Il a jamais tué personne, mon papa

Description ajoutée par Virgile 2009-08-16T17:42:30+02:00

Médecin des pauvres, victime de sa générosité comme de ses habitudes d'intempérance, le père de Jean-Louis a laissé à son fils un souvenir inoubliable. Il en trace ici le bouleversant portrait.

J'étais triste, pas parce que mon papa était mort, mais parce qu'il avait bu jusqu'à la fin de sa vie.

Moi je croyais qu'il allait s'arrêter un jour, qu'on aurait de l'argent, que maman ne serait plus obligée de travailler, qu'on aurait une vie normale, comme les autres.

Ce jour-là, j'ai compris que c'était jamais.

C'est un petit roman tout en tendresse et en innocence, la vie d'une famille dont le père, aimé par tous, ne s'occupe pas de sa famille et de son fils moins encore... En tout cas, nous, on l'aime ce petit !

J'ai trouvé ce livre très court, mais surtout très étrange. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, où l'on retrouve toute l'innocence et la naïveté d'un enfant. L'histoire, quant à elle, étant donné qu'elle semble autobiographique, est plutôt triste au final. Ce n'est pas l'enfance que j'aurais aimé vivre. J'ai quand même apprécié cette lecture, avec tous ces petits épisodes, dont on a l'impression qu'ils n'auront jamais de fin.

Jean-Louis Fournier nous retrace la vie de son père, médecin porté sur la boisson, au travers de ses yeux d'enfant.

Un livre présenté sous forme d'anecdotes très courtes, sur le ton de l'humour. Très rapidement lu, ce fut divertissant.

L'auteur nous raconte sa vie une fois de plus, cette fois il parle de son enfance pas banale et ça reste une bonne lecture.

Une lecture sympathique, mais sans plus. Aussitôt lu aussitôt oublié malheureusement.

« Il a jamais tué personne, mon papa » un livre plein d’humour, de tendresse ou Jean-Louis Fournier enfant nous raconte des brèves anecdotes sur son papa médecin mais aussi alcoolique…

Très facile à lire !

C'est une histoire facile a lire, touchante avec une pointe d'humour, j'ai apprécié ce livre.

Je n'ai pas du tout adhéré au format du livre, ni au ton enfantin. Ces petites anecdotes courtes et décousues m'ont ennuyées et m'ont empêchées de vraiment rentrer dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à m’intéresser à ce que raconte l'auteur et du coup je n'ai pas réussi à finir le livre.

Etrange petit roman autobiographique sur l'enfance de l'auteur et sur son père, l'auteur raconte avec humour les difficultés de sa famille et ce que c'est de grandir avec un père si différent et qui n'entre pas dans le schémas normal. l'auteur raconte aussi le regard des autres sur sa famille et comment celle-ci s'y adapte.

je l'ai lu pour le collège, j'ai trouvé cette histoire touchante mais je me suis un peu ennuyée.

J'ai bien aimé, mais ce n'est pas le mieux de Jean-Louis Fournier. Toutefois, il se lit bien et rapidement.

Il a jamais tué personne, mon papa

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)

berton l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-23T15:41:27+02:00
ninouch l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-09T19:47:47+01:00