Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Idées sur les romans et mode de sanction des lois



Description ajoutée par momplo 2013-05-09T10:29:47+02:00

Résumé

Très prisé au XVIIIe siècle, le genre de l' " Idée sur... ", destiné à exposer une pensée sur un sujet ou la conception d'un système, a été adopté par deux fois par le marquis de Sade (1740-1814) : en 1800, idée sur les romans et en 1792, Idée sur le mode de la sanction des lois. Ce qui rassemble ces deux textes, c'est leur caractère d'intervention dans le débat public, à propos de questions disputées dans les domaines de l'art et de la politique.

Sade n'y apparaît pas dans son rôle d'auteur libertin et de génie de la transgression, mais comme un homme des Lumières et un acteur de la Révolution en lutte contre le modérantisme politique et les conventions littéraires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

De ce moment, nous fûmes esclaves ...

En 1792, Sade qui était alors membre de la Section révolutionnaire des Piques rédigea son "Idée sur le mode de sanction des lois" qui fut approuvée par l'assemblée générale de cette section le 2 novembre 1792, l'an 1 de la République française.

Or Sade l'aristocrate, y fait preuve en ces temps révolutionnaires, d'un extraordinaire discernement et sens prémonitoire de la menace de confiscation par un système représentatif des acquis démocratiques de la révolution.

Ainsi: "les hommes (...) auxquels vous ne déléguez que momentanément une portion de souveraineté, qui n'appartient qu'à vous, ne peuvent, sous aucun rapport, posséder cette souveraineté dans un plus haut degré que le votre.. La souveraineté est une, indivisible, inaliénable, vous la détruisez en la partageant, vous la perdez en la transmettant."

" Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous."

" Si vos mandataires peuvent se passer de vous pour faire des lois, si votre sanction leur parait inutile, de ce moment les voilà despotes, de ce moment vous êtes esclaves."

"Vous êtes perdus, s'ils vous donnent des lois que vous n'avez pas sanctionnées, car s'emparant alors du foyer de puissance, (..) ils éclipseront bientôt l'autorité qui ne doit jamais sortir de vos mains."

220 années plus tard, nous avons tout loisir de mesurer tout ce qui est sorti de nos mains et au profit de qui.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode