Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Idéalis est un livre de science fiction qui nous fait voyager à travers différents systèmes et planètes.

Nous suivons les aventures de Kira, une exobiologiste, qui découvre sur la planète Adrastée une trace de vie extraterrestre. Mais rien ne va se passer comme il faut et une substance inconnu s'étend sur tout son corps. Lors de son réveil ses amis et son fiancé son condamné et une guerre éclate aux quatre coins de l'univers contre des aliens destructeurs et agressifs.

J'ai adoré suivre le personnage de Kira qui va passer par plusieurs sentiments : l'insouciance, la peur, et le courage. Au début Kira perd tout ses repères. Elle a perdu ses collègues, son vaisseau et essaie de survivre contre des envahisseurs. Mais elle va vite comprendre que la survie de l'humanité est entre ses mains et va devoir apprendre à manier son xéno, une sorte de membrane qui lui recouvre son corps, et à découvrir ce qu'il se passe.

Au début nous nous perdons un peu au milieu de tout ses personnages mais chacun nous démontrent que l'action et là, que la guerre arrive et que l'univers qu'ils connaissent va changer à tout jamais. Par contre il y a beaucoup d'informations à assimiler et ça devient vite incompréhensible au bout d'un certain temps. Même moi qui a déjà lu des romans sur les conquêtes de l'espace, les colonies et autres j'ai été très vite perdu. Il y a trop de nouveaux mots et de descriptifs ce qui devient très rébarbatifs et nous perdons le fil de l'histoire.

Christopher Paolini a su à la perfection créer un univers incroyable à travers plusieurs constellations et planètes. Nous voyageons avec Kira aux quatre coins de la galaxie dans des courses poursuites pour sauver l'humanité et arrêter une guerre dévastatrice.

Alors déjà, je suis admirative, car alors que l'auteur est connu pour la saga de L'Héritage, qui est fantasy, il a su maîtriser l'écriture d'un roman de science-fiction, même s'il a aussi un petit côté fantasy, par certains détails. Et pour ça, je dis chapeau ! Car ce ne doit pas être évident, de passer d'un genre à un tout à fait différent. Il le dit lui-même à la fin, dans la partie remerciements.

Pour en revenir au roman lui-même, j'ai beaucoup aimé. Déjà de retrouver le plume de l'auteur et puis de découvrir ce nouveau roman plein de promesses avec cette couverture magnifique.

J'ai beaucoup apprécié de suivre Kira dans toutes ses nombreuses aventures et j'avoue que quand le second sortira, je me le prendrai à coup sûr ! Un roman pleins d'action, de suspense, d'aventures tout simplement incroyables, de l'émotion…

La fin m'a surprise, j'avoue que je ne m'attendais pas à que ça se termine à ce moment là. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que c'est loin d'être terminé, à notre grand soulagement en tant que lecteur car on le sait, bien des événements vont encore suivre tout ça et vu que l'auteur parle de cycle, il y aura peut-être sans doute plus que trois tomes, à voir.

En résumé, beaucoup d'éléments sont là pour en faire un début d'une série fort prometteuse que je suivrai avec plaisir ! Je me suis régalée, je l'avoue !

Des explications parfois trop complexes qui ralentissent le récit qui font que je me suis lassée par moment dans l'histoire. Mais mises a part ces quelques longueurs, l'histoire est intrigante et les personnages interessants.

J’ai beaucoup apprécié ce livre que j’ai lu en quelques jours, très intéressant quoi que un peu technique par moment mais le scénario donne envie de lire sans s’arrêter et il me tarde de lire la suite !

Je tiens, en tout premier lieu, à remercier les éditions Audiolib pour le partage de cette lecture.

Je ne suis pas une grande adepte de la Science fiction et ce roman a pati de cela. Les détails techniques et technologiques sont nombreux et je me suis vite sentie perdue dans cet univers qui m'a semblé très froid : difficile alors pour moi de m'immerger dans l'histoire !

Pourtant, elle avait tout pour me plaire : un couple attachant et des personnages haut en couleurs. La psychologie des protagonistes est bien développé et on ressent facilement ce que ressent Nora. L'univers est bien ficellé et fouillé (trop pour moi, d'ailleurs). Mais c'est long à se mettre en place : trop long ... Je me suis ennuyée au point de m'endormir durant mon écoute !

L'écoute, peut être que c'est là qu'est ma difficulté. Je n'ai pas encore l'habitude de me laisser bercer par la voie d'un narrateur. Ici, la narratrice (Noémie Bianco) offre pourtant une lecture dynamique. Elle donne un certain rythme à l'histoire. Bien que je n'ai pas été séduite par la voie de cette dernière, je dois bien avouer que son talent de conteuse m'a enchantée et ravie...

