If We Were Villains

Description ajoutée par Shiravee 2023-10-04T11:41:15+02:00

"S'il ne m'était pas interdit de dire les secrets de ma prison, je ferais un récit dont le moindre mot te ravagerait l'âme."

Oliver Marks vient de purger une peine de dix ans de prison pour le meurtre d'un de ses meilleurs amis... un meurtre qu'il n'a peut-être pas commis. Le jour de sa libération, il retrouve le policier qui l'a fait condamner. Le commissaire Colborne prend sa retraite ; mais il veut savoir ce qui s'est réellement passé, dix ans plus tôt.

À l'époque, Oliver poursuit ses études pour devenir comédien dans un conservatoire très réputé. Il remarque bientôt que ses talentueux camarades, avec qui il étudie Shakespeare, semblent jouer le même rôle sur scène et dans la vie : le méchant, le héros, le tyran, la femme fatale... tandis qu'Oliver, lui, a l'impression d'être toujours coincé dans un rôle secondaire.

Mais le théâtre menace d'envahir pour de bon la réalité lorsque les rôles s'inversent et que les relations se pervertissent... jusqu'au jour où l'un des sept amis est retrouvé mort. Les autres se trouvent alors face au plus grand défi de leur vie d'acteur : ils vont devoir convaincre la police - et eux-mêmes - qu'ils n'ont rien à se reprocher...

Découvrez enfin en français If We Were Villains, le roman dark academia qui a été traduit en 14 langues et est devenu un véritable phénomène TikTok !

Il va faire l'objet d'une adaptation en série télé par Blink49 Studios et le producteur de Sex Education, Eleven !

Extrait ajouté par elodiev_ 2022-08-07T16:09:14+02:00

You can justify anything if you do it poetically enough.

[lu en VO]

'If we were villains' est un hommage merveilleux rendu à Shakespeare. À tous les amoureux des mots, du théâtre et de leurs passions, ce livre vous est dédié.

Il a les ténèbres de Donna Tartt, l'ardente douceur de Madeline Miller et une camaraderie étrange, singulière, enivrante, jamais rencontrée auparavant.

Les liens qui nouent les personnages sont complexes. La folie gagne les esprits, s'empare de leurs chaînes et tout se brise. Les amours ne sont plus étincelles mais feux de forêt en un paragraphe. Les amitiés se teintent de sang et les cœurs de larmes, en un chapitre, en un vers murmuré dans les sous-sols d'un théâtre.

Ce roman me fait penser aux poisons baudelairiens. ' il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.'

Tout n'est qu'excès et abus. Les corps se touchent et se brûlent, c'est rimbaud qui aime verlaine, et verlaine qui lui tire dessus.

Et finalement, au paroxysme du désir, là où la mort s'éprend des amants maudits, le rideau se ferme.

Je finirai ce commentaire par de simples mots, ceux scandés par la folie d'hamlet et pleurés par ses lèvres. Ils résument le livre, d'une certaine manière, par une métaphore engagée. Ils sont la raison du meurtre et de sa compagne, la passion.

'For who would bear the whips and scorns of time,

Th'oppressor's wrong, the proud man's contumely,

The pangs of dispriz'd love, the law's delay,

The insolence of office, and the spurns

That patient merit of th'unworthy takes,

When he himself might his quietus make

With a bare bodkin?' - Shakespeare.

Lecture qui m'a laissé une étrange impression...

Au début, j'étais complètement dedans, genre VRAIMENT. En plus, j'aime beaucoup Shakespeare et le lieu où se déroule l'intrigue, cette école pour l'élite des acteur.ices en devenir, tout ça c'était vraiment très prenant. De même l'aura angoissante, la pression qui monte, tout ça était très bien amené au début. Mais il y a un moment où... j'ai décroché. En fait, plus on approchait de la fin et des révélations, moins j'étais impliquée, ce qui était assez étrange.

D'ailleurs, j'ai trouvé la fin assez prévisible finalement. Je m'attendais à plus.

Mais surtout, gros problème avec les personnages. J'ai bien compris le principe du livre mais franchement on en sait que très peu sur eux au final. Je ne saurai même pas dire ce que j'en ai retenu. J'ai pas eu d'attache particulière car ils étaient tous beaucoup trop bizarres.

Et alors le personnage principal... De même, je l'aimais bien au début,et puis brrr. Déjà je comprenais pas pourquoi tous les perso disaient qu'il était le plus gentil d'entre eux, quand il était clairement PAS GENTIL. J'ai surtout tiqué sur ses relations avec sa famille, il arrêtait pas de dire qu'ils étaient horribles étouffants etc etc. mais les scènes décrites étaient pas du tout en adéquation avec ça et alors les commentaires qu'il fait à sa sœur Spoiler(cliquez pour révéler)par rapport à son anorexie ?? Vraiment j'ai pas compris et j'étais assez horrifiée ? Aucune explication pour ce comportement, totalement gratuit et personne rebondit dessus. POURQUOI ? Je ne sais pas si c’était intentionnel mais que ça le soit ou non... j'ai trouvé aucun intérêt à ces passages.

