Ici et maintenant

Description ajoutée par MarianneJ 2014-05-14T21:37:19+02:00

« Suivez les règles.

Souvenez-vous de ce qui s'est passé.

NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.

C'est un roman psychologique et un roman d'amour comme seule Brashares sait les écrire. Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d'une société qui pourrait être la nôtre. »

Extrait ajouté par Jenifael_ 2014-08-03T04:37:22+02:00

Ethan sort de la salle de bains en boxer. Il éteint la dernière lampe et se contorsionne pour tenir sur le minuscule canapé.

Je suis étendue dans le noir, cherchant ce que je pourrais bien dire. Je me redresse sur un coude.

-Après l'histoire que je t'ai raconté ce soir, tu serais toujours prêt à partager mon lit?

Il se lève d'un bond.

-Plus que jamais.

Je soulève la couverture, il me rejoint sous les draps, m'enveloppant de ses bras, de ses jambes. Qu'on est bien comme ça. Je chuchote :

-Après l'histoire que je t'ai racontée ce soir, on va rester sages, Ethan Jarves.

-Aaargh. Alleeeez!

-Stop! Sinon tu retournes sur ton canapé.

-D'accord, fille sans cœur.

Petit à petit, je sens ses mains qui se faufilent sous mon débardeur. Je les attrape.

-Ethan ! Si c'est ça être sages, alors être intimes, c'est quoi?

-J'allais justement te le montrer.

Je ne devrais pas rire.

-Retourne sur ton canapé.

-J'arrête, j'arrête.

Pour moi ce livre est pas mal mais il manque le petit plus qui fait qu'on ne peut plus s'en décrocher. Et la fin m'a terriblement déçue...

J'ai envie de croire que l'auteur nous offrira une suite, j'ai du mal à imaginer comment mais j'y crois ! Oui on a fait un peu le tour de l'intrigue mais il y aurait encore tellement de choses à dire, à explorer ! Et cette fin si frustrante ... mais en même temps l'histoire serait-elle si belle, si troublante si elle avait été différente ? Et un tome 2 ne pourrait-il pas tout gâcher comme ça s'est déjà vu ? Je suis partagée mais je continue de croiser les doigts :) Et puis avec ce voyage dans le temps on peut faire beaucoup de choses, il faut juste ne pas tomber dans la surenchère et ne pas aller trop loin. Vu la qualité d' " Ici et Maintenant" je pense qu'Ann Brashares à les capacités de nous faire rêver encore !

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-16T11:46:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu très rapidement grâce à son histoire captivante.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:44:04+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/04/ici-et-maintenant-ann-brashares.html

Ann Brashares est une auteure connue pour avoir écrit la saga best-seller Quatre filles et un jean composée de 5 tomes. Pendant plusieurs années, l'écrivaine sortit plusieurs romans tels que Toi et moi à jamais en 2008, L'amour dure plus qu'une vie en 2011 ou encore Ces liens qui nous séparent en 2017. Cependant le livre qui nous intéresse aujourd'hui se trouve être Ici et Maintenant sorti en 2014, il s'agissait pour nous du premier livre de cette auteure que nous ayons lu.

Il faut dire que nous en attendions pas mal de ce bouquin, le résumé de l'histoire (pour une fois que Camille le lisait) nous intéresser vraiment beaucoup. Pour parler de la plume et du style de l'auteur, au début nous n'apprécions pas vraiment sa plume, elle était un peu trop simpliste à notre goût, puis au fur et à mesure des pages nous avons commencé à apprécier un peu plus son style : quelque chose de simple pour une histoire un peu complexe (oui parce que comme dirait Justine : « Quand on touche au temps dans la fiction tout devient complexe.»). En revanche, petit bémol, l'auteure ne met pas assez de suspense dans son roman (nous ne développerons pas ce point pour ne pas vous spoiler, sachez juste que beaucoup de choses sont prévisibles) ce qui est une assez grosse déception pour nous. [...]

