Il était deux fois

Description ajoutée par annick69 2020-06-23T10:21:01+02:00

En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.

Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...

Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

Extrait ajouté par dadotiste 2020-03-28T16:56:06+01:00

Fleuve Noir, p. 25

« — Gabriel Moscato ? Vous... Vous êtes le père de la petite qu'on n'a jamais retrouvée ?

— Toutes nos forces sont mobilisées, les recherches se poursuivent. Ça ne fait qu'un mois et on va la retrouver.

La femme secoua la tête et le regarda avec étonnement.

— Un mois ? Mais... À quelle date vous pensez être ?

Il réfléchit.

— Le 9... peut-être le 10... Oui, le 10 avril. On est le jeudi 10 avril.

— Le 10 avril ? Et de quelle année ?

— 2008.

Elle l'observa longuement, sans ciller, et parvint à répondre d'une voix qui grinça aux oreilles de Gabriel avec la dureté du diamant :

— Mais nous sommes le 6 novembre 2020. Ça fait douze ans que votre fille a disparu. »

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2020-07-12T16:16:49+02:00

Wawou Franck thilliez a encore frappé on rentre dans se livre et meme à la fin on a du mal à en sortir . A lire après le manuscrit inachevé

je vais vous parle de ma dernière lecture qui été Il était deux fois de Franck Thilliez j'adore ce livre a été mon coup de coeur avec le manuscrit inachevé. des que j'ai commence cette lecture j'ai eu du mal a décrocher l'histoire et trés prennent on ce mais dans l’enquête, pour ma part je chercher les indices pour résoudre cette enquête de disparition.

On va suivre l'histoire de Gabriel Moscato qui ça fille a disparu pendant ça séance de sport en 2008. et Gabriel Moscato qui va ce réveil en 2020 douze ans après la disparition de sa fille, et en aillant perdu la mémoire. une histoire passionnant.

résume

#livre #lecture #lectureterminée #franckthilliez #iletaitdeuxfois #meurtre #disparition #enquete #enigme #thriller #suspense #fleuvenoir

Commentaire ajouté par annick69 2020-07-06T11:37:12+02:00

L'auteur se surpasse encore une fois avec ce titre. Le coup de cœur est assuré, après avoir lu "Le manuscrit inachevé", tomber dans "Il était deux fois" nous remue les méninges et ce n'est rien de le dire ou de l'écrire, au choix.

Au début

"L'hôtel de la Falaise se nichait à l'endroit où la vallée de l'Arve se rétrécissait en un entonnoir de roche, à trois kilomètres à l'est de Sagas. À l'arrière de l'établissement de quarante-six chambres se dressait une paroi calcaire de cent dis mètres qui, même en plein été, était aux trois quarts dans l'ombre, barrée d'une végétation chétive, occultée du soleil par les pointes grises et blanches des Alpes de Savoie".

Et dans l'ombre et le brouillard on va y passer quelque temps pendant cette lecture.

Un tas de post-it collé dans le livre, des notes prises pendant la lecture et nous voilà retourné à l'envers à se poser des questions. Alors, ne pas s'inquiéter, ce roman peut être lu seul et sans réfléchir plus que ça, pour l'histoire en elle-même… Je ne peux pas en dire plus!

"Dans tous les domaines, Gabriel était largué. Il était un habitant de 2008 propulsé dans le futur par une machine à voyager dans le temps, avec le pire dans ses bagages. Un survivant dans l'ignorance".

Un thriller glaçant, réfléchi, nous menant vers des pistes impensables ou l'art et le meurtre se côtoient. La mémoire flanche, les protagonistes se voilent, le dénie et la désorientation des personnages nous font basculer dans la folie de l'auteur. Une folie organisée, bien menée, à point. Les frissons arrivent dès le début, l'environnement sombre nous transperce.

"L'éblouissant paysage de la journée s'était effacé derrière les ombres des dents de scie autour de lui, comme la mâchoire d'un habitant des abysses. En contrebas, le lac suggérait l'œil froid d'un reptile aux aguets".

L'auteur se joue des mots, des noms, de nous. En s'endormant après une recherche éperdue suite à la disparition de sa fille, Gabriel Moscato, gendarme, va se réveiller plus de 12 ans après… Que s'est-il passé?! Là est tout le fil de cette histoire qui va nous malmener jusqu'au bout.

"Un silence, Paul se racla la gorge, et continua : - C'est un livre sacrément barré, avec ces histoires de manuscrit dans le manuscrit. Un vrai jeu de poupées russes, qui montre l'esprit particulièrement complexe et tourmenté de Traskman."