Bref, une lecture sympathique malgré tout, qui en effet est très addictive mais qui finalement, ne m'a pas tant marqué que ça et s'est essoufflée.

Commentaire ajouté par mae95 2024-03-27T12:30:08+01:00

Ce roman est très bien écrit, les deux premiers actes sont assez addictifs. Ensuite il y a quelques longueurs et le dénouement reste assez prévisible. Néanmoins j'ai bien aimé les personnages qui sont imparfaits et donc humain, avec toute leur complexité. Il est parfois difficile de les comprendre.

A titre personnel je n'aime pas trop les fins ouvertes, donc c'est ce que je reprocherai le plus à ce livre.

Commentaire ajouté par Maathiilde 2024-03-18T20:31:47+01:00

Je dois admettre avoir mis du temps avant de réellement accroché à l'histoire.

Peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de lire des passages de théâtre qui sait ?

Toujours est-il qu'un livre qui a su me procurer autant de sentiments divers et variés en aussi peu de temps ne peu pas se retrouver plus bas que sur cette liste.

Oliver, jeune théâtreux qui rêve d'être comme ses camarades.

Un mort.

Un groupe de six.

Aucun indices.

Mais un secret partagé.

Ajoutez à tout ça les tragédies Shakespearienne.

Voila de quoi nous emmener dans une énigme digne des plus grands.

J'ai littéralement rie, pleurer, était frustrée, décues, en colère, déchirer et bien d'autres choses encore.

Je pense que ce bouquin feras sans nul doute partie de ceux qui me resteront gravés.

Même si il peu paraitre complique, il vaut vraiment la peine d'être lu

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin... Une fin digne de Roméo et Juliette qui m'as donner l'impression de perdre un morceau de mon âme, puis l'espoir, celui que Oliver ait raison et retrouve James.

Et c'et la le seul point négatif que je trouverai, mais ce n'est que parce que ce sont mes gouts, je n'aime pas les fins ouvertes. J'aime savoir ce qu'il advient des personnages que je suis.

J'ose espérer que Oliver a finalement retrouver son amour, et qu'ils puissent le vivre enfin pleinement après tout ce temps passée séparés.

Une histoire de Roméo et Juliette revisitée des temps moderne. La fiole de cyanure en moins, heureusement.

Commentaire ajouté par MarjorieCFerryn 2024-03-12T16:50:03+01:00

Et il est assez rare que je pleure en lisant un roman, mais pas impossible. Lorsque j’ai tourné les toutes dernières pages de cet incroyable ouvrage, j’ai pleuré. Je ne pensais pas aimer autant ce roman et pourtant ce fut le cas.

Je suis rapidement tombée amoureuse des personnages de Spoiler(cliquez pour révéler)Oliver et James et de la complexité de leur relation. J’ai adoré les différents clins d’œil et hommages à Shakespeare tout comme au monde du théâtre de manière générale. C’est un roman qui fait ressentir toutes les émotions possibles, il nous fait enrager autant qu’il nous fait pleurer. Il était incroyable et je sais d’ores et déjà que je le relirais de nouveau tant j’ai aimé cette lecture. Il mérite bien plus que la note maximale autorisée ici !

Commentaire ajouté par MilieP 2024-03-08T14:35:57+01:00

On suit une troupe d'étudiant en théâtre qui chaque année jouent une pièce de Shakespeare ; on voit comment ils s'imprègnent des personnages de Shakespeare qu'ils jouent mais aussi l'impact sur toutes leurs relations interpersonnelles dans leur plus grande authenticité entre manipulation, amour, perte de soi et désespoir.

Avec des allers et retours passé-présent, on suit Oliver qui sort de 10 ans de prison pour avoir tué l'un de ses amis de cette même bande (on n'est pas sûre de sa culpabilité justement).

Le livre met en avant tous les archétypes des personn(ag)es en théâtre tout cela dans un mood très shakespearien bien sûr!

Commentaire ajouté par CelineCarberge 2024-03-08T09:36:35+01:00

Je pense ne pas être le public cible pour ce type de roman. Je ne peux pas dire que l'histoire est mauvaise, loin de là. L'intrigue est bien menée et parvient à nous tenir tout au long, car nous avons envie de savoir. Malheureusement à côté de ça, je me suis ennuyée une grande partie de l'œuvre. J'ai beaucoup de mal à cerner le personnage principal, je me demande si lui même se cerne dans le roman d'ailleurs. Malgré ça, je reste sur le fait que l'intrigue est bien ficelée et la fin est superbe. J'ai beaucoup aimé découvrir les révélations, c'est juste dommage d'avoir autant de page et de passer un super moment que sur quelques unes.

