Idées sur les romans et mode de sanction des lois

Description ajoutée par momplo 2013-05-09T10:29:47+02:00

Très prisé au XVIIIe siècle, le genre de l' " Idée sur... ", destiné à exposer une pensée sur un sujet ou la conception d'un système, a été adopté par deux fois par le marquis de Sade (1740-1814) : en 1800, idée sur les romans et en 1792, Idée sur le mode de la sanction des lois. Ce qui rassemble ces deux textes, c'est leur caractère d'intervention dans le débat public, à propos de questions disputées dans les domaines de l'art et de la politique.

Sade n'y apparaît pas dans son rôle d'auteur libertin et de génie de la transgression, mais comme un homme des Lumières et un acteur de la Révolution en lutte contre le modérantisme politique et les conventions littéraires.

De ce moment, nous fûmes esclaves ...

En 1792, Sade qui était alors membre de la Section révolutionnaire des Piques rédigea son "Idée sur le mode de sanction des lois" qui fut approuvée par l'assemblée générale de cette section le 2 novembre 1792, l'an 1 de la République française.

Or Sade l'aristocrate, y fait preuve en ces temps révolutionnaires, d'un extraordinaire discernement et sens prémonitoire de la menace de confiscation par un système représentatif des acquis démocratiques de la révolution.

Ainsi: "les hommes (...) auxquels vous ne déléguez que momentanément une portion de souveraineté, qui n'appartient qu'à vous, ne peuvent, sous aucun rapport, posséder cette souveraineté dans un plus haut degré que le votre.. La souveraineté est une, indivisible, inaliénable, vous la détruisez en la partageant, vous la perdez en la transmettant."

" Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous."

" Si vos mandataires peuvent se passer de vous pour faire des lois, si votre sanction leur parait inutile, de ce moment les voilà despotes, de ce moment vous êtes esclaves."

"Vous êtes perdus, s'ils vous donnent des lois que vous n'avez pas sanctionnées, car s'emparant alors du foyer de puissance, (..) ils éclipseront bientôt l'autorité qui ne doit jamais sortir de vos mains."

220 années plus tard, nous avons tout loisir de mesurer tout ce qui est sorti de nos mains et au profit de qui.