Ici n’est plus ici

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-07-07T18:20:48+02:00

À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d'une histoire douloureuse.

Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d'une culture que l'Amérique a bien failli engloutir. À l'occasion d'un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l'expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.

Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d'une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis. Ici n'est plus a été consacré « Meilleur roman de l'année » par l'ensemble de la presse américaine. Finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont le PEN/Hemingway Award.

Extrait ajouté par Cathy2909 2021-06-28T14:14:41+02:00

Parce qu'elle-même n'a jamais rien fait d'autre que disparaître. Elle va droit au but avec eux parce qu'elle croit que la vie fait tout ce qu'elle peut pour s'en prendre à nous. Se glisser dans notre dos et nous pulvériser en minuscules morceaux non identifiables. Il faut être prêt à recoller les morceaux avec pragmatisme, faire profil bas et tâcher d'y arriver. Seule la mort abolit le dur labeur et l'opiniâtreté. Ca et le souvenir. Mais nous n'avons ni le temps ni de raison valable, le plus souvent, de nous retourner sur le passé. Qu'on leur fiche la paix et les souvenirs se brouillent en condensé." (p 198)

Commentaire ajouté par CorentinParis 2023-04-24T10:50:39+02:00

Un roman qui vous emporte comme une tornade et nous fait toucher la réalité profonde et violente des peuples autochtones, brisés par la perte de leur territoire et de leur âme. L'effet traumatique, on le sait, perdure plusieurs générations. J'ai lu ce livre presque d'une traite, happée par la détresse des laissés-pour-compte d'une vision unique du monde. Cette vision est encore plus forte et intense que celle de "l'Indien Malcommode" de Thomas King (qui m'avait préparée à ce genre de lecture, dirons nous). Un livre dont on sort "sonné", loin des représentations bisounours d’ Hollywood.

Commentaire ajouté par Gibet 2022-12-05T15:26:24+01:00

Cela fait très longtemps qu'un roman contemporain ne m'avait pas tant secoué. Peut-être est-ce même mon roman préféré lu cette année (ça se tape avec L'enfant de Jules Vallès)?

Quoi qu'il en soit, ce roman choral aux personnages attachant, complexes en ce qu'ils incarnent la réalité sociale des amérindiens dans la société américaine, qu'ils soient issus des villes ou des réserves, révèle un style extrêmement varié, une versatilité de langage, d'analyse sociale, dont chaque personnage fait face à des démons que l'histoire leur a imposé : Perte de repères, rapport toxique ou à l'inverse salvateur à la tradition, alcoolisme, dépression.

Sous couvert de narrer un fait divers en-soi révélateur de problématiques sociales qui paraissent insolubles dans l'Amérique actuelle, tout prend corps dans un réalisme glaçant ; d'autant que des références littéraires et musicales viennent inscrire le roman dans une histoire culturelle et littéraire plus globale: de Earl Sweetshirt à Beethoven, de Thompson à Louise Eldrich en passant à Jean Genet: Les tiroirs jouissifs qu'ouvre ce roman le rendent d'autant plus agréables, il n'est pas que réflexion, il est aussi construction narrative impeccable, aux rebondissements logiques. Bref, un très grand cru de la littérature américaine qui donne fortement envie de découvrir les conditions de vie d'une population exclue par géographiquement autant que racialement.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T12:07:52+01:00

L'écriture est agréable, l'idée de suivre chaque personnage qui se rend au pow-wow pour des raisons très variées, tout en laissant la place à la description de leur vie et de leur personnalité, est parfaitement équilibrée.

J'ai trouvé l'histoire un peu déprimante, car pour chaque personnage est décrite une douleur différente des autres, et il n'y a que peu d'optimisme tout au long du roman.

Mais au final, il s'agit ici d'un bel hommage à la culture indienne et aux indiens, je comprends que ce livre ait été si récompensé et si bien accueilli par la critique.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2021-11-30T16:59:06+01:00

De courts chapitre sur ces personnages. On sent qu'ils sont condamnés et c'est terrible de supposer que notre origine ethnique engendre notre relatif bien-être ou malheur dans ce monde. Il ne fait pas bon être un Amérindien

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-20T12:47:39+01:00

Je pense être passée à côté de ce roman. Beaucoup trop de personnages à mon goût, je me suis perdue et ai eu du mal à suivre le fil, chaque chapitre parlant d'une personne.

