Idavoll, Tome 1 : Le Bouclier d'Eira

Description ajoutée par Delphine-318 2022-05-24T15:48:08+02:00

LAUREAT de la PLUME DE VAIR 2022

« Nés sans parent puisque nés de l’unique volonté du père de toutes choses. Vous avez grandi sur cette terre, confiés à des familles aimantes jusqu’à ce que l’aube nouvelle arrive. Ce jour est proche. C’est pourquoi vous avez été conduits ici, à Idavoll, la cité des survivants », déclama la Norne d’un ton monocorde.

Eirwen, Angus et Thomas, trois jeunes suédois ne s’attendaient surement pas à cela en foulant pour la première fois les chemins de randonnées de la Lyfia. Eux qui souhaitaient juste, le temps d’un Week-end, loin des révisions pour leurs partiels de fin d’année, tenter de dompter cette montagne sacrée afin d’échapper au stress.

1er mai 2019. Le compte à rebours est maintenant lancé. La prophétie doit s’accomplir coute que coute. Quelles que soient les épreuves et les trahisons jalonnant le parcours de nos jeunes apprentis-dieux. Odin ne veut laisser passer aucune chance de remporter ce nouveau Ragnarök. Peu importe les sacrifices. Le temps est compté pour les douze et leur pilier.

. On aurait pu croire que la nuit s’abattait d'un coup sur le lieu... Combien de temps avait donc duré son ascension ? Quatre heures, cinq tout au plus, c’est le temps qui était indiqué sur le vieux livre de la bibliothèque en tous cas. Elle était partie à l’aube. Il devait être aux alentours de midi...

Régulier, lourd, le chant sourd d'une percussion frappa une pulsation de plus en plus rapide à laquelle son cœur répondit à l'unisson. Dans ce mi-sommeil, son corps était paralysé. Sa poitrine peinait à se soulever et l'air commençait à lui manquer. Sans doute était-elle en train de rêver.

Un hurlement guerrier puis un second et des centaines d'autres percèrent le ciel ayant maintenant pris une couleur encre. Des femmes mi-nues, menaçantes, le glaive à la main, surgirent devant elle. Leurs chevaux ailés fendaient l'air. Des gouttes, tout aussi glacées que le vent, martelèrent la peau de la jeune femme.

Si vous aimez la mythologie nordique, les contes et légendes scandinaves, ou si vous êtes simplement curieux ou férus de mythes en tout genre, je vous conseille fortement cette saga qui vous fera voyager dans un tout autre univers !

Ayant déjà dévoré les romans de Rick Riordan il y a quelques années, je me suis jeté les yeux fermés sur ce livre que me promettait des dieux, des quêtes et une belle histoire d’amitié. Tous les ingrédients étaient là pour me faire passer un bon moment auprès d’un univers que je connaissais déjà, notamment grâce à Magnus Chase.

Cependant, j’avais une petite appréhension avant de tourner la première page … Est-ce que l’histoire ne ressemblerait pas trop à l’univers de Rick Riordan ? Même s’il s’agit, sans aucun doute, de l’un des écrivains me faisant ressentir le plus d’émotions, je n’avais pas envie de lire un simple Percy Jackson français perdu dans le monde nordique.

Mais je n’ai absolument pas été déçue par Idavoll, qui ne ressemble finalement à aucun autre livre ou film que j’ai pu regarder. La plume de l’auteure est fluide et nous emporte avec elle tout en douceur. Ici, pas d’humour proéminant comme Rick Riordan est connu pour le faire, mais plutôt un voyage poétique permettant de repenser notre lien avec la nature.

Ce qui m’a marqué dans ce roman, c’est la facilité avec laquelle Delphine Arnould parvient à jouer avec l’Edda de Snorri. Elle reprend les éléments de base de la mythologie nordique, avec son panthéon, son histoire originelle, mais en y ajoutant sa touche d’imaginaire. Cela fait du bien de lire un roman où les déités ne sont pas caricaturées, mais finalement représentées d’une façon très humaine. J’ai fini par m’attacher aux personnages d’Eira, Angus et Thomas dont la complicité, la confiance et l’entraide permanente qui s’est installée au sein du trio m’ont fait chaud au cœur. Et que dire de la Norne, qui est comme la maman du groupe ! J’ai eu un peu plus de mal avec les autres personnages qui sont apparus progressivement au fil du livre, n’ayant pas eu beaucoup de pages pour les découvrir, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que du premier tome d’une saga ! J’ai hâte de voir comment ils vont évoluer, chacun d’entre eux ayant beaucoup de potentiel (aussi bien du côté du bon que du mauvais … 😉)

Même si vous ne vous y connaissez pas en mythologie nordique, vous pouvez quand même lire le roman qui prend la peine de présenter chaque personnage et les événements s’étant déroulés avant le Ragnarök, sans pour autant nous noyer d’informations. Et pour les passionnés de légendes scandinaves, vous ne vous ennuieriez pas non plus, Delphine Arnould nous présentant une histoire différente de celle que nous connaissons déjà et imaginant ce qu’il aurait pu se passer après le Ragnarök 😉

Suspens et rebondissements garantis !

