Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eragon est une saga qui a bercé toute mon adolescence et j'étais plus que ravie de retrouver la plume de Christopher Paolini avec son nouveau roman pour adulte.

Hé bien, je suis totalement passée à côté de l'histoire et lire +800 pages fut un challenge éprouvant. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'intrigue et je me suis profondément ennuyée au cours de ma lecture. Et cela ne vient pas du fait que j'ai lu en VO: je maîtrise suffisamment l'anglais pour comprendre le livre (même si, je le reconnais, j'ai dû parfois relire quelques passages).

La thématique de départ avait tout pour me plaire: l'espace, des conquêtes spatiales et des Aliens. Et pourtant... Déjà, l'histoire met BEAUCOUP TROP DE TEMPS à commencer. Je n'en pouvais plus. C'était long. Si long. Alors certes, il fallait poser le contexte, mais là c'était "too much". Je n'ai pas réussi à m'attacher à Kira et son sort m'était totalement indifférent. Pourtant, Paolini a une plume intéressante, je ne dis pas le contraire. Mais ce personnage m'a fait ni chaud ni froid. Alors certes, je ne peux pas dire comment j'aurais réagi à sa place mais elle m'a vite paru insupportable, se plaignant beaucoup, ne sachant pas forcément quoi faire pour après sauver la situation... Non merci.

Pour moi, ceux qui ont sauvé l'histoire, furent l'équipage du Wallfish. Mêmes s'ils étaient assez clichés dans leur genre, je les ai trouvé attachant et parfois drôle. Falconi fut mon préféré et la fin du récit m'a tout de même laissé un arrière goût amer en bouche (et on en parle de ce petit côté Galadriel qui offre des présents à la Communauté de l'Anneau dans les dernières pages?). J'ai apprécié son histoire personnelle et la façon dont il réagissait. Bien qu'étant un filou, il était droit dans ses bottes. Idem, les interventions de Gregorovitch apportaient une pointe d'humour nécessaire à l'intrigue.

Néanmoins, j'ai eu l'impression que les personnages passaient le plus clair de leur temps en FTL et donc (sauf pour Kira), en cryo. Je reconnais que l'espace est vaste qu'on a besoin de temps pour voyager, mais le schéma est devenu vite trop répétitif: une action, puis voyage en FLT, cryo, dépression Kira, action, FTL, et ainsi de suite.

Quant aux Aliens, à savoir les Jellies... J'ai peiné à me les représenter et leur intrigue m'a paru quelque peu fade et peu originale. Il faudrait aussi m'expliquer pourquoi leur nom prend une majuscule mais pas les "nightmares"? Qui sont aussi une race alienne qui cause de nombreux soucis aux personnages...

Aussi, j'ai apprécié le pattern propre à l'auteur, à savoir placer un personnage énigmatique qui m'a rappelé Angela dans Eragon. Ici, c'était Inarë. Cependant, son passage est éclair et j'ai trouvé cela dommage.

Enfin, heureusement que l'auteur avait créé un glossaire à la fin avec la définition de tous les termes techniques employés. Sans cela, j'aurais été très vite perdue. Néanmoins, il aurait pu être pertinent de l'indiquer au début du roman car si on a pas le réflexe d'aller voir les dernières pages, on peut vite passer à côté.

En bref, un roman qui a tout pour être original mais auquel je n'ai pas du tout accroché. Je reconnais qu'il trouvera son public (et à mon avis c'est le cas), mais cela ne sera pas moi. Je ne lirai plus aucun livre qui se déroule dans le Fractalverse.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de alexiahenricksen

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode