Ice Baby

Description ajoutée par valerie27 2020-03-02T01:54:09+01:00

"Ils sont deux lycéens que tout semble opposer. Lui est populaire, elle pas du tout. Il est au plus haut de son niveau en hockey sur glace, elle ne patine plus que pour elle-même.

C'est sur la glace que tout commence pour eux, quand David aperçoit une silhouette évoluer, gracieuse et solitaire : Eliza...

Mais c'est aussi sur la glace que tout pourrait prendre fin s'ils se laissent entraîner trop loin de ce qu'ils sont au fond d'eux.

Pourront-ils tracer leur propre voie ?"

Extrait ajouté par bellajessica 2020-04-01T05:00:43+02:00

Mon rire reste bloqué dans ma gorge. Elle n’a pas dit ça. J’ai rêvé. David se tape le front contre la table et James s’écroule en se marrant.Je dois me rendre à l’évidence ; elle l’a dit. Oh non. Mais qu’est-ce que… ça veut dire ?Sans les attendre, je me dépêche de me rendre au cours de littérature anglaise. J’y serais seule, sans Perfect, sans hockeyeur. Enfin !La matinée est plus calme, même quand je suis à nouveau en classe avec Florence et Maïka. À midi, je prétexte un travail de groupe bidon en littérature, parce qu’elles ne pourront pas le vérifier.Je file vers la patinoire sans manger. De toute façon, j’ai l’estomac trop noué.Je m’élance, laissant mes lames crisser sur la piste, faisant voltiger des particules de glace tout autour de moi. J’enchaîne des pirouettes et quelques sauts simples. Pas question que je me blesse alors que je patine sans échauffement réel. C’est la mort assurée. Enfin, plus vraiment. Je n’ai plus d’entraîneur prêt à me sermonner si je fais des conneries.C’était dans une autre vie. Que je garde pour moi.J’ai été ces particules de glace, j’ai été éclaté en mille morceaux… je patine en arrière pour me donner l’impulsion nécessaire.Plus vite.

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2020-05-26T22:26:01+02:00

Une belle leçon de vie…

Voici ce qui me vient premièrement en tête en terminant ma lecture de Ice baby, suivi bien vite par un sentiment de manque. Les personnages de cette histoire m’ont tenu compagnie toute la semaine et alors que je suis du genre à aimer lire d’une traite, pour la première fois, j’ai adoré faire durer le plaisir ! Ce récit est un young adult, les personnages vivent au Canada, et nous entraînent au cœur de leur lycée et de leurs passions, le hockey et le patinage artistique.

Nous rencontrons ainsi David, étoile montante de l’équipe de Hockey, un jeune homme adulé à qui tout semble réussir. Un groupe d’amis Cependant, il possède une part mystérieuse qui va nous interpeller et nous donner envie d’en savoir plus sur ces part d’ombres.

Pourquoi est-il aussi protecteur avec sa petite sœur ? Pourquoi son aversion pour certaines filles du lycée ? Ces mystères concernant l’année passée ?

Sa rencontre avec Eliza, une jeune fille fraîchement arrivée dans la ville avec ses parents va venir ébranler son petit monde. Qui est donc cette belle patineuse ? Cette romance est absolument incroyable. Les personnages sont forts, attachants, avec pour chacun une histoire qui nous absorbe. Elle pourrait être la mienne, la vôtre, le thème est fort et extrêmement bien exploité.

Alors que l’Autrice aurait pu tomber dans le cliché, le pathos, elle parvient à déjouer tout cela grâce aux personnages secondaires qui apportent un plus exceptionnel. Leurs liens qu’ils entretiennent les uns avec les autres forcent à l’admiration et grâce à cela, les ennuis des deux héros nous paraissent un peu moins insurmontables et nous permettent de garder de l’espoir malgré certaines scènes qui nous brisent le cœur. La plume de l’autrice est parfaite, captivante.

