Ici et Ailleurs, Tome 3 : Où nous nous sommes arrêtés

Description ajoutée par Gkone 2018-11-14T07:52:49+01:00

Leo Ware est peut-être jeune, mais il sait ce qu’il veut. Et ce qu’il veut, c’est Will Highland, un homme sarcastique, sophistiqué et férocement dogmatique qui a fait irruption dans la vie banale de Leo comme une supernova... puis qui a disparu tout aussi rapidement.

Durant toute une année, Leo n’a pas été incapable de cesser de penser à la puissante connexion qu’il partageait avec Will. Alors, lorsqu’il déménage à New York pour aller à l’université, il revient dans la vie de Will, dans l’espoir de pouvoir reprendre où ils se sont arrêtés. Ce qui commence comme une amitié unique brûle bientôt avec une alchimie qu’ils ne peuvent pas nier... même si Will essaie.

Mais Leo aspire à plus que de l’amitié et du sexe torride. Romantique à souhait, il a besoin de passion, d’amour, d’engagement – tout ce que Will ne veut pas donner. Will pense que la romance est un conte de fées ringard et que l’amour est surestimé. Il aime son espace et il est heureux avec les choses telles qu’elles sont, merci beaucoup. Mais l’est-il vraiment ?

Alors que je déballais les sacs du marché, Will tirait certaines choses vers lui et assemblait une pile sur le comptoir.

— Ils sont tous meurtris. Cette chose est difforme. Et – est-ce qu’elles sont toutes cassées ? s’enquit-il en désignant les barres chocolatées. Est-ce que tu fais les courses avec un bandeau sur les yeux ? Non, même aveugle, tu pourrais sentir que ces trucs sont cassés !

Je me tortillai, rangeant un paquet de pâtes dans le placard et du fromage et des œufs dans le réfrigérateur.

— Sérieusement, Leo, tu n’as jamais fait les courses avant ? Oh, merde, tu ne les as jamais faites, c’est ça ?

— Je les ai déjà faites, ne pus-je m’empêcher de dire, malgré le nombre de fois où j’avais essayé d’apprendre la leçon que si je répondais à Will, il m’arracherait immanquablement l’information qu’il désirait.

Il était bouche bée devant moi, ses sourcils dressés avec expectative.

— Je… Je ne veux pas qu’ils soient jetés… donc…

— Quoi ?

— Eh bien, je m’inquiète seulement que personne d’autre ne les achète s’ils sont un peu meurtris ou s’ils ont une drôle de forme. Tu sais. Les gens achètent toujours les plus parfaits. Et je me sens désolé pour ceux qui ne le sont pas parce que les gens ne voudront peut-être pas d’eux.

— Tu achètes les bousillés volontairement, dit lentement Will.

— Ils ne sont pas bousillés – ils sont encore bons ! Ils ne devraient pas être jetés parce qu’ils ont une drôle de forme.

Will secouait la tête.

— Oh, mon Dieu, tu personnifies les produits.

Je commençai à dire quelque chose, à me défendre. Mais il me fit reculer contre le comptoir et s’approcha, m’embrassant jusqu’à ce que ma bouche se sente aussi meurtrie que ces pommes secourues.

Je suis complètement partagée sur comment noter ce livre.

- En tant que roman initiatique / passage à l'âge adulte, je l'ai trouvé très bon. Le personnage de Leo est intéressant et extrêmement attachant. Il est intelligent, drôle, il se fait facilement des amis. Il n'a pas peur de se remettre en questions, d'évoluer, de prendre des décisions parfois difficiles mais bonnes pour lui, et il n'hésite pas à demander des conseils pour y arriver. J'ai beaucoup aimé ce personnage généreux et ouvert aux autres que l'on voit devenir adulte. Les passages (nombreux) sur la vie universitaire et son groupe d'amis sont très très chouettes.

- En tant que romance : je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire une histoire d'amour. Je n'ai pas eu l'impression que Will soit amoureux de Leo, et je n'ai pas compris pourquoi Leo est aussi amoureux de Will, qui le traite vraiment comme de la m**de parfois Spoiler(cliquez pour révéler)lors de leur première relation sexuelle notamment, qui est aussi la première fois de Leo et Will le sait pertinemment . Probablement parce que j'ai trouvé Will détestable tout le long du livre. Des raisons à son comportement froid, blessant et égocentré sont avancées, mais elles manquaient de développement. Je pense que ça aurait été intéressant d'avoir le point de vue de Will de temps en temps pour mieux le comprendre et s'attacher un minimum à lui. La fin "heureuse" un peu forcée de mon point de vue, en fait, je n'aurais pas été contre une fin dans laquelle le couple principal ne finit pas ensemble, je l'aurais trouvée logique vu l'évolution de chacun des deux héros.

Cela dit, même si je suis clairement passée à côté de la romance, j'ai apprécié tout l'univers construit par l'autrice, les personnages secondaires sont sympathiques et originaux, avec une vraie personnalité, il y a plein de jolies scènes d'amitié, et les développements sur des questions de société sont intéressants.

J'ai mis du temps avant d'adhérer à la relation Léo/Will. Jusqu'au dernier moment, je cherchais le paramètre qui allait enfin résoudre tous les doutes de Léo et mettre à plat cette relation. Ce n'est qu'en lisant les toutes dernières pas que j'ai réalisé que je n'avais pas compris qui était Will, quelle était sa vraie problématique personnelle.

Je dirais que cette histoire m'a quelque peu laissée sur ma faim. Peut-être que comme Léo je suis trop romantique et que cette histoire ne cadrait pas tout à fait avec mes idéaux, du moins tant qu'elle n'était pas achevée.

Je me suis parfois lassée des disgressions de Léo, de ses retour en arrière et de ses analyses sans fin, l'histoire était agréable, mais longuette par moments.

Très déçue de ce dernier tome, j'avais hâte de retrouver le jeune Léon mais j'ai été déçue, il n'y a pas vraiment d'histoire, rien n'est fini ( leur relation, l'histoire avec Claire ) et on saute du coq à l'àne sans comprendre des fous les transitions.

J'ai bien moins apprécié ce couple que ceux des tomes précédant. C'est une question de caractère des personnages qui me parlent, ici, beaucoup moins. Cependant c'est aussi le tome qui soulève le plus de questions et de remarques intelligentes et il est émotionnellement percutant. Ce livre est très beau, même si je n'ai pas su aimer ces personnages autant que ceux des tomes antérieurs.

J'ai moins aimé que les premiers de la série.

On se demande tout de même qui est le "gamin" dans l'histoire....

Je suis un peu déçue par ce tome avec des passages décousus. J'aurais aimé en savoir plus sur Will qui même s'il est très agaçant est un personnage intéressant. En fait, c'est surtout la vie étudiante de Léo et de ses nouveaux amis qui est présentée.

La romance est classique le réfractaire à l'amour et le grand romantique.

J'aurais aimé une fin à Philly avec Daniel et Rex.

J'aime bien les je t'aime moi non plus mais a force les histoires se ressemblent non !?

Léo Ware, le jeune skateur que Daniel sauve d'une raclée par ses "ex-camarades" de lycée à Holiday, arrive à New-York pour sa deuxième année d'études universitaire. Romantique, il va enfin revoir Will Highland, magnifique, indépendant, voulant vivre libre et refusant férocement toute relation amoureuse. Éperdument amoureux, il espère le convaincre qu'ils peuvent être ensemble.

Will Highland, graphiste, a passé de bons moments avec Léo à Holiday, mais n'est pas du tout intéressé. Même s'il l'a embrassé près de deux ans plus tôt en quittant Holiday, il n'est pas du tout attiré par Léo et il ne veut pas de relation. Non, non, non, ce qu'ont Rex, son ex ami avec bénéfices et Daniel, le Prince de la poésie, ne lui fait pas du tout envie.

De Septembre à Mai, en parallèle de la vie universitaire, nous allons suivre l'évolution de la non-relation de Léo et Will et voir toute l'importance de la communication. Léo veut quelque chose qu'il pense que Will ne peut pas lui donner, alors que Will lui a donné en fait, depuis le départ, beaucoup plus qu'il n'a jamais donné à personne. Et Will ne veut pas ce que Léo veut lui donner alors que...

Quelques interventions judicieuses font murir Léo, puisque l'histoire nous est contée de son point de vue, lui faisant considérer les choses sous d'autres angles. Les amis étudiants de Will, sa patronne au café, Daniel et surtout Rex, le font réfléchir à la différence entre fantasme et réalité. Exercice que fait ou qu'à déjà fait à cause de certains évènements que nous découvrons, Will de son côté mais semble-t'il tout seul.

La Comté, la physique Cartoon, James Dean et la fureur de vivre, ... sont des moments doux et parfois drôles, ou drôles et parfois doux, dans leur histoire. Leurs échanges sont touchants.

J'ai peut-être un peu moins accroché à eux qu'aux histoires précédentes, juste par sensibilité personnelle, mais l'écriture est toujours aussi magique. Encore une fois, un grand bravo pour la traduction.

Je vais suivre cet auteur avec grand intérêt.

Un très bon troisième tome qui conclut à merveille cette série !

L'histoire racontée au fil des mois n'est pas sans rappeler le schéma du tome 1. La vie estudiantine, les amitiés forgées, l'amour et ses aléas au gré des saisons dans ce magnifique décor qu'est New-York ! On voyage, on pleure, on rit avec cette série du Michigan à New York en passant par Philadelphie !

À lire et à relire sans modération !

Un troisième tome qui conclut cette trilogie de manière parfaite.

C'est peut être mon tome préféré, malgré la douceur du premier tome, malgré l’âpreté du deuxième, c'est le côté atypique de la romance qui m'a fait adhéré.

Parce que Will est beau, magnifique, intelligent et pourtant si peu sur de lui même malgré son arrogance et sa réussite.

Et parce que Léo dans sa si troublante naïveté, avec toute son inexpérience et sa jeunesse assumée, atteint Will là où personne n'a su franchir les barrières.

Et pourtant que le chemin sera long, éprouvant pour chacun des personnages. Ce qu'ils veulent peut être à des années lumières de ce dont ils ont besoin, et ils vont apprendre à force de persévérance et de déception ce qu'ils sont l'un pour l'autre.

Leur romance au parcours semé d'embûche et atypique a su me toucher.

J'ai vibré avec Léo, j'ai espéré avec lui, j'ai eu mal pour lui. Mon petit cœur a fait des vagues durant toute ma lecture, jusqu'à cette dernière scène tellement belle et inspirante.

Ici et Ailleurs, Tome 3 : Où nous nous sommes arrêtés

• France : 2018-12-06 (Français)
  • USA : 2016-09-26 (English)

• Where We Left Off (Middle of Somewhere, #3) - Anglais