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-04-26T12:33:19+02:00

J'ai bien aimé ce roman, car contrairement aux autres dystopies, où l'on est un peu devant le fait accompli, ici, on est en quelque sorte dans un moment clé de l'histoire. Il est possible de changer le futur, de continuer à vivre dans le monde tel que nous le connaissons.

De plus, on retrouve également un message écologique fort derrière ce livre, parce que Prenna vient d'un futur où le monde n'est plus habitable et en revenant dans le passé (notre présent) elle voit ce qui a été la cause des fléaux de son époque.

Je vous le conseille, c'est un livre assez court et l'écriture de l'auteure est très fluide, ce qui fait que l'on tourne les pages sans vraiment sans rendre compte.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-21T13:13:41+02:00

Ado j'ai adorer 4 filles et un jeans. Plus tard j'ai tout autant adoré 4 filles et un jeans pour toujours même si j'ai mis longtemps à me décider à le lire, ayant peur de ne plus apprécié maintenant adulte.

Je me suis donc plongé dans ici et maintenant sans aucune appréhension pensant passer un bon moment.

J'ai déchanter très vite. Le monde présenté ii est intéressant, c'est court et ce sont là les seuls bon côtés de l'histoire.

C'est cliché, les personnages sont insipides, j'ai été plus qu'exaspéré à fil de ma lecture. Seul la fin relève un peu le niveau Spoiler(cliquez pour révéler)même si pour le coup j'aurais préféré qu'on apprenne que leur nuit passé ensemble avait refilé à Ethan un nouveau virus mortel je trouve que la boucle aurait été bouclé

Commentaire ajouté par Chouchoune18 2018-04-08T19:05:01+02:00

Lecture dans l'ensemble sympathique mais fin un peu décevante. On en attend davantage...

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-03-29T10:52:05+02:00

Une bonne découverte mais qui m'a rendu folle et frustrée. Je dois avouer que c'est le premier livre de cette auteure que je lis, je ne connaissais pas donc son style ni sa plume, et au final je suis assez surprise : au début je n'appréciais pas trop sa plume, je la trouvais beaucoup trop simpliste à mon goût, puis au fur et à mesure des pages j'ai commencé à bien apprécier son style quelque chose de simple pour une histoire un peu complexe (car oui quand on touche au temps tout devient complexe).

Le contexte du livre est vraiment intéressant, une adolescente qui vient du futur avec toute une communauté pour y trouver exil tout en devant respecter les règles, et m'attirait particulièrement. Je dois avouer qu'au début j'avais un peu peur que ça part en live (oui parce que en général tout ce qui touche au voyage temporel par en live), mais au final ça reste assez simple à comprendre même si parfois certains moments du bouquin me semblaient peu clairs et manquaient de détails à mon sens. En soit, le sujet est bien traité et on le comprend assez bien.

Quant aux personnages, j'ai eu un peu de mal avec Prenna, il y avait quelque chose qui me dérangeait chez elle (et je ne sais toujours pas quoi). En soit c'est une héroïne banale prête à sauver un futur plein de misère. Elle ne m'a réellement touchée, ni même marquée. Dommage.

Après Ethan, je sais pas trop quoi dire non plus sur lui. C'est un personnage attachant, ayant un amour interdit. Il est assez mignon et très intelligent. Encore une fois, je ne lui ai pas trouvé ce petit quelque chose qui fait qu'on pourrait l'aimer. Dommage.

En gros, c'est une grosse déception du côté des personnages, ils sont bien traités avec leur caractère propre mais pas attachants.

Parlons maintenant de la fin... Quelle déception. Je m'attendais à quelque chose de vraiment fini, pas une fin ouverte comme ça. Non je voulais en savoir plus. Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé si l'auteure n'avait pas voulu changer sa fin un espèce d'épilogue nous montrant ce qu'aurait pu être la vie d'Ethan et Prenna en tant que couple dans une dimension parallèle par exemple. Un deuxième tome n'aurait pas été de trop je pense.

Finalement, c'est un bon livre sans prise de tête, qui nous fait réfléchir sur nos actes et leurs conséquences futures à long termes.

