Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Ignis : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Le Diptyque du temps, Tome 2 : Le Requiem des abysses Le Diptyque du temps, Tome 2 : Le Requiem des abysses
Maxime Chattam   
A lire absolument!!! Il faut commencer par le leviatemps tome 1.
Maxime Chattam a tapé fort, l'action, le suspense et la noirceur sont réunis.
Il y a des thèmes abordés que l'auteur n'avait pas encore exploité, et il faut le dire c'est une réussite.

par charli
Le Club des incorrigibles optimistes Le Club des incorrigibles optimistes
Jean-Michel Guenassia   
J'ai bien aimé ce livre : c'était sympa à lire. L'écriture était agréable. Des connaissances historiques étaient apportées tout au long de la lecture sans qu'on s'en rende vraiment compte. Je le conseille à ceux qui aiment les histoires sur la guerre d'Algérie et les romans d'amitié.

par Mouflette
Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur Traqué, tome 1 : Cessez d'être la proie, devenez le chasseur
Andrew Fukuda   
http://wandering-world.skyrock.com/3153455596-Traque-Tome-1-Traque.html

TRAQUÉ est un roman haletant et palpitant, gorgé d'action et de suspense, qui vous en fera voir de toutes les couleur. Personnellement, j'ai complètement craqué pour cette univers noir et oppressant, loin des romans du même genre que j'ai pu lire jusqu'ici. Andrew Fukuda a mis en place un monde saisissant et monstrueux, qui nous charme et nous attire autant qu'il nous effraie. J'ai beaucoup aimé le personne de Gene, ainsi que sa relation avec Ashley. La seule chose qui m'empêche d'attribuer 5/5 à ce récit est le fait que l'auteur ne s'arrête pas assez sur certains aspects de son histoire. Par ailleurs, même si la personnalité de Gene est vraiment touchante, il y a quelques traits de caractère chez notre héros qui m'ont dérangé. A part cela, TRAQUÉ est une excellente lecture, aussi terrifiante qu'époustouflante.
En tout premier lieu, nous pénétrons dans un monde tout simplement fascinant. J'ai été trèèèès agréablement par cette histoire. En effet, on peut s'attendre, au départ, à être immédiatement plongés au cœur de la Traque et à en découvrir les désastreuses conséquences. Mais pas du tout ! L'auteur prend même totalement le contrepied, puisqu'il nous entraîne avec son héros, Gene, dans un univers quasiment banal. A un seul détail près : l'espèce humaine s'est éteinte, remplacée par des monstres avides de sang. J'ai adoré être perturbé par ce contraste étonnant : des bêtes carnivores qui vivent exactement ( enfin, presque ) comme nous. C'était tellement inattendu et tellement déroutant que j'ai été obligé de craquer !
Au départ, nous en apprenons beaucoup sur Gene et sa famille, ainsi que sur la vie qu'il doit mener depuis qu'il fait parti des derniers homiférés de la planète. Du coup, nous découvrons, dès les premières pages, un protagoniste ultra émouvant et vraiment touchant. J'ai été bouleversé par son histoire et par toutes les épreuves qu'il a subi. Surtout que, très rapidement, Gene va se retrouver piégé en tant que Traqueur, à devoir tuer lui-même, de ses propres mains, des personnes la même espèce que lui. Espèce dont il se cache depuis des années.
Le truc avec TRAQUÉ, c'est que l'action ne s'arrête absolument JA-MAIS. De la première à la dernière page, le stress, l'adrénaline et la pression ne cessent d'aller crescendo. Dès qu'on pense enfin pouvoir respirer, un nouveau coup de théâtre explose et renverse l'ordre établi. C'est fou ! L'auteur sait parfaitement où il désire nous mener et comment y aller. Les surprises et les révélations sont des faits omniprésents pendant toute notre lecture. J'ai eu le souffle coupé à de très nombreuses reprises ! Puis je ne parle pas de petits bouleversements qui nous font juste tiquer, non non. Ici, les rebondissements sont juste énormes et remettent tout en jeu. Ouaw !
Bon en même temps, avec des descriptions comme nous en offre Andrew Fukuda, notre addiction s'explique un peu... Voyez-vous, il n'hésite pas à nous livrer des instants sanglants et épouvantables, qui débordent de suspense. L'univers de l'auteur est tout simplement impitoyable et meurtrier. A ce titre, nous avons donc le droit à des dizaines de passages macabres et bestiaux. J'ai adoooooré cet aspect de l'intrigue ! Impossible de décoller le nez du livre !!! On est tellement pris par l'histoire qu'on ne voit même plus les pages défiler. Tout est tellement bien décrit, tellement bien mené, tellement oppressant et tellement passionnant qu'on rentre véritablement au cœur du récit. TRAQUÉ est une vraie perle pour les fans, comme moi, de films d'horreur.
Autre chose très surprenante : la romance. Contre toute attente, l'auteur est parvenu à placer une très belle histoire d'amour dans ce monde fait de chaos et de déchéance. Et, encore plus étonnant, j'ai complètement été subjugué par celle-ci. Gene et ses sentiments m'ont énormément plu, tant ils semblent plausibles et réels. Il y a quelque chose dans cette histoire d'amour qui m'a profondément ému, puisque que les émotions de Gene envers sa compagne sont lourdes de sens. Surtout que leur relation sonne vraiment comme une lumière au bout du tunnel, et qu'elle apaise un peu le climat chargé de tensions du roman. Seul bémol : les choses se passent, au départ, un petit peu trop vite à mon goût. Gene doute beaucoup au début, puis il se laisse aller d'un seul coup. J'ai trouvé ça dérangeant.
Pour continuer avec les défauts concernant Gene, j'aimerai aussi vous parler de son caractère. Alors que sa personnalité peut être émouvante et ensorcelante, certains traits de caractère qu'il possède m'ont troublé. En effet, il peut s'avérer être très calculateur et manipulateur, et souvent pour les mauvaises raisons ou personnes. Je n'ai pas vraiment saisi pourquoi l'auteur a autant accentué ce côté de son caractère Ok, il a vécu loin de tout être humain toute sa vie, m'enfin quand même... Certains de ses actes m'ont semblé étranges, et en totale discordance avec d'autres moments durant lesquels il redevenait un héros charmant. C'est dommage, parce que sans ces instants assez dérangeants, l'histoire aurait pu être parfaite !
En conclusion, TRAQUÉ est un très très bon roman. Même si Gene peut se comporter de manière agaçante à certaines reprises, tout le reste de l'histoire est vraiment exaltant. Nous pénétrons dans un univers juste captivant, où l'action et les rebondissements n'arrêtent jamais de nous couper le souffle. La plume de l'auteur est à la fois tranchante et dynamique, et nous permet ainsi de passer d'excellents moments perdus entre adrénaline et angoisse. Une lecture percutante et envoûtante, qui se termine sur un véritable cliffhanger qui pose des bases haletantes pour la suite, qu'il serait dommage de louper.

