Ikigami, préavis de mort, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T14:49:59+01:00

De nos jours, une loi stimule que pour le maintient de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivré ce préavis de décès aux familles, appelé Ikigami...

Extrait ajouté par manon1505 2013-10-23T11:29:07+02:00

Parmi vous, comme parmi tous les enfants qui entrent aujourd'hui à l'école dans ce pays... Certains mourront avant de devenir adultes.

Dès le début, on s'interroge sur les impacts de ce concept de Société sur le déroulement de la conception de la vie.

Malgré le thème très particulier, j'ai apprécié ce premier tome. J'ai hâte de lire les suivants.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-10T12:18:46+02:00

Une série de mangas qui s'annonce vraiment intéressante, avec des concepts de moralité, des personnages tous différents, des histoires sur chacun à découvrir, et un système à analyser. Très bon !

Il m'aura fallu 10 ans pour lire ce manga dystopique au sujet bien sombre. 10 ans que j'y songe à reculons, contemplant les 10 tomes sur l'étagère de ma bibliothèque. Cette année je me lance et ce que je découvre est à la hauteur de ce que j'en imaginais en en repoussant si longtemps la lecture: des histoires dures et cruelles, beaucoup de pourquoi et comment devant l'inertie de toute une nation, l'espoir d'une prise de conscience collective et, surtout, une grande introspection personnelle devant mes propres choix de vie.

Les thèmes paraitront peut-être vus et revus: la valeur d'une vie par rapport à une autre, les avenirs volés, la manipulation collective, le dévoiement de l'éthique au profit du bien commun, le système oppressif et implacable dont on ne sort pas, etc. Mais le point de vue, celui d'un individu faisant partie de l'organisation, tout au bout de la chaîne, a le mérite de les aborder sous un autre angle. En même temps qu'on s'émeut pour les victimes de l'Ikigami on ne peut que se demander ce qui a poussé le personnage principal à exercer cet affreux métier et comment il fait pour le supporter.

Côté graphismes, Motoro Mase est loin d'être un champion du dessin, pourtant je trouve qu'il restranscrit bien les expressions de douleur et de désespoir par le biais d'une représentation assez réaliste dans ces moments. Il use (et abuse ?) de la hachure et des trames sur ses planches les plus dramatiques, en total accord avec l'aspect sombre et glauque de son Japon alternatif. Un Japon différent à tellement peu de choses de l'actuel, qui renforce cette sensation très dérangeante d'un glissement possible vers cette société morbide.

Bref, avant tout recentré sur l'humain, il n'y a pas à dire, Ikigami n'est pas un manga qu'on aborde à la légère.

Commentaire ajouté par breitz01 2019-12-16T19:05:47+01:00

C'est un manga très sombre. Déjà par les dessins, mais aussi dans les thèmes et l'histoire. Il lance aussi une remise en question sur la société très intéressante.

Un manga très intéressant qui fait réfléchir sur les actions des personnages et la manière dont nous réagirions à leur place.

J'aime qu'il y est un personnage récurrent, puis qu'on s'occupe plus d'une nouvelle personne de manière approfondie. Qu'elle soit différente à chaque fois donne envie de poursuivre la lecture pour découvrir de nouvelles histoires de vie.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-07-24T10:36:26+02:00

La "Loi de sauvegarde de la prospérité nationale" a pour but d'inculquer au peuple le caractère sacré de la vie. Pour ce faire, elle impose l'injection à tous les enfants d'une nanocapsule qui ôtera la vie à un sur mille d'entre eux, entre ses 18 et ses 24 ans, à un jour et une heure programmés.

L'intéressé n'est prévenu de son destin que 24h avant sa mort, par l'ikigami, son préavis de décès, délivré par un fonctionnaire de l'état civil...

Fujimoto Kengo travaille comme livreur d'ikigami. Au fur et à mesure de ses rencontres et des drames dont il doit rédiger les rapports les uns après les autres, il prend conscience de l'absurdité de la "Loi de sauvegarde de la prospérité nationale". D'interrogations en interrogations, il s'éloigne peu à peu de la ligne gouvernementale.

Mais la police de la "conscience nationale" a des agents infiltrés à tous les niveaux, chargés d'interpeller les "dégénérés"...

