Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par carohem 2018-03-05T19:20:53+01:00

"Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarqué pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité."

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

Ah lalala, mon tout premier Virginie Grimaldi, j'ai décidé d'en piquer quelques-uns à ma grand mère, et sur les conseils d'une copine j'ai commencé par celui-ci. J'avoue totalement ce n'est pas du tout mon style de livre loin de là.

C'est clairement un style d'écriture très différent des romances ou de mes fantasy. On est sur quelque chose de très léger, de très fluide et c'est un grand plus, surtout après une fantasy. Alors on peut se dire que ça risque d'être très niais mais ça ne l'est absolument pas, loin de là.

C'est une lecture très douce, avec trois pdv (la mère et ses deux filles de 16 et 13 ans), qui arrive tout de même à amener des thèmes assez d'actualité et sérieux, avec une pointe d'humour. Le petit plus c'est que c'est également une autrice française et ça on aime.

Pour ça a été une agréable surprise, il m'en reste encore deux d'elle et je pense apprécier, à voir et si on arrive à me convaincre peut être que j'en lirai d'autres. Je sors clairement de ma zone de confort mais honnêtement c'est plutôt pas mal.

Je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage de Chloé, l'adolescente, avec ses erreurs, son hypersensibilité et puis par rapport aux garçons. C'est un peu comme une leçon, j'espère réussir à convaincre ma mère de le lire. Je vous le recommande si vous voulez lire une petite lecture simple, fraiche avec une pointe d'humour et quelques petits rebondissements (on est loin des plot twist de fantasy mais tout de même). On est sur un 3.75 pour moi.

Une belle histoire douce à 3 voix. J'ai tout aimé, l'histoire les personnages l'écriture... à lire rapidement

Que dire de plus que les autres commentaires ? Ce livre est exceptionnel. Il fait partie des rares ouvrages que l'on ne veut pas quitter, tant ils nous ont ému, fait rire, tant ils sont rempli d'humanité et d'espoir. La seule envie qui se présente à nous ? Recommencer le voyage depuis le début pour revivre chaque moment, même les plus douloureux, car on sait qu'à la fin, on n'en retiendra que les étoiles qui se sont allumées tout le long du chemin.

Un immense coup de coeur <3

Poubelle

Elle passe son temps à travailler pour garder la face, ses filles, elles ne les voient qu’en coup de vent et elle se rend compte qu’elle passe à côté de tout.

Anna souffre de grosses crise d’angoisse, elle vit avec la peur d’être une mauvaise mère pour ses deux filles, qui représentent tout à ses yeux. Il est dur de se rendre compte que ses bébés souffrent, peu importe la nature de ses blessures.

Elle a dit stop à cette vie qu’elle ne supporte plus et a décidé d’organiser un road trip pour retrouver cette lueur dans le regard de ses filles.

On suit un road trip très émouvant, où l’on aborde énormément de sujets variés et pourtant tout aussi touchant : la perte de confiance en soi, l’estime de soi, l’autisme, la violence conjugale…

On se retrouve à voyager mais ce n’est pas pour autant que cela reste une partie de plaisir, on y découvre le triste passé d’Anna, qui a toujours vécu avec ce mal-être. Chloé, qui pense que les hommes ne l’aimeront jamais pour sa juste valeur et que pour être aimé, elle doit leur donner ce qu’ils attendent : du plaisir. Lily qui a toujours été mise de côté parce qu’on la jugeait différente des autres.

Et pourtant, ces trois femmes ont un coeur immense, elles sont dotées d’une grande gentillesse et d’une bienveillance, elles s’imprègnent de ce que le monde à offrir et s’inquiète pour les personnes qu’elles aiment.

Ce road trip nous permet de les découvrir tour à tour, de s’attacher à elles et à leurs petits défauts. Mais aussi d’avoir différents points de vue des problèmes qu’elles rencontrent. De voir que chacun ressent le problème différemment et que certaines ressentent cette douleur plus intensément que d’autres.

Cette fin est réconfortante, elle nous fait sourire de les voir avancer ensemble main dans la main, de les voir évoluer ensemble et les voir réaliser leurs rêves.

On est aussi très surpris : Anna quelle petite cachottière celle-là ! Je ne m’y attendais tellement pas. Et c’est ce que j’aime ressentir, la surprise, de la fierté, de l’amour.

J'ai apprécié ma lecture. Découvrir les secrets des personnages et leur périple était chouette.

Seul bémol pour moi : l'épilogue.

Je suis addicte a cette actrice désormais

Lecture facile pour se détendre sans se prendre la tête.

Mais ce n’est pas mon préféré de cette auteure. Je n’ai pas réussi à me plonger sincèrement dans l’histoire, dommage.

Lu il y a quelques années, il est actuellement mon favori de Virginie Grimaldi.

On suit l'histoire de cette femme a qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui va s'embarquer subitement avec ses filles dans un road trip dans les pays nordiques.

Le livre est bourré d'émotions, d'humour et d'amour sous toutes ces formes.

Les personnages sont attachants et leur histoire est touchante. Les rencontres sont belles, et la fin est heureuse ce qui permet de donner une bonne morale au livre. Malgré les épreuves et les hauts et bas de la vie, il faut garder espoir.

Je rêve de voyager en Norvège et ce livre permet également de voyager en même temps que l'on suit les personnages dans leur périple.

Je ne rentrerais pas plus dans le détail car je ne me souviens pas de tout mais j'en ai gardé un très bon souvenir et je ne manquerais pas de le relire à l'occasion

Bon livre qui se lit très facilement. Une histoire de famille avec parfois des prises de têtes, parfois des rires, de l'amour, des larmes... Bref un livre "détente" dont la lecture ne m'a pas été désagréable.

Ce roman m'a eu. Il m'a capturé, fait voyager, fait rêver, fait rigoler.

J'ai été happé par ce récit, par ces personnages doté d'une force impressionnante, se relevant, se battant à chaque chute de la vie. J'ai été subjugué devant cet amour familial, ces relations si touchantes, si communes au final.

J'ai voyagé avec Anna, Lily et Chloé. J'ai vu les paysages à travers leurs yeux émerveillés, et je l'ai été tout autant.

J'ai ris, j'ai ris au caractère de Lily, si incroyable soit-il. J'ai ris aux piques des deux sœurs. J'ai ris aux frayeurs d'Anna.

J'ai adoré nos trois personnages principaux. Ces filles qu'on ne peut que comprendre. Ayant chacune des réactions différentes, une d'elles nous fait d'office écho. Elles sont humaines. Doté d'une force à couper le souffle. Se battant contre l'injustice qu'est la vie.

Je reviens sur Lily, mais quel personnage incroyable. Moi aussi je veux une Lily dans ma vie. Elle est si étonnante, drôle, touchante.

J'ai beaucoup aimé la fin, j'ai été étonné et même si ce fut bref j'ai bien aimé ce "retournement de situation".

Une excellente lecture.

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-22 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Matlet l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-19T14:00:23+02:00