Ikigami, Tome 1

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T14:49:59+01:00

De nos jours, une loi stimule que pour le maintient de la prospérité du pays, tous les enfants qui entrent à l'école primaire doivent être vaccinés. Ce vaccin inocule une substance capable d'entrainer la mort à une date et heure précise programmée en amont. Un jeune sur mille entre 18 et 24 ans est concerné. Fujimoto, fonctionnaire est chargé de délivré ce préavis de décès aux familles, appelé Ikigami...

Extrait ajouté par manon1505 2013-10-23T11:29:07+02:00

Parmi vous, comme parmi tous les enfants qui entrent aujourd'hui à l'école dans ce pays... Certains mourront avant de devenir adultes.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-01-05T18:01:34+01:00

Un manga très intéressant qui fait réfléchir sur les actions des personnages et la manière dont nous réagirions à leur place.

J'aime qu'il y est un personnage récurrent, puis qu'on s'occupe plus d'une nouvelle personne de manière approfondie. Qu'elle soit différente à chaque fois donne envie de poursuivre la lecture pour découvrir de nouvelles histoires de vie.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-07-24T10:36:26+02:00

La "Loi de sauvegarde de la prospérité nationale" a pour but d'inculquer au peuple le caractère sacré de la vie. Pour ce faire, elle impose l'injection à tous les enfants d'une nanocapsule qui ôtera la vie à un sur mille d'entre eux, entre ses 18 et ses 24 ans, à un jour et une heure programmés.

L'intéressé n'est prévenu de son destin que 24h avant sa mort, par l'ikigami, son préavis de décès, délivré par un fonctionnaire de l'état civil...

Mais la police de la "conscience nationale" a des agents infiltrés à tous les niveaux, chargés d'interpeller les "dégénérés"...

En 5 volumes chez Kazé Ultimate, ce manga amène le lecteur à s'interroger sur ce qui fait le lien social et la valeur d'une loi. Dans un Etat aussi oppressif que celui de ce pays, comment désobéir ? Se soumettre ou résister ?

Lisez "Ikigami, préavis de mort" pour connaître le choix de Fujimoto.Fujimoto Kengo travaille comme livreur d'ikigami. Au fur et à mesure de ses rencontres et des drames dont il doit rédiger les rapports les uns après les autres, il prend conscience de l'absurdité de la "Loi de sauvegarde de la prospérité nationale". D'interrogations en interrogations, il s'éloigne peu à peu de la ligne gouvernementale.

En 10 volumes, ce manga amène le lecteur à s'interroger sur ce qui fait le lien social et la valeur d'une loi. Dans un Etat aussi oppressif que celui de ce pays, comment désobéir ? Se soumettre ou résister ?

Lisez "Ikigami, préavis de mort" pour connaître le choix de Fujimoto.

Commentaire ajouté par Beilz 2018-07-19T12:12:43+02:00

Je l'ai pris sur conseil de mon libraire. Je trouve que c'est un manga qui est dans la même lignée que Death Note avec un côté témoignage en plus qui apporte une touche de sensibilité.

Commentaire ajouté par Chipuliara 2017-11-17T23:39:12+01:00

Un premier tome vraiment saisissant, on est tout de suite plongé dans l'ambiance, dans un genre de normativité morbide ! Il s'agit plus de petites histoires successives avec un fil conducteur qu'une histoire filée et je dois dire que je suis bien curieuse de voir comment tout ça se poursuit dans les tomes suivants :)

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-01-31T07:16:25+01:00

Un premier tome assez sympathique qui nous met tout de suite dans l'ambiance.

Pour le moment on suit juste le personnage principal dans sa mission mais il ne fait nul doute, qu'à un moment, il va se rebeller.

Commentaire ajouté par Mayumi 2017-01-12T08:25:32+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2017/01/12/ikigami-de-motoro-mase/

Nous suivons Fujimoto dans ce récit qui est un fonctionnaire chargé de délivrer l’ikigami. Cette carte vous informe que vous allez bientôt mourir pour la société…

Ma sœur avait vu le film issu des mangas et m’en avait dit beaucoup de bien. J’avais donc décidé de tenter. J’ai trouvé le principe de cette nation qui souhaite redonner une valeur à la vie en tuant aléatoirement certains de ses membres assez intéressant.

Cependant, durant l’histoire, nous ne suivons pas que Fujimoto, le livreur d’ikigami.

En effet, nous suivons aussi les victimes de ce système, ceux qui vont forcément mourir à la fin. À chaque épisode (il y en a donc plusieurs dans un même manga bien sur), c’est une nouvelle personne de visée et qui court irrémédiablement vers sa fin.

