Idiss - BD

Description ajoutée par Cristaleyes 2021-03-24T13:07:00+01:00

« J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils. »

Robert Badinter.

Richard Malka et Fred Bernard s'emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une interprétation lumineuse tout en pudeur et à l'émotion intacte.

Commentaires

Commentaire ajouté par ArthemisV 2023-05-04T14:21:59+02:00

Une bonne adaptation très coloré et poignant. Facile et rapide à lire.

Commentaire ajouté par Ines301 2023-03-02T19:31:56+01:00

Une lecture juste pour m'occuper . Je n'ai pas appréciait .

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2022-11-27T11:58:44+01:00

Un album qui change du livre et qui en projette toute sa fascination et sa simplicité mordante sous l'ombre de cette arbre généalogique.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-10-08T20:53:49+02:00

Cette BD est une belle adaptation du livre de Robert Badinter. On y suit Idriss jeune femme juive vivant en Bessarabie avec sa famille va suite au pogrom devoir fuir son village avec sa famille en France pays du droit de l'homme. Ils vont reconstruire leur vie jusqu'à ce que l'histoire les rattrape, persécution, rafle...

Une histoire émouvante et prenante avec des personnages touchants. Cette BD est un très bel hommage pour cette femme forte et courageuse. Une tres bonne lecture

Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2022-09-18T17:17:42+02:00

Une excellente adaptation graphique représentant la vie d'Idriss.

Cette BD nous invite à suivre la vie d'Idriss depuis sa jeune vie d'épouse jusqu'à ses derniers jours.

Juive, elle a dû faire face à d'innombrables injustices, mais elle aura eu le courage de lutter seule et aux côtés de son mari afin de donner à ses enfants l'assurance d'une vie meilleure.

Une BD très touchante et prenante qui représente si bien la force ainsi que les souffrances de cette grande femme !!

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T08:37:48+02:00

C’est toujours, pour nous lecteurs, une excellente idée quand des scénaristes de roman graphique s’emparent d’un roman. Les dessins fournis et colorés très modernes sont un plaisir pour les yeux, j’ai adoré ! Ce qui sublime encore plus le roman de Robert Badinter qui décrit la vie de sa grand-mère, immigrée juive de l’empire russe, débarquée en France en 1919. Un bel hommage d’auteur à auteur qui fait ressortir toute la tendresse d’un petit-fils à sa grand-mère. Tout simplement, magnifique !

Commentaire ajouté par dixielechat 2022-01-10T22:48:29+01:00

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette bande-dessinée qui retrace l'histoire vraie d'Idiss, une jeune femme qui a fuit son petit village d'une province de Russie avec sa famille pour Paris et qui connut les deux guerres mondiales. C'est son petit-fils Robert Badinter qui a décidé de partager son histoire familliale et c'est d'après son livre que cette BD a été créée. En racontant l'histoire d'Idiss, c'est l'Histoire et les destins briser de milliers des Juifs qu'il nous décrit. C'était touchant, tendre mais bouleversant. À mettre dans toutes les mains.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T12:03:47+01:00

Adapté du roman du même nom écrit par Robert Badinter, Idiss raconte l'histoire d'une jeune femme juive née en Bessarabie, et qui au fil de l'histoire du XXè siècle, est condamnée à fuir son pays pour échapper à l'antisémitisme et sauver sa famille.

Inspiré de l'histoire de la grand-mère de l'auteur, Idiss prend la forme d'une épopée sous le trait de Fred Bernard, dont je suis toujours autant fan !

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2021-10-31T13:03:41+01:00

Donc j'ai lu Idiss... J'ai du mal avec les dessins mais j'ai vraiment été touchée et happée par l'histoire de cette femme forte et courageuse et de sa famille. "C'est l'Histoire à travers l histoire d une famille" comme résume une amie qui l'a lu aussi. J'ai été... Impressionné par les crimes contre les juifs déjà en russie puis avec la montée d'Hitler....

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-08-01T16:42:57+02:00

Magnifique histoire très émouvante et graphisme touchant et plein de tendresse