Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par keisha50 2019-01-20T19:44:46+01:00

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit- déjeuner.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Plyte 2018-09-01T18:12:46+02:00

pas mon style de lecture à l'origine mais j'ai réussi à le lire sans me forcer; Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré mais l'histoire se lit rapidement.

j'ai bien aimé l'humour du livre et le format de micro chapitre par personnage.

je regrette cependant la fin qui selon moi n'ai pas du tout adaptée. Le fait qu'Anna connaisse déjà Julien et que tout était prémédité, ça n'a aucun sens ou alors je n'ai pas vu les indices...

Road trip pour soigner une désunion familiale, entre mère courage débordée, ado perturbée, pré-ado qui se cherche ... Un voyage à la fois initiatique et libérateur, au cours duquel j'ai pris plaisir à accompagner tous les personnages. Mention spéciale à Lily, naïve et mature, drôle sans le faire exprès, qui a compris que la différence est précieuse.

Un bon roman feel good, pas transcendant, mais un bon moment.

Étant donné que c'est du Grimaldi, j'avais peu de doute même si le résumé ne m'emballait pas vraiment...Le côté road movie, sans plus et au final, j'ai fait le voyage avec cette petite famille et je ne le regrette pas..on sourit et parfois on ne s'aperçoit pas que la petite larme coule toute seule...

Très bon roman, agréable à lire. J'ai beaucoup aimé l'idée du voyage, on se laisse transporter avec elles dans leur road trip. J'ai bien aimé les personnages, surtout Lily qui est très amusante!

J'ai vraiment l'impression d'avoir raté quelque chose, parce que ce livre ne m'a pas fait grande impression. Un énième livre "feel good", qui se lit facilement, mais que j'aurai sans doute oublié aussi vite que je l'ai terminé.

L'idée du road trip pour resserrer les liens est bonne, mais les personnages sont beaucoup trop "clichés" à mon goût (la mère célibataire dépassée par les événements, l'adolescence paumée qui collectione les mecs pour se rassurer, la petite dernière un peu à côté de la plaque), les retournements de situation absolument improbables...

Bref, pas un livre pour moi. Mention spéciale aux chapitres "Lily" qui m'ont rapidement exaspérée avec leurs fausses tournures de phrases, comme si une gamine de 11 ans était incapable d'aligner deux mots qui font sens. Une ou deux fois, ça va, mais à chaque chapitre, ça devient rapidement lourd.

Très beau livre bourré d'émotions.

J'adore ! Le livre à lire quand on a "un coup de moins bien". Lily est drôle et m'a fait éclater de rire avec ses mélanges d'expressions. On savoure leur épopée. On a envie de partir en Scandinavie. On veut faire des rencontres. On les aime, ces trois femmes/filles.

Très bon livre avec beaucoup d'émotion et de l'humour.

Un gros coup de coeur pour ce roman. Une lecture addictive pleine d'humour et d'émotions. J'ai adoré lily et ses tournures de phrases qui m'ont fait rire à plusieurs reprises !

La lecture de ce roman a représenté pour moi un vrai moment de bonheur et de dépaysement. L'histoire est très prenante et cette petite famille très attachante. On a réellement l'impression de faire le road trip avec elle. Et on s'y sent bien avec Anna, cette maman tant aimante, Chloé, cette adolescente si sensible et Lily cette pré ado qui respire la joie de vivre. Julien apporte une touche masculine douce et rassurante. À travers le voyage en Europe de cette famille qui traverse des moments difficiles, Virginie Grimaldi aborde des thèmes fort tels que la précarité des familles monoparentales, la violence de genre, le harcèlement... Un roman fort en émotion...

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)

Red-1 le place en liste or
2019-02-09T22:29:54+01:00