En revanche, j'ai aimé connaitre la vie des "american natives", comprendre leur position, leur désespoir, leur difficulté à trouver leur place dans cette société américaine qui les a toujours considéré comme illégitimes.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-08-16T11:19:31+02:00

Ici n'est plus ici est un roman glaçant, captivant, instructif sur la vie des amérindiens de nos jours. C'est peut-être justement un peu trop dur au bout d'un moment. Les personnages sont quand même bien approfondis et variés, je n'ai jamais eu de souci pour les distingué tant ils sont différents (même si les portraits sont mal dosés certain n'ont qu'un chapitre et d'autres plus). On voit leur destin se mêler jusqu'au pow-wow. Le pow-wow lui est un peu confus. Et j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour bien conclure également.

Commentaire ajouté par Cathy2909 2021-07-29T13:23:00+02:00

Un très beau roman choral où chaque chapitre donne la parole à des personnages, tous amérindiens, tous prisonniers d’une immense toile d’araignées. Englués dans l’alcool, divers trafics, suicides et violences, ils assument plus ou moins leurs origines. Tous ces destins tragiques se retrouvent lors d’un Pow Wow ; le drame se tapit dans l’ombre près à leur sauter à la gorge. Des Indiens citadins survivent dans des existences de misère, de solitude, de rejet et quelque peu fatalistes. Une plume crisse sur le papier des portraits vifs, parfois acides, d’une communauté désenchantée, oubliée, stigmatisée et rejetée par la société américaine. Douze existences que la vie et le destin griffent, en proie au doute, certains noyés par les interrogations quant à leurs origines amérindiennes. L’auteur délivre un message, son peuple n’est plus massacré par les gentils cow-boys, mais étouffé par des barres de béton, empoisonné par une société égoïste et raciste

L’écriture est remarquable, les dialogues fusent comme des balles, de vrais coups en plein cœur. Les personnages fragiles et bien souvent très ou trop tristes sont remarquables de vérité. Ce roman associe avec brio les contraires : la violence et la tendresse. Dans la baie de San-Francisco, à Oakland, le romancier nous raconte l’envers du décor du fameux rêve américain comme si tout cela allait de soi. Une lecture qui bouscule, qui nous enrichit.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-10T23:06:01+01:00

Puissance et modernité. Voici les premiers mots qui me viennent sur la langue. Des indiens d’aujourd’hui qui vivent dans la baie de San Francisco. Qu’ont-ils fait des valeurs de leurs ancêtres ? Comment s’intégrer dans cette Amérique raciste ? Des personnages attachants, même si parfois le lecteur ne sait plus les identifier surtout lors du Pow-Wow. J’ai été énormément sensibilisée sur son analyse de l’époque actuelle. Un grand et premier roman qui restera, je pense, dans le futur.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-01-17T17:24:00+01:00

J'ai adoré l'écriture de cet auteur, et même si, parfois, on peut se perdre au milieu de tout ces personnages, on retrouve toujours le fil grâce à un petit indice...et toutes ces vies, finalement, se recoupent un jour...Superbe !

Pour qui aime les romans-chorale, mais aussi et surtout l'histoire du génocide des Amérindiens, de leur douloureux questionnement identitaire, de leur culture qu'ils ne retrouvent plus...Très émouvant.

Commentaire ajouté par mandl 2020-08-03T00:02:38+02:00
Poubelle

J’ai « lu » ce livre en audio, peut être est ce pour cela que j’ai eu du mal à entrer dedans et à m’attacher aux personnages. Ou peut être l’ai-je lu au mauvais moment? Bref je suis passée à côté de ce roman qui, pourtant, avait tout pour me plaire: un roman choral avec de multiples personnages qui sont liés, cela se passe chez les indiens avec la lourdeur et la douleur de leur passé et ce qu’ils en font. On sait qu’à un moment tout prendra sens.

Je l’ai lu dans déplaisir mais sans passion. Dommage, je réessaierai!

Ici n’est plus ici

• France : 2019-08-21 (Français)

Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T21:44:52+01:00

• There there - Anglais