Commentaire ajouté par solisnotdead 2019-01-06T12:52:38+01:00

[lu en VO]

'If we were villains' est un hommage merveilleux rendu à Shakespeare. À tous les amoureux des mots, du théâtre et de leurs passions, ce livre vous est dédié.

Il a les ténèbres de Donna Tartt, l'ardente douceur de Madeline Miller et une camaraderie étrange, singulière, enivrante, jamais rencontrée auparavant.

Les liens qui nouent les personnages sont complexes. La folie gagne les esprits, s'empare de leurs chaînes et tout se brise. Les amours ne sont plus étincelles mais feux de forêt en un paragraphe. Les amitiés se teintent de sang et les cœurs de larmes, en un chapitre, en un vers murmuré dans les sous-sols d'un théâtre.

Ce roman me fait penser aux poisons baudelairiens. ' il est l'heure de s'enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.'

Tout n'est qu'excès et abus. Les corps se touchent et se brûlent, c'est rimbaud qui aime verlaine, et verlaine qui lui tire dessus.

Et finalement, au paroxysme du désir, là où la mort s'éprend des amants maudits, le rideau se ferme.

Je finirai ce commentaire par de simples mots, ceux scandés par la folie d'hamlet et pleurés par ses lèvres. Ils résument le livre, d'une certaine manière, par une métaphore engagée. Ils sont la raison du meurtre et de sa compagne, la passion.

'For who would bear the whips and scorns of time,

Th'oppressor's wrong, the proud man's contumely,

The pangs of dispriz'd love, the law's delay,

The insolence of office, and the spurns

That patient merit of th'unworthy takes,

When he himself might his quietus make

With a bare bodkin?' - Shakespeare.

Commentaire ajouté par Karliah19 2022-10-21T13:49:28+02:00

Lecture qui m'a laissé une étrange impression...

Au début, j'étais complètement dedans, genre VRAIMENT. En plus, j'aime beaucoup Shakespeare et le lieu où se déroule l'intrigue, cette école pour l'élite des acteur.ices en devenir, tout ça c'était vraiment très prenant. De même l'aura angoissante, la pression qui monte, tout ça était très bien amené au début. Mais il y a un moment où... j'ai décroché. En fait, plus on approchait de la fin et des révélations, moins j'étais impliquée, ce qui était assez étrange.

D'ailleurs, j'ai trouvé la fin assez prévisible finalement. Je m'attendais à plus.

Mais surtout, gros problème avec les personnages. J'ai bien compris le principe du livre mais franchement on en sait que très peu sur eux au final. Je ne saurai même pas dire ce que j'en ai retenu. J'ai pas eu d'attache particulière car ils étaient tous beaucoup trop bizarres.

Et alors le personnage principal... De même, je l'aimais bien au début,et puis brrr. Déjà je comprenais pas pourquoi tous les perso disaient qu'il était le plus gentil d'entre eux, quand il était clairement PAS GENTIL. J'ai surtout tiqué sur ses relations avec sa famille, il arrêtait pas de dire qu'ils étaient horribles étouffants etc etc. mais les scènes décrites étaient pas du tout en adéquation avec ça et alors les commentaires qu'il fait à sa sœur Spoiler(cliquez pour révéler)par rapport à son anorexie ?? Vraiment j'ai pas compris et j'étais assez horrifiée ? Aucune explication pour ce comportement, totalement gratuit et personne rebondit dessus. POURQUOI ? Je ne sais pas si c’était intentionnel mais que ça le soit ou non... j'ai trouvé aucun intérêt à ces passages.

Bref, une lecture sympathique malgré tout, qui en effet est très addictive mais qui finalement, ne m'a pas tant marqué que ça et s'est essoufflée.

Commentaire ajouté par mjup 2023-05-10T16:44:07+02:00

Ce fut un abandon très rapide puisque ce roman n'est clairement pas pour ceux qui n'aiment pas le théâtre, qui n'aiment pas Shakespeare ou même ceux qui ne connaissent rien à ses pièces (comme moi, pour les 3).

