Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par keisha50 2019-01-20T19:44:46+01:00

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit- déjeuner.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

Un bon feel good qui fait voyager en plus. Ca donne envie de partir a la decouverte du monde et de soi-meme

Ce roman est le premier de Virginie Grimaldi que je lis. le titre m'a tout de suite accroché. J'étais loin de me rendre compte que cette histoire allait me propulser au milieu des étoiles, que lentement, ces personnages étaient en train de rallumer.

Je pense que ce livre est une véritable perle, et il donne vraiment envie de se rapprocher des gens qu'on aime. Virginie Girmaldi parvient à créer une sorte de cocon tout à fait charmant à travers ce voyage qui m'a complètement fait rêver.

Je recommande vivement ce livre !

Très belle histoire. J'adore m'évade, merci.

Il m’a fait pleurer !

J'ai adoré ce livre. Je pense que j'ai trouvé mon auteure fétiche, car j'adore tous ses livres.

Dans ce livre on suit Anna et ses filles, qui ont des problèmes (financiers, scolaires, familiaux), et elle décide de tout plaquer, pour partir faire un road trip en camping-car.

J'ai adoré la fluidité de l'écriture, le point de vue des différents personnages, et le cynisme de Lily.

J'ai adoré ce livre avec lequel j'ai pu découvrir cette autrice plutôt connue dans la sphère littéraire. Je ne regrette pas, les personnages et le scénario sont incroyables, j'ai envie de découvrir tous ces romans.

Mon premier livre de cette autrice et c'était un très beau livre ! Une lecture simple, belle et attachante.

On suit Anna, maman célibataire d'une trentaine d'années. Elle est serveuse dans un restaurant, mais cela ne suffit pas à boucler ses fins de mois. Elle a les huissiers sur le dos, qui la harcèlent pour qu'elle règle ses dettes. Mais elle ne peut pas, elle n'a rien. Son patron va lui proposer un pacte qui pourrait la sortir de tout cela. Malgré qu'elle soit réticente au départ, elle accepte.

Chloé est lycéenne, elle passe son bac à la fin de l'année et est en recherche systématique de l'homme de sa vie. Elle voit en chaque garçon, un potentiel mari, malgré que ceux-ci ne sont pas vraiment des perles.

Lily, elle, préfère de loin la compagnie des animaux à celle des humains. Elle possède un rat mais sa mère n'est pas au courant.

Anna décide de tout plaquer pour emmener ses filles dans un road-tric afin de se rapprocher, de profiter les unes des autres, et de voir ce qu'il faut qu'elles changent.

Les filles, ne sont pas très enthousiaste à l'idée de partir, et au bout de quelques heures, jours de périples, décident de mettre en place une stratégie pour rentrer chez elles.

Elles vont faire la connaissance de vacanciers français, qui comme elles, ont décidé de découvrir les pays du nord. Ils vont lier une amitié avec certains, les retrouvant au fil du voyage.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais après une dizaine de pages de lues, je n'ai pas lâchée le livre.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de cette femme et de ses filles, le boulot, les factures, le temps qui passe trop vite. On suit le point de vue des trois protagonistes, ce qui enrichit le roman. Ils nous permet de voir les points de vues différents et ce qu'elles ressentent.

Ce que j'aime dans les livres de Virginie Grimaldi, c'est qu'on s'y retrouve forcément, une histoire qu'on a vécu, des personnages qu'on reconnaît. C'est la force de ses livres.

Je n'ai qu'une question : A quand le prochain ?

Un magnifique voyage, une magnifique aventure doublée d'une leçon de vie. Et même lorsqu'on croit connaître à l'avance la fin, on est surpris malgré tout!

L’histoire d’une mère et de ses 2 filles qui se « retrouvent » grâce à un voyage.... La découverte des pays nordiques m’a donné envie de les sillonner.... La famille est touchante, avec leurs failles et leurs forces. Ce livre n’arrivera pourtant pas dans mes préférés car la fin ne m’a pas vraiment plu. Rien de génial, rien de triste. Je sais juste que dans quelques temps je pourrais raconter le voyage, les filles, les souvenirs que j’en ai, mais que la fin je ne m’en souviendrai pas...

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)