Revenons en à l'histoire : le pitch promettait une intrigue originale pleine de rebondissements, cependant ma lecture a été plate, sans saveur... L'histoire n'a rien d'originale et c'est long... Trop de détails nous sont donnés qui ne nourrissent pas assez l'histoire ! J'ai été dans l'attente de quelque chose qui n'est jamais arrivé : sentiment étrange et déconcertant pour une lecture... Lorsque l'histoire a pris un tournant intéressant : c'était la fin du roman ! Dommage ... Une petite déception pour moi, je ne poursuivrais pas cette lecture...

Contrairement à de nombreux avis, j'ai énormément apprécié ce livre. Du début jusqu'à la fin. Je ne l'ai pas trouvé lent, bien au contraire, j'ai dévoré les 800 pages en deux jours. Tous les passages sont, pour moi, très importants : dans l'action ou non pour s'immerger dans l'univers et le comprendre. Les termes techniques sont simples et l'écriture est fluide. Très bonne lecture !

Je suis enfin parvenue au bout de ma lecture qui n'a pas été simple ! L'auteur nous offre un univers très riche et assez complexe, avec beaucoup de vocabulaire issu de la pure tradition de la science fiction !

Globalement j'ai aimé ma lecture, même si j'ai trouvé quelques longueurs, souvent je suis assez critique face aux histoires pas assez développées, celle-ci l'est peut-etre un peu trop ! J'ai tout de même été prise dans l'histoire, et ce tout au long du livre.

Par contre ce roman est présenté comme étant un livre pour adolescent, je suis un peu sceptique à ce sujet, de part la grosseur du livre et sa complexité je doute qu'un ado de 13 ans s'y retrouve ...

Cela étant dit, je lirai très certainement la suite !

J'ai lu ce livre en me disant qu'il serai aussi bien que Eragon et ses suites. Ce n'est pas que l'histoire ne soit pas aussi prenante, c'est juste que pour moi il manque des passages que j'aurai aimé savoir.

par exemple : Kira fait une quête, trouve l'objet et après ne si intéresse même pas !! C'est dommage.

Sinon a par quelques longueur, le livre est bien.

J'ai écouté ce livre et heureusement car sinon je l aurait abandonné, car comme sait faire l'auteur il y a des longueur sur longueur ( détail technologique qui ma un peu perdu) mais cela ne m'a pas empêcher de m'attacher à certains personnages . Beaucoup d action et de rebondissements . Une aventure qui tient la route et qui nous fait voyager dans les étoiles. Je prendrai le tome 2 en audio

Je tiens tous d’abord à remercier Bayard Jeunesse et NetGalley France pour l’envoi de ce livre audio. J’étais très curieuse de découvrir une nouvelle saga de l’auteur à succès Christopher Paolini avec Eragon. Changement de registre avec un roman de science fiction. Tout d’abord je dois dire que la lectrice Noémie Bianco est vraiment très bien. Si je ne me trompe c’est la première dois qu’elle s’occupe d’un livre audio et c’est plutôt réussi, le ton est bon et on ne se lasse pas de l’écoute. L’histoire est assez poussée, complexe et tellement longue que j’avoue avoir fait quelques pauses de plusieurs jours entre chaque écoute pour digérer un peu mon écoute. L’auteur avoue lui-même avoir fait des retouches sur son récit pendant plusieurs années ce qui je pense est la réelle raison de notre impression de découpage bizarre par moment. Disons clairement que le début de ce space opéra est absolument passionnant mais passée plusieurs centaines de pages on s’ennuie, puis il y un petit regain d’intérêt et ça traine en longueur. L’auteur a voulu nous faire une sorte de remake d’alien sans en faire un. J’ai aimé le scénario, c’est plutôt intérressant le soucis c’est qu’on s’y perd un peu trop. Kira se retrouve transformée après avoir absorbé cet alien et elle commence à comprendre les medz avec cet exosquelette particulier qu’elle va tenter de maitriser. C’est une véritable course contre la montre qui se déroule dans le roman. Elle va devoir s’habituer à sa nouvelle condition, faire son deuil des pertes et essayer de se faire un trou avec une nouvelle équipe.

En résumé, A la lueur d’une étoile inconnue : Idéalis Tome 1 est un bon roman de science fiction. Riche, plein de rebondissements, le style est bon mais son gros défaut est qu’il s’étale en longueur et il est vrai qu’il peut parfois perdre son lecteur parce que l’auteur s’épanche bien trop en longueur sur certaines choses, on a trop l’impression de répétition par moment. J’ai quand même bien hâte de découvrir la suite et savoir ce qui va arriver à Kira, la suite arrivant assez vite !