Ici et maintenant

Description ajoutée par MarianneJ 2014-05-14T21:37:19+02:00

« Suivez les règles.

Souvenez-vous de ce qui s'est passé.

NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.

C'est un roman psychologique et un roman d'amour comme seule Brashares sait les écrire. Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d'une société qui pourrait être la nôtre. »

Extrait ajouté par Jenifael_ 2014-08-03T04:37:22+02:00

Ethan sort de la salle de bains en boxer. Il éteint la dernière lampe et se contorsionne pour tenir sur le minuscule canapé.

Je suis étendue dans le noir, cherchant ce que je pourrais bien dire. Je me redresse sur un coude.

-Après l'histoire que je t'ai raconté ce soir, tu serais toujours prêt à partager mon lit?

Il se lève d'un bond.

-Plus que jamais.

Je soulève la couverture, il me rejoint sous les draps, m'enveloppant de ses bras, de ses jambes. Qu'on est bien comme ça. Je chuchote :

-Après l'histoire que je t'ai racontée ce soir, on va rester sages, Ethan Jarves.

-Aaargh. Alleeeez!

-Stop! Sinon tu retournes sur ton canapé.

-D'accord, fille sans cœur.

Petit à petit, je sens ses mains qui se faufilent sous mon débardeur. Je les attrape.

-Ethan ! Si c'est ça être sages, alors être intimes, c'est quoi?

-J'allais justement te le montrer.

Je ne devrais pas rire.

-Retourne sur ton canapé.

-J'arrête, j'arrête.

Pour moi ce livre est pas mal mais il manque le petit plus qui fait qu'on ne peut plus s'en décrocher. Et la fin m'a terriblement déçue...

J'ai envie de croire que l'auteur nous offrira une suite, j'ai du mal à imaginer comment mais j'y crois ! Oui on a fait un peu le tour de l'intrigue mais il y aurait encore tellement de choses à dire, à explorer ! Et cette fin si frustrante ... mais en même temps l'histoire serait-elle si belle, si troublante si elle avait été différente ? Et un tome 2 ne pourrait-il pas tout gâcher comme ça s'est déjà vu ? Je suis partagée mais je continue de croiser les doigts :) Et puis avec ce voyage dans le temps on peut faire beaucoup de choses, il faut juste ne pas tomber dans la surenchère et ne pas aller trop loin. Vu la qualité d' " Ici et Maintenant" je pense qu'Ann Brashares à les capacités de nous faire rêver encore !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-11T15:17:45+02:00

Comme beaucoup j'ai trouvé ce livre sympathique mais sans plus et pourtant j'adore habituellement les dystopies. L'univers est très survolé et les personnages pas si attachants que ça...

Commentaire ajouté par America 2019-02-23T13:56:48+01:00

Une lecture sympa mais vraiment sans plus. J'ai bien aimé l'univers vraiment original mais je n'ai pas trop accroché aux personnages et au déroulement de l'intrigue... J'avais l'impression qu'il ne se passait pas grand chose, et la fin m'a laissé perplexe.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-02-22T11:25:14+01:00

Au contraire de "L'amour dure plus qu'une vie" que j'avais beaucoup aimé, ce roman-ci ne m'a plu du tout, de plus il n'y a pas de fin concrète et il ne se passe pas grand-chose au cours des 314 pages du livre...

Une déception.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-02-07T18:35:41+01:00

Pour commencer, un petit mot sur cette couverture, que je trouve très belle.

C'est un livre qui se lit vite et, qui nous fait nous poser des questions sur notre futur et donc, sur nos actions présentes. Le personnage de Prenna a une vie dramatique, pourtant très forte, elle fait face à ses "devoirs". Elle a des valeurs et se bat pour les appliquer, quitte à se sacrifier pour un futur qu'elle souhaite meilleur.

Mon seul bémol, est le trop peu de lignes à la fin de l'histoire, qui concernent néanmoins la décision la plus tragique pour elle.

