Il est grand temps de rallumer les étoiles

Description ajoutée par keisha50 2019-01-20T19:44:46+01:00

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit- déjeuner.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d'y renoncer pour aider sa mère. Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle: elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Une merveille d'humour, d'amour et d'humanité.

Quelques expressions de Lily qui m'ont bien fait rire !

"Faut pas pousser mémé dans la peau de l'ours !"

"Je me suis fait un peu remonter les jarretelles par ma mère"

"Quand elle était au collège, elle était le bouquet mystère"

"ne va pas faire un malaise vaginal !"

"ça fait belle levrette qu'on ne supporte plus"

"J'espère qu'on restera quand même sur la même longueur d'ongle"

Un an que j’attendais la sortie de ce livre et voilà qu’en moins de 24h, je l’ai fini. J’ai tenté de faire durer le plaisir, de prolonger ces instants de magie en compagnie d’Anna, Chloé et Lily mais j’ai lamentablement échoué dans mon entreprise. Je n’ai tout simplement pas pu lâcher cette histoire avant la fin. Et même maintenant que je l’ai fini, je pourrais la recommencer au début pour ne pas quitter l’univers de Virginie Grimaldi.

A 37 ans, Anna élève seule ses deux filles, Chloé, 17 ans et Lily, 12 ans. Obligée de cumuler les heures de travail, elle ne les voit que trop rarement. Alors quand la vie devient trop difficile entre les dettes qui s’accumulent, les relances des huissiers, la perte de son job et ses filles qui vont mal, Anna prend une grande décision : emmener ses filles en road trip en camping-car en Scandinavie. Certes, cela ne règlera pas tous ses problèmes mais elle espère que ce long périple sera le moyen de renouer avec ses filles, de rétablir le dialogue avec elles.

Anna, Chloé et Lily s’engagent donc dans ce voyage sur un coup de tête. Mais un road trip mal préparé peut aussi devenir synonyme de cauchemar. Heureusement, elles vont trouver sur leur chemin un convoi de camping caristes qui se rend lui aussi en Scandinavie et vont se joindre à eux. Même si le but est avant tout de se retrouver entre mère et filles, ne pas être complètement isolé ne peut pas être une mauvaise idée. Et qui sait peut-être qu’elles trouveront plus que ce qu’elles sont venues chercher ?!

Comme pour chacun des romans de Virginie Grimaldi, j’ai eu un immense coup de cœur pour cette nouvelle histoire. Je ne me lasse pas de sa plume simple, envoûtante, douce, émouvante, pétillante et drôle. C’est tout simplement magique. Elle réussit à nous faire rire, pleurer, douter, réfléchir, envier, regretter…avec la délicatesse de son style mais aussi le côté très humain de chacun de ses personnages. Qu’ils soient principaux ou secondaires, on se prend d’affection pour chacun d’eux.

J’ai aimé découvrir chacune des trois femmes de la famille Moulineau : Anna est une mère de famille forte et fragile à la fois. Si elle porte son foyer sur ses seules épaules, elle est aussi dévorée par le doute et l’angoisse. Elle a un besoin constant de se sentir en sécurité et pour ça, elle s’est créé une petite bulle de confort de laquelle elle ne sort jamais. Mais quand la réalité la rattrape, elle n’a d’autres choix que de l’affronter. Et c’est en ça qu’elle prouve sa force car même si sa décision de partir en road trip peut sembler être un coup de folie, elle a surtout pour but de sauver sa famille et de prouver à ses filles qu’elle est là pour elles quoi qu’il se passe.