Elle a su apporter une profondeur, de la sensibilité et en même temps une véritable force dans la psychologie d’Eliza, David et même de tous les autres. J’aime passer par divers sentiments en lisant, enrager, avoir la boule au ventre, les larmes aux yeux et c’est exactement ce qu’il s’est passé grâce à Ice baby. J’ai apprécié évoluer à leurs côtés, dans l’effervescence des matchs de jockeys, dans cette fraternité entre les membres de l’équipe. J’ai succombé à l’attitude d’Eliza sur la glace, sa manière de ressentir et de nous le partager. Les mots employés m’ont percutés, je me suis régalée durant ces scènes à la patinoire, ces moments presque volés par nous, les lecteurs, en entrant dans l’intimité de cette jeune fille qui se laisse complètement aller sur ses patins.

Bref, Ice baby est un coup de foudre. Cette pépite est à lire, relire, et garder précieusement dans sa liseuse en attendant de se procurer la version papier. Je souhaite lire davantage de récits aussi bien mené, qui me prennent aux tripes à ce points. Je retiendrais également qu’il est possible d’être envoûtée par une romance young adult, de ressentir autant, si ce n’est plus d’émotions que dans une histoire où le sexe a une part importante.

Malgré cette absence de scènes crues, devenues presque indispensables pour beaucoup, je peux vous assurer que les descriptions de nos joueurs ne vous laisseront pas indifférentes ! Je souhaite à présent le meilleur à venir pour Valérie J. Chesnay, elle va sans aucun doute faire un carton avec cette histoire. Un grand grand merci à elle de l’avoir imaginée. Maintenant, amis lecteurs, je n’ai qu’une chose à dire : FONCEZ !

Commentaire ajouté par LisaSoto 2020-05-16T15:01:41+02:00

Cette histoire, je l’ai suivie depuis ses tous débuts et je l’ai tout de suite adorée.

Ses personnages sont vrais, tous autant qu’ils sont. Ils ont leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont attachants ou détestables (je ne citerai pas de noms mais il y en a deux que j’exècre particulièrement).

L’histoire d’Eliza et David est belle et pas forcément facile parce qu’ils sont à la croisée des chemins... la dernière année de lycée avant les études. Mais lesquelles choisir et que faire avec les casseroles qu’on traîne ?

L’autrice abord avec beaucoup de justesse des thématiques fortes et parfois difficiles sans jamais tomber dans les clichés ou la facilité.

Le sport a une grande place dans ce roman, le patinage, le hockey et tout ce qu’il apporte comme les doutes, le dépassement de soi...

Et enfin il y a l’amour. Parce que, bon, il faut bien faire vibrer mon petit cœur tout mou...

Bref je vous recommande mille fois ce roman et plus encore!

Commentaire ajouté par LolaLove 2020-05-14T07:40:53+02:00

Une très jolie découverte, pleine d'émotions et de frissons. La jeunesse des personnages n'empêche pas la force des sentiments. Jai adoré suivre Eliza dans son parcours au sein de ce nouveau lycée, et tous les aspects de la vie de ces ados sont parfaitement retracés. A lire !

Commentaire ajouté par Melan74 2020-05-06T11:07:31+02:00

Waouh! Je m'attendais vraiment pas à ça après ce résumé un peu vague!

Ce livre est une belle surprise, il m'a pris aux tripes dès le début et je n'ai pas pu le lâcher avant le point final.

L'auteur a su aborder avec brio de nombreuses problématiques difficiles dans le contexte des tourments de l'adolescence et on ne peut être que touché par ces ados qui tente de sortir la tête hors de l'eau et même de croire au bonheur.

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de Young adult et je suis contente que ce soit avec ce livre !

Commentaire ajouté par Caromelu15 2020-04-20T21:56:31+02:00

Piouuuuuuu ! Je viens de finir la lecture de #IceBaby de Valerie J. Chesnay et je suis tout émue.

