Ikigami, préavis de mort, Tome 2

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T14:50:15+01:00

Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto continue de réfléchir au sens de son travail de livreur d'Ikigami, tandis que deux nouvelles jeunes personnes apprennent leur mort prochaine : une jeune femme plongée dans la solitude par un petit ami trop ambitieux, et un garçon qui doit annoncer à sa vieille patiente que, pour la seconde fois, la nation réclame la vie de l'homme qu'elle aime.

Extrait ajouté par SherCam 2018-07-21T16:29:37+02:00

Pourquoi l'ikigami est-il délivré aussi tard par le Ministère ? Pourquoi n'augmente-t-on pas le nombre de livreurs ? Pourquoi autant d'erreurs dans les enquêtes du comportement ? A la réflexion, tout ça c'est du travail bâclé.

Le héros osera-t-il se révolter contre cette loi qui tue des jeunes, et les pousse souvent à bout ? J'avoue que je me pose toujours la question...

Commentaire ajouté par chryslit 2023-04-23T11:56:20+02:00

Deux nouveaux dossiers pour le stoïque Fugimoto. Deux sentences de mort pour nous à découvrir, deux vies, jeunes, avec leur quotidien et leurs projets plus ou moins définis, deux fins qui sont toujours riches de sens, riches d'espoir et de beauté pour ceux qui restent.

Et puis le point de vue du fonctionnaire, notre perso principal qui exécute son job de plus en plus mécaniquement, de mieux en mieux au regard de ce système glacial et immuable, justifié. pour la patrie.

Chaud.

Enfin, le spirituel, à se demander la valeur de la vie, celle de la mort, au milieu de ce métro boulot dodo.

Impérial.

Très bon tome.

Ce tome est dans la lignée du premier (avec moins de fautes).

La première histoire est dure mais bouleversante, là où la seconde est dans un registre plus touchant. Il n'y a pas vraiment de suspense car l'intérêt réside plutôt dans le message transmis.

Chacune a un petit lien avec le héros mais ça ne progresse pas trop, j'aurais aimé que les histoires aient un peu plus d'impact sur la trame principale. À voir si ça s'étoffe par la suite.

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-09-19T11:51:43+02:00

Une très bonne suite, pleine d'émotion... Les dessins sont très réussis, le scénario est implacable... ça fait froid dans le dos...

Commentaire ajouté par Midine 2021-08-19T00:20:37+02:00

Un deuxième tome dans la lignée du précédent où l'on découvre deux histoires de personnes fauchées par la mort dans la fleur de l'âge, chacune réagissant à sa manière mais dans tous les cas l'issue sera fatale.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-02-02T12:01:39+01:00

Ce deuxième tome est dans la continuité du premier, il y a beaucoup d'émotions dans ces nouvelles histoires, certains passages sont vraiment difficiles. Je me demande si Fujimoto va se rebeller contre le système en place quitte à en subir les conséquences.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-10T12:19:30+02:00

Un deuxième tome dans la veine du premier, qui ne me déçois pas

Emotions et larmes sont encore au rendez-vous avec les deux drames humains proposés dans ce tome. Tandis qu'on est encore confronté à cette jeunesse qui a à peine eu le temps de se construire, fauchée juste au moment où elle peut donner du sens à son existence, le mangaka en profite pour faire un parallèle avec la jeunesse japonaise sacrifiée à outrance par pur nationalisme durant la Seconde Guerre mondiale. En soulignant cet aspect culturel très fort chez cette nation, il met le doigt sur le facteur qui a certainement pu rendre possible la promulgation d'une loi telle que celle de la prospérité nationnale.

Et comme on pouvait s'y attendre avec ce choix du personnage principal, chaque tome est pour le moment une occasion de découvrir un peu plus les rouages d'une organisation morbide bien rodée. Le héros n'est pas exempt de sentiments et de conscience, heureusement, mais on sent qu'il s'éteint peu à peu face à cette fonction ingrate. Par habitude ? Par résilience ? Pour se protéger ? Et on se pose encore et toujours cette question du pourquoi en est-il venu à exercer ce métier en premier lieu ?

Bref, Motoro Mase fait un sans faute en retranscrivant parfaitement des situations qui serrent le coeur, tout en livrant par petites touches une organisation qui, comparativement, manque cruellement d'humanité.

Commentaire ajouté par Hepa 2019-12-17T18:56:28+01:00

Dans ce deuxième tome, on suit l'histoire de deux personnes recevant l'ikigami et de leurs entourages. J'avoue ne pas cerner l'intrigue de ces mangas. Peut-être est-ce la remise en question de la société. Peut-être n'y a-t-il pas d'intrigue mais simplement l'histoire, au sens propre, des personnages.

Sans critiquer ce mangas, ce n'est pas une série que j'apprécie outre mesure, et je ne pense pas lire le tome suivant. La raison pour laquelle ce mangas est classé dans ma biblio or est Mme Asakura. Elle n'est peut-être que personnage secondaire mais elle est d'une force, d'une sincérité bouleversante. on ressent toutes ses émotions, toutes ses peines. La disparition de son mari revécu par procuration… C'est ineffable. Je la garderai dans un coin de souvenir.

Une nouveauté dans ce tome avec pour la première fois une femme recevant l'ikigami. C'est pourtant la deuxième histoire qui m'a le plus émue.

J'aime aussi que le livreur nous soit présenté avec ses sentiments et pas juste comme un messager sans ressenti. On apprend un peu plus de détails sur les difficultés associées à son travail.

Un second tome dans la lignée du précédent. On en apprend un peu plus sur la fonctionnement de ce système tout en continuant de suivre Fujimoto dans sa mission.

Ikigami, préavis de mort, Tome 2

• France : 2009-04-09 (Français)

Yukio_o l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-03T20:14:05+02:00