Chloé, la fille ainée, est une adolescente en pleine crise d’identité. Même si elle ne l’avouera jamais, les absences de sa mère lui pèsent. Elle a besoin d’affection permanente. Ne la trouvant pas auprès de sa mère qu’elle ne fait que croiser ni auprès de son père qui habite loin, elle se réfugie dans les bras des garçons. Sauf qu’une fois qu’ils ont obtenu ce qu’ils attendaient d’elle, ils se détournent eux aussi, la laissant seule. Du coup, elle a créé un blog dans lequel elle raconte son quotidien, ses blessures, ses baisses de moral…Ses confidences et les commentaires de ses followers lui permettent de se sentir un peu mieux. Mais sans que cela suffise. Chloé est une jeune fille hypersensible, intelligente et surtout très attachante. Son mal être nous blesse autant qu’il nous émeut. On a envie de le soutenir, de l’aider, de trouver le moyen de lui dire que ça s’arrangera.

J’ai adoré les personnages d’Anna et Chloé mais ma préférée c’est Lily. Elle est drôle et impertinente. Sa façon d’écorcher les expressions françaises et de s’adresser à son journal intime Marcel m’ont beaucoup fait rire. Du haut de ses douze ans, elle est très mature. Elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds même si au collège, ce n’est pas facile tous les jours. Les autres enfants la trouvent différente et forcément à cet âge-là, la différence c’est dérangeant. Mais cette gamine est juste géniale. J’ai fondu devant son attitude avec Noé, le fils autiste de Julien avec qui elle, sa mère et sa sœur voyagent. Elle m’a touché, attendri, bouleversé.

J’ai aussi beaucoup aimé recroiser la route de Greg et Marine, les personnages secondaires de Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je les adore. Le franc parlé de Marine et la réserve de Greg sont rafraichissants. Je ne serai pas contre les retrouver dans une histoire où ils ne seraient plus des personnages secondaires mais les héros…

J’avais peu de doutes avant de commencer cette lecture mais la talent de Virginie Grimaldi se confirme. En tout cas, moi j’adore. Chaque livre me transporte dans un monde de féérie, de magie et de bonheur. Je viens de refermer ce livre il y a une heure à peine et je suis déjà impatiente d’être à l’année prochaine pour découvrir sa prochaine histoire. Vivement 2019 !

"​En résumé, je savais que j'allais aimer cette histoire, mais avoir un tel coup de cœur, oh ça non ! J'ai réellement tout aimé dans cette histoire : les personnages, leur vécu, le road trip qui nous fait aussi voyager, les liens qui les unissent, les difficultés de la vie. L'espoir. Surtout l'espoir. Et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus demain, dès qu'il sortira. Vraiment. Vous n'en ressortirez pas indemnes."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MorganeTryde 2019-02-22T22:12:21+01:00

Ce livre est une petite pépite, on rit, on pleure et on s'évade au travers leur voyage en camping-car ! J'ai beaucoup aimé les personnages et leur psychologie, Anna malgré les difficultés financières reste forte pour ne pas perdre la face vis à vis de ses filles. Les passages du journal intime de Lilly avec sa vision d' une enfant de 12 ans sont très drôles. Quand on referme ce livre, on a juste envie de voyager à son tour et de se rapprocher des gens qui comptent !

j'ai voyager avec cette famille en camping-car ,lut en une seul journée je n'ai peu me décrocher de cette relation entre mère -filles;se fut une bouffer d’oxygène très agréable .J'ai adorer cette lecture.

Je viens de le terminer et j'ai complètement adoré, j'ai voyagé avec Anna et ses filles. J'ai aussi visiter la Norvège en camping-car étant plus jeune et ce roman m'a rappelé beaucoup de souvenirs. Une belle aventure avec des personnages drôle et très attachant.

Reçu le matin, terminé le soir même, une jolie surprise ! Je n'ai pas su décrocher, espérant absolument savoir où cette aventure allait les mener. Virginie Grimaldi m'a fait voyager le temps d'une journée et ça fait du bien, moi qui était un peu en panne de lecture. D'ailleurs je viens d'attaquer "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" qui traînait depuis quelques temps dans ma PAL. Bref, une agréable lecture (peut-être un peu déçue par la fin trop "rapide").

