Ici et maintenant

Description ajoutée par MarianneJ 2014-05-14T21:37:19+02:00

« Suivez les règles.

Souvenez-vous de ce qui s'est passé.

NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.

C'est un roman psychologique et un roman d'amour comme seule Brashares sait les écrire. Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d'une société qui pourrait être la nôtre. »

Extrait ajouté par Jenifael_ 2014-08-03T04:37:22+02:00

Ethan sort de la salle de bains en boxer. Il éteint la dernière lampe et se contorsionne pour tenir sur le minuscule canapé.

Je suis étendue dans le noir, cherchant ce que je pourrais bien dire. Je me redresse sur un coude.

-Après l'histoire que je t'ai raconté ce soir, tu serais toujours prêt à partager mon lit?

Il se lève d'un bond.

-Plus que jamais.

Je soulève la couverture, il me rejoint sous les draps, m'enveloppant de ses bras, de ses jambes. Qu'on est bien comme ça. Je chuchote :

-Après l'histoire que je t'ai racontée ce soir, on va rester sages, Ethan Jarves.

-Aaargh. Alleeeez!

-Stop! Sinon tu retournes sur ton canapé.

-D'accord, fille sans cœur.

Petit à petit, je sens ses mains qui se faufilent sous mon débardeur. Je les attrape.

-Ethan ! Si c'est ça être sages, alors être intimes, c'est quoi?

-J'allais justement te le montrer.

Je ne devrais pas rire.

-Retourne sur ton canapé.

-J'arrête, j'arrête.

Pour moi ce livre est pas mal mais il manque le petit plus qui fait qu'on ne peut plus s'en décrocher. Et la fin m'a terriblement déçue...

J'ai envie de croire que l'auteur nous offrira une suite, j'ai du mal à imaginer comment mais j'y crois ! Oui on a fait un peu le tour de l'intrigue mais il y aurait encore tellement de choses à dire, à explorer ! Et cette fin si frustrante ... mais en même temps l'histoire serait-elle si belle, si troublante si elle avait été différente ? Et un tome 2 ne pourrait-il pas tout gâcher comme ça s'est déjà vu ? Je suis partagée mais je continue de croiser les doigts :) Et puis avec ce voyage dans le temps on peut faire beaucoup de choses, il faut juste ne pas tomber dans la surenchère et ne pas aller trop loin. Vu la qualité d' " Ici et Maintenant" je pense qu'Ann Brashares à les capacités de nous faire rêver encore !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-31T19:57:43+02:00

Commentaire ajouté par Plassans 2022-09-30T14:44:24+02:00

Une jeune fille du futur revient dans le passé, pour pouvoir vivre. Seulement leur vie dans ce siècle est régit par des codes et règles à ne pas enfreindre. Mais quand elle se met à parler à un natif, sa vision du "futur" va bouleversé les codes.

Voici l'histoire en résumé, une histoire et un thème bien trouvé. Un futur catastrophe, au bord de l'extinction et des "élus" qui reviennent dans le passé. On s'attend à ce qu'ils le changent, qu'on en apprenne plus sur ce futur. Or leur vie sera si paisible qu'ils ne désireront que vivre heureux et ne rien changer.

Ann BRASHARES sort de son style d'écriture dans cette histoire romanesque impossible et veut nous montrer que l'avenir peut être différent ou pas, suivant nos décisions. Qu'il nous appartient.

Commentaire ajouté par Obi-three 2022-09-14T13:11:58+02:00

Ce livre est génial ! Malheureusement, je me voyais déjà dans ce futur . Ce livre est un peu une prévention de ce qu’il va nous arriver si nous continuons comme ça… Notre planète se dégrade et pour preuve, en France il y a eu énormément de feu de forêt pendant ses vacances d’été . même si 90 % des feux de forêt ont été jugés d’origine criminels , les feux sont devenus de vrais monstres. En Gironde par exemple, il y a eu une tornade de feu pour dire à quel point c’est grave ! Les moustiques tigres arrive en Europe alors que plusieurs années de cela il n’y avait pas des moustiques tigres en Europe . Et tout ça à cause du réchauffement climatique. D’ailleurs, la pandémie coronavirus me fait fortement penser à la peste du sang … voilà , tout ça pour dire que ce livre est super et qu’il parle de sujets graves et d’actualité.

Commentaire ajouté par Obi-three 2022-09-14T12:51:10+02:00

J’ai adorée ! Même si le futur d’où vient prenna me fait un peu peur …Ce livre est un peu la prévention de ce qui va arriver si nous ne faisons rien. Et mettre ça dans un roman Je trouve ça génial. En plus avec tous les feux de forêt qui il y a eu cet été il faut bien le dire, il y a urgence si nous ne voulons pas tous mourir dans 30 ans. Outre ce fait , le roman est génial !

Commentaire ajouté par 12_jeanne 2022-08-30T20:27:41+02:00

J’ai bien aimé ce livre, néanmoins j’aurais aimé que les personnages soient plus développés et notamment Ethan.

Car j’ai eu l’impression que du jour au lendemain lui et Prenna se retrouvais à avoir des sentiments l’un pour l’autre.

Mais j’ai bien aimé ce livre car c’est assez drôle de voir les projections que l’auteur avait pour les années 2020-2021.

