Il était deux fois

Description ajoutée par annick69 2020-06-23T10:21:01+02:00

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Extrait ajouté par dadotiste 2020-03-27T16:52:43+01:00

Fleuve noir, p.15

« Des impacts violents firent tout à coup chanter la tôle des voitures, les tuiles de la toiture. Les gens emmitouflés dans des peignoirs jaillissaient de leurs chambres, leurs visages ensommeillés levés vers le ciel. Des fusées noires et compactes surgissaient des ténèbres, par dizaines, pour s'écraser avec un bruit de chair broyée. Gabriel recula à l'abri de sa chambre, abasourdi, alors que son voisin en pyjama lui aboyait aux oreilles des “Vous avez vu ça ? C'est l'Apocalypse !”.

Oui, Gabriel avait vu. Bien sûr, qu'il avait vu.

Il pleuvait des oiseaux morts. »

Franck Thilliez a réussi une fois de plus à me captiver avec ce roman que j’ai eu du mal à lâcher. Mon retour ne sera guère original, je sais que beaucoup ont pensé la même chose que moi. Captivant, bien construit, impossible à lâcher. Des indices distillés petit à petit pour maintenir le suspense et faire monter l’envie de comprendre.

L’auteur a le chic pour entrainer son lecteur là où il veut, quand il le veut. De fausses pistes (à moins qu’elles ne soient réelles ?) en rebondissements, l’intrigue se noue, se complexifie, puis semble se résoudre mais est-ce que cette piste que l’on suit aux côtés de Gabriel est la bonne ? Ou va-t-elle nous mener dans une impasse ?

Tout est travaillé, ciselé même, calculé et expliqué. Franck Thilliez joue avec son lecteur, s’amuse à le balader, à le mener par le bout du nez pour finalement le mener à une conclusion à laquelle il ne s’attendait pas.

Tout comme on ne s’attendait pas à voir surgir dans ce roman Le Manuscrit Inachevé, précédent roman de l’auteur. Ne pas l’avoir lu n’est pas gênant pour la compréhension du roman, ce n’est pas une suite. Si vous souhaitez lire ces deux livres, alors commencez par le Manuscrit avant de vous attaquer à celui-ci, des détails sont expliqués et gâcheraient la découverte.

Oh, j’ai failli oublier ! Un conseil, soyez attentif lors de votre lecture de Il était deux fois. Les petits détails ont leur importance, vous comprendrez pourquoi à la fin du livre….

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2020-09-05T10:08:59+02:00

Commentaire ajouté par paulette42 2021-09-29T09:50:06+02:00

un très bon thriller, jamais déçu par thilliez

Commentaire ajouté par alain42 2021-09-20T09:55:27+02:00

Un très bon livre, on est plongé dans le suspens pleins de rebondissements jamais déçu par thilliez

Commentaire ajouté par prune30 2021-09-08T17:59:37+02:00

Un livre qui se lit facilement, l'écriture est fluide et addictive dès le départ. Un bon moment de lecture, un voyage dans la folie humaine....

Commentaire ajouté par tios 2021-09-07T12:57:23+02:00

J’ai bien apprécié ce polar sombre par son construction et son histoire. On découvre au début du roman Gabriel qui loue une chambre en 2020 et se réveille en étant amnésique et se rappele seulement de sa vie jusqu’en 2008. 12 ans de sa vie se sont effacées. Il essaye depuis nombreuses années à retrouver sa fille disparue. A partir delà une course commence pour trouver sa fille rendue difficile par son amnésie. Franck Thilliez distille de nombreux indices , de nombreuses pistes l’intrigue se complexifie L’auteur essaye de nous piéger. Le dénouement de l’histoire est très bien fait. Attention ce polar est très glauque et difficile à lire mais on continue car on veut savoir la fin de l’histoire.

Le seul bémol est que je n’ai pas lu le manuscrit inachevée de Franck Thilliez qui l’histoire qui se situe avant ce livre.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-08-30T23:26:36+02:00

Je viens de finir à peu près parce que je pense qu’une relecture et un décodage attentif seront nécessaires, et quelle claque ! Tout est tellement alambiqué et bien construit… Par contre il faut un estomac bien accroché… Je ne sais même pas comment formuler mon ressenti de lecture tant je suis encore sous le choc de ce roman qui tient toutes ses promesses, et va même encore plus loin ! Du grand Thilliez !!!

Commentaire ajouté par Lyelye 2021-08-24T16:06:26+02:00

L'auteur est indéniablement torturé!

N'ayant pas lu "le manuscrit inachevé" il me manque sans doute certains éléments pour tout assimiler...ce qui est sûr, c'est que bien des questions restent ouvertes, notamment avec l'énigme finale. Une suite est probablement à venir.

Commentaire ajouté par Dioptase 2021-08-16T11:46:47+02:00

C'est le premier roman que je lis de cet auteur... Très très belle surprise. Un thriller mené de bout en bout avec brio. J'ai apprécié les chapitres courts avec un rebondissement en fin de chapitre, ce qui entraine une lecture addictive.

Commentaire ajouté par Rulia 2021-08-11T20:35:41+02:00

Superbe thriller ! Tellement bien ficellé ! Et une énigme a la fin geniallissime !!

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2021-08-10T22:13:31+02:00

Encore un beau roman écrit par Franck Thilliez!

Magnifiquement écrit, ce roman m'a plongée dans une histoire compliquée et morbide! Le suspense était présent jusqu'à la fin. Une fin qui m'a particulièrement émue. Bravo.

Commentaire ajouté par Jadengrt 2021-08-10T08:10:02+02:00

Mon premier Franck Thilliez est surement pas le dernier ! J'ai adoré ce livre ! Pas un instant sans que je trouve un passage long ou une forme d'ennuie comme je peux trouver dans certains autres bouquins. J'ai hâte dans lire d'autres !

"Il était deux fois" est sorti 2021-05-06T04:21:31+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Mai

Il était deux fois

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-07-20 (Français)

jdstxh l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T15:13:20+02:00