Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par carohem 2018-03-05T19:20:53+01:00

"Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarqué pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité."

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

C'est le deuxième livre de Virginie Grimaldi que je lis, et je suis légèrement déçue. Je pense que je n'ai pas accroché avec l'expression et le caractère des filles. Je dois quand même admettre que certaines expressions de Lily sont amusantes. Et puis les deux sœurs grandissent et se découvrent au cours de ce voyage. Je ne regrette donc pas de m'être engagée dans ce road-trip pendant lequel cette famille a pu se retrouver et s'épanouir.

Anna, 37 ans, vit seule avec ses filles : Chloé 17ans et Lily 12 ans. Elle croule sous les dettes alors qu’elle se tue au travail et quand elle perd son travail tout s’écroule surtout qu’en étant chez elle, elle va découvrir que ses filles ne vont pas si bien que ça. Elle négocie avec son futur ex patron une somme d’argent, emprunte le camping-car de ses parents et emmène ses filles sur les routes d’Europe direction la Scandinavie. Ce coup de tête va permettre de prendre du recul, se faire des souvenirs communs et surtout ressouder la famille, même si cela va prendre du temps… Un bon moment avec cette famille déjantée surtout grâce à Lily qui m’a complétement charmée !

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi intéressant. J’ai ris aux éclats, j’ai voyagé, j’ai été ému de nombreuses fois. J’ai eus l’impression de faire partie de cette petite famille et de voyager en camping-car avec elles. Chloé est très touchante, en pleins bouleversements de l’adolescence. Lyly est juste adorable et pleine d’humour. Anna est une maman tellement forte et merveilleuse !

Cette histoire est un coup de cœur ! À lire et à relire.

Une belle histoire avec des vrais personnages. L'auteur aborde avec justesse des thèmes actuels.

Comment dire??..

J'ai tellement aimé que les mots me manquent. Voici mon commentaire sous forme de court extrait du roman:

« Le rire est la meilleure doublure des larmes. »

Il en dit tout.

De mon côté j'ai éclaté de rire presque à chaque page, ressenti profondément les émotions de chaque personnage, senti le vent glacial sur mes joues, admiré les merveilles de cette nature lointaine. Et j'ai résisté avant de refermer le livre. Je ne voulais pas le quitter.

Lisez le, laissez vous embarquer dans cette aventure unique et jouissez pleinement de cette parenthèse de vie qui vous aidera à remettre des couleurs sur la grisaille de certains jours plombants.

Faites vous le prescrire à la place d'un anti dépresseur si vous en aviez besoin. Aucune toxicité, que du bonheur et quand on a avalé cette pilule miracle qu'est ce qu'on se sent bien!

Pour moi c'est une pépite.

Une lecture qui fait du bien, de belles relations qui se nouent entre divers personnages et puis Lily qui m'a beaucoup touchée avec son regard d'enfant sur des situations pas toujours faciles.

La plume est légère, même si les thèmes abordés ne le sont pas.

Je me suis embarqué dans ce livre suite à un conseil d’une amie, je ne savais pas de quoi il parlait et encore moi de la trame potentielle.

Et comme cette famille je me suis retrouvé plongée avec elle dans cette aventure… Plusieurs émotions m’ont parcouru au cours de la lecture de la joie de la tristesse de l’espoir et un mélange de séparation avec du renouveau.

Ce livre est la personnification de la vie elle même, l’auteur a très bien écrit son roman la vie peut être cruelle mais nous sommes capable de passer au dessus des montagnes qu’elle nous crée.

Juste génial ! On suis l'histoire de 3 filles, la maman Anna, Chloe sa fille de 17 ans et Lyli celle de 12ans. L'histoire est constituée de chapitre raconté par telle ou telle fille. On passe par toutes les émotions joie, tristesse, colère, amour....et en plus on voyage en Scandinavie... Que demander de plus ?!

Bon, j'aurais essayé... Virginie Grimaldi, Musso, et tous ces auteurs dans le palmarès des ventes, c'est sympa si on aime ce qui est léger, très léger. L'écriture n'est pas très bonne, mais les personnages ont un côté attachant. Sans prise de tête pour les vacances, pourquoi pas... Cependant je ne pense pas en lire un autre.

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-22 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

nalky le place en liste or
2021-09-25T10:38:48+02:00