Commentaire ajouté par leslecturesdaurelalala 2024-03-07T10:32:41+01:00

J'ai vu passer quelques retours sur If we were villains qui n'étaient pas élogieux. Je pense que la manière de présenter ce livre provoque des attentes qui peuvent être déçues. Il convient de remettre en contexte. Cette histoire est lente mais c'est pour mieux placer les pions et saisir tous les enjeux de cette tragédie moderne. Sans ce fait établi, vous pourriez risquer de passer à côté. De plus, s'il n'est pas nécessaire de connaître les codes qui régissent le théâtre, vous apprécierez mieux l'ensemble en ayant déjà découvert le genre ou en n'ayant aucun apriori dessus.

Ils étaient sept. Sept étudiants en quatrième année pour la section théâtre jusqu'à n'être plus que six. Oliver a purgé dix ans pour avoir tué un camarade. Qui ? Pourquoi ? Et si tout cela cachait pire encore que les éléments relevés durant l'enquête réalisée à l'époque ?

Oliver accepte de discuter avec le policier chargé de l'affaire et d'éclairer quelques zones d'ombre pour que cet homme puisse s'enlever ce dossier du crâne. Il raconte donc cette quatrième et fatidique année.

Découvrir cette bande de jeunes était instructif et déchirant. Au-delà de leurs rôles sur scène, ils se démènent avec leurs pensées et leurs sentiments : les attirances, le déni, les émotions, la loyauté, l'amitié, l'amour... Oliver est le seul à nous narrer l'histoire mais nous découvrons tout ce qu'il sait de ses compagnons pour une histoire la plus complète possible.

Ce livre est poignant, avec une force qui ne se laisse pas toujours deviner. S'il est facile de faire certaines déductions, il y a quelques surprises qui se dessinent. J'ai adoré suivre Oliver, tout en fragilité apparente et solide comme un roc. Pour les autres, je ne vous en révèle rien. Il y a ceux que j'ai aimés et ceux qui étaient moins sympathiques à mes yeux.

Quant à la fin, une pépite.

J'ai adoré. Je vous recommande de vous faire votre propre avis dessus si la présentation vous fait de l'œil.

Commentaire ajouté par Terralica 2024-03-02T16:05:02+01:00

Une excellente lecture que j'ai pu découvrir en V.O.

De la Dark Academia très bien réalisé avec une critique des établissements d'élites d'études supérieurs et de ce qui s'y trame. Une construction qui interpelle et qui évoque une fois le dénouement en place une vrai tragédie théâtralisée. Les citations Shakespearienne du roman ne sont pas désagréable et au contraire donne envie de découvrir les différentes œuvres du dramaturge.

Commentaire ajouté par NymeriaEly 2024-03-01T22:49:54+01:00

J’ai adoré un vrai coup de cœur, même si on devine la fin, l’ambiance de l’histoire est géniale

Commentaire ajouté par beedonkadonks 2024-02-28T08:00:11+01:00

Une copie sexiste (“not like the other girls trope”/slut shaming) et mal écrit de “The Secret History” par Donna Tartt, où les personnages citent du Shakespeare toutes les deux phrases, ce qui peut être ignoré facilement et sans conséquences, puisque ça n’apporte pas grand chose à l’histoire au final. On n’arrive pas à s’identifier ou s’attacher aux personnages deux dimensionnels et la représentation LGBT, est loin d’être exceptionnelle ou même très présente. Étant une grande fan d’histoire d’adolescents snobs située dans un campus scolaire, j’ai été divertie toutefois.

Commentaire ajouté par BibHLM 2024-02-27T12:10:40+01:00

J’ai été happée par les deux premiers actes !

J’ai trouvé l’écriture saisissante ! L’autrice réalise un travail remarquable en s’appropriant l’œuvre de Shakespeare, qu’elle réinvente avec intelligence et agilité pour nous plonger dans son univers théâtral.

L’histoire commence sur les chapeaux de roue, le propos est absolument entraînant et les personnages sont intrigants.

Ensuite le soufflet retombe !

L’histoire s’embourbe en silence et mystère et la suite devient progressivement lente, lente, lente : un véritable enfer ! Je suis soulagée d’avoir enfin le fin mot de l’histoire (mais… franchement, tout ça pour ça ?).

Il y a, dans ce livre, un chouilla du « Le Maître des illusions » de Donna Tartt, un soupçon de « Une vie comme les autres » de Hanya Yanagihara, mais sans atteindre leur grandeur.

Sortie récente

"If We Were Villains" est sorti 2023-10-04T09:58:51+02:00
background Layer 1 04 Octobre

If We Were Villains

• France : 2023-10-04 (Français)
  • Canada : 2023-11-27 (Français)
  • USA : 2017-04-11 (English)

• If We Were Villains - Anglais