On suit les étudiants dans leurs études de théâtre. Ils ne font que de citer Shakespeare à tout bout de champ en pleine conversation, c'est d'un ridicule et c'est énervant dès le début. Du coup je perd direct mon intérêt pour ce thriller/mystery à cause de ça, mais tant pis, je ne vais pas souffrir plus longtemps.

Commentaire ajouté par leslecturesdemo 2022-06-12T23:19:23+02:00

C’est une lecture en demi-teinte, hélas. J’ai beaucoup aimé le départ de l’intrigue et sa construction en actes — telle une tragédie de Shakespeare. L’idée de base est très intéressante, tout comme le cadre dans lequel se déroule l’histoire. Mais plus j’avançais dans ma lecture, plus mon intérêt baissait. Peu à peu d’abord, puis avec plus d’intensité. En un sens, plus l’étau se resserrait pour les personnages, plus je me détachais de leurs histoires (et de leur histoire commune). Je me concentrais davantage sur leurs cours shakespeariens que sur leurs états d’âme.

Je savais que, dans ce roman, les personnages ne seraient pas sympathiques. Et c’est clairement le cas, donc ça ne m’a pas dérangé. En revanche, je m’attendais à en trouver au moins un ou deux vraiment intéressants, captivants, et ça n’a pas été le cas. Alexander est celui qui a le plus retenu mon attention, il est pour moi le personnage dont l’histoire est la plus percutante. Mais, les autres personnages... Oliver est un personnage terriblement naïf, influençable, faible, pathétique; Richard est plutôt cliché, dans le genre arrogant et violent; James devient peu à peu un second Richard; et Meredith, le personnage que j’ai le moins apprécié, est sans aucune dignité ni respect pour elle-même. Filippa et Wren sont très peu développées et c’est dommage, Wren avait beaucoup de potentiel.

Malheureusement, ma lecture s’est terminé sur une mauvaise note puisque j’ai détesté la fin. Que ce soit au niveau des révélations ou de l’épilogue, tout m’a déplu. Et un petit détail qui aurait pu me plaire n’a pas réussi à enlever ce sentiment de déception qui planait autour de moi après la fin de ma lecture.

Commentaire ajouté par lele972 2022-09-26T16:34:58+02:00

Un des meilleurs livres que j'ai lu.

Les personnages sont attachants et complexes. On est pris dans l'histoire du début à la fin.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-14T18:45:24+02:00

If we were villains est un huis-clos intriguant. Découpé en 3 actes, le livre ouvre chacune de ses parties par une scène du temps présent : le narrateur, Oliver, vient de terminer sa peine de 10 ans de prison, après un crime commis lorsqu’il n’était encore qu’étudiant dans une prestigieuse école dramatique. Après 10 ans passés derrière les barreaux, il est temps pour lui de parler, et d’enfin révéler les secrets de ce crime. En effet, le commissaire l’ayant arrêté ne croit pas à la version des faits ayant été donnée il y a une décennie, et, prenant sa retraite, souhaite enfin connaitre la vérité. Qu’à cela ne tienne, Oliver est enfin prêt à se confier : et il dévoile au lecteur le déroulement des faits de cette quatrième année d’étude. Prise dès le départ par cette enquête dépoussiérée, c’est surtout l’ambiance théâtrale et quelque peu malsaine qui m’a envoutée. En effet, l’inspiration théâtrale ne berce pas juste le fond de l’histoire (les lieux et activités), mais aussi sa forme ! La plupart des dialogues sont écrits sous forme de répliques – et ça, franchement, je suis fan !

La majorité de l’intrigue se déroule sur le campus élitiste et autour des 7 étudiants de 4e année (Oliver, James, Richard, Alexander, Wren, Filippa et Meredith). Ce côté huis-clos/élite, et toute l’intrigue policière autour (un meurtre, des secrets…) m’a clairement fait pensé à la bande des Keating 5, pour ceux qui connaissent la super série How to get away with murder (Murder pour la VF). C’est toute une ambiance construite autour de l’amour pour le théâtre qui rend très addictif le lecteur à ce petit côté malsain.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2023-07-20T20:13:15+02:00

Voilà un roman qui vous prends aux trippes et qui ne vous lâches plus. Ce livre c'est une ambiance, un soleil noir d'émotions. Le genre de roman qu'on vit plus qu'on ne le lit. Sachant que je suis plutôt chafouin avec la dark academia celui ci m'a bouleversé de bien des manières notamment par ses lettres d'amour à Shakespeare et surtout ses incroyables personnages pluriels. Un bijou dévastateur.