Pour moi, l'auteur est exceptionnel dans son genre, le mélange énigme et écriture est juste incroyable. Il a toujours été le premier de la liste de mes auteurs préférés, et là, il reste au sommet pour un bout de temps. Pour ceux qui ne l'ont jamais lu je recommande de commencer par les premiers pour s'habituer à sa plume. Un auteur qui a su monter les marches pour nous sortir de notre "train train" de lecture et j'en suis admirative.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-07-04T22:13:50+02:00

Ce nouveau thriller de Thilliez tient toutes ses promesses. On retrouve des thèmes chers à l'auteur et en plus un lien inattendu avec le roman précédent.

L'auteur nous entraine dans une enquête vieille de 12 ans qui refait surface. Derrière cette recherche de disparition apparait le thème de jusqu'où peut on aller pour l'art.

Je ne peux en dire plus pour ne pas gâcher le suspense. Encore une fois Thilliez réussit à m'étonner et c'est un vrai bonheur.

Commentaire ajouté par Nephi 2020-07-02T14:47:57+02:00

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas été autant captivée par un roman, Il était deux fois à été dur à lâcher et a laissé mon cerveau en pleine ébullition. L'enquête est originale, extrêmement bien menée et le rapport avec l'art était particulièrement intéressant ! Je ne peux que le conseiller !

Je n'ai lu que deux romans de Thilliez pour le moment, Le Manuscrit Inachevé et celui-ci Spoiler(cliquez pour révéler)alors quelle bonne surprise de découvrir un lien entre les deux ! Après ces deux lectures, j'ai hâte de me plonger un peu plus dans sa bibliographie !

Petit plus aux énigmes cachées dans le roman !

Commentaire ajouté par Pauline-7 2020-06-30T20:38:27+02:00

Il m’a fallu du temps pour mettre mes idées en place par rapport à cette lecture ! À nouveau le maître thilliez a plus d’un tour dans son sac, et nous impressionne du début à la fin. Il nous emmène avec lui au travers d’une enquête mêlant disparition, troubles mentaux, et surtout au travers de nombreux secrets et révélation vieux de plus de 12 ans.

Dès le premier chapitre, nous sommes plongés dans l’histoire de Gabriel, qui démarre au quart de tour avec un étrange réveil dans une chambre d’hôtel différente de celle dans laquelle il s’est endormi, et surtout avec un trou de 12 ans dans sa mémoire.

J’ai beaucoup aimé ce livre, principalement grâce à la petit énigme qui se déroule à la fin. C’est toujours exaltant de se dire que même le lendemain ou le surlendemain de la lecture du livre, on réfléchit toujours à cette énigme (que j’ai résolue grâce à @unmondedepolar merci hahaha)

Par contre, petit bémol, sans cette énigme à la fin, j’aurais vraiment trouvé l’histoire, et le dénouement assez prévisibles … Les faits physiques et psychologiques qui entourent la révélation finale n’étaient pas prévisibles, mais la révélation en elle-même si … Et c’est dommage, j’aurais aimé avoir un énorme rebondissement dans l’affaire qui nous intéressait (mais l’énigme pallie vraiment à ce manque de rebondissement je vous le promet)

En définitive, c’est un livre que je vous recommande vraiment si vous êtes fans du genre ! Perso, j’aime de plus en plus les Thilliez que je lis, j’ai encore acheté “rêver” et “vertige” tout récemment, j’ai hâte de me plonger dedans !

Plus de chorniques : @lavie.enroman sur instagram

Commentaire ajouté par SabrinaRICHARD 2020-06-30T16:15:21+02:00

J'ai dévoré ce livre !

Il nous tient jusqu'à la fin, digne de Franck Thilliez, angoissant et stressant.

Commentaire ajouté par Lionel-12 2020-06-30T08:01:24+02:00

Comme à chaque Thilliez on s’attend à une fin qui laisse un gros malaise, ce livre ne déroge pas à la règle. Le duo de gendarme abîmés par la vie est plaisant à suivre et les références à l’œuvre de Thilliez et à un certain B.M. sont très plaisante.

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2020-06-26T12:11:53+02:00

Je viens de terminer « Il était deux fois » de Monsieur Franck Thilliez !!

Et comme toujours, loin d’être déçu par son nouveau roman !!!! Dure de lâcher la lecture !!

Si vous cherchez à lire un polar en mode détente, je vous déconseille celui-ci !! Comme toujours, Franck Thilliez nous fait utiliser nos méninges !

L’auteur nous plonge dès les premières pages dans l’angoisse ; nous pourrions penser qu’il n’y a rien de pire pour un parent que de rechercher son enfant disparu ! Mais l’auteur nous relate une histoire encore plus terrifiante ! L’horrible raison de son kidnapping !!

L’intrigue est haletante, addictive, énigmatique !! L’auteur nous mène de rebondissement en rebondissement, et lorsque l’on pense enfin percevoir un début de réponse, l’auteur nous mène sur d’autres pistes ! Franck Thilliez sait jouer avec ses lecteurs !!!!

Son roman est vraiment bien travaillé, on sent un vrai travaille de chercheur derrière chaque page, un vrai travail de fourmi qui nous plonge dans une terrifiante cruauté inhumaine ; nous découvrons à quel point l’être humain peut être ignoble, cruel, sans cœur, dérangé, égoïste ! Qu’au nom de telle ou telle cause, tout est bon pour faire couler du sang !

Les personnages sont très attachants ; l’envie permanente de soutenir Gabriel, de réconforter Louise, épauler Corinne, aider Paul, … Et d’autres sont vraiment détestables !!!! Chaque personnage a son propre caractère, son histoire, sa propre personnalité. Les personnages sont tellement bien construits, qu’on pourrait les croire réels !!

L’histoire de ce roman pourrait être une histoire vraie tellement tout est cohérent !! Flippant !!!

10 avril 2008, Julie Moscato a été kidnappée durant une balade à vélo, il y a 1 mois. Son père, Gabriel Moscato, Gendarme de Sagas, petite ville en plein cœur des montagnes savoyardes, la recherche activement. Il passe sa soirée à l’hôtel de la Falaise, à décortiquer le registre de réservation de l’hôtel, dans la chambre 29 que le propriétaire lui a prêté pour la soirée. Gabriel extenué par ces semaines de recherche finit par s’endormir, …. Gabriel se réveille à l’hôtel de la Falaise, dans la chambre 7.

Complètement désorienté !

Que fait-il ici ? Et pourquoi tous ces cadavres d’oiseaux dehors ?

Il décide d’aller se renseigner à l’accueil, et là, le choc, il apprend qu’en réalité, il est en 2020, le 6 novembre 2020 !

Le problème, c’est qu’il n’a aucun souvenir des 12 années précédentes !

Sa fille est-elle toujours porté disparu ? Pourquoi ne se rappelle-t-il pas des 12 années passées ? Pourquoi se réveille-t-il dans cet hôtel ?

Ce roman est un prolongement de « Le manuscrit inachevé », alors un conseil avant de vous plonger dans ce roman, lisez ce dernier !!

Je n’en dirai pas plus pour éviter de spolier !!

Commentaire ajouté par CorinneBS 2020-06-22T09:13:57+02:00

Franck Thilliez a réussi une fois de plus à me captiver avec ce roman que j’ai eu du mal à lâcher. Mon retour ne sera guère original, je sais que beaucoup ont pensé la même chose que moi. Captivant, bien construit, impossible à lâcher. Des indices distillés petit à petit pour maintenir le suspense et faire monter l’envie de comprendre.

L’auteur a le chic pour entrainer son lecteur là où il veut, quand il le veut. De fausses pistes (à moins qu’elles ne soient réelles ?) en rebondissements, l’intrigue se noue, se complexifie, puis semble se résoudre mais est-ce que cette piste que l’on suit aux côtés de Gabriel est la bonne ? Ou va-t-elle nous mener dans une impasse ?

Tout est travaillé, ciselé même, calculé et expliqué. Franck Thilliez joue avec son lecteur, s’amuse à le balader, à le mener par le bout du nez pour finalement le mener à une conclusion à laquelle il ne s’attendait pas.

Tout comme on ne s’attendait pas à voir surgir dans ce roman Le Manuscrit Inachevé, précédent roman de l’auteur. Ne pas l’avoir lu n’est pas gênant pour la compréhension du roman, ce n’est pas une suite. Si vous souhaitez lire ces deux livres, alors commencez par le Manuscrit avant de vous attaquer à celui-ci, des détails sont expliqués et gâcheraient la découverte.

Oh, j’ai failli oublier ! Un conseil, soyez attentif lors de votre lecture de Il était deux fois. Les petits détails ont leur importance, vous comprendrez pourquoi à la fin du livre….

"Il était deux fois" est sorti 2020-06-04T16:48:36+02:00
background Layer 1 04 Juin

Il était deux fois

• France : 2020-06-04 (Français)