par Jordan
Rebecca Rebecca
Daphné Du Maurier   
J'ai essayé de le lire plusieurs fois, mais sans succès, je n'ai pas réussi à accrocher... C'est dommage... Je ressayerai peut-être pendant les vacances.

par Ignis
Ensemble, c'est tout Ensemble, c'est tout
Anna Gavalda   
J'ai adoré le livre.
C'est un fragment de vie qui aurait pu se passer, qui s'est surement passé. On y croit, puisqu'il n'y a aucune raison de ne pas y croire. Les personnages sont attachants, le livre est bien écrit. Ce que j'aime chez A.Gavalda c'est qu'il y a juste à ouvrir le livre et à se laisser bercer. C'est fluide, ça coule tout seul, c'est magnifique.

L'adaptation filmique est très réussie. Pour une fois je n'ai pas été déçue (oui c'est rare) et les acteurs sont tellement à leur place dans cette histoire ... =)

par Gomette
Einstein et la relativité générale : les chemins de l'espace temps Einstein et la relativité générale : les chemins de l'espace temps
Jean Eisenstaedt   
Comment, dans quel contexte, et au prix de quel effort la théorie de la relativité a vu le jour et évolué ? Cet ouvrage de vulgarisation nous donne le fil conducteur de cette aventure et associe intimement l'histoire des sciences et l'aspect biographique, en citant des journaux ou des correspondances d'astronomes ou de physiciens proches d'Einstein, découragés, enthousiastes ou même agressifs face à cette théorie difficile à accepter, à comprendre.
L'auteur insiste en particulier sur la "traversée" du désert d'Einstein, et sur la difficile institutionnalisation de la théorie. Les structures de la recherche en relativité sont restées longtemps artisanales, ; il n'y a pas eu d'enseignement suivi sur la relativité avant les années 1950.
L'élaboration de la théorie, replacée dans le contexte de l'époque, est pour ainsi dire vécue de l'intérieur par le lecteur qui en découvre le développement heurté, sa croissance lente et son douloureux manque de résultats face à la théorie quantique.
On y comprend notamment comment les trous noirs, qui n'ont pu être posés ni pensés lors de la naissance de la théorie, vont être "inventés", compris, acceptés dans les années 1970... permettant une interprétation révolutionnaire de la théorie qui conduira au renouveau actuel.
Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le Seuil Le Cycle de Drenaï : Le Roi sur le Seuil
David Gemmell   
Si Légende est un Fort Alamo à la sauce héroic-fantasy, le Roi sur le Seuil c'est Les sept samouraïs (Tenaka Khan,Ananaïs, Decado, Païen, Renya, Scaler. Comment ça, y'en a que six ?)
Les personnages très travaillés ont tous un passé assez tragique et un destin immuable.
Tenaka Khan, mi Nadir, mi Drenaï, n'est vraiment accepté nul part et tente de racheter son exil volontaire loin des combats en tentant de mettre un terme au règne d'un tyran, même au terme de sa vie.
Decado, ancien tueur impitoyable, se repend dans un monastère des Trente, à l'abri de la guerre afin de ne pas céder à la folie.
Les autres n'ont pas un passé plus enviable : Renya, mi femme, mi panthère, Ananaïs, le géant blond dont la beauté légendaire s'est envolée quand un Uni lui arracha le visage, Scaler qui ne produit aucun acte évoquant courage et force malgré sa parenté avec Tenaka et Païen, roi venu d'une lointaine contrée et désireux de venger son peuple afin tuer ses propres démons.
Beaucoup d'action, de guerre et de sièges, un solitaire dont la rencontre avec une femme changera le destin et celui du royaume, l'histoire est complexe et les relations amoureuses entre les personnages sont bien orchestrées.
Un Must

