Ibn Khaldûn au prisme de l'Occident

Description ajoutée par quiquenotte 2012-11-05T21:49:17+01:00

Après avoir mis en lumière l'intérêt d'Ibn Khaldûn pour la chrétienté latine, l'auteur, historien, en esquisse une carte intellectuelle vers 1378, à l'heure du Grand Schisme d'Occident. 1378 c'est aussi l'année où Ibn Khaldûn a terminé la "Muqaddima", sa grande introduction au "Livre des exemples".

Classement en biblio - 0 lecteur

Extrait ajouté par DarkTales 2018-05-14T00:21:03+02:00

Ibn Khaldûn n'avait vécu en terre chrétienne que brièvement, en 1363, quand, envoyé par le roi de Grenade en ambassade auprès du roi de Castille, Pierre, passé à l'histoire avec le surnom de Cruel (1334-1369), il séjourna à Séville d'où sa maison tirait son origine, comme le dit la première phrase de son Autobiographie. Il y évoque cet épisode (p. 98-99), en se limitant toutefois à ce qui concernait sa personne. Les mentions des « vestiges de [sa] famille » qu'il a pu voir à Séville, de la « haute position » qu'elle y avait jadis occupée, et des « biens de [ses] ancêtres » que le roi voulait lui restituer permettent de supposer que ce voyage réactualisa chez Ibn Khaldûn les souvenirs de la splendeur disparue de l'Andalus qui faisaient partie de son héritage et lui fit mesurer l'étendue de la perte qu'il avait subie avec tous ses coreligionnaires du fait des avancées des chrétiens. C'est peut-être là que se trouve le point de départ de sa méditation sur l'histoire, qui arrivera à maturité douze ans plus tard, et de son intérêt pour la vie et les institutions de la chrétienté latine, plus grand, affirme-t-on, que celui que manifestaient d'autres historiens musulmans de son temps, à l'exception de Rashid Ed-dîn (1247?-1318), auteur d'une histoire du monde en persan dont nous reparlerons et dans laquelle il a consacré entre autres une place importante aux « Francs », pourtant très éloignés de la Perse, en s'informant auprès des personnes venues de la chrétienté à la cour de son maître et en faisant traduire du latin une chronique récente et largement diffusée en Occident.

Ibn Khaldûn au prisme de l'Occident

• France : 2006-10-12 - Poche (Français)