Plusieurs thèmes sont abordés car des personnes très différentes sont touchées. On parle d’amitié, de rêves, d’amour, de famille etc. Et c’est surement parce que ces destins sont brisés que j’ai eu beaucoup de mal avec ces mangas. Ça n’est pas que je n’ai pas aimé, loin de là. Mais j’avais franchement envie de pleurer à chaque page. Parce que chaque personne meurt prématurément, en n’ayant strictement rien accompli de ses rêves ou presque, étant donné que la capsule qui les tue explose alors qu’ils sont jeunes adultes. C’est vraiment très intéressant de savoir comment ces personnes vont occuper leurs dernières 24h. Vont-elles réaliser le plus de rêves possibles ? Vont-elles tout faire pour se venger d’un préjudice et commettre l’irréparable ?

Leurs destins sont touchants et je suis surement trop sensible pour continuer à lire ces mangas.

Étant interne en psychiatrie, j’entends des histoires de vie compliquées ou tragiques à longueur de journée. Lorsque je rentre le soir, j’ai envie de me détendre, de lire autre chose, de penser à autre chose. Et c’est d’ailleurs surement pour cela que j’aime autant la dimension fantastique en général, ou la dystopie : parce que les gens s’en sortent ou que l’univers présenté est radicalement différent du notre. Ici, c’est presque trop réel et je trouve ça vraiment trop dur pour moi car je ne peux décemment pas m’effondrer en pleurs tous les soirs pour un manga ! Cela me désole car c’est vraiment bien fait et très intéressant sur le point psychologique.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce manga ainsi que les trois tomes suivants. Je ne pense cependant pas continuer à lire cette saga car sa portée émotionnelle est clairement trop forte pour moi. Chaque personne présentée va forcément mourir sans échappatoire possible et c’est plus que ce que mon petit cœur peut supporter à la fin d’un journée déjà remplie d’histoires de vie pas toujours faciles. Cependant, je le recommande si l’histoire vous attire et si vous n’avez pas peur de vider votre boîte de mouchoirs !

Commentaire ajouté par Biibette 2017-01-09T16:07:05+01:00

Un manga d'anticipation refroidissant ! Dans ce manga, pour assurer la prospérité de la nation, l'état régule la mort des jeunes entre 18 et 24 ans. Fujimoto, notre héros, fait partie de la "brigade" chargée d'annoncer aux condamnés leur décès dans les vingt-quatre heures. Tout fraichement débarqué, on découvre avec lui les dessous du métier, et surtout le destin des jeunes sélectionnés et leurs réactions à l'annonce de leurs morts. C'est dingue, c'est intelligent et le dessin est vraiment très bon, notamment quand l'auteur s'offre des pleines pages. Pour le moment, Fujimoto est plutôt discret, d'ailleurs, je me demande ce qu'il fabrique entre deux missions.. il me tarde de lire la suite pour le découvrir un peu plus.

Commentaire ajouté par lalea 2016-11-12T15:58:37+01:00

« Que feriez-vous s'il ne vous restait que 24 heures à vivre ? »

Deux mille neuf et voici venir le premier manga choc et l'un de mes premiers coup de coeur de l'année. Un manga qui prend aux tripes, un manga vrai et réaliste (enfin en partant du principe d'être dans la situation du manga) et un manga qui fait peur.

Commentaire ajouté par Symphony 2016-07-11T11:54:43+02:00

Dans cette série, le personnage principal est un livreur d'Ikigami (un document officiel qui annonce votre mort dans les prochaines 24 h).

Dans chaque tome, il y a 2 livraisons d'Ikigami, où on découvre la vie et un peu l'histoire de la personne qui va bientôt mourir, et on retrouve un fil directeur qui est le cheminement du personnage principal vers une remise en question du système dans lequel il vit. C'est une bonne série, avec du suspense et des rebondissements.

Commentaire ajouté par beckygirly 2016-04-14T14:10:51+02:00

Un premier tome qui nous plonge directement au coeur du récit. Dystopie, manga d'anticipation, Ikigami ne laisse pas indifférent de par le sujet qu'il traite. Et si le gouvernement contrôlait la population par des morts au hasard? Et si vous receviez l'Ikigami, comment vivriez-vous vos dernières 24H?

A travers un fil conducteur, le personnage de Fujimoto, on découvre deux récits de fin de vie complètement différents, avec la vengeance et l'amitié perdue.

On est pris dans un engrenage psychologique en lisant ce tome, car il pousse obligatoirement à la réflexion. D'une part sur nos propres choix de vie, mais surtout sur un système dont les résultats positifs se défendent mais qui n'en restent pas pour autant des plus cruels. Entre manipulation de masse et émergence d'une conscience personnelle, on voit une trame se dessiner sous ces deux récits, qui ne demande qu'à se développer par la suite.

Ikigami, Tome 1

• France : 2009-01-29 (Français)

ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T17:01:18+02:00