Commentaire ajouté par twix1837 2018-03-22T15:15:44+01:00

C'est vraiment un livre à lire, il nous fait réfléchir sur nos réactions face aux "problèmes" de la Terre et surtout face à notre manque de réaction. L'histoire entre Ethan et Prenna est très belle mais comme beaucoup de gens, d'après ce que j'ai remarqué, j'ai été déçu à la fin. Il n'y a pas d'incohérences au niveau des époques, ce qui est très agréable car c'est souvent ce qu'on reproche à ce genre de livres.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:21:18+01:00

Ann Brashares fait partie de mes auteurs fétiches depuis que je suis en sixième, année durant laquelle j’ai découvert la série « Quatre filles et un jean » qui a été l’une de mes premières sagas. Elle arrive toujours à me faire ressentir une ribambelle d’émotions dans chacun de ses livres, qui sont à la fois légers et profonds, tout en douceur et pourtant porteurs de tellement de messages … C’est pourquoi ce roman me faisait envie depuis sa sortie, bien que j’ai dû attendre quelques années pour l’avoir enfin entre les mains ! Mon verdict en bref ? Ce livre ne fait pas exception à la règle : les récits d’Ann Brashares sont définitivement géniaux.

Nous faisons donc la connaissance de Prenna, dix-sept ans, lycéenne brillante qui vit avec sa mère dans les alentours de New York. Si on la croisait dans la rue, il y a de fortes chances qu’on ne la remarque même pas, car elle fait tout pour se fondre dans la masse. Et ce n’est pas facile, de s’intégrer dans une société quand on vient du futur. Car c’est bien là le secret de Prenna et de tous les autres membres de sa communauté : ils ont rejoint notre époque par le biais d’une boucle temporelle afin de fuir une terrible épidémie et une planète complétement dévastée. Afin de s’intégrer au mieux dans leur nouvel environnement et assurer leur sécurité, les réfugiés doivent se plier à des règles aussi strictes qu’intransigeantes : le moindre écart est très sévèrement sanctionné, et personne n’est dupe en ce qui concerne les « terribles accidents » qui frappent les rebelles. Ne jamais évoquer leur immigration temporelle, ne jamais chercher à interférer avec le cours de l’histoire, ne jamais oublier de prendre les comprimés distribués par les médecins de la communauté, et surtout, surtout, ne jamais développer de relations trop étroite avec un natif du temps présent.

Mais Prenna peine à se conformer à ces règles, d’autant plus qu’elle n’est pas aidée : elle a beau tout faire pour éviter Ethan, lycéen surdoué externe à la communauté, celui-ci semble bien décidé à faire d’elle sa meilleure amie. Pour tout avouer, Prenna aime bien Ethan : il ne la juge pas et accepte sans broncher toutes ses bizarreries, allant jusqu’à lui apprendre à jouer à la bataille sans émettre le moindre commentaire. Après tout, l’amitié est une bonne façon de s’intégrer, non ? Mais les dirigeants de la communauté ne voient pas les choses de cette manière, et Prenna va être amenée à comprendre la vérité qu’on tente de leur cacher : ils ne sont pas ici pour améliorer le futur comme elle le pensait, mais bien pour se la couler douce dans cette époque paradisiaque comparé à celle d’où ils viennent.

Alors quand un vieil SDF qui semble bien être au courant de cet exil temporel la charge d’une mission, Prenna ne tergiverse pas bien longtemps : accompagnée par Ethan, elle va tout faire pour bouleverser le cours de l’histoire et empêcher le futur de se dérouler de la manière qu’elle le connait, afin d’empêcher ses petits frères de succomber à cette mortelle maladie. Cette quête ne va pas être de tout repos, d’autant plus que la présence d’Ethan ne cesse de la troubler un peu plus à chaque instant qui passe … En plus de découvrir la liberté et l’indépendance, Prenna va-t-elle également découvrir la force de l’amour ?