Un livre que ma conseiller ma mère. Et je ne regrette pas ! Ce livre fait réfléchir sur pleins de chose, bien comme mal. On est emporter dans une histoire à laquelle je ne m’attendait absolulent pas.

J'ai beaucoup aimé lire ce livre et je l'ai également beaucoup aimé .

Une vraie ode à la maternité et aux relations mères-filles.

Ces trois visions qui se complètent. Extraordinaire!!! Ce livre est topissime tant il est juste, réel, vrai, sans fioritures et superbement écrit. La première de couverture et le titre me faisaient déjà rêver. Je ne suis absolument pas déçue et le conseilles à toutes les futures mamans de deux filles. Et à tous ceux également qui se posent des questions sur les liens qui unissent une famille.

Oh la la la mais MissCroqBook à tellement raison Greg et Marine était déjà dans le livre Tu comprendras quand tu seras plus grande et je ne l'avais pas remarquer je m'en veut un peu et j'adore l'idée de les retrouver dans une autre histoire.

C'est le livre qui fallait que je lise maintenant.

Franchement, j'ai beaucoup aimé découvrir cette belle histoire. Et aussi le fait que ce soit raconté à trois voix, ce qui nous permet de mieux comprendre les personnages. Et quel périple ! Suivre ainsi Anna, Chloé et Lily dans leur aventure fut très réjouissant, à les voir traverser ainsi l'Europe à la recherche de vivres de bons moments en famille, tout simplement! Car le bonheur, c'est de savoir qu'on est entouré, aimé et c'est ça le principal…

Quel bonheur ce roman !

Je l'ai dévoré en une semaine, impossible de m'arrêter !

Quelle bouffée d'air frais et d'optimisme !

Avec humour et bonne humeur, Virginie Grimaldi dépeint le quotidien sombre d'une mère célibataire et de ses deux filles (10 et 17 ans). Elles vivent une période difficile de leur vie, mais l'auteure nous montre que rien n'est figé et qu'on n'est pas obligé de subir notre existence. On a le choix de faire en sorte que les choses s'arrangent même si parfois la décision à prendre semble compliquée.

Ce road trip m'a donné l'impression de voyager et surtout m'a donné envie de découvrir les pays nordiques.

L'humour de Lily m'a plus d'une fois donné le sourire.

Chloé m'a touchée avec ses problèmes d'ado et ses blessures causées par l'absence de son père.

Anna m'a émue car je me suis un peu reconnue en elle. A vrai dire, je pense que toutes les mères se reconnaîtront dans cette femme déterminée à protéger ses filles.

Je le conseillerais à toutes les mamans qui galèrent un peu avec leurs enfants. Ce livre m'a permis de déculpabiliser sur certains points.

Bref, il m'a fait du bien !

Un coup de coeur pour moi !

pas mon style de lecture à l'origine mais j'ai réussi à le lire sans me forcer; Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré mais l'histoire se lit rapidement.

j'ai bien aimé l'humour du livre et le format de micro chapitre par personnage.

je regrette cependant la fin qui selon moi n'ai pas du tout adaptée. Le fait qu'Anna connaisse déjà Julien et que tout était prémédité, ça n'a aucun sens ou alors je n'ai pas vu les indices...

Road trip pour soigner une désunion familiale, entre mère courage débordée, ado perturbée, pré-ado qui se cherche ... Un voyage à la fois initiatique et libérateur, au cours duquel j'ai pris plaisir à accompagner tous les personnages. Mention spéciale à Lily, naïve et mature, drôle sans le faire exprès, qui a compris que la différence est précieuse.

Un bon roman feel good, pas transcendant, mais un bon moment.

Sortie prochaine

"Il est grand temps de rallumer les étoiles" sort 2019-05-02T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Mai

Il est grand temps de rallumer les étoiles

• France : 2018-05-02 (Français)
  • France : 2019-05-02 - Poche (Français)

STL74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T17:07:35+02:00