Identique

Description ajoutée par dadotiste 2014-09-07T22:17:50+02:00

Présentation de l'éditeur (JC Lattès) :

Le sénateur Paul Gianis se présente comme maire à Kindle County tandis que son frère jumeau, Cass, est libéré après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour le meurtre de son ancienne petite amie, Dita Kronon.

Lorsque Evon Miller, frère de la victime et responsable de la sécurité pour la société de Hal Kronon et Tim Brodie, détective privé, reprennent l’enquête sur la mort de Dita, ils se retrouvent pris au piège des illusions et confrontés à une vérité sans fard : les gens ne croient que ce qui les arrange.

Passion, meurtre et trahison : dans ce superbe roman, Scott Turow, maître incontesté du thriller juridique, revisite avec brio le thème de la gémellité.

Traduit de l’anglais par Antoine Chainas

Extrait ajouté par Pegh 2018-09-28T20:15:46+02:00

Paul se retourna vers Hal. Les lèvres pincées, il affichait un mélange d'amertume et de perplexité.

"Pas la peine de me regarder de travers, s'insurgea le PDG. Ta mère a toujours été gentille avec moi. Elle n'a tué personne, elle. On ne peut pas en dire autant de toi."

A cette évocation, la bouche de Paul s'ouvrit. Il recula d'un pas.

"Bon Dieu, Hal.

- Ne fais pas ta vierge effarouchée. Tu t'en es tiré, mais je sais que tu as participé au meurtre de Dita. Je l'ai toujours su."

Les trois chroniqueurs présents se mirent à griffonner fébrilement sur leurs calepins à spirale. Paul fronça ses sourcils bruns. Quelle que soit la provocation, il n'était pas prêt à ternir son image publique : celle d'un individu mesuré en toute circonstance. Il toisa son adversaire un instant. "Tu racontes n'importe quoi, Hal. La colère t'égare." Il fit signe à ses assistants et s'éloigna dans le couloir en enfilant son manteau.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-09-28T19:31:57+02:00

Une bonne intrigue pour ce roman qui propose un bon enchaînement des événements. La narration se fait par personnages ou par moments précis, rendant le récit vivant. La succession des points de vue nous présente les choses sous des angles différents, et nous fait envisager plein de solutions différentes à la résolution de cette enquête.

Le duo d'enquêteurs est excellent et on s'attache à l'un comme à l'autre.

Toutefois, bien que l'intrigue soit bien menée et qu'elle nous tienne jusqu'au bout, ça reste une simple enquête ...

Commentaire ajouté par sentikelt 2016-09-20T16:07:31+02:00

Un très bon thriller mais je trouve que les premiers romans de Turow sont largement plus captivants.

Commentaire ajouté par AdjiTentatrice 2016-05-17T13:17:52+02:00

Un avis + détaillé sur : http://wp.me/p6618l-4qD

{Helle} : BLUFFANT

C’est le seul mot qui m’ai venu à l’esprit quand j’ai terminé Identique, une histoire de malade. Quand j’y repense, du début à la fin je me suis fais berné sur le meurtrier de Dita Kronon et comme dit dans le résumé :

« On ne voit que si qui nous arrange »

[...]

Un roman magnifiquement mené que j’ai eu du mal à lâcher je l’ai lu d’une seule traite, tout n’est illusion ou presque. On suit avec excitation toute l’enquête à s’en donner presque mal à la tête pour avoir la vérité. J’ai franchement adoré et je vous le conseil, le seul petit bémol c’est qu’il ne faut pas être distrait au risque de perdre un peu le fil de l’histoire.

Commentaire ajouté par zbidou 2014-12-16T12:12:25+01:00

COMPLIQUE ......

Il vaut mieux ne pas lâcher son attention pendant quelque page sinon on est vite largué !

Le début est prometteur mais la fin m'a déçue

Identique

• France : 2014-09-10 (Français)
  • France : 2016-04-06 - Poche (Français)

• Identical - Anglais