Il faut dire que j'ai assisté à la naissance de ce "bébé" littéraire et que j'en ai lu quelques versions successives, alors c'était comme retrouver de vieux (jeunes) amis !

C'est un young adult rempli d'émotions et de jolies valeurs que je conseille vivement à tous les ados (et aussi aux moins ados ! Y'a pas d'âge pour lire du young adult, en vrai. Ha ha !)

Comme toujours, j'ai été subjuguée par les scènes de patinage, qui sont d'une poésie incroyable. Justes et belles. J'ai eu envie de consoler Eliza et David (et parfois de les secouer un peu aussi, j'avoue ;-) ) et je me suis réjouie de leurs petites et grandes victoires sur la vie, sur ses coups durs et ses coups bas. J'ai ri avec eux un paquet de fois et j'ai souvent pleuré (mais plus d'émotion que de tristesse, au final).

C'est un premier roman très prometteur pour l'auteure et je lui souhaite qu'il soit suivi de beaucoup d'autres (j'attends une certaine histoire où il est question de la couleur "rose", au fait ! ?)

Merci pour cette histoire, pour eux et pour ce partage d'un bout de toi avec nous. <3

Commentaire ajouté par Melanie-84 2020-04-18T14:31:40+02:00

Ouahou!

16h de lectures complètement addictives.

Un bel univers, une jolie histoire originale et des personnages plus qu’attachants.

C’est un beau youg-adult très bien écrit. La plume de l’auteure est vraiment belle et surtout, elle donne envie de continuer malgré le nombre de pages impressionnant.

Des thèmes forts sont abordés et très bien traités. L’amour, l’amitié, mais aussi les rêves, le deuil, les addictions, l’autorité parentale, la popularité et j’en oublie sûrement...

Mon seul petit bémol c’est sur le groupe de filles populaire au lycée. Leur rite de passage et tout ce qui va avec étaient de trop pour moi. Sans ça, ce serait un énorme coup de cœur.

Donc ce livre est un petit coup coeur que je recommande à 100%.

S’il sort en version papier, j’essaierai de le faire acheter pour le CDI de mon lycée!

Commentaire ajouté par Loudesbois 2020-04-10T16:51:39+02:00

Ice Baby est l’histoire de Eliza, une jeune lycéenne qui a perdu son rêve. Jeune espoir canadien en patinage artistique et dans un lycée sport étude, elle se retrouve à devoir abandonner son rêve pour ne pas blesser sa mère. Elle vient de déménager avec ses parents, nouvelle ville, nouveau lycée et nouvelle possibilité de faire des rencontres. Elle est vite repérée par l’équipe de hockey mais aussi par un groupe de filles très élitiste.

Que dire ? Ice Baby fut pour moi un coup de coeur, dès les premières lignes, j’étais plongée dans l’histoire. Je crois avoir lu ce roman pendant 5h non stop, sans pouvoir m’arrêter. L’écriture de Valérie est fluide, poétique, prenante. J’ai vraiment adoré ce roman et il est vraiment fabuleux. Fabuleux parce qu’il raconte l’histoire d’Eliza et ce personnage est un vrai rayon de soleil. Je dis “rayon de soleil” parce qu’elle semble apaiser tous ceux qui croisent sa route, elle est d’une grande aide et n’hésite pas si elle peut faire quelque chose. Mature, bienveillante et passionnée, Eliza nous embarque dans son monde où le patin est roi.

J’ai adoré quand il est question de patinage, l’auteure a su nous transmettre la passion d’Eliza, elle a su nous donner envie de la découvrir et de percer la carapace de son héroine. Eliza est forte et courageuse, elle n’en a pas conscience mais elle est admirable. Et lorsqu’elle tombe sur David, un joueur de hockey de son lycée, elle va avoir un coup de foudre et cela sera réciproque. Pourtant, les choses font que ça ne semble pas possible entre eux.

