Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

If You Could See the Sun

Description ajoutée par shokola 2022-09-05T19:12:50+02:00

No secret is safe.

Alice Sun has always felt invisible at her elite Beijing international boarding school, where she’s the only scholarship student in a sea of über-wealthy classmates. But she has a plan: be top of the class, attend a prestigious university, secure a killer job, and finally lift her family out of poverty.

Then her parents drop a bomb—they can no longer afford her tuition, even with the scholarship. But that’s the least of Alice’s problems because she has started uncontrollably turning invisible. As in completely, physically invisible.

Alice realizes there’s an upside to her strange new power—unparalleled access to the secrets of China’s most rich and influential teens. Soon, Alice has a new plan: offer her invisibility services to find out what her classmates want to know—for a price.

But between balancing schoolwork, a growing relationship with academic-rival-turned-business-partner Henry, and stealing secrets, things start to fall through the cracks. As the tasks escalate from petty scandals to actual crimes, Alice must decide if helping her family is worth losing her conscience—or even her life.

Extrait ajouté par Error_404 2023-02-12T12:11:36+01:00

"You know," I muse out loud, "if it weren't for the fact that we hated each other's gut, we'd probably make an impressive power duo."

I expect Henry to raise his eyebrows at me as usual or make a cutting remark, but his footsteps suddenly slow beside me.

"Wait. We hate each other?"

Commentaire ajouté par MASReading 2024-04-27T17:30:35+02:00

C'était plutôt sympa.

Même si l'histoire est simple et (globalement) très légère, l'autrice y aborde des sujets sérieux et intéressants.

J'aurais voulu voir plus de missions d'Alice en détail. On n'en voit que trois (si mes souvenirs sont bons), les autres sont à peine mentionnées en une ou deux phrases. Je suis très déçue sur ce point.

Les personnages sont agréables à suivre.

J'ai trouvé Alice drôle, touchante et attachante. J'ai apprécié la voir débattre avec sa morale concernant ce qu'elle fait. J'ai aimé qu'elle ne soit pas un modèle de moralité. J'ai aimé le fait qu'elle ait des préjugés sur les élèves de son école et qu'elle se rende compte qu'elle faisait fausse route sur certains de ses camarades, sur leur vie. J'ai aimé qu'elle se retrouve plus ou moins obligée de s'ouvrir à ce qui l'entoure, aux personnes qu'elle côtoie depuis tant d'années sans pour autant avoir créé de vraies relations avec elles, et qu'elle se rende compte de ce dont elle était passée à côté durant tout ce temps focalisée uniquement sur ses études. Bref, j'aime bien son personnage.

J'ai bien aimé Henry. D'abord un peu froid, il s'ouvre petit à petit au fil de l'histoire. Il m'a amusée, touchée et parfois surprise. Il est mignon. Cependant, la construction de ce personnage reste superficielle.

J'ai bien aimé leur relation à tous les deux, mais les ellipses empêchent de voir son développement. Ainsi, leur relation semble superficielle. Ces ellipses empêchent aussi le développement des personnages qui auraient pu gagner en profondeur et participent à cette sensation que l'histoire est un peu bâclée.

J'apprécie aussi Chanel, elle est sympa et amusante. Malheureusement, comme Henry et les autres personnages rencontrés, la construction de son personnage reste superficielle.

Dans son ensemble, ce livre est assez superficiel. Que ce soit l'histoire, les personnages (hormis Alice), leurs relations ainsi que le traitement de certains sujets.

La plume est simple, teintée d'humour, facile à lire, mais avec beaucoup de répétitions.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas du tout aimé toute la partie "kidnapping" et tout ce qui a suivi jusqu'à la fin de l'histoire. Je trouve que c'est un peu n'importe quoi.

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, le ton était parfois trop léger et humoristique alors que la situation ne s'y prêtait pas du tout.

Spoiler(cliquez pour révéler)Lors de la réunion avec Andrew She, madame Yao, Chanel et Henry pour discuter de la responsabilité de la tentative d'enlèvement, j'ai eu l'impression d'être en train de regarder un dessin animé pour enfants. C'était ridicule et gênant. J'en grinçais des dents.

Ce roman aurait été meilleur si l'histoire était restée sur des missions comme les premières ainsi que celles à peine mentionnées dans un paragraphe et si il y avait moins d'ellipses afin d'approfondir les personnages et leurs relations.

Malgré la dernière partie (à partir de la dernière mission d'Alice jusqu'à la fin) qui gâche le reste de l'histoire ainsi que d'autres défauts que j'ai pu trouver, j'ai passé un assez bon moment.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2023-01-21T10:33:30+01:00

“𝓢𝒆𝒄𝒓𝒆𝒕𝒔, 𝑰'𝒎 𝒓𝒆𝒂𝒍𝒊𝒛𝒊𝒏𝒈, 𝒂𝒓𝒆 𝒕𝒉𝒆𝒊𝒓 𝝄𝒘𝒏 𝒌𝒊𝒏𝒅 𝝄𝒇 𝒄𝒖𝒓𝒓𝒆𝒏𝒄𝒚.”

[Lu en VO]

C'est l'histoire d'une fille fauchée dont les parents, après s'être saignés pendant des années, admettent enfin qu'ils ne peuvent plus lui payer son école prestigieuse, et de comment cette fille, lorsqu'elle apprend qu'elle peut devenir invisible, fait son blé en récoltant les secrets de ses camarades.

Je tiens tout d'abord à dire que le titre et la couverture sont 100 fois plus poétiques que le contenu : si vous pensez, en regardant juste ce livre, que les thèmes abordés vont être la recherche de soi, le deuil ou autre thème sérieux, détrompez-vous. C'est juste l'histoire d'une fille qui veut être riche.

J'ai eu énormément de mal à éprouver de l'empathie pour Alice, qui paraît sous beaucoup d'angles être l'artisane de son propre malheur, mais c'est peut-être parce qu'en France, on n'est pas "rien" si on va en école publique, là où la Chine semble, comme les Etats-Unis, extrêmement élitiste.

On n'a aussi jamais d'explications concernant le pouvoir d'Alice : d'où vient-il ? comment le déclencher ? comment le contrôler ? et même : est-ce qu'Alice est coincée avec pour toujours ? Paradoxalement, les grands thèmes du résumé (le don d'invisibilité et le business de secrets) ne sont pas tant exploités que ça : on la voit partir en "mission" 3 fois, elle ne tente même pas de comprendre ce qui lui arrive, et en fait l'ensemble du roman est assez… vide. Hormis le développement de sa relation avec Henry, évidemment. Ça reste du YA.

Bref. Oubliable.

Commentaire ajouté par IntrovertedCat 2022-11-22T11:16:14+01:00

Un bon petit "academic rivals to lovers", avec une héroïne à la fois ambitieuse et humaine que j'ai adoré suivre.

Henry Li vient de rehausser mes critères pour l'homme parfait, il est absolument adorable et j'ai adoré leur romance, qui n'a pas éclipsé l'intrigue principale et au contraire l'a enrichi.

Cela reste un schéma classique, mais les leçons de vie, les références culturelles et les relations entre personnages rendent ce roman complet et beau dans sa simplicité.

If You Could See the Sun

• USA : 2022-10-11 (English)

Elinae le place en liste or
2023-06-14T19:34:13+02:00