babysitteur, est hors de question, alors elle n'a d'autre choix que d'accepter la proposition de sa grand mère qui la supplie de venir garder ses animaux pendant qu'elle part en croisière.

Comment faire passer la pilule, un ou deux clichés bien pris feront illusions. Mais c'est sans compter sur la détermination de sa grand-mère qui lui organise une liste de rencards délirants.

Tous des ploucs, n'est-ce pas Lola.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Lola et de Mamouche que l'on suit aussi lors de sa croisière du troisième âge.

Les mensonges, ca ne marche qu'un temps, mais que serai les vacances sans Ibiza (mais c'est un village de Bretagne ça ?), les cocktails (à Ploucville, il y a un bar, vous en êtes sûr ?),la plage (avec de l'eau gelée), et si possible un mec (Mamouche y a veillé).

Enfin bref, vous l'aurez compris, il faut foncez !