Ikigami, préavis de mort, Tome 2

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T14:50:15+01:00

Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto continue de réfléchir au sens de son travail de livreur d'Ikigami, tandis que deux nouvelles jeunes personnes apprennent leur mort prochaine : une jeune femme plongée dans la solitude par un petit ami trop ambitieux, et un garçon qui doit annoncer à sa vieille patiente que, pour la seconde fois, la nation réclame la vie de l'homme qu'elle aime.

Extrait ajouté par SherCam 2018-07-21T16:29:37+02:00

Pourquoi l'ikigami est-il délivré aussi tard par le Ministère ? Pourquoi n'augmente-t-on pas le nombre de livreurs ? Pourquoi autant d'erreurs dans les enquêtes du comportement ? A la réflexion, tout ça c'est du travail bâclé.

Le héros osera-t-il se révolter contre cette loi qui tue des jeunes, et les pousse souvent à bout ? J'avoue que je me pose toujours la question...

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-02-02T12:01:39+01:00

Ce deuxième tome est dans la continuité du premier, il y a beaucoup d'émotions dans ces nouvelles histoires, certains passages sont vraiment difficiles. Je me demande si Fujimoto va se rebeller contre le système en place quitte à en subir les conséquences.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-10T12:19:30+02:00

Un deuxième tome dans la veine du premier, qui ne me déçois pas

Emotions et larmes sont encore au rendez-vous avec les deux drames humains proposés dans ce tome. Tandis qu'on est encore confronté à cette jeunesse qui a à peine eu le temps de se construire, fauchée juste au moment où elle peut donner du sens à son existence, le mangaka en profite pour faire un parallèle avec la jeunesse japonaise sacrifiée à outrance par pur nationalisme durant la Seconde Guerre mondiale. En soulignant cet aspect culturel très fort chez cette nation, il met le doigt sur le facteur qui a certainement pu rendre possible la promulgation d'une loi telle que celle de la prospérité nationnale.

Et comme on pouvait s'y attendre avec ce choix du personnage principal, chaque tome est pour le moment une occasion de découvrir un peu plus les rouages d'une organisation morbide bien rodée. Le héros n'est pas exempt de sentiments et de conscience, heureusement, mais on sent qu'il s'éteint peu à peu face à cette fonction ingrate. Par habitude ? Par résilience ? Pour se protéger ? Et on se pose encore et toujours cette question du pourquoi en est-il venu à exercer ce métier en premier lieu ?

Bref, Motoro Mase fait un sans faute en retranscrivant parfaitement des situations qui serrent le coeur, tout en livrant par petites touches une organisation qui, comparativement, manque cruellement d'humanité.

Commentaire ajouté par breitz01 2019-12-17T18:56:28+01:00

Dans ce deuxième tome, on suit l'histoire de deux personnes recevant l'ikigami et de leurs entourages. J'avoue ne pas cerner l'intrigue de ces mangas. Peut-être est-ce la remise en question de la société. Peut-être n'y a-t-il pas d'intrigue mais simplement l'histoire, au sens propre, des personnages.

Sans critiquer ce mangas, ce n'est pas une série que j'apprécie outre mesure, et je ne pense pas lire le tome suivant. La raison pour laquelle ce mangas est classé dans ma biblio or est Mme Asakura. Elle n'est peut-être que personnage secondaire mais elle est d'une force, d'une sincérité bouleversante. on ressent toutes ses émotions, toutes ses peines. La disparition de son mari revécu par procuration… C'est ineffable. Je la garderai dans un coin de souvenir.

Une nouveauté dans ce tome avec pour la première fois une femme recevant l'ikigami. C'est pourtant la deuxième histoire qui m'a le plus émue.

J'aime aussi que le livreur nous soit présenté avec ses sentiments et pas juste comme un messager sans ressenti. On apprend un peu plus de détails sur les difficultés associées à son travail.

Un second tome dans la lignée du précédent. On en apprend un peu plus sur la fonctionnement de ce système tout en continuant de suivre Fujimoto dans sa mission.

Commentaire ajouté par lalea 2016-11-12T16:01:09+01:00

Nous nous iinvitons plus ou moins au coeur de ce système et l'on suit Fujimoto, qui travaille pour la mairie en tant que livreur d'Ikigami. Comme vous l'aurez compris, ces moments où l'on est avec Fujimoto sont des plus importants car, c'est un des seuls moments où l'on apprend des choses sur ce système. Mais surtout, c'est le moment de voir la remise de l'Ikigami et là par moment c'est vraiment très dur. L’annonce est souvent douloureuse, entre la surprise, le déni, les pleurs et autres réactions, vraiment traitées de façon réaliste par l’auteur.

Un second tome poignant: on continue à découvrir les dernières heures de deux personnages, en parallèle de la vie de Fujimoto.

Si pour l'instant on s'aperçoit que la loi et son impact et mis de côté, on voit cependant un changement chez le livreur, différent de celui auquel on aurait pu penser au premier abord. Si livrer l'Ikigami le laisse seul, il accepte malgré tout la fatalité des implications de ce colis. Il apparaît blasé, fataliste et ne semble plus se préoccuper du sort des gens.

Les deux histoires sont pourtant loin d'être légères: on est dans la beauté de la relation humaine, le partage et le dévouement. La tragédie des relations qui se sont noués n'en devient que plus forte face à une écriture magnifiée par des dessins sobres mais clairs et détaillés, notamment sur les gros plans.

Ces histoires sont plus que touchantes et nous font fait réfléchir sur certains aspects de la vie.

Un second tome très intéressant. J’ai surtout beaucoup aimé l’histoire de Kazusa et Takeshi. Spoiler(cliquez pour révéler) Le mauvais choix que fait Kazusa, écourtant sa vie de 25 min, minutes pourtant déterminantes pour qu’elle puisse revoir Takeshi... Jusqu’où sommes-nous prêts à aller lorsqu’il s’agit de la vie ? De la mort ? Que faire lorsque l’on sait exactement à quelle heure on va mourir, et quand ? Une question existentielle très bien traitée par ce manga prometteur.

Commentaire ajouté par Hope974 2015-12-13T06:55:28+01:00

Intéressant, ce deuxième tome. Les doubles pages sont particulièrement impressionnantes. Pour ce qui est de l'histoire, les cas traités sont intéressants, et on commence a voir un peu plus notre livreur.

Ikigami, préavis de mort, Tome 2

• France : 2009-04-09 (Français)

Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-29T17:28:53+02:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T01:26:44+02:00