Commentaire ajouté par Chloe38200 2018-11-12T13:17:49+01:00

J'ai bien aimé, mais sans plus. C'était sympa à lire, les personnages sont plutôt mignons et l'héroïne a une évolution intéressante. Néanmoins, j'ai été un peu déçue de la fin. Tout se termine un peu vite.

Commentaire ajouté par LolaSerafi 2018-09-02T23:04:17+02:00

Je l'ai lu très rapidement. L'écriture est addictive. Par contre, je trouve que ça allait un peu vite, on aurait pu aller plus dans les détails. Et je n'ai pas ressenti énormément d'émotions.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-16T11:46:59+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu très rapidement grâce à son histoire captivante.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:44:04+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/04/ici-et-maintenant-ann-brashares.html

Ann Brashares est une auteure connue pour avoir écrit la saga best-seller Quatre filles et un jean composée de 5 tomes. Pendant plusieurs années, l'écrivaine sortit plusieurs romans tels que Toi et moi à jamais en 2008, L'amour dure plus qu'une vie en 2011 ou encore Ces liens qui nous séparent en 2017. Cependant le livre qui nous intéresse aujourd'hui se trouve être Ici et Maintenant sorti en 2014, il s'agissait pour nous du premier livre de cette auteure que nous ayons lu.

Il faut dire que nous en attendions pas mal de ce bouquin, le résumé de l'histoire (pour une fois que Camille le lisait) nous intéresser vraiment beaucoup. Pour parler de la plume et du style de l'auteur, au début nous n'apprécions pas vraiment sa plume, elle était un peu trop simpliste à notre goût, puis au fur et à mesure des pages nous avons commencé à apprécier un peu plus son style : quelque chose de simple pour une histoire un peu complexe (oui parce que comme dirait Justine : « Quand on touche au temps dans la fiction tout devient complexe.»). En revanche, petit bémol, l'auteure ne met pas assez de suspense dans son roman (nous ne développerons pas ce point pour ne pas vous spoiler, sachez juste que beaucoup de choses sont prévisibles) ce qui est une assez grosse déception pour nous. [...]

Commentaire ajouté par la-fille-de-papier 2018-04-26T12:33:19+02:00

J'ai bien aimé ce roman, car contrairement aux autres dystopies, où l'on est un peu devant le fait accompli, ici, on est en quelque sorte dans un moment clé de l'histoire. Il est possible de changer le futur, de continuer à vivre dans le monde tel que nous le connaissons.

De plus, on retrouve également un message écologique fort derrière ce livre, parce que Prenna vient d'un futur où le monde n'est plus habitable et en revenant dans le passé (notre présent) elle voit ce qui a été la cause des fléaux de son époque.

Je vous le conseille, c'est un livre assez court et l'écriture de l'auteure est très fluide, ce qui fait que l'on tourne les pages sans vraiment sans rendre compte.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-21T13:13:41+02:00

Ado j'ai adorer 4 filles et un jeans. Plus tard j'ai tout autant adoré 4 filles et un jeans pour toujours même si j'ai mis longtemps à me décider à le lire, ayant peur de ne plus apprécié maintenant adulte.

Je me suis donc plongé dans ici et maintenant sans aucune appréhension pensant passer un bon moment.

J'ai déchanter très vite. Le monde présenté ii est intéressant, c'est court et ce sont là les seuls bon côtés de l'histoire.

C'est cliché, les personnages sont insipides, j'ai été plus qu'exaspéré à fil de ma lecture. Seul la fin relève un peu le niveau Spoiler(cliquez pour révéler)même si pour le coup j'aurais préféré qu'on apprenne que leur nuit passé ensemble avait refilé à Ethan un nouveau virus mortel je trouve que la boucle aurait été bouclé

Ici et maintenant

• France : 2014-06-04 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

Eduam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T12:29:35+01:00

• The Here and Now - Anglais