Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par carohem 2018-03-05T19:20:53+01:00

"Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.

À 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarqué pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité."

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

Un roman tout en douceur qui fait du bien à lire.

J'ai bien aimé cette alternance entre la mère, l'adolescente et Lily, encore entre l'enfance et l'adolescence. Beaucoup de passages émouvants sans tomber dans les clichés et une belle justesse d'écriture.

J'ai bien aimé retrouver Marine et Greg avec leur chien Jean-Léon, les façons plus directes de la première et toutes ses tentatives d’entremetteuse !

Ce n'est pas le premier roman que je lis Virginie Grimaldi et c'est toujours un réel plaisir de dévorer ses romans. Avec une plume toujours aussi belle et impressionnante, des histoires toujours aussi émouvante les unes que les autres même si j'ai moins été touché par ce livre il en reste néanmoins un livre passionnant avec des personnages attachants.

Bon livre mais ne casse pas trois pattes à un canard... Il faut tenir jusqu'à la deuxième moitié du livre pour vraiment finir par s'attacher aux 3 personnages principaux et tout de même la fin m'a fait pleurer. L'écriture n'est pas la meilleure qu'on ai pu lire, quelques notes d'humour intéressantes mais la petite Lily qui déforme les expressions c'est bien deux trois fois mais tout du long ça en devient lassant. La fin donne l'impression qu'elle a été inventée parce qu'il fallait publier le livre mais bon Spoiler(cliquez pour révéler)Anna qui fini avec Julien et on apprend qu'ils se connaissaient depuis le début j'ai pas trouvé ça ni original ni tangible. . Ce qui m'a cependant ému et même fait pleurer c'est Spoiler(cliquez pour révéler)la fin du voyage à partir si moment où Chloé apprend que son père battait sa mère, la fin du voyage raconté dans le cahier de Lily aussi quand elle n'a plus de place et lui dit qu'elle gardera son Marcel pour toujours et enfin arrive à dire je t'aime. .

Cela faisait quelques temps que je souhaitais lire un livre de cette auteure et je me suis lancée avec ce bouquin. Un vrai plaisir ! C'est le genre de livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale tellement qu'il fait bien. Tous les personnages sont attachants mais j'ai adoré la petite Lily. Ce bouquin est une belle leçon de vie rempli d'humour et d'amour !

Anna croule sous les dettes, elle trime au boulot à longueur de journée et depuis des années, mais son patron à décider de la remercier et d’embaucher sa maîtresse à la place. Par dessus tout ses "déboires", sa relation avec ses filles est au plus mal, elle s'arrête à des petits déjeuners où elle est la seule à parler.

J'ai beaucoup aimé le côté alternance des chapitres avec  les différents personnages principaux. Lily et son journal intime, avec toutes ses expressions détournées, son humour totalement décalé, et son petit côté intouchable et rêveuse.

Puis nous avons Chloé, cette adolescente torturée qui pose sur son blog ses états d'âme, en manque d’amour, se donnant aux garçons contre un peu d’affection.

Un père absent qui cache quelque chose, et Anna, maman dépassée par les événements, qui se sacrifie pour ses filles, mais qui ne sait plus comment les atteindre.

Anna va donc décider sur un coup de tête et l’aide de sa grand-mère, de tout plaquer et de partir en road-trip vers la Scandinavie en camping-car, pour aller voir les aurores boréales.

Ce livre est plein de tendresse, d'humour, de dérision mais aussi de drame qu’Anna essaie de surmonter mais surtout de camoufler, en laissant ses filles dans l'ignorance pour les protéger.

Une magnifique histoire d'amour d'une mère pour ses filles qui sera prête à tous les sacrifices pour les aider malgré l'ingratitude de l'adolescence.

Un beau livre, touchant. L'histoire m'a un peu moins saisi que les autres que j'ai lu précédemment, mais on reste toujours dans la même sphère : un roman feel-good. Un roman où une mère décide de tout abandonner pour se reconnecter et prendre soin de ses filles. On retrouve toujours le même type de plume de l'auteure, cette fois-ci, son humour se présente principalement par le personnage de Lily qui qu'on le veuille ou non nous fait bien sourire avec ses expressions déformées et sa façon de discuter avec son journal. À travers ces pages, on suit l'évolution d'une relation et de pensées de trois femmes en âge complètement différent, mais qui montre que ce n'est pas toujours facile. Des aspects qui peuvent toucher tout le monde et ce à n'importe quel moment.

Un gros coup de ❤️ pour ce roman de Virginie Grimaldi. Il est juste whaou ! 😍

A tel point que je sais pas par où commencer 😂

Ah, je sais ! Je vais commencer par évoquer les thèmes que tout le monde connait sans vraiment en parler et dont traite ce livre : le harcèlement, l'autisme, l'adolescence, les difficultés financières... Mais ce roman parle aussi de voyage, d'amour, d'aventures, de découvertes...