C’est aussi un sujet de circonstances notamment avec un virus qui a touché le monde entier, mais aussi le sujet climatique et les problèmes qui arriveront dans quelques années à cause de ce dernier.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-24T09:25:01+01:00

Faisant partie d'une sélection consacrée aux romans dystopiques pour les adolescents et les jeunes adultes au magasin où je travaille, je me suis ramenée un soir des devoirs à la maison : lire Ici et maintenant pour éventuellement décorer un peu plus la table de coups de cœur et de fiches de lecture.La première chose qui m'a frappée chez Ici et maintenant a été ses similitudes avec le passeur, l'une des toutes premières (et meilleures) dystopies à avoir vu le jour, aux États-Unis, en 1993 : les médicaments prescrits tous les jours, le contrôle de la vue des membres de la communauté, les règles énumérées les unes après les autres qu'il faut suivre scrupuleusement quotidiennement... Ici et maintenant reprend alors tous les codes du roman dystopique réussi sans pour autant, malheureusement, faire un peu plus dans l'originalité.

Mais on oublie vite cette erreur, car l'auteure tient au fil des pages notre curiosité en haleine en mettant en place une enquête dans laquelle se lancent les deux jeunes héros, Prenna et Ethan. A l'image des immigrés qui fuient leur pays en guerre, Prenna a fui le futur devenu invivable pour se réfugier en 2014. le destin la mettra sur le chemin d'Ethan (book boyfriend chaque lectrice, à n'en pas douter !) et, devenus camarades de classe (et plus si affinités), ils vont tous les deux se lancer à corps perdu dans une quête digne d'un bon thriller pour résoudre alors le meurtre qui fera basculer la face du monde. L'enquête qu'ils mènent main dans la main va repousser les limites que chacun des personnages s'était fixé ainsi que les règles que la communauté des immigrés leur a dictées. Ils se dépassent et rendent alors le récit captivant dont on a hâte de connaître le dénouement.

Derrière ses allures de romans pour ados, Ici et maintenant a un message fort : la préservation de l'environnement. le destin de la planète est très sombre car les humains n'ont pas su la préserver des agressions qu'elle subit ; comme dans la vraie vie, dans le roman, nous mettons en péril notre propre avenir. En tout cas, c'est déjà fait et l'héroïne ne manque alors pas de nous donner les détails du futur d'où elle vient, celui qui est invivable et qui condamne l'espèce humaine par la pollution que cette dernière a elle-même générée. Ici et maintenant donne l'alerte, l'alerte que nous, humains du XXIème connaissons tous, mais qui serait alors utile de rappeler aux plus jeunes générations, en classe, à travers la lecture de ce roman notamment.

J'accorde un 6/10 à Ici et maintenant. J'ai apprécié le mélange de genres justement dosés tout au long du récit : romance, thriller, essai (écologie)... J'ai été bluffée par l'intrigue bien ficelée et ses éléments judicieusement imbriqués. Je regrette juste quelques clichés légers mais finalement, Ici et maintenant répond à tous les codes qui font du roman une bonne dystopie qui captive bien plus qu'on ne le croit au départ.

Commentaire ajouté par Farley 2022-01-17T15:08:14+01:00

Quand on lit la 4e de couv', on pense que ce n'est "qu'une" histoire d'amour de plus, mais ce n'est même pas le sujet principal au final. Une jolie réflexion sur notre monde et ce que nous faisons à l'heure actuelle pour protéger notre Terre ... Une jolie découverte !

Commentaire ajouté par Ananas11 2021-11-26T12:21:10+01:00

J'ai bien aimé ce livre, mais je trouve la fin triste : Prenna et Ethan qui ne peuvent pas vivre la vie qu'ils veulent à cause de ce fichu virus !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-11-18T14:00:17+01:00

Un roman dystopique pour adolescents très poignant, avec un duo de personnages principaux hyper attachant, qui fait passer de très beaux messages humanistes mais qui manque cependant de consistance et surtout qui nous laisse un fort goût d'inachevé. Mais pour une autrice qui s'essayait pour la toute première fois à ce genre littéraire, c'est assurément un très bon jalon d'essai. J'espère sincèrement qu'elle retentera sa chance avec la dystopie car il y a vraiment beaucoup de potentiel !

Commentaire ajouté par Nanou_ 2021-10-10T12:29:22+02:00

Ce livre a été écrit avant les événements de 2020 mais il est encore et toujours d'actualité. Un bon roman d'anticipation qui nous dit que l'on a encore la capacité de changer les choses.

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2021-08-11T20:55:17+02:00

J'ai trouvé ce livre sympa, le message qu'il véhicule concernant la prise de conscience que nous devons avoir concernant notre façon de consommer, de polluer est vraiment bien développé et exploité.

Les personnages sont aussi attachants et à mes yeux assez bien développé pour un one-shot.

Le seul truc qui m'a un peu fait gêné est la chronologie, le coup des différents voyages dans le temps, leurs enchainements, leurs conséquences, j'ai trouvé ça un peu brouillons Spoiler(cliquez pour révéler)surtout quand on apprend que le voyageur n°1 vient enfaite d'un autre futur....Alors comment peut-il être le voyageur n°1 du futur de Prenna? Et où à atterri du coup ce dernier?Idem concernant le père de Prenna, on ne sait même pas comment il a fait alors qu'il ne devait pas y avoir d'autres voyages.

La fin ne m'a pas vraiment déçue, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que tout ne soit pas tout beau, tout rose pour Prenna rend les choses plus réalistes. On a vraiment conscience que chaque action a ses conséquences et qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on aimerait.

Si l'occasion se présente pour vous de le lire, je vous le recommande, c'est une petite lecture sympathique contenant un message important mais qui ne prend pas la tête.

Ici et maintenant

• France : 2014-06-04 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

cam128 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-20T12:07:51+02:00
Lou35 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T09:37:39+02:00
Sylia_p l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T15:01:23+02:00

• The Here and Now - Anglais