Ici et maintenant

Description ajoutée par MarianneJ 2014-05-14T21:37:19+02:00

« Suivez les règles.

Souvenez-vous de ce qui s'est passé.

NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires.

C'est un roman psychologique et un roman d'amour comme seule Brashares sait les écrire. Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d'une société qui pourrait être la nôtre. »

Extrait ajouté par Jenifael_ 2014-08-03T04:37:22+02:00

Ethan sort de la salle de bains en boxer. Il éteint la dernière lampe et se contorsionne pour tenir sur le minuscule canapé.

Je suis étendue dans le noir, cherchant ce que je pourrais bien dire. Je me redresse sur un coude.

-Après l'histoire que je t'ai raconté ce soir, tu serais toujours prêt à partager mon lit?

Il se lève d'un bond.

-Plus que jamais.

Je soulève la couverture, il me rejoint sous les draps, m'enveloppant de ses bras, de ses jambes. Qu'on est bien comme ça. Je chuchote :

-Après l'histoire que je t'ai racontée ce soir, on va rester sages, Ethan Jarves.

-Aaargh. Alleeeez!

-Stop! Sinon tu retournes sur ton canapé.

-D'accord, fille sans cœur.

Petit à petit, je sens ses mains qui se faufilent sous mon débardeur. Je les attrape.

-Ethan ! Si c'est ça être sages, alors être intimes, c'est quoi?

-J'allais justement te le montrer.

Je ne devrais pas rire.

-Retourne sur ton canapé.

-J'arrête, j'arrête.

Pour moi ce livre est pas mal mais il manque le petit plus qui fait qu'on ne peut plus s'en décrocher. Et la fin m'a terriblement déçue...

J'ai envie de croire que l'auteur nous offrira une suite, j'ai du mal à imaginer comment mais j'y crois ! Oui on a fait un peu le tour de l'intrigue mais il y aurait encore tellement de choses à dire, à explorer ! Et cette fin si frustrante ... mais en même temps l'histoire serait-elle si belle, si troublante si elle avait été différente ? Et un tome 2 ne pourrait-il pas tout gâcher comme ça s'est déjà vu ? Je suis partagée mais je continue de croiser les doigts :) Et puis avec ce voyage dans le temps on peut faire beaucoup de choses, il faut juste ne pas tomber dans la surenchère et ne pas aller trop loin. Vu la qualité d' " Ici et Maintenant" je pense qu'Ann Brashares à les capacités de nous faire rêver encore !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par plumanna 2019-08-31T19:57:43+02:00

Commentaire ajouté par Ananas11 2021-11-26T12:21:10+01:00

J'ai bien aimé ce livre, mais je trouve la fin triste : Prenna et Ethan qui ne peuvent pas vivre la vie qu'ils veulent à cause de ce fichu virus !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-11-18T14:00:17+01:00

Un roman dystopique pour adolescents très poignant, avec un duo de personnages principaux hyper attachant, qui fait passer de très beaux messages humanistes mais qui manque cependant de consistance et surtout qui nous laisse un fort goût d'inachevé. Mais pour une autrice qui s'essayait pour la toute première fois à ce genre littéraire, c'est assurément un très bon jalon d'essai. J'espère sincèrement qu'elle retentera sa chance avec la dystopie car il y a vraiment beaucoup de potentiel !

Commentaire ajouté par Nanou_ 2021-10-10T12:29:22+02:00

Ce livre a été écrit avant les événements de 2020 mais il est encore et toujours d'actualité. Un bon roman d'anticipation qui nous dit que l'on a encore la capacité de changer les choses.

Commentaire ajouté par Petit-Soleil 2021-08-11T20:55:17+02:00

J'ai trouvé ce livre sympa, le message qu'il véhicule concernant la prise de conscience que nous devons avoir concernant notre façon de consommer, de polluer est vraiment bien développé et exploité.

Les personnages sont aussi attachants et à mes yeux assez bien développé pour un one-shot.

Le seul truc qui m'a un peu fait gêné est la chronologie, le coup des différents voyages dans le temps, leurs enchainements, leurs conséquences, j'ai trouvé ça un peu brouillons Spoiler(cliquez pour révéler)surtout quand on apprend que le voyageur n°1 vient enfaite d'un autre futur....Alors comment peut-il être le voyageur n°1 du futur de Prenna? Et où à atterri du coup ce dernier?Idem concernant le père de Prenna, on ne sait même pas comment il a fait alors qu'il ne devait pas y avoir d'autres voyages.

La fin ne m'a pas vraiment déçue, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que tout ne soit pas tout beau, tout rose pour Prenna rend les choses plus réalistes. On a vraiment conscience que chaque action a ses conséquences et qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on aimerait.

Si l'occasion se présente pour vous de le lire, je vous le recommande, c'est une petite lecture sympathique contenant un message important mais qui ne prend pas la tête.

Commentaire ajouté par mocyan 2021-08-10T20:02:21+02:00

Un livre qui pourrait peut être faire prendre conscience à la'population les problèmes liés au trie, à la couche d'ozone, le climat. Peut-être cela ferait changer le monde.

Par contre la fin m'a un peu déçu mais il fallait bien une fin.

Commentaire ajouté par Lea-Lorelei 2021-07-22T15:26:36+02:00

Un très bon livre, même si beaucoup de questions restent en suspend d'après moi.

Commentaire ajouté par misti57100 2021-06-25T10:27:58+02:00

J'étais assez sceptique au moment de lire ce livre….en effet, j'ai trouvé le début de l'histoire très long, au point où j'ai même pensé à arrêter ma lecture….

Cependant après avoir reçu le conseil de continuer l'histoire, je ne regrette pas du tout de m'avoir fait violence pour le faire !

La suite est extra et pleine de rebondissements tels que, ensuite, nous ne pouvons pas stopper notre lecture !

Les personnages principaux sont attachants et c'est un réel plaisir de voir Prenna prendre de l'assurance et de la confiance au fur et à mesure de l'histoire Spoiler(cliquez pour révéler)(d'ailleurs, le moment où celle-ci fait un long discours en menaçant Mr. Robert est particulièrement satisfaisant)

C'était donc une bonne lecture ! Et je conseille fortement aux lecteurs de ne pas se décourager et de continuer cette lecture….cela en vaut la peine !

Commentaire ajouté par Carine28 2021-04-06T15:50:15+02:00

Une petite lecture sympathique. J'ai bien aimé l'approche écologique dans ce livre. Et oui, je confirme, on sait qu'on fait du mal à la planète et pourtant on continue. L'Homme se croit super puissant mais ça finira mal. Et la pandémie actuelle nous confirme que la nature finira pas reprendre le dessus et qu'il faut qu'on change notre manière de vivre.

Commentaire ajouté par Alexandrac 2020-09-17T23:46:21+02:00

Le scénario est intéressant.

C’était une lecture agréable mais pas transcendante...

Je suis un peu déçue de la fin.

Commentaire ajouté par Julia0607 2020-03-20T10:43:56+01:00

Ici et maintenant d'Ann Brashares est un très beau roman avec une très belle histoire d'amour qui défie les règles du temps. J'ai adoré.

Ici et maintenant

• France : 2014-06-04 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

Annavcy l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-12T11:04:53+02:00
mocyan le place en liste or
2021-08-10T20:00:12+02:00

• The Here and Now - Anglais