Idéfix et les irréductibles, Tome 4 : Les Irréductibles font leur cirque

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains... Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d'irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour le Général Labienus et la meute de chiens qui tentent de Romaniser Lutèce... Les Irréductibles font leur cirque : Nos héros, en essayant de sauver un lion en route vers le cirque romain, se retrouvent kidnappés à leur tour et entrainés comme gladiateurs.

Ils devront faire preuve de ruse... Et accepter un petit coup de main de Voldenuix pour s'échapper et sauver le lion ! Idéfix et la Soupe à la Romaine : Poulérotix et Pomdofine sont obligés de préparer un festin pour Labiénus. Mais une catastrophe en cuisine les met gravement en danger et Idéfix devra les aider à s'en sortir grâce à son flair... Et à ses talents de cuisinier improvisé ! Des Menhirs dans le ciel : Les Romains dérobent tous les menhirs lutéciens, y compris celui du repaire des Irréductibles, pour en faire de belles colonnes bien romaines.

Nos héros veulent les récupérer mais sont-ils vraiment de taille à déplacer un menhir ?

« - C’est émouvant de participer à une œuvre d’art moderne à coups de burin.

- Aah oui ! On se souviendra longtemps des colonnes de Burin. »

C'est avec ce quatrième tome de la série "Idéfix et les irréductibles" que je découvre cette dernière, ce qui n'est pas du tout gênant, chaque tome pouvant se lire indépendamment. On retrouve d'ailleurs trois histoires distinctes dans ce tome. J'avoue ne pas être fan d'Astérix (je n'ai jamais lu les albums), mais cette petite série dérivée qui se focalise sur les chiens de l'univers d'Astérix est bien pensée. Je pense que les fans d'Astérix retrouveront certains codes et personnages de la série originale et pourront tout autant l'apprécier. J'ai passé un super moment en compagnie de ces chiens qui nous font bien rire avec leurs quotidiens à mille à l'heure. Car eux aussi n'ont pas la vie facile avec les Romains! Les trois histoires sont bien différentes les unes des autres, et la première permet notamment de replacer la condition de l'animal dans un cirque, une histoire qui n'est pas dénué de sens. Enfin, le petit format carré de l'album et sa couvertures sont très plaisants et collent parfaitement à une lecture de voyage.

Quatrième opus des aventures d'Idéfix et de ses copains. Nos amis vont tester les jeux du cirque en tant qu'animaux de combat dans une première histoire. Ensuite ils vont se mettre à la cuisine pour épater le général Labienus. Pour finir nos irréductibles vont se mettre à la recherche de leur menhir préféré, réquisitionné par les Romains.

Joli fascicule avec des dessins très réussis et de bons dialogues même si la troisième partie est plus neutre. On retrouve des personnages d’Asterix et on prend plaisir à bien observer toutes les attitudes des chiens et notamment d’Idéfix.

Idéfix et les irréductibles, Tome 4 : Les Irréductibles font leur cirque

• France : 2023-06-14 (Français)