L'histoire est magnifique par sa véracité quelque part dans le monde (je suis sûre qu'il y a plusieurs histoires semblables).

L'écriture si fluide et précise permet de s'immerger complètement dans l'histoire et de visualiser les paysages décrits.

De plus, les personnages sont géniaux car leur caractère si différent permet de s'attacher et de s'identifier à au moins un personnage. Leur relations évoluent à un très bon rythme et dans de plus ou moins bonnes directions selon les passages, mais je vous laisse découvrir tout ça 😇

Il y a tout de même des rebondissement et du suspense tout au long de la lecture ce qui permet de vraiment rester accrocher.

Je pointerai quand même un point qui m'étonne beaucoup de la part d'un livre : à chaque fois que je sors d'un roman de Virginie Grimaldi, je rentre dans un état méditatif pendant plusieurs heures et il m'est impossible de commencer une autre lecture pendant au moins 2 jours ! 😭 C'est vrai qu'il y a tellement à analyser et à digérer.

Pour conclure, je dirais que ce livre donne beaucoup d'espoir et fait voyager. 🏕️

Pour un roman feel good, il ne m'a pas spécialement fait me sentir "good". Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais elle ne m'a rien apportée. J'ai à peine ri, à peine souri. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis j'ai trouvé la fin très mal amenée. C'était un peu tiré par les cheveux que Anna et Julien ait été ensemble tout du long.

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2022/03/il-est-grand-temps-de-rallumer-les.html

Un roman que ma Maman m'a passé et comme j'aime bien l'auteure dont j'avais déjà lu des romans vraiment sympathiques, je n'ai pas hésité à le découvrir. Et j'ai pris du plaisir à lire ce nouveau roman...

L'histoire est celle d'Anna, trente-sept ans, qui croule sous le travail et les dettes, et ses filles, une ado de dix-sept ans, qui recherche l'affection de ses parents dans ses relations avec les garçons, et une petite fille de douze, qui aime être seule. Un jour, Anna va choisir de partir pour un périple en Scandinavie avec ces filles à bord d'un camping-car...

Dès les premières pages, je me suis plongée dans cette histoire alternant les points de vue. J'avoue que j'ai apprécié suivre l'évolution de ces trois personnages très différents, mais avec un amour commun pour leur famille. Je trouve que la construction de l'histoire permet vraiment de comprendre les personnages et de s'identifier facilement à eux. C'est une partie de la vie de chaque personnage qui nous est montré et j'ai aimé lire cela.

Surtout qu'avec la fin, on s'imagine un peu près la vie future des personnages. Certes, il reste des problèmes, car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais les problématiques actuelles ont été dépassées.

Du côté des personnages, Anna est une femme ayant la trentaine et étant totalement dépassée par sa vie. Elle travaille dure, elle a des dettes et elle n'arrive pas à créer de lien avec ces filles. Elle va alors tout faire pour créer un lien avec ces filles, car pour elle, c'est l'essentiel. J'avoue que j'admire vraiment Anna pour ce qu'elle est capable de faire. Et je me suis énormément attachée à ce personnage.

Chloé n'a que dix-sept ans, pourtant, elle souhaite tout faire pour aider financièrement sa mère. En manque d'amour, elle cherche l'affection auprès des garçons de son âge, sans que cela ne dure... On découvre une Chloé complètement perdue, qui va se révéler au fil des pages. Comme pour Anna, je me suis attachée à Chloé. Et j'ai vraiment compris ce qu'elle traversait et j'ai admiré la façon dont elle s'en est sortie.

Et comme pour les autres personnages, je me suis attachée à Lily, même si elle est beaucoup plus jeune. Cette dernière a douze ans, n'aime pas côtoyer les autres personnes. Un peu renfermée, elle se confie à "Marcel", son journal intime. Je me suis bien amusée à découvrir ces paroles. Lily parle simplement et de manière très direct. Cela m'a beaucoup fait rire. Et j'ai bien aimé cela chez elle.

Pour finir, j'ai bien aimé le style de l'auteure. La plume de l'auteure m'a vraiment plongée dans cette lecture. Et les trois points de vue donnent une originalité à notre lecture. Bref, je lirais d'autres romans sans hésitation - il y en a déjà dans ma PAL.

En général, un road trip entre une mère et ses deux filles pour retrouver un lien familial et pouvoir avancer chacune de leur côté pour le futur.

J’ai adoré lire ce livre, on y retrouve une très belle histoire et la morale la plus belle et plus significative : la famille.

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-06-22 (Français)
  • Canada : 2019-06-17 - Poche (Français)

Mina24 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T13:23:13+02:00