David, lui aussi m’a beaucoup touché. Que ce soit sa relation avec Solveig, sa petite soeur et merveilleuse enfant, sa relation avec sa mère ou sa peur que Sam, son beau père, prenne la place de son père. J’ai trouvé ça très bien fait et j’ai adoré voir l’évolution de David avec tous ces éléments et sa famille. Bien sûr, je ne peux pas parler de David sans évoquer sa bande de potes composées des joueurs de hockey. Surtout Antoine et James, qui sont des personnages juste fabuleux et super attachants. J’ai adoré la complicité qu’ils ont tous ensemble et qu’ils vont partager avec Eliza quand elle intégrera la bande.

Il y a aussi le Coach, j’ai adoré ce personnage. S’il semble exigeant et un peu brut au premier abord, il est d’un soutien inestimable. Ses élèves sont comme ses enfants, il en prend soin et les poussera jusqu’à ce qu’ils aient le courage de réaliser leurs rêves.

Tous ces personnages racontent une histoire et c’est riche en émotions. Parce que oui, ce livre m’a fait sourire, rire parfois mais aussi pleurer. Pleurer tellement les sentiments décrits peuvent faire échos à nos propres vies.

En plus d’écrire magnifiquement bien et d’avoir des personnages bien développés et attachants, Valérie aborde des sujets difficiles comme les familles recomposées, la perte d’un parent, l’alcoolisme, la folie, la manipulation, les effets de groupe, le harcèlement …Bref, dans son livre, elle balaye des sujets tellement importants et elle ne fait pas que les évoquer. Ils sont travaillés, ancrés dans l’histoire et ils apportent un réel plus.

En bref, vous l’aurez compris, je pourrais parler de ce livre pendant des heures et des heures. Je pense que c’est un des meilleurs livres young adult que j’ai lu de ma vie. J’ai vraiment adoré, comme je vous l’ai dit, c’est un vrai coup de coeur pour moi. Il y a des sujets importants, des personnages géniaux et une passion transmise de façon réussie, bref, c’est une très très belle découverte.

Commentaire ajouté par clin0575 2020-04-01T12:18:07+02:00

Bien qu'un peu long et malgré un style parfois "jeune" mais c'est de la YA, j'ai apprécié ce livre. Eliza et David se sont bien trouvés. Nos deux héros traversent une adolescence compliquée, plusieurs thèmes sont abordés; solitude, deuil, harcèlement, premier amour...un roman pour passer un joli moment, convient aussi pour des ados.

Commentaire ajouté par aliced64 2020-03-19T15:25:10+01:00

Ce livre est tout simplement génial. Un peu long mais on ne voit pas le temps passer!!

En plus un hockeyeur qui a perdu son père et une ancienne championne de patinage artistique dont les parents ne se souvient plus... Cette histoire ne peut que fonctionner!!!

Commentaire ajouté par Elle-1 2020-03-19T09:21:22+01:00

C'est un YA riche, tendre et complexe que nous offre l'auteure. Un moment d'évasion qui m'a fait du bien au cœur, qui m'a fait sourire, qui m'a frustré, qui m'a tenu en haleine.

Et puis c'était juste beau de pouvoir avoir toutes ces images en tête. Le hockey et le patinage ne sont absolument pas survolés. Ici on patine avec les héros. Et quels héros ! Forts, un peu perdus au début, loyaux et fidèles. Entourés d'une équipe de personnages secondaires formidable. Alors oui, à un moment j'ai un peu eu l''impression de me retrouver dans Lolita malgré moi XD mais Ice Baby a su très vite se sortir de ça et devenir unique !

Je le recommande pour tous les amateurs de romance YA. Si vous voulez un roman un peu doudou, avec des sujets profonds, le tout bien amené, foncez !

"Ice Baby" est sorti 2020-03-10T20:16:06+01:00
background Layer 1 10 Mars

Ice Baby

• France : 2020-03-10 (Français)