Livres
681 950
Membres
867 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il est grand temps de rallumer les étoiles



Description ajoutée par carohem 2018-03-05T19:20:53+01:00

Résumé

"Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarqué pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité."

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 743 lecteurs

extrait

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

Afficher en entier
Diamant

http://lire-une-passion.weebly.com/contemporain/il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles-virginie-grimaldi

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Et moi qui pensais ne pas aimer Virginie Grimaldi, les deux derniers de ses romans que j'ai lus ont frôlé le coup de coeur. Me serais-je ramollie ?

En tout cas, j'ai encore une fois été emballée, tel le chocolat dans le papier d'alu, par la marmotte, etc.

Mais de quoi ça parle ? vous demandez-vous, sur les charbons ardents.

C'est l'histoire d'une famille.

Anna, la mère, qui travaille dans un restaurant. Elle bosse dur, service, ménage, horaires pas possibles, le tout pour un salaire de misère.

Chloé, l'ado de 17 ans, qui entre dans une période rebelle, taciturne, sous-estime, repli sur elle-même, désagréable avec tout le monde, mais qui cherche quelqu'un qui l'aime.

Enfin Lily, 12 ans, adorable et pétillante, qu'on dit différente. Je n'ai pas trouvé en quoi mais bon.

Le père... disparu du paysage et exilé à l'autre bout de la France. On ignore pourquoi jusqu'au milieu du roman.

Il s'agit donc d'un roman choral alimenté par les trois filles.

Anna nous raconte sa vie de privations et son amour inconditionnel pour ses deux filles qui sont toute sa vie.

Chloé écrit des chroniques dans lesquelles elle couche son mal-être.

Lily s'est vu offrir un journal intime par sa marraine. Avec sa couverture rose à petits coeurs, la gamine a d'abord pensé à la poubelle, mais en le recouvrant de feutre rouge, elle a fini par l'adopter, l'a appelé Marcel, vu qu'il est rouge comme le voisin du dessous et lui a raconté toutes ses journées.

Anna n'en peut plus de ses journées interminables où elle perd sa vie à vouloir la gagner, la banque aux fesses, les huissiers juste derrière, la pavure craque à toutes ses coutures.

Un jour, Lily doit faire un devoir qui porte sur l'Aurore Boréale.

Anna en parle à sa grand-mère qui lui demande pourquoi elle n'embarque pas ses filles dans un road trip....

En plus de l'histoire de ces trois filles très attachantes, où on perçoit clairement l'amour d'Anna, les gros problèmes de Chloé et l'espiéglerie de Lily, l'auteur nous offre des détails sublimes sur les paysages rencontrés, en Suède, Norvège et Danemark.

Ces descriptions entremêlées dans l'aventure évoquée saupoudrées d'un humour décapant place vraiment le roman tout en haut sur l'étagère.

Cerise sur le gâteau, la petite Lily déforme toutes les expressions "consacrées" et c'est un délice. On a le sourire tout du long.

Comme quoi "il ne faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours..".

Moi qui déteste les road trips, c'était pas gagné, je vous assure.

Carton plein pour ce livre que je recommande à tout un chacun.

.

.

Afficher en entier
Argent

[spoiler]Activités et mouvements de la vie qui rapprochent une mère et ses deux filles dans un voyage en camping-car au Nord de l'Europe. Avec ses bons moments, ses surprises, ses accidents, ses secrets et révélations, ses rencontres, ses liens, ses amitiés et plus si affinités, ses remises en question, ses morales, qui nous font prendre conscience de la vie en même temps.

Afficher en entier
Diamant

Après avoir vu de partout passer les livres de cette auteure j'ai voulu me lancer, le début m'a surprise, je me suis dit oula je ne vais pas aimer, chaque chapitre était d'un point de vue différent Anna, Lily ou Chloe, écrit en chronique, récit ou journal intime, mais non j'ai dévoré ce livre, je ne saurai pas dire ceux que j'ai préféré , j'ai adoré la plume les paysages, les pays scandinaves... Les personnages tous sans exceptions principaux et secondaires, les expressions de Lily, qui m'ont beaucoup fait rigolé.