Commentaire ajouté par Euphellys 2023-07-27T12:20:56+02:00

Très objectivement, If We Were Villains n'est pas un livre qui tient la comparaison avec mes autres livres préférés sur un plan littéraire. Mais il reste pour autant une des expériences de lecture les plus incroyables que j'ai pu vivre.

L'histoire est plutôt simple, si on met de côté les parallèles travaillés entre les personnages et les archétypes shakespeariens (que je ne connais pour ma part pas suffisamment, surtout en langue anglaise, pour saisir). Les personnages sont des personnages que j'ai déjà vus ailleurs (celui de James mis à part, il avait une complexité que je salue) et beaucoup de livres et séries ont le même schéma : un groupe d'amis ou de collègues, un mort, un coupable, mais on ne connaît l'identité d'aucun des deux au début du livre. Je ne peux pas non plus dire que j'ai été vraiment surprise par les révélations : dès les 50 premières pages je savais qui serait la victime et la personne coupable de son assassinat.

Et je pense que c'est précisément ça qui a placé ce livre si haut dans mon cœur. Comme je l'ai dit, passé la cinquantaine de pages, j'étais persuadée de connaître l'identité de la victime et du coupable, puis ensuite je n'ai pas mis longtemps à deviner les péripéties à suivre, toutes mes suppositions se révélant vraies les unes après les autres... jusqu'au dernier paragraphe du livre. Et là, mais làààà, j'ai été foutue par terre parce que je l'avais vraiment pas vu venir. Je n'ai jamais vu un retournement de situation aussi tardif, mais surtout je n'ai jamais vu un livre confirmer ainsi toutes mes théories juste pour me rire au nez à la dernière page.

Mais même sans cet ultime retournement de situation, j'aurais adoré ce livre. J'ai aimé l'ambiance de l'histoire, les personnages, les tensions, les relations, les sentiments, Oliver que j'avais envie de prendre dans mes bras pendant tout le livre, les parallèles avec Shakespeare même si j'étais loin d'avoir les connaissance suffisantes pour tous les comprendre. Je ne peux pas tellement juger de l'écriture puisque je l'ai lu en anglais et qu'il en faut donc beaucoup pour que je me rende compte que c'est écrit avec les pieds, mais à en juger par les avis donnés par des anglophones, elle est elle aussi à la hauteur.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2023-10-20T17:05:34+02:00

J’ai tenu 150/200 pages... Puis j’ai totalement décroché. Finissant en larges diagonales, histoire de savoir qui/pourquoi/comment. Ami lecteur si tu cherches quelque chose de dense et de captivant, passe ton chemin. C’est mou mou mou !!!! Mais plus mou tu meurs !!!!! Pourtant le postulat de départ avait de quoi séduire. Le début était plutôt prometteur. Mais alors la suite et fin. Non non. Tout ça pour ça ?! J’ai peut être passé l’âge…

Commentaire ajouté par BibHLM 2024-02-27T12:10:40+01:00

J’ai été happée par les deux premiers actes !

J’ai trouvé l’écriture saisissante ! L’autrice réalise un travail remarquable en s’appropriant l’œuvre de Shakespeare, qu’elle réinvente avec intelligence et agilité pour nous plonger dans son univers théâtral.

L’histoire commence sur les chapeaux de roue, le propos est absolument entraînant et les personnages sont intrigants.

Ensuite le soufflet retombe !

L’histoire s’embourbe en silence et mystère et la suite devient progressivement lente, lente, lente : un véritable enfer ! Je suis soulagée d’avoir enfin le fin mot de l’histoire (mais… franchement, tout ça pour ça ?).

Il y a, dans ce livre, un chouilla du « Le Maître des illusions » de Donna Tartt, un soupçon de « Une vie comme les autres » de Hanya Yanagihara, mais sans atteindre leur grandeur.