Idéal Standard

Description ajoutée par dadotiste 2017-01-06T00:57:06+01:00

Présentation de l'éditeur (Dargaud) :

Claire, trentenaire, infirmière en néonatalogie, voit défiler ses relations amoureuses et désespère de construire un couple – le vrai, le bon, l'idéal. En choisissant de vivre avec Franck, elle croit enfin y être arrivée.

Mais la réalité standardisée de ce qui l'attend n'est pas à la hauteur...

Aude Picault aborde avec grâce et humour des thèmes essentiels aux femmes d'aujourd'hui : le couple, le désir, la recherche de soi, la jouissance, etc. Remarquable !

Extrait ajouté par MiLn 2017-06-10T15:57:43+02:00

- Je n'y arriverai jamais

- À quoi?

- À être en couple

- Mais personne n'y arrive vraiment

- Alors pourquoi tout le monde s'acharne ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:47:49+02:00

Commentaire ajouté par Aywaka 2018-08-11T14:40:51+02:00

Une BD qui se lit facilement, et qui dit tellement de choses réalistes qui sont très importantes à lire aujourd'hui sur les thèmes du féminisme, des conditions des femmes et des couples hétéro-normés

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-07-18T13:45:53+02:00

Au travers de ce roman graphique, l'auteure dépeint parfaitement et avec justesse (le titre en est un parfait exemple), ce que la société attend des femmes et ce qu’elle nous obligerait presque à accomplir: avoir un travail bien payé, épanouissant mais pas prenant, puisqu’il faut aussi être en couple, se marier et avoir des enfants à la chaîne. Aude Picault nous offre donc une belle bande-dessinée ancrée dans son temps, féministe à souhait et dénonce haut et fort cette pression sociale entraînant petit à petit une perte de la liberté individuelle.

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T14:39:59+02:00

Je suis partagée. J'ai aimé le réalisme de ce que dénonce la BD. Mais en même temps j'ai été agacé par le fait que Claire ne se définisse que par le fait d'être en couple et j'ai trouvé qu'on s'arrêtait trop à un type de couple franchement déprimant (99% des persos sont sexistes). J'aurais apprécié en voir un plus heureux et égalitaire en arrière plan pour contre balancer. Car ça existe aussi ^^

Par contre j'aimerais bien une BD sur le couple d'amis qui a un bébé car j'ai trouvé leur relation encore plus quotidienne et soulevant d'autres questions importantes !

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-02-11T10:05:56+01:00

Mmmm…

Ok, le dessin simpliste, à la Sempé, fonctionne bien.

Ok, les touches de couleur, en général bleu pour le boulot, jaune pour l’intimité, ça marche aussi.

Ok, l’histoire se déroule et on la suit aisément, sans vraiment décrocher parce que c’est la vie, simple, dans laquelle tout le monde peut se retrouver.

Ok, le boulot de Claire est original dans une BD.

Mais…

Bon, le côté tranche de vie, rien de particulier, c’est la vie qui passe, ça plaît ou ça ne plaît pas. Perso, ça me branche moyennement dans le sens où des tranches de vies, j’ai les miennes, on m’en raconte… Faut vraiment que ce soit original pour que je marche, palpitant, différent, intéressant, décalé…

Là, non.

Classique.

La recherche d’amour, à plus de 30 ans, entre une femme qui enchaîne les relations et un homme qui en fait autant.

Ce qui m’a le plus gêné, c’est que ça ressemble à un pamphlet contre la connerie masculine universelle et le dépit de toutes les femmes.

Il y a UN seul mec bien dans les 150 pages : un père qui vient voir son enfant prématuré et aide sa femme a accepter. TOUS les autres mecs sont des machos misogyne (Frank, ses potes, son beauf) ou des mecs incapables et glandeur (Khader)…

Alors oui, on tacle un peu sur les femmes (ouuuuh, la mère de Frank n’est pas très gentil mais comme son mari non plus, ça va… Et deux phrases sur la femme qui reprend tout le temps son mari).

Mais globalement, les mecs sont des cons qui ne pensent qu’à baiser, qui se mettent en couple parce qu’il le faut et que pourquoi pas celle-là, elle en vaut une autre et suce bien, laisse couler en attendant que l’hystérie féminine passe, qui ne fait pas à manger, ne met pas la table, ne débarrasse pas, ne fait pas la vaisselle, ne sort pas les poubelles, ne s’occupe que de son plaisir sexuel avant de s’endormir sans penser à celui de madame…

Alors que la pauvre femme doit endurer la pilule à prendre toute seule (ben mets une alarme… prend là à heure régulière quand ton mec est là, comme ça il verra si tu ne l’as pas prise…), qui fait tout toute seule, qui ne peut compter que sur elle-même.

Je ne dis pas que ça n’arrive pas mais il ressort de cette BD que c’est une morale universelle, tous les mecs sont comme ça… C’est rappelé plusieurs fois, histoire qu’on n’oublie pas…

Je trouve donc le trait simpliste et caricatural, sans subtilité et grossier (si tu as moins de 15 ans et que tu ne comprends pas l’utilisation de cet adjectif, cherche toi-même dans le dico les deux premiers sens du mot)…

Bref, ça aurait pu être une lecture sympathique si elle n’était pas si ouvertement appuyé dans un seul sens.

Commentaire ajouté par Biibette 2017-08-15T13:22:56+02:00

Un album sur la quête du partenaire idéal, sur la recherche amoureuse et surtout sur la recherche de soi.

L'auteur nous raconte l'histoire de Claire, une jeune femme intelligente, douce et pleine d'empathie. Une infirmière complètement épanouie professionnellement et presque socialement.. il lui manque un compagnon pour disposer du statut de couple, ce Graal indétrônable pour asseoir sa place en société. Du moins, c'est comme ça qu'elle voit les choses, alors elle enchaîne les relations, espère, et désespère encore plus. Jusqu'à sa rencontre avec Franck..

Du point de vue du dessin, c'est plutôt simplet, très agréable, mais pas transcendant.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-06-10T15:55:59+02:00

Une histoire rondement menée,pertinente...Des illustrations très agréables...J'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par dadotiste 2017-01-06T01:06:26+01:00

La vie de couple, les bébés... Claire a dépassé les trente ans et envie ses amies d'avoir trouvé LA perle rare. Elle ? Elle enchaine les relations courtes. Trois mois, c'est son record !

Lorsqu'elle décide d'aller plus loin avec Franck, elle se rend compte que la réalité est loin de l'illusion qu'elle avait en tête. La vie de couple à long terme, est-ce fait pour elle ?

Qu'est-ce que cela veut vraiment dire dans la société d'aujourd'hui ?

J'ai beaucoup aimé les dessins : un fond blanc, des traits noirs et, des touches de couleurs par endroits. C'est épuré mais personnellement, c'est bien souvent ce que je préfère.

L'histoire est simple mais très prenante et surtout, très actuelle. Ici, pas de fioritures sur L'Amour. Uniquement du réel.

Idéal Standard

• France : 2017-01-06 (Français)

Silena le place en liste or
2019-01-20T09:55:06+01:00
Lena96 le place en liste or
2018-11-24T16:59:57+01:00
miel22 le place en liste or
2018-02-06T13:31:12+01:00
Meiren l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T16:10:14+01:00
Lena96 l'ajoute dans sa biblio or