Ikigami, tome 2

Description ajoutée par x-Key 2011-02-16T14:50:15+01:00

Lorsque l'on reçoit l'Ikigami, c'est qu'il ne nous reste plus que 24 heures à vivre. Le fonctionnaire Fujimoto continue de réfléchir au sens de son travail de livreur d'Ikigami, tandis que deux nouvelles jeunes personnes apprennent leur mort prochaine : une jeune femme plongée dans la solitude par un petit ami trop ambitieux, et un garçon qui doit annoncer à sa vieille patiente que, pour la seconde fois, la nation réclame la vie de l'homme qu'elle aime.

Extrait ajouté par SherCam 2018-07-21T16:29:37+02:00

Pourquoi l'ikigami est-il délivré aussi tard par le Ministère ? Pourquoi n'augmente-t-on pas le nombre de livreurs ? Pourquoi autant d'erreurs dans les enquêtes du comportement ? A la réflexion, tout ça c'est du travail bâclé.

Le héros osera-t-il se révolter contre cette loi qui tue des jeunes, et les pousse souvent à bout ? J'avoue que je me pose toujours la question...

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-01-06T18:22:28+01:00

Une nouveauté dans ce tome avec pour la première fois une femme recevant l'ikigami. C'est pourtant la deuxième histoire qui m'a le plus émue.

J'aime aussi que le livreur nous soit présenté avec ses sentiments et pas juste comme un messager sans ressenti. On apprend un peu plus de détails sur les difficultés associées à son travail.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-01-31T07:17:43+01:00

Un second tome dans la lignée du précédent. On en apprend un peu plus sur la fonctionnement de ce système tout en continuant de suivre Fujimoto dans sa mission.

Commentaire ajouté par lalea 2016-11-12T16:01:09+01:00

Nous nous iinvitons plus ou moins au coeur de ce système et l'on suit Fujimoto, qui travaille pour la mairie en tant que livreur d'Ikigami. Comme vous l'aurez compris, ces moments où l'on est avec Fujimoto sont des plus importants car, c'est un des seuls moments où l'on apprend des choses sur ce système. Mais surtout, c'est le moment de voir la remise de l'Ikigami et là par moment c'est vraiment très dur. L’annonce est souvent douloureuse, entre la surprise, le déni, les pleurs et autres réactions, vraiment traitées de façon réaliste par l’auteur.

Commentaire ajouté par beckygirly 2016-04-14T15:04:33+02:00

Un second tome poignant: on continue à découvrir les dernières heures de deux personnages, en parallèle de la vie de Fujimoto.

Si pour l'instant on s'aperçoit que la loi et son impact et mis de côté, on voit cependant un changement chez le livreur, différent de celui auquel on aurait pu penser au premier abord. Si livrer l'Ikigami le laisse seul, il accepte malgré tout la fatalité des implications de ce colis. Il apparaît blasé, fataliste et ne semble plus se préoccuper du sort des gens.

Les deux histoires sont pourtant loin d'être légères: on est dans la beauté de la relation humaine, le partage et le dévouement. La tragédie des relations qui se sont noués n'en devient que plus forte face à une écriture magnifiée par des dessins sobres mais clairs et détaillés, notamment sur les gros plans.

Ces histoires sont plus que touchantes et nous font fait réfléchir sur certains aspects de la vie.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2016-03-02T14:11:04+01:00

Un second tome très intéressant. J’ai surtout beaucoup aimé l’histoire de Kazusa et Takeshi. Spoiler(cliquez pour révéler) Le mauvais choix que fait Kazusa, écourtant sa vie de 25 min, minutes pourtant déterminantes pour qu’elle puisse revoir Takeshi... Jusqu’où sommes-nous prêts à aller lorsqu’il s’agit de la vie ? De la mort ? Que faire lorsque l’on sait exactement à quelle heure on va mourir, et quand ? Une question existentielle très bien traitée par ce manga prometteur.

Commentaire ajouté par Hope974 2015-12-13T06:55:28+01:00

Intéressant, ce deuxième tome. Les doubles pages sont particulièrement impressionnantes. Pour ce qui est de l'histoire, les cas traités sont intéressants, et on commence a voir un peu plus notre livreur.

Commentaire ajouté par fanlivre77 2015-05-02T14:48:20+02:00

Dans ce second tome, le premier cas est intéressant car on a un autre point de vue que celui du receveur de l'Ikigami.

Commentaire ajouté par misslili9999 2015-03-23T11:46:19+01:00

Des doutes prennent notre héros.... on continue avec des histoires à chaque chapitre.

Commentaire ajouté par Adoprixtoxis 2014-11-16T10:07:40+01:00

J'adore ce genre de manga qu'on pourrait lire sans trop suivre l'ordre des tomes, les histoires sont assez touchantes !

Commentaire ajouté par mavie95 2014-04-15T18:27:32+02:00

Les histoires deviennent de plus en plus émouvantes ( d'après moi) et on peut voir le personnage principale, Fujimoto, évoluait, il se forge un caractère et commence à comprendre ce système assez spéciale dans cette société.

Ce manga nous apprend beaucoup de choses sur les relations humaines et la société, sur des sujets assez délicats.

Ikigami, tome 2

• France : 2009-04-09 (Français)

ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T17:01:58+02:00
Kasila l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-19T15:12:17+01:00
berton l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T18:58:38+02:00