Par contre, Le roi sur le seuil, ne cherche pas à donner un bon rôle, ni même un coté un peu honorable, aux "méchants" : ils sont juste une nécessité.

Les hommes étaient vraiment stupides; ils ne comprenaient rien à la réalité de la vie.[...]
Il y aurait toujours des tyrans. Les hommes semblaient incapables de vivre sans. Parce que sans tyran, il ne pouvait pas y avoir de héros. Et un homme avait besoin de héros pour vivre.
Jenna Fox, Tome 2 : L'Héritage Jenna Fox Jenna Fox, Tome 2 : L'Héritage Jenna Fox
Mary E. Pearson   
Locke et Kara ont été enfermés durant 260 ans dans une boîte. Une petite boîte noire qui a bien faillit les rendre fous. Locke et Kara étaient là l’un pour l’autre pendant tout ce temps. Quand le Dr Gatsbro les a réveillé et leur a donné leurs nouveaux corps (améliorés), la première chose qu’à voulu savoir Locke était ce qu’il était advenu de Jenna. Il fut un temps où ils étaient trois : Kara, Locke et Jenna. Au début de toutes ces années, Jenna était là, avec eux dans le noir, puis, elle a soudainement disparu. L’étrange Dr Gatsbro les informe que Jenna est toujours vivante. Une question se pose : pourquoi ne les a-t-elle pas aidés ? D’autres problèmes font leurs apparitions ; le fait que Kara ne soit plus exactement la même à son réveil ; le fait que le Dr Gatsbro, leur « sauveur » n’ai peut-être pas de bonnes intentions.
Des histoires d’amitié, d’aventure, vont s’ensuivre…

Tout d’abord, je tiens à dire que je n’ai pas lu le premier tome « Jena Fox, pour toujours ». A tous ceux qui voudraient se lancer dans la lecture de ce roman, je tiens à leur dire que ce n’est pas un problème, puisque je l’ai lu sans encombre, malgré ça.

C’était un livre très agréable. Je tiens a souligné le fait que les poèmes présents dans L’héritage Jenna Fox sont superbes. Oui, car nos trois protagonistes sont férus de poésie, et c’est un bonheur d'en lire. Bref. J’ai trouvé l’histoire assez originale. Puisqu’elle se passe 260 ans plus tard, la société a quelque peu changé, et ces changements sont très intéressants. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur cette société pleine de robots, de rebelles, mais ce qui est abordé est néanmoins innovant.

Le récit est du point de vue interne, celui de Locke. J’ai toujours beaucoup apprécié les romans d’un point de vue de garçon, je trouve cela beaucoup plus attrayant (mais là n’est pas la question). C’est un personnage qui a toujours l’air un peu confus vis-à-vis de ses sentiments envers Kara et Jenna. Un personnage assez cool, je dois dire. Néanmoins, celui que j’ai préféré était celui de Kara. Complexe à souhait, intelligente, c’est un protagoniste dont j’aurai aimé savoir un peu plus. Ensuite vient Jenna. Que dire ? Je ne sais pas, elle m’avait l’air un peu trop parfaite, à vrai dire.

En somme, une lecture agréable avec un dénouement pour le moins inattendu.

Pour ceux qui aiment la lecture en musique, je conseille l’album Brand New Eyes de Paramore, qui, je trouve, correspond plus ou moins à l’ambiance un peu étrange du roman.


par Happy
Balzac et la petite tailleuse chinoise Balzac et la petite tailleuse chinoise
Dai Sijie   
Un roman frais, dur et réaliste sur la transition entre l'adolescence et l'âge adulte, chez une jeune fille de la Chine rurale post-révolutionnaire, poussée par l'ambition et le désir de vivre une vie pleine et intense. Un parcours initiatique en somme, même s'il est transposé loin de nos horizons culturels d'Occident !

par isa
Malavita encore Malavita encore
Tonino Benacquista   
Moins amusant que le premier, l'attrait de la nouveauté étant passé et l'originalité de l'idée de départ ayant été "digérée", ce second opus m'a un peu moins emballé. On retrouve cependant avec grand plaisir les personnages du 1er, pour découvrir également leur évolution. Sympathique.

par Swendra
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3