Il était deux fois

Description ajoutée par annick69 2020-06-23T10:21:01+02:00

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Extrait ajouté par dadotiste 2020-03-27T16:52:43+01:00

Fleuve noir, p.15

« Des impacts violents firent tout à coup chanter la tôle des voitures, les tuiles de la toiture. Les gens emmitouflés dans des peignoirs jaillissaient de leurs chambres, leurs visages ensommeillés levés vers le ciel. Des fusées noires et compactes surgissaient des ténèbres, par dizaines, pour s'écraser avec un bruit de chair broyée. Gabriel recula à l'abri de sa chambre, abasourdi, alors que son voisin en pyjama lui aboyait aux oreilles des “Vous avez vu ça ? C'est l'Apocalypse !”.

Oui, Gabriel avait vu. Bien sûr, qu'il avait vu.

Il pleuvait des oiseaux morts. »

Indéfectible fan de la première heure, j'ai dévoré ce nouvel opus mais j'avoue être un peu mitigée sur mon impression au final. En effet, c'est toujours bien écrit mais il me semble qu'à force de vouloir faire de plus en plus tordu, l'auteur tombe dans le piège de la surenchère et cette fois il en fait vraiment trop dans le coté noir, au détriment de la profondeur des personnages et de la viabilité de l'intrigue, c'est dommage.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2020-09-05T10:08:59+02:00

Commentaire ajouté par CharlyMey 2021-02-17T11:14:01+01:00

Un thriller noir qui fait naître un très, même trop, grand suspense. Entre les personnages, le contexte et l'ambiance, Franck Thilliez nous donne de quoi nourrir notre impatience !

Premier roman de Franck, et ce ne sera pas le dernier. Je n'ai qu'une hâte : me replonger dans les profondeurs de Sagas, et de partager la hargne de Gabriel Moscato !

Commentaire ajouté par murgeoise 2021-02-12T21:36:57+01:00

Ce livre est un véritable chef d'œuvre. Il nous laisse sur les fesses tant il est remplis de mystère. Quel talent, c'est un livre de fou.

Commentaire ajouté par Natflo 2021-02-06T22:57:45+01:00

Globalement j'ai bien aimé, même si je me suis perdue au 3/4 du livre...bcp d'histoires ds la même histoire...

Ms ça reste un bon thriller...

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-01-24T14:47:32+01:00

Mon dieu mais quel roman !

Débordant d'horreur grâce à une perte de mémoire un peu étrange mais qui dessert fabuleusement bien le récit.

On en apprend également un peu plus sur Caleb Traskman et son père donc mieux vaut avoir lu Le manuscrit inachevé avant.

Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture mais c'est horriblement bon !

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2021-01-09T16:21:17+01:00

Machiavélique, je ressors de cette lecture lessivée avec des neurones en ébullition. Tout se mélange dans ma tête, le vrai, le faux. Le roman inachevé et Il était deux fois s’amalgament, se confondent, jusqu’à ce que tout se brouille et ne plus savoir qui est qui.

Mieux que Stephen King, Franck Thilliez Frappe très très très fort ! Avoir liés ainsi ses deux romans relève du génie ! Quel travail titanesque !

Une réussite qui assomme une fois de plus la lectrice que je suis !

êtes- vous prêt à pénétrer au cœur de la folie ?

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-12-31T16:01:38+01:00

Effectivement les deux manuscrits ont des interactions. J’aime beaucoup les jeux que Franck Thilliez engagent avec ses lecteurs. Dans « Rêver », déjà il interpelle le lecteur et pour un seul chapitre remis à sa place, une deuxième lecture avec des chapitres remis dans l’ordre, et hop, tout s’éclaire. Il intéresse le lecteur et lui propose une autre façon de lire très intéressante. C’est un gros travail, beaucoup de détails, de recherches, pour que l’on en apprenne toujours plus. C’est immanquablement, un formidable auteur, respectueux de son public. Bravo Mr THILLIEZ

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-12-24T13:27:01+01:00

Franck Thilliez. Encore un thriller haletant, un peu compliqué, toujours très sombre... Du bon Thilliez

Commentaire ajouté par uneliseuse 2020-12-21T16:20:36+01:00

Un vrai coup de coeur !! Il faut dire que j ai eu un peu de mal à m'y mettre mais une fois plongée dedans impossible de sens détaché! Un suspens jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par delphistef 2020-12-21T09:30:42+01:00

A lire ABSOLUMENT, mais commencez d'abord par le "manuscrit inachevé", c'est un conseil !!!

Commentaire ajouté par sarahlys 2020-12-20T18:37:46+01:00

Étant grande adoratrice de tout ce que Franck Thilliez a pu écrire, j'ai une fois de plus été bluffée par ce thriller d'une originalité sans conteste.

Il était deux fois

• France : 2020-06-04 (Français)
  • Canada : 2020-07-20 (Français)

Lulu79 l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T13:53:28+01:00
Laulian l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T21:17:02+01:00