Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ikebana1958 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
L'Œuvre d'Émile Zola (Essai et dossier) L'Œuvre d'Émile Zola (Essai et dossier)
Belinda Cannone   
UN ESSAI. Étude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l’œuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse.
UN DOSSIER. Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.

Un ouvrage efficace, élégant. Une nouvelle manière de lire



par Biquet
Boule de suif, Guy de Maupassant : livret pédagogique Boule de suif, Guy de Maupassant : livret pédagogique
Stéphane Guinoiseau   
Livret pédagogique
correspondant au livre de l'élève
Boule de Suif,
collection Bibliocollège (n° 60).

. Réponses aux questions du livre de l'élève
. Proposition de séquence didactique
. Exploitation du groupement de textes
. Bibliographie complémentaire

par Aralorn
Œuvres complètes Œuvres complètes
Guy De Maupassant   
J'ai juste lu 'Une vie' et ça m'a suffi. Qui a eu l'idée de décrire la vie chiante d'une fille lambda? Maupassant. Si c'est une oeuvre, je ne comprends rien au suspens (attente d'une chute >>>>> NEANT) et au rythme. Bref, à lire si vous aimez les descriptions et si vous trouvez votre vie ennuyeuse.
Les Hauts de Hurle-Vent Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë   
Un livre poignant, dur, noir mais avec des sentiments tellement intenses. L'écriture est fluide, on se plonge au coeur de ces évenements et de ces personnages torturés et on en ressort pas indemne. Une grand moment de littérature.

par mickaele
Le Horla Le Horla
Guy De Maupassant    Guillaume Sorel   
Premier conte d'un recueil de nouvelles auquel Maupassant a donné son titre, "Le Horla" est un conte fantastique, un récit sur la peur, l'histoire d'un homme persécuté par une "chose" invisible qui le pousse au suicide.

Cette BD de Guillaume Sorel est une adaptation de l'oeuvre de Maupassant. Elle rend compte de la descente aux enfers d'un homme aux portes de la folie et qui est persuadé qu'une présence hostile rôde et se nourrit de lui.
Sorel a su traduire l'obsession qui envahit son personnage, le ronge et dont il devient l'esclave.

Les textes sont ciblés de façon à être fidèles aux idées de l'écrivain. J'ai été impressionnée par le graphisme réalisé avec beaucoup de précision notamment dans les expressions de la peur qui se lit sur le visage du protagoniste, les mains qui se crispent, les yeux expressifs, le regard épouvanté, le personnage en prise aux hallucinations. Les dessins sont donc superbement réussis, les contrastes dans les couleurs permettent de différencier les périodes de cauchemars de celles où le personnage principal fuit, se mettant momentanément à l'abri de ses délires.

Cette BD est un bel hommage à l'oeuvre de Maupassant et pour celles et ceux qui seraient intéressés par l'interprétation du mot "Horla", il pourrait s'agir de l'anagramme de "Lahor" (pseudonyme du médecin de Maupassant), ou bien "Hors-là (Sors de là"), ou encore "Horzain" (signifiant "étranger" en dialecte normand), ou enfin une déformation de "Laura", (Laure étant le prénom de la mère de Maupassant).

par SuperNova
Le Horla Le Horla
Guy De Maupassant   
Un livre plutôt court dans lequel Maupassant décrit et raconte ses peurs. Paradoxalement, j'ai trouvé l'ambiance du roman, teintée par la future folie de son auteur, très dérangeante mais c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

par x-Key
Louisiane Louisiane
Maurice Denuzière   
Une de mes sagas préférée, l'histoire dans l'Histoire , ou la rencontre d' une femme forte et ambitieuse qui va faire grandir et prospérer une plantation: Bagatelle et grandir un amour jamais vraiment avoué entre elle et son intendant l'inoubliable Clarence Dandrige, on entre de pleins pieds dans la douceur de vie du Sud, de la vie des esclaves ,de l'agitation entre Nord et Sud, la préparation de cette guerre de Sécession qui va ruiner les états du Sud et la survie de tous ces gens et des esclaves "libérés" une saga qui nous entraîne dans un morceau d'histoire qui nous apprends des tas de choses sur cette époque qui a un souffle épique et romantique à ne pas manquer

par cathardy7
Les Liaisons dangereuses Les Liaisons dangereuses
Pierre Choderlos de Laclos   
"Un livre qui brule à la manière de la glace" comme le disait Baudelaire. J'ai adoré ce livre, on est tout simplement subjugué par une telle cruauté... C'est tellement prenant... J'aime les romans épistolaires !

par MFHPT
La Cabane magique, Tome 1 : La Vallée des dinosaures La Cabane magique, Tome 1 : La Vallée des dinosaures
Mary Pope Osborne   
Une série vraiment sympathique que je lisais étant plus jeune. Un scénario tout simple mais ludique et interactif avec des énigmes, une écriture compréhensible pour les enfants, avec quelques informations de culture pour les petits ! Des personnages attachants, du voyage, de la magie !

par Lexiie
L'ami Maupassant L'ami Maupassant
Guy De Maupassant   
J'ai été émue par ce livre, et je l'ai beaucoup aimé. Il restera dans ma mémoire.

par Kanzaki
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3