Ce premier roman possède beaucoup de potentiel pour l’écriture d’une saga réussie !

Un livre qui ce laisse apprécier. Après j'ai juste eu au début un peu de mal à bien repérer les persos. ce sont des dieux Scandinave, avec des nom français et encore d'autres surnoms. Ca m'a pris un peu de temps mais après tout va super bien et les événements s'enchainent et donne toujours plus envie de voir la suite.

Une jolie aventure, où de jeunes adultes se découvrent... Encore différents de ce qu'ils croyaient ! Ah, ce n'est pas facile, d'être soi, surtout si ça change !

La mythologie nordique revisitée à la façon de chez nous, cela a bien plus de charme, finalement !

Émotions, aventure, suspense... Lisez !

J'ai adoré ce livre. Non seulement il est très bien écrit, mais on se laisse embarquer avec plaisir dans l'histoire. Histoire captivante où se mêlent harmonieusement présent et passé. Je dois l'avouer, très vite, je me suis attaché à Eirwen, Thomas et Angus, ces trois personnages principaux qui se sont rencontrés par hasard et qui bientôt se rendent compte que leur destin est lié. Je les ai suivis sans hésiter comme si je faisais partie de l'aventure. Avec gourmandise. Un livre de Fantasy à lire absolument!

J'ai hâte de lire le tome 2.

Si vous avez aimé l'univers de Percy Jackson, de Thor (Marvell) ou encore des Avengers (Marvell), vous aimerez ce livre-là! Moi, je l'ai adoré. Non seulement il est très bien écrit, mais on se laisse embarquer avec plaisir dans l'histoire. Histoire captivante où se mêlent harmonieusement présent et passé. Je dois l'avouer, très vite, je me suis attaché à Eirwen, Thomas et Angus, ces trois personnages principaux qui se sont rencontrés par hasard et qui bientôt se rendent compte que leur destin est lié. Je les ai suivis sans hésiter comme si je faisais partie de l'aventure. Avec gourmandise. Un livre de Fantasy à lire absolument!

J. I. GRECO

J’ai découvert Idavoll il’n’y a pas très longtemps et je me suis régalé en lisant le premier tome de ce roman. Les personnages nous font découvrir un monde plein de rebondissement et nous entraînent au plus profond de la mythologie nordique.

Les chapitres s’enchainent et on a du mal à s’arreter tant l’histoire est prenante.

A lire sans modération.

J'aime la mythologie, j'aime marvel et j'aime Harry Potter. Ce roman réunit mes trois passions: une écriture posée et douce où l'aventure se mêle aux sentiments de façon habile, un Loki torturé mais si touchant et un rappel des mythes du Nord. Dès le départ, nous sommes pris dans un tourbillon avec des quêtes, les reliques, de l'action et de la magie. Ce roman est avant tout destiné aux adolescents et jeunes adultes mais je pense qu'il peut plaire également à des adultes ayant gardé une âme d'enfant.

Les romans basés sur la mythologie nordique ne sont pas fréquents, et de qualité encore moins, alors quand il y en a un qui sort j'ai tendance à me jeter dessus. J'avais bon espoir concernant celui-là, le résumé promettait une intrigue à fort potentiel.

Mais hélas, trois fois hélas, l'écriture n'est pas à la hauteur. Aussi ennuyeuse que médiocre, elle a eu un effet repoussoir sur moi. Dommage...

J'ai adoré ce style. Je me suis vraiment évader avec les personnages attachants et aït vraiment vécu leur périple en même temps!

J'ai découvert ce roman dans le salon du livre de ma ville, malheureusement, l'auteure n'était pas là et je n'ai pas pu avoir de dédicace, d'autant plus que j'ai vraiment aimé cette histoire. Les personnages sont tous différents les uns des autres ce qui permet d'avoir une diversité de réactions face à un événement ou de relations entre les personnages. J'ai trouvé intéressant le fait que chaque acteur de l'histoire, malgré sa transformation en l'un des dieux nordiques, garde une part de son ancienne vie à travers son caractère. Je ne vais pas vous cacher que le sujet de la mythologie nordique m'a d'abord effrayée car je n'y connaissais rien, mais au final on comprend vite qui est qui et les relations d'amitié/haine entre dieux. Ainsi, chaque personnage est attachant. Mes préférés restent ceux du trio principal grâce à l'humour de Thomas, la gentillesse d'Erwein et la force d'Angus (un peu cliché dit comme ça). Les rebondissements répétitifs font que l'histoire n'est pas plate et la rend addictive. J'ai vraiment hâte de visiter Asgard un peu plus en profondeur dans le tome 2 ;). Je conseille ce livre à tous les amoureux de la mythologie grecque (vous allez aimer j'en suis sûre), de la fantasy et de la lecture en général :).

Idavoll, Tome 1 : Le Bouclier d'Eira

• France : 2021-05-19 (Français)

cieco l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T12:12:46+01:00