Il est minuit Dr Schweitzer

Description ajoutée par Gambit 2010-03-21T01:47:18+01:00

Dans un hôpital primitif du Gabon, en pleine brousse, un homme joue du piano.

Une voix vient l'interrompre.

« Il est minuit, docteur Schweitzer » : Marie, son assistante, rappelle au chirurgien la nécessité du repos.

Mais déjà monte de la nuit le message d'un tam-tam : on apporte un enfant malade à N'tchinda, « celui qui coupe bien ».

Cependant nous sommes le 1er août 1914 : la Guerre, l'Amour, la Mort entrent en scène.

Aux côtés de Schweitzer, des personnages, dans lesquels on n'aura pas de mal à reconnaître Lyautey et le père de Foucauld, sont les protagonistes d'une tragédie qui, en deux nuits, conduit à un dénouement dramatique autant que vigoureusement historique.

Source : Le Livre de Poche, résumé du livre : Il est minuit, Docteur Schweitzer de Gilbert Cesbron

Extrait ajouté par Marionelodie 2019-05-30T10:28:50+02:00

marie: il est minuit docteur Schweitzer schweitzer tressaille, se tourne vers elle, la salue de la tête, joue encore quelques notes.

Commentaire ajouté par L-R- 2020-09-10T05:52:50+02:00

La meilleure pièce de théâtre que j'ai lue. Géniale.

Commentaire ajouté par MissMalice 2020-04-01T20:36:32+02:00

Comme d'habitude, c'est un chef d'oeuvre ! Gilbert Cesbron plante le décor au Gabon dans un hôpital. Entre, foi, idéologie et amour, les différents protagonistes s'emmêlent et s'entremêlent. Certains nous donnent une leçon d'humilité. D'autres nous rappellent ce que manque cruellement notre siècle : la solidarité !

Commentaire ajouté par AlexannMOR 2017-06-20T23:23:06+02:00

Excellente pièce, simple avec de beaux thèmes bien explorés et des personnages intéressants.

Commentaire ajouté par Sonny18 2012-09-13T18:43:40+02:00

Je n'ai pas particulièrement apprécié cet ouvrage qui ne m'a rien apporté, j ai meme eu le sentiment d'avoir perdu mon temps.

je l'ais lu jusqu'au boup mais sa a était dur pour moi

pantea l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T17:27:56+02:00