Le vécu des personnages, leur douleur, leur combat contre leur propre démon. Ce livre aborde énormément de sujet difficile, elle ne s'éternise pas dessus mais leur donne l'importance qui faut. Un coup de cœur, si vous voulez passer un bon moment foncez les yeux fermé 😁

Afficher en entier
Argent

Une nouvelle fois, je suis conquise par un livre de Virginie Grimaldi !

La lecture a été très fluide et agréable. Beaucoup de thèmes abordés, certains ont résonné pour moi, mais l'humour balance bien les côtés un peu "tragiques" de l'histoire.

Une bonne lecture d'été comme j'aime (bon vu le contexte c'est peut être plus une lecture hiver coin du feu mais voilà l'idée d'une lecture cosy !)

Afficher en entier
Or

Incontestablement l’un des meilleurs romans de Grimaldi. Une écriture toujours fluide, pleine d’humour et de légèreté malgré les thèmes forts qui y sont abordés. Les personnages sont attachants, pas clichés et bien développés. L’histoire est belle à travers le prisme des blessures de chacun. On ressent beaucoup d’émotions, pour moi le contrat est rempli, c’est beau jusqu’au dénouement plein de surprises. Juste un truc, IL Y A UN CHIEN QUI MEURT ET ÇA JE SUIS PAS D’ACCORD FAUT METTRE UN TW.

Afficher en entier
Argent

Le début est ennuyant, assez en longueur.

La suite est aussi drôle qu’attachante.

Les points de vue de chaque personnages sont, mélancolique et nous donne des belles leçons de Vie.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ma petite préférée, est Lily, sa manière d’être est une pure merveille !!

Elles sont partis complètement déboussolées, grâce à ce long voyage auprès de la nature, elles vont revenir à l’essentiel…

Afficher en entier
Or

Quel chouette roman ! Grande fan de Scandinavie, j’ai trop aimé lire des noms et des endroits connus (petit bonus pour Umeå où j’ai vécu un an)

Cette histoire résonne particulièrement en moi, j’ai aimé accompagner cette petite famille pendant son road trip. J’ai ri et pleuré à leur côté, et c’est le cœur lourd que je referme ce livre. Merci pour cette histoire légère et agréable, c’était exactement ce dont j’avais besoin !

Afficher en entier
Argent

Le roman de Virginie Grimaldi"il est grand temps de rallumer les étoiles", j'ai trouvé l'histoire sympathique, mais pas inoubliable... certes, le livre se lit rapidement car Virginie Grimaldi a une écriture fluide, malgré cela, je n'ai pas été transportée en Scandinavie. J'ai toutefois bien aimé l'alternance des chapitres entre les 3 personnages, avec chacune leur façon de s'exprimer, par contre, j'ai trouvé assez redondante l'utilisation d'expressions détournées par Lily.... une fois, deux fois, trois fois, c'est rigolo, mais à force, j'ai trouvé que ça faisait trop....

Afficher en entier
Lu aussi

Il s'agit pour moi d'une deuxième lecture et, à ma grande surprise, j'avais oublié de nombreux détails. Le roman est facile et agréable à lire : on passe un bon moment. La narration entre trois narrateurs est intéressante et les rend attachants.

Cependant, je peux regretter de ne pas avoir réussi à me projeter dans les différents lieux. J'ai trouvé les morales un peu faciles, et le comique de répétition souvent redondant.

Il en reste que ce livre m'a plu, et que je salue le fait que l'auteur ait abordé l'autisme sans cliché, à travers le regard d'un enfant.

Afficher en entier
Argent

C'est une historie qui m'intriguait beaucoup et je trouvais déjà de prime abord le sujet très touchant, une mère un peu perdue qui décide de tout plaquer avec ses filles pour partir en voyage. Et si je dirais que la lecture a été agréable, je n'ai peut-être pas trouvé ce que je cherchais, en tout cas pas sur la longueur. À la toute fin, la belle énergie qui se dégage m'a permis de comprendre que c'est un livre qui aura su me toucher malgré tout, mais les moyens pour y arriver n'étaient pas vraiment ceux que j'attendais. Néanmoins, ça se lit très facilement et on passe un super moment en compagnie des personnages !

Afficher en entier

Dates de sortie

Il est grand temps de rallumer les étoiles

  • France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-22 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2743
Commentaires 417
extraits 205
Evaluations 917
Note globale 8.47 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode