Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par carohem 2018-03-05T19:20:53+01:00

"Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarqué pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité."

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

Ce n’est pas le genre de livres que j’ai l’habitude de lire mais finalement ça m’a plutôt plu ! Un roman plein de tendresse et de paysages époustouflants !

Je ne sais pas comment trouver les mots pour commenter ce livre qui est le plus beau livre que j'aie lu jusqu'à présent!

L'écriture est parfaite, on navigue entre le récit d'une Maman, de sa fille presque adulte et de sa petite fille qui m'a tellement fait rire par sa fraîcheur et ses expressions! C'est tellement bien écrit qu'on croirait que ce sont réellement trois personnes différentes qui ont écrit!

C'est un livre à mettre entre toutes les mains, un concentré de bonheur.

J'ai toujours rêvé de visiter les endroits où elles sont allées, en fermant ce livre, je n'ai plus qu'une envie, partir faire ce voyage!

Lorsqu'il ne me restait que quelques dizaines de pages, j'avais les larmes aux yeux, émue par cette belle histoire, et émue qu'elle prenne déjà fin!

Merci infiniment Virgine Grimaldi de m'avoir embarquée avec vous dans le bus d'Anna, Chloé et Lily!

Encore un livre bourré d'humour qui donne le sourire aussi souvent qu'il me pince le cœur. L'histoire est touchante et les personnages sont adorables et attachants, on a l'impression de faire parti de cette famille. Cette histoire peut, je pense, parler à tout le monde car elle aborde plusieurs thématiques intéressantes avec positivité. C'est un livre qui mets du baume au cœur et qui donne envie de vivre pleinement chaque minute. Lily m'as beaucoup fait rire, elle à cette part d'innocence en elle et à la fois une grande maturité pour son âge. Je me suis reconnue un peu en Chloé, ou plutôt j'ai reconnue quelques souvenirs de mon adolescence passée. Vous devez savoir qu'une fois le livre refermé, vous éprouverez une grande nostalgie, on aimerais que ce Road Trip ne finisse jamais mais il est bien connu que les bonnes choses ont une fin et je vous laisse l'a découvrir par vous même à travers cette lecture.

Un très bon livre plein de bon sentiment. Dans le genre famille/humour et pourquoi pas romance... ce livre m'a conquis! Je me suis reconnue dans chaque personnage. Une bonne lecture pour l'été

J'ai trouvé ce livre incroyable. L'écriture, les personnages, l'histoire tout est génial. Un roman sur l'amour, la famille, le partage, les sacrifices, la générosité Je n'ai aucun point négatif à soulever. Je vous le recommande vivement !

Très jolie bouquin, belle histoire de famille

Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel donc je ne m'attendais pas à apprécier autant ce livre. Grâce à une écriture simple mais de qualité et à des personnages ordinaires mais attachants, je me suis surprise à tourner les pages de plus en plus vite avec hâte de lire la suite.

Je me suis retrouvée dans les trois personnages : la fille aînée hypersensible, la benjamine qui aime plus les animaux que les humains et la mère célibataire qui lutte pour ne pas crouler sous les dettes. J'ai préféré Lily car c'est par elle que passe la majorité de l'humour, avec ses répliques ingénues et sa manie de vouloir parler "comme les grands" et de confondre plein d'expressions. C'est aussi à elle que je me suis le plus identifiée par rapport à sa relation avec son père.

Concernant le père, justement, l'auteure essaye de faire du suspense sur la raison pour laquelle Anna l'a fait partir mais ça n'a pas du tout pris ; j'ai deviné dès le début le pourquoi du comment de la séparation. En revanche, je ne m'attendais pas à la révélation finale, c'était bien joué.

En somme, ce livre est un petit bol d'air frais (on ne fait pas plus frais que les pays scandinaves d'ailleurs) qui se lit vite, qui fait sourire, parfois rire, arrache quelques larmes et fait réfléchir à la vie.

Ce n’est pas le style de romans que je lis d’habitude, il a d’ailleurs traîné très longtemps dans ma pal. Qu’est-ce qui m’a pris d’attendre si longtemps pour l’ouvrir ? Une pépite !

J'ai acheté ce livre simplement pour son titre qui signifie beaucoup pour moi.

Je n'imaginais pas retomber dans le passé à travers le personnage de Chloé...

Beaucoup plus qu'un simple livre...

Si j'avais su ❤️

Enorme coup de coeur encore une fois pour ce Virginie Grimaldi !

On est transporté dans un road-trip dans les pays scandinaves. Ca nous donne juste envie d'y aller.

Les personnages sont super attachants, sensibles, drôles.

L'auteure a une écriture fluide, simple et efficace avec beaucoup d'humour. Ca se laisse lire super facilement et très rapidement. On a toujours envie de connaitre la suite et la succession de points de vue permet de voir l'histoire sous différents angles et de connaitre les sentiments et les pensées de certains personnages.

Bref, une auteure que j'aime énormément avec des livres qui nous font passer par tout un tas d'émotions, j'ai beaucoup ri et même versé une petite larme !

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-22 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

BLeska l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-14T01:04:55+02:00
_elo_pe l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-01T15:10:44+02:00