Il était deux fois

Description ajoutée par annick69 2020-06-23T10:21:01+02:00

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Extrait ajouté par dadotiste 2020-03-27T16:52:43+01:00

Fleuve noir, p.15

« Des impacts violents firent tout à coup chanter la tôle des voitures, les tuiles de la toiture. Les gens emmitouflés dans des peignoirs jaillissaient de leurs chambres, leurs visages ensommeillés levés vers le ciel. Des fusées noires et compactes surgissaient des ténèbres, par dizaines, pour s'écraser avec un bruit de chair broyée. Gabriel recula à l'abri de sa chambre, abasourdi, alors que son voisin en pyjama lui aboyait aux oreilles des “Vous avez vu ça ? C'est l'Apocalypse !”.

Oui, Gabriel avait vu. Bien sûr, qu'il avait vu.

Il pleuvait des oiseaux morts. »

Indéfectible fan de la première heure, j'ai dévoré ce nouvel opus mais j'avoue être un peu mitigée sur mon impression au final. En effet, c'est toujours bien écrit mais il me semble qu'à force de vouloir faire de plus en plus tordu, l'auteur tombe dans le piège de la surenchère et cette fois il en fait vraiment trop dans le coté noir, au détriment de la profondeur des personnages et de la viabilité de l'intrigue, c'est dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2020-09-05T10:08:59+02:00

Commentaire ajouté par vivie10 2021-05-02T18:41:52+02:00

Pour comprendre ce livre il faut avoir lu "Le manuscrit inachevé".

Car dans ce 2ème livre il y a pleins de petits codes, de mots et de chiffres qui font appel au 1er livre.

Pour parler du livre de la photo et bien j'ai adoré le début, le milieu, mais la fin à été une petite déception pour moi.

Pour ce qui est des 2 livres je dirais simplement que c'était bien, mais sans plus, pas de "Wouhaaa", pas de surprise ni de dénouement spectaculaire.

Mais pour les âmes sensibles, prudence tout de même

Commentaire ajouté par stephanie01 2021-04-30T05:50:30+02:00

pour ceux qui ne le savent pas, c'est la suite du manuscrit inachevée.

donc, pour ma part, j'ai adoré du début à la fin. le roman comportait tout ce que j'aime; enquête policière, suspence, action, aucune longueur et une touche des pires horeurs possibles pour donner la chaire de poule. la partie que j'ai moins aimé c'est celle de la finale du manuscrit inachevé que je trouvais difficile à lire suite aux choix d'écriture.

Commentaire ajouté par Aline-42 2021-04-12T07:04:46+02:00

Retour sur ma lecture terminée hier soir « il était deux fois » de @franckthilliez aux éditions @fleuve_editions

Résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Mon avis :

Commencer un thriller de Franck Thilliez, c’est accepter de ne plus pouvoir dormir avant la fin du livre, c’est vous torturer l’esprit et enchaîner les chapitres jusqu’à connaître le dénouement. Mais le dénouement souvent n’est pas simple et vous laissera encore de nombreuses questions.

Ce thriller commence doucement, on s’approprie le lieu Sagas, les personnages, le contexte de l’histoire puis aux environs de 130 pages, les choses vont s’enchaîner et ne plus s’arrêter. Les rebondissements ne s’arrêtent plus, le scénario est efficace et tellement réussi. L’horreur et les méandres les plus profonds de l’être humain sont décrits par l’auteur et ne vous laisseront pas dormir. Si vous avez lu « le manuscrit inachevé » des liens Seront faits et vous permettront de mieux comprendre ce dernier.

Ce livre est un véritable labyrinthe où le crime devient un art! Vous allez entrer dans un périple dangereux et même au dénouement vous aurez encore de nombreuses questions qui vous empêcheront encore de dormir.

Foncez dans ce thriller fascinant et palpitant mais analysez bien tout, ne laissez rien vous échapper! Tout est analysable et c’est bien plus qu’un polar

Commentaire ajouté par Nocturis 2021-04-11T21:04:40+02:00

Une nouvelle fois, je ressors ravie de ma lecture d'un roman de Franck Thilliez.

Il est nécessaire d'avoir lu avant Le manuscrit inachevé, sans quoi des clins d'œil et des retournement de situations amenant à la résolution de l'enquête risquent de ne pas avoir la même saveur.

L'enquête est très bien ficelée, on voit difficilement le lien entre les différents indices qui apparaissent petit à petit dans l'histoire.

Lorsque la vérité éclate, c'est une vraie claque : la suite est une succession d'horreurs qui clôture l'enquête.

J'ai énormément apprécié les personnages et, mis à part une décision d'un personnage, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur sortait des situations d'un chapeau de magicien.

Un très bon thriller à lire de préférence après Le manuscrit inachevé.

Commentaire ajouté par eleos 2021-04-05T14:21:04+02:00

J'ai moins aimé que Le manuscrit inachevé et cependant, il présente les mêmes défauts: je me sens noyée parfois dans des pseudo-mystères, comme les palindromes soulignés par exemple, ou les pseudo-coïncidences sans explications après... Pour moi, tous les élements d'un livre devraient servir à quelque chose au dénouement de l'histoire sinon c'est juste du remplissage, et c'est l'impression que j'ai eu avec ces deux livres. J'avais justement hâte de lire ce Il était deux fois espérant d'autres éclaircissements sur Le manuscrit inachevé mais je suis déçue. Par ailleurs, cet opus manque un peu de retournement de situation, du coup le suspense est un peu moins entretenu pour moi.

Bref, je m'attendais à mieux mais bon, ça se lit.

Commentaire ajouté par _thea 2021-04-01T18:17:14+02:00

Un super bon thriller ! Je recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Loic12 2021-03-31T22:36:29+02:00

Wow! Pour mon premier roman de Thilliez je n'ai pas été déçu !

Commentaire ajouté par Ambree 2021-03-23T09:40:32+01:00

Un peu déçue de ce roman. J'adore cet auteur. Étant une fan inconditionnelle de son écriture, je n'ai pas accroché sur ce tome. L'histoire n'est pas mal mais je trouve que le fil conducteur est brouillon et que les personnages sont mal interprété. J'avais l'impression de regarder un film avec de mauvais acteurs.

Bref ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire comme l'un des bons de Thilliez.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2021-03-16T21:06:52+01:00

Un nouveau livre de Franck Thilliez à mon actif, et encore un énorme coup de coeur !

Quelle imagination ! Quand on s'imagine qu'on ne peut pas sombrer plus loin, Thilliez nous démontre qu'on a tort... Quand on pense arriver au dénouement, on se rend compte qu'on a encore rien vu ni compris. Je suis épatée par son talent.

Et, bien évidemment, avec un tel épilogue, je cours acheter Le Manuscrit Inachevé.

Commentaire ajouté par Lele74 2021-03-15T23:19:09+01:00

coup de cœur, j'adore l'auteur

"Il était deux fois" est sorti 2021-05-06T06:48:46+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Mai

Il était deux fois

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-07-20 (Français)

tony77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T00:22:30+02:00