Ikigami, préavis de mort, Tome 5

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T14:52:41+01:00

Nouveau volume de la série et premier sous l'ère Kaze manga, ce cinquième opus nous offre comme à l'habitude deux histoires indépendantes, reliées par le profil discret du porter de l'ultime appel Fujimoto.

Dans une première étape, nous suivons ainsi le difficile apprentissage de la vie adulte sous l'égide d'un père artisan obligeant son fils à suivre la même voie... Un fils asservi dans un rôle de succession, sans parole ni jugement. L'auteur nous livre ici un scénario plus engagé, dans une prise de position alambiquée quant à des moeurs incontestablement étranges. Par le biais de la désapprobation des égards de ses parents, le jeune artiste parvient à exprimer malgré tout le fond de sa pensée sans jamais porter atteinte aux autes.

Puis, de façon plus maladroite, le parti pris est de renversée la situation : offrir ( littéralement pour le coup ) l'Ikigami à un héritier d'une longue lignée de fonctionnaires de l'état prônant à la faveur de la destruction de tout élément dégénéré. Beaucoup plus critiquable, cet état de fait réalisé de manière obtue nous prouve que même dans une volonté de parfaire l'autorité, chacun n'y trouve pas forcément son compte...

Extrait ajouté par Lady-Di 2022-04-23T14:28:53+02:00

-Soyez prudent...que vos actes , vos paroles ne prêtent pas à confusion , surtout !

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-09-22T17:19:46+02:00

Un très bon tome, qui fait se poser des questions sur cette fameuse loi et ses implications...

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-02-02T12:12:49+01:00

Le message que transmet la première histoire est juste incroyable. Il y a plus de suspense dans ce tome et commence enfin à voir un bout de révolte contre le système en place. Fujimoto vit dans une peur et une paranoïa totalement justifier et ne sait plus à qui il peut se confier.

Un climat de révolte face à cette loi semble montrer le bout de son nez. C'est la première fois qu'on est face à un cas où la personne est heureuse de recevoir l'ikigami, c'est intéressant. Pourtant même dans ce cas de figure l'auteur maintient ce sentiment de colère ambiant.

Commentaire ajouté par Nellca 2017-06-07T21:34:46+02:00

Il commence à y avoir un peu de suspense par rapport au livreur d'Ikigami.

La première histoire était juste WOAW je l'ai trouvé splendide et le message qu'elle fait passer est génial, par contre j'ai moins aimé la deuxième :/

Les deux histoires ne sont plus seulement des "tranches de vie", mais font définitivement parties de la trame principale.

On sent à travers ces deux récits monter une colère froide chez la population envers une loi injuste, mais on voit également les dangers d'un endoctrinement profond. La question de la confiance se pose pour de bon, puisque quiconque peut dénoncer un dégénéré. Un climat de terreur se pose lentement autour de Fujimoto, qui ne sait plus à qui se confier.

Deux nouvelles histoires, et un tome centré davantage sur l’idéologie imposée par cette horrible loi de prospérité nationale, et sur la dictature mise en place par ce gouvernement où les dénonciations de dissidents sont légion. À qui faire confiance finalement ? Il faut vraiment faire preuve d’un courage hors du commun pour oser s’opposer au pouvoir, et assumer des idées contraires à celles imposées par la société, par une propagande féroce et efficace.

En plus des deux cas par tome, on peut commencer à remarquer le plus de temps passé sur Fujimoto et sa réflexion sur cette société.

L'ironie à son apogée dans ce manga de Mase Motorô.

Toujours aussi bien dessiné et écrit.

Commentaire ajouté par mavie95 2014-05-05T20:14:27+02:00

Chaque histoire racontée laisse une trace et nous fait réfléchir, ces histoires sont d'ailleurs émouvantes. Le héros est toujours là et nous entraîne dans sa réflexion de plus en plus précise sur cette société.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-04-15T18:55:31+02:00

Une série qui n'a pas perdue en intérêt depuis le premier tome, il en a même gagné. Car la révolte, si elle ne gronde pas encore, semble bien présente dans le cœur de plus de gens que ne le suppose sans doute les autorités.

Ikigami, préavis de mort, Tome 5

• France : 2010-01-28 (Français)

Yukio_o l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-03T20:14:42+02:00
Elivrio l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-29T17:29:25+02:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-20T01:27:20+02:00