Le thème majeur de cette histoire est donc le voyage temporel, et plus généralement la mise en évidence de l’importance des actes du présent sur le futur. Ce roman comporte donc un message écologique très fort : c’est aujourd’hui qu’il faut agir pour éviter le futur d’être un enfer. Mais ce qui est véritablement marquant, c’est que nulle part au cours du roman cette morale n’est formellement énoncée : elle est remarquablement distillée dans l’ensemble du récit, à travers les réflexions de Prenna et Ethan et par le biais de la description du monde de la jeune fille, ce futur ravagé par une épidémie causée par le réchauffement climatique. Et Prenna et Ethan, deux adolescents, vont tout faire pour empêcher cela : les jeunes d’aujourd’hui ne devraient-ils pas prendre exemple sur eux et faire, eux aussi, des efforts pour améliorer le futur ?

Mais ce n’est pas le seul point positif de ce roman, loin de là ! Les deux personnages principaux, tout d’abord, sont particulièrement attachants. Prenna est à la fois déterminée à changer les choses et apeurée à l’idée de remettre en question toutes les règles et tous les enseignements qu’on lui rabâche depuis sa plus jeune enfance. Elle découvre un monde totalement nouveau à ses yeux, mais également quelque chose de bien plus profond et personnel : le libre arbitre, la liberté mais aussi l’amour et le bonheur. Mais elle n’en oublie pas les responsabilités qui sont les siennes, même si elle va parfois être obligée de faire des sacrifices. Ethan, quand à lui, est un garçon simple et dévoué, un adolescent agréable à vivre qui va tout mettre en œuvre pour aider Prenna à changer le cours des choses, quitte à se mettre en danger. L’histoire d’amour entre ces deux-là est mignonne comme tout, discrète et timide, elle n’empiète pas sur l’intrigue mais se mêle délicatement à elle. Oui, je suis romantique, j’aime les histoires d’amour toute simples et toute mignonnes, et je ne m’en cache pas !

L’intrigue en elle-même est assez simple, mais cohérente et bien menée. D’un côté, nous avons les manipulations des dirigeants de la communauté, qui ne sont pas aussi honnêtes et bienveillants que ne pouvait le laisser penser leur entreprise de sauvetage d’un groupe de réfugiés. Sous couvert de les protéger, ils oppriment cette petite collectivité en lui imposant maintes règles et en la menaçant de maintes sanctions. A côté de cela, ils ne font rien pour améliorer le futur des générations à venir, dont ils font pourtant partie. Et c’est là qu’intervient le second volet de l’intrigue : tout en s’émancipant du contrôle des dirigeants suite à la rencontre d’un vieil SDF informé de leur exil, Prenna va modifier le cours de l’histoire pour changer son futur. Mais les choses sont un peu plus complexes qu’elle ne le pensait car son intervention, bien que très bénéfique, n’était pas celle qu’elle s’attendait à faire au départ …

Pour conclure, Ann Brashares ne m’a pas déçue ! J’ai passé un excellent moment de lecture, à la fois légère et très intéressante. Je pense que ce livre devrait être conseillé à tous les jeunes adolescents qui se préoccupent du respect l’environnement, mais également à tous ceux qui sont passionnés par les voyages temporels. Ce roman conviendra également à tous les romantiques qui apprécient les histoires d’amour mignonnes à souhait. Bref, je conseille ce livre à un peu tout le monde !

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T15:55:10+01:00

Lecture décevante. L'univers est cependant propice à une histoire mais le manque de profondeur des personnages ainsi que le style d'écriture marque une barrière.

Commentaire ajouté par Narilys 2018-01-07T10:39:09+01:00

C'est un livre bien sympathique qui m'a tenu compagnie en ce début d'année ! Petit format mais histoire percutante ! Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ...suspens jusqu'aux dernières pages du livre ! ^^

En lisant les précédents commentaires, j'avais peur d'être déçue par la fin mais finalement elle n'est pas si abrupt que cela ! elle laisse la possibilité aux lecteurs de laisser aller leur imagination !

Ici et maintenant

• France : 2014-06-04 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

• The Here and Now - Anglais
  • Qui e ora - Italien