Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par carohem 2018-03-05T19:20:53+01:00

"Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarqué pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité."

Classement en biblio - 3 199 lecteurs

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

Ce livre est une pépite. L'histoire nous transporte en scandinavie, quel plaisir de voyager ! Mais surtout, qu'elle belle leçon de vie. Je n'ai pas envie de vous en dire plus, mais seulement de vous le conseiller !!

Un bon petit moment de détente entre deux gros romans. Une jolie histoire bourrée d'humour et de grands sentiments. Cette autrice a un œil très aiguisé sur les difficultés quotidiennes de la vie et sait parfaitement les retranscrire dans ces romans.

Ce road trip en Scandinavie nous fait voyager en camping car. Les descriptions font rêver. Un petit bémol pour la structure du récit, assez répétitive. Le chapitres sont courts, racontés par chacune des héroïnes : la mère, puis les 2 filles. Les personnages restent attachants. Les commentaires de la plus jeune des filles, Lylie, sont vraiment drôles !

Livre très captivant sur le voyage

J'aurais aimé faire ce beau voyage avec mes 2 garçons !!

Très émouvant mais un livre qui donne beaucoup d'espoir

C’est rare, mais ça arrive : l’envie d’écrire un commentaire court.

Un commentaire comme celui-ci : Waouh. Magnifique.

Mais bon… je vais quand même développer un peu. J’ai vécu un sacré moment de lecture. J’aime la manière dont Virginie Grimaldi met des mots sur des épisodes de vie. Sur les doute, les craintes et les envies qu’on ne sait pas forcément exprimer quand on les vit. Des passages m’ont touchées, certains m’auront même . J’ai aimé ce livre et ses personnages. J’ai aimé me plonger dans ce voyage dans lequel une mère et ses deux filles partent à la rencontre de la vie.

J'ai trouvé l'histoire sympathique, mais pas inoubliable... certes, le livre se lit rapidement car Virginie Grimaldi a une écriture fluide, malgré cela, je n'ai pas été transportée en Scandinavie. J'ai toutefois bien aimé l'alternance des chapitres entre les 3 personnages, avec chacune leur façon de s'exprimer, par contre, j'ai trouvé assez redondante l'utilisation d'expressions détournées par Lily.... une fois, deux fois, trois fois, c'est rigolo, mais à force, j'ai trouvé que ça faisait trop....

Ce livre est une véritable bouffée d'air frais. Drôle et lumineux, c'est une magnifique lecture doudou sous fond de road-trip entre mère et filles. Lâchez prise avec Anna, riez avec Lily et grandissez avec Chloé.

Gros coup de cœur !

J'ai passé un très bon moment de lecture. Il fait partie de mes livres préférés de l'autrice. Un fois le nez dedans, on n'a pas envie de s'arrêter. J'en ai lu d'autres depuis de l'autrice et j'aime beaucoup ce qu'elle écrit. Une peu chauvine la fille , oui elle est de mon département et alors ... :))

Il m'a fallu moins de deux jours pour terminer ce roman. C'est le genre de livre qui te fais rire et pleurer en même temps. Tout leur voyage est parfaitement raconté, avec beaucoup d'émotions et en parfait dosage. A lire !

Une amie me parlait beaucoup de Virginie Grimaldi, je lui ai donc demandé quel était son livre préféré pour que je découvre cet auteure ! Elle m'a répondu sans hésitation 'Il est grand temps de rallumer les étoiles."

C'est ainsi que j'ai découvert cette pépite !

Nous rencontrons donc Chloé, Lily et leur mère Anna comme l'indique le résumé. Ce dont je ne m'attendais pas, c'est à retrouver une part de moi dans chacun des personnages. J'ai été presque immédiatement happée par ce petit trio. J'avais envie de les connaitre et de faire partie de leur voyage !! Sur les 3, de par mon vécu à l'adolescence, je me suis énormément retrouvée dans Chloé, ce besoin d'amour constant etc. Et l'hypersensibilité je connais bien également ...

J'avais limite envie de lui parler à travers le livre ahah !

J'avais envie de rassurer Anna à tout moment également, j'ai ri aux blagues de Lily ! Bref, je me suis tellement attachée à elles 3 !

Le livre se lit tout seul, la plume de Virginie Grimaldi est légère, on apprend des secrets, il y a des petits rebondissements mais c'est tellement doux ... On s'y sent vraiment bien ! Quand j'ai terminé le livre, j'avais un pincement au coeur de l'avoir déjà terminé ( - de 48h pour le lire) et ma seule envie était de le recommencer.

Bref je vous recommande ce livre à 1000 % !!

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-22 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)