Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par keisha50 2019-01-20T19:44:46+01:00

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit- déjeuner.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

Ce livre est un coup de coeur

J'ai vraiment apprécié ma lecture, les personnages sont attachants et plein d'humour. Une lecture qui fait voyager et positiver.

Superbe lecture!

Histoire touchante d'une mère qui plaque tout pour partir avec ses filles se retrouver.

Lily est vraiment celle qui m'a le plus fait rire et Anna celle qui m'a la plus touché.

A lire.

Un livre qui a su me toucher; les personnages sont très attachants, chacun avec ses soucis mais jamais caricaturaux. Le ton est juste, c'est rafraichissant et en même temps réconfortant. J'ai rigolé et j'ai été ému, j'ai passé un très bon moment de lecture.

C’est un roman que je trouve très beau et que j’ai énormément apprécié. Les personnages sont adorable et sont s’attache tellement à eux… Je vous avoue que j’ai hyper envie d’aller en Scandinavie maintenant

Rien à dire j'ai juste adoré... la petite lily avec ses expression rigolote, l'histoire d'anna qui est plutôt troublante et Chloé qui est juste une ado qui essaie de trouver sa place...

Sa donne une histoire magnifique et une petit leçon de vie en prime

Alerte au coup de cœur !

J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois dans une vidéo de Margaud Liseuse il y a déjà un bon moment. Ayant déjà entendu beaucoup de bien de l'autrice, j'ai eu envie de donner une chance à ce récit. Et quelle claque je me suis prise !

L'histoire se concentre sur 3 personnages principaux : Anna, une mère célibataire qui travaille énormément et a toujours du mal à joindre les deux bouts, Chloé, l'adolescente qui se cherche et se révolte contre sa mère, et Lily, la petite dernière, qui est une enfant assez particulière. Tout démarre lorsqu'Anna perd son emploi et décide sur un coup de tête d'emmener ses filles faire un road trip en Scandinavie. Au programme : visite de lieux magiques, embrouilles, révélations et émotions en tout genre.

Les personnages sont ici incroyablement bien définis, probablement parce qu'on va pouvoir explorer les pensées de chacun d'entre eux dans les chapitres écrits de leur point de vue. D'ailleurs, il est très facile d'identifier qui s'exprime, et ce grâce au style d'écriture utilisée par l'autrice. Par exemple, Lily écrit à son journal intime, prénommé Marcel, tandis que Chloé va partager ses réflexions et expériences sur son blog. Le personnage d'Anna utilise quant à elle une forme de récit plus traditionnelle. Chacune d'entre elles parvient à nous faire comprendre son point de vue sur les évènements qui se produisent. Mention spéciale pour Lily, qui m'a fait pleurer de rire avec ses expressions plus grotesques les unes que les autres.

Point de vue ambiance, on passe vite du rire aux larmes. L'autrice parvient en effet à nous faire passer par mille émotions tout au cours de son récit. J'ai personnellement été très impliquée émotionnellement dans ce roman.

Bref, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus pour foncer chez votre libraire ou votre bibliothécaire pour découvrir cette histoire drôle et émouvante à la fois.

Tout d’abord, cette couverture: on en parle? Elle est juste sublime!!

À peine avais-je commencé la lecture de ce roman, que dans ma tête, je visualisais la scène, un peu comme si je regardais un film. Je n’ai absolument pas eu l’impression d’être en train de lire. Et ça, pour moi, c’est quelque chose qui en dit long sur la facilité à s’imprégner de l’histoire, à rentrer dans l’action, à s’identifier aux différents personnages. On découvre très rapidement que l’intrigue est contée de trois façons distinctes: le point de vue d’Anna, la maman, qui est rédigé de façon conventionnelle (type roman habituel quoi!), le point de vue de Chloé est présenté sous forme d’articles de blog (Les Chroniques de Chloé) et enfin le point de vue de Lily est, quant à lui, introduit sous forme de lettre à Marcel (son journal intime).

J’ai trouvé très drôle l’utilisation des expressions idiomatiques par Lily qui visiblement ne sait pas vraiment les utiliser correctement et les mélange sans cesse. Cela apporte une petite touche de légèreté et rappelle au lecteur que cette dernière n’est encore qu’une enfant.

Ce roman a été un vrai coup de cœur. Il est à la fois drôle, triste, etc. Plein d’émotions se sont bousculées en moi. Il est gorgé de leçons de vie. On y retrouve d’innombrables paysages magnifiques (sérieux, ça m’a vraiment donné envie de faire ce road-trip!!). C’est une aventure humaine à la découverte, à la rencontre de la vérité, de la famille, des liens humains, du monde, de soi, etc. Comprendre qui on est, d’où l’on vient et où l’on va, seul(e) ou ensemble. J’ai adoré cette lecture.

Un réel coup de coeur pour cette belle découverte signée Virginie Grimaldi. J'ai beaucoup apprécié tous ses autres lires, mais celui-ci m'a particulièrement touchée... sans doute parce que les thématiques abordées (relations mère-fille, voyage, amitié, adolescence, découverte de soi) résonnent en moi comme ces petites étoiles qu'il est grand temps de rallumer !

Les personnages sont attachants et imparfaits, ce qui les rend d'autant plus humains. Nous découvrons Anna, mère de famille à l'emploi précaire qui peine à joindre les deux bouts mais fait son possible pour contenter ses filles et surmonter ses crises d'angoisses. Ensuite, il y a sa fille aînée, Chloé, adolescente surdouée qui cherche encore sa place dans cette société avec laquelle elle se sent en décalage et dont elle peine à comprendre les normes. Enfin, ma préférence va vers Lily, la petite dernière qui, à 12 ans, fait preuve d'une sensibilité émotionnelle remarquable et qui utilise des expressions savamment mélangée pour nous faire sourire à chaque page. Toutes les trois partiront dans un road trip déjanté dans les pays froids où elles tenteront de recréer du lien. A travers les rencontres inattendues et les paysages nordiques à couper le souffle, elles se (re)découvriront pour initier une nouvelle vie : celle remplie d'étoiles plein les yeux !

C'est un livre à lire et à relire à chaque coup de blues !

C'est le premier livre que je lisais de Virginie Grimaldi ( depuis, j'ai comblé mes lacunes!) et ...j'ai adoré. J'ai dévoré ce livre. J'ai ri, ri, à en pleurer. Lily et son carnet ...et surtout ses expressions revisitées.

Ce livre m'a donné envie de visiter la Scandinavie.

C'est finement écrit, tout en délicatesse.

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

Emy12 le place en liste or
2020-11-20T15:25:16+01:00
iomaca le place en liste or
2020-11-14T17:49:44+01:00