En 5 volumes chez Kazé Ultimate, ce manga amène le lecteur à s'interroger sur ce qui fait le lien social et la valeur d'une loi. Dans un Etat aussi oppressif que celui de ce pays, comment désobéir ? Se soumettre ou résister ?

Lisez "Ikigami, préavis de mort" pour connaître le choix de Fujimoto.

Commentaire ajouté par Beilz 2018-07-19T12:12:43+02:00

Je l'ai pris sur conseil de mon libraire. Je trouve que c'est un manga qui est dans la même lignée que Death Note avec un côté témoignage en plus qui apporte une touche de sensibilité.

Un premier tome vraiment saisissant, on est tout de suite plongé dans l'ambiance, dans un genre de normativité morbide ! Il s'agit plus de petites histoires successives avec un fil conducteur qu'une histoire filée et je dois dire que je suis bien curieuse de voir comment tout ça se poursuit dans les tomes suivants :)

Un premier tome assez sympathique qui nous met tout de suite dans l'ambiance.

Pour le moment on suit juste le personnage principal dans sa mission mais il ne fait nul doute, qu'à un moment, il va se rebeller.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-01-12T08:25:32+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/01/12/ikigami-de-motoro-mase/

Nous suivons Fujimoto dans ce récit qui est un fonctionnaire chargé de délivrer l’ikigami. Cette carte vous informe que vous allez bientôt mourir pour la société…

Ma sœur avait vu le film issu des mangas et m’en avait dit beaucoup de bien. J’avais donc décidé de tenter. J’ai trouvé le principe de cette nation qui souhaite redonner une valeur à la vie en tuant aléatoirement certains de ses membres assez intéressant.

Cependant, durant l’histoire, nous ne suivons pas que Fujimoto, le livreur d’ikigami.

En effet, nous suivons aussi les victimes de ce système, ceux qui vont forcément mourir à la fin. À chaque épisode (il y en a donc plusieurs dans un même manga bien sur), c’est une nouvelle personne de visée et qui court irrémédiablement vers sa fin.

Plusieurs thèmes sont abordés car des personnes très différentes sont touchées. On parle d’amitié, de rêves, d’amour, de famille etc. Et c’est surement parce que ces destins sont brisés que j’ai eu beaucoup de mal avec ces mangas. Ça n’est pas que je n’ai pas aimé, loin de là. Mais j’avais franchement envie de pleurer à chaque page. Parce que chaque personne meurt prématurément, en n’ayant strictement rien accompli de ses rêves ou presque, étant donné que la capsule qui les tue explose alors qu’ils sont jeunes adultes. C’est vraiment très intéressant de savoir comment ces personnes vont occuper leurs dernières 24h. Vont-elles réaliser le plus de rêves possibles ? Vont-elles tout faire pour se venger d’un préjudice et commettre l’irréparable ?

Leurs destins sont touchants et je suis surement trop sensible pour continuer à lire ces mangas.

Étant interne en psychiatrie, j’entends des histoires de vie compliquées ou tragiques à longueur de journée. Lorsque je rentre le soir, j’ai envie de me détendre, de lire autre chose, de penser à autre chose. Et c’est d’ailleurs surement pour cela que j’aime autant la dimension fantastique en général, ou la dystopie : parce que les gens s’en sortent ou que l’univers présenté est radicalement différent du notre. Ici, c’est presque trop réel et je trouve ça vraiment trop dur pour moi car je ne peux décemment pas m’effondrer en pleurs tous les soirs pour un manga ! Cela me désole car c’est vraiment bien fait et très intéressant sur le point psychologique.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce manga ainsi que les trois tomes suivants. Je ne pense cependant pas continuer à lire cette saga car sa portée émotionnelle est clairement trop forte pour moi. Chaque personne présentée va forcément mourir sans échappatoire possible et c’est plus que ce que mon petit cœur peut supporter à la fin d’un journée déjà remplie d’histoires de vie pas toujours faciles. Cependant, je le recommande si l’histoire vous attire et si vous n’avez pas peur de vider votre boîte de mouchoirs !

Ikigami, préavis de mort, Tome 1

• France : 2009-01-29 (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-29T17:28:10+02:00
Alyx le place en liste or
2020-06-20T01:26:33+02:00