Il était deux fois Noël...

Description ajoutée par Dimess47 2020-10-02T12:28:11+02:00

Noël, une fête ? Pas pour Nathan ! Célibataire endurci, il se voit chaque année proposer une nouvelle candidate au mariage.

Décidé à mettre fin à cette tradition qui le rend fou, à secouer les puces d'une famille dont il se sent étranger, il fomente un plan machiavélique qui va largement dépasser ses espérances. De surprises en révélations, la soirée va être explosive et ne laissera personne indemne. Que vous aimiez Noël ou non, vous ne dégusterez plus jamais une bûche de la même manière! Entre satire et comédie, une petite romance à savourer au coin de l'âtre.

Parce qu'on a tous besoin de rire...

Extrait ajouté par Mat-17 2021-12-01T12:30:12+01:00

Contrairement à la plupart des gens, je n'ai pas besoin de fonder une famille pour avoir la sensation d'exister. Me reproduire ne m'avancerait pas à grand chose

Commentaire ajouté par TallaMcCabe 2022-01-19T14:47:32+01:00

C'etait pourtant bien parti, les commentaires sont positifs et annonçaient des rires aux larmes, orje me suis ennuyé du debut a la fin, c'etait creux et insipide, surtout incoherent. Avec des scenarios louffoques. C'est le deuxieme livre que je lisn'ai de cet auteur, et les deux fois c'etait immature et je n'ai pas aimé et je ne lirais plus cet auteur.

Commentaire ajouté par Mat-17 2021-12-01T12:27:57+01:00

la bibliothèque de la romance https://www.facebook.com/matchou66/

Je ne m'attendais pas à ce genre de lecture...

Ce roman est atypique, décalé mais qu'est-ce que j'ai adoré m'y plonger ! C'est la première fois que je pleure de rire et ça fait un bien fou.

Pourtant j'ai eu peur de ne pas apprécier le récit car au début le protagoniste est dans une phase où il nous explique pourquoi il déteste Noël et j'ai trouvé ça un peu long. Finalement, j'ai vite compris que cette introduction était nécessaire pour poser les bases et à partir de ce moment la lecture a été un pur régal.

La plume de l'auteure est fluide est prenante. Le récit est écrit du point de vue de Nathan et nous offre une brochette de personnages secondaires totalement différents les uns des autres mais qui ont quand même un point commun : l'importance à leurs yeux du paraître au détriment de leur bonheur.

Nathan est célibataire , ce qui déplaît à ses proches. Il aime croquer la vie à pleines dents , profiter de l'instant présent. J'ai adoré son côté "sale gosse " et son imagination sans limites pour faire enrager ses entourage.

Au final, cette histoire nous offre une belle morale à laquelle j'adhère totalement. Par contre il ne s'agit pas d'une romance à proprement parler.

J'ai passé un excellent moment de lecture et si vous avez envie de vous vider la tête, je vous recommande vivement ce roman.

Hilarant une narration totalement addictive pleine d'humout et de scènes délirantes j'ai adoré

Commentaire ajouté par Elina62 2021-01-17T18:23:24+01:00

Nathan, célibataire endurci, a en ras le bol de Noël. Tout les ans c'est la même chose, un repas chez sa sœur, entouré de toute cette famille dont il se sent étranger, et le summum, l'invité mystère, qu'on essaye de lui mettre dans les pattes. Cette année c'est décidé, il va bousculer les traditions et aidé de son ami, il va faire voler en éclat cette fête qui le débecte…..

Préparez vous à un Noël pas comme les autres…

C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Chrys et cette fois, j'avoue qu'elle a fait fort. Nous partons pour un big bang noëlesque (oui bon ce mot n'existe pas mais je le trouve tout mimi moi :p ). Nathan est un célibataire pur et dur, il profite de la vie et ça lui convient comme ça , mais comme chaque année, sa très chère sœur, mariée, maman, femme au foyer heureuse et un brin autoritaire, va essayer une fois de plus de lui refiler la sœur de la cousine de la voisine du boulanger qui est le frère de la femme du charcutier qui est … enfin bref vous avez compris. Cette année, foi de Nathan hors de question qua ça se passe comme ça et il va s'y employer avec l'aide de son pote Arthur, qui est comme lui un coureur invétéré…. Et la bombe est amorcée, que le spectacle commence….

Vous connaissez l'histoire du battement d'aile d'un papillon…. Oui bien imaginez ce que ça peut donner… vous êtes encore loin du compte …. Non … et bien dans tout les cas filez vite lire ce livre cataclysmique vous en redemanderez

Ha si tout les repas de famille était comme ça ….

Une superbe histoire à découvrir et comme le dit si bien Chrys, vivez pour vous et ne vous souciez pas de ce que pense les autres. Votre vie vous appartient profitez !!!!!

Psss… psss vous ne regardez plus jamais la buche ni les hot dog de la même façon :p

Commentaire ajouté par sassalali 2021-01-03T18:49:39+01:00

Une pépite cette petite romance de Noël. J'ai adoré le personnage de Nathan et le fait que l'histoire soit de son point de vue. On ne s'ennuie pas une seule fois et on rit énormément. Les personnages sont tous fous et drôles. J'ai adoré Nathan et Arthur sans oublier Anita et l'oncle et la cousine de notre héros.

Voici le chronique du blog :

Commentaire ajouté par Azamoon 2020-12-12T12:01:36+01:00

Pour la première fois, je voulais me constituer une PAL sur le thème de Noël. Du coup, quand j’ai vu que Chrys Galia en sortait un, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je suis fan de ses écrits, de sa plume. Pour moi, elle est une valeur sûre. Ai-je bien fait ? Absolument !

Les personnages présents dans ce récit sont hauts en couleur. Le narrateur, Nathan, déteste Noël à cause de sa famille barbante, qui ne cesse de vouloir le caser avec des étrangères à chaque repas de famille. Du coup, comme le stipule le résumé, il va monter un plan diabolique pour, en somme, gâcher un peu la fête, ou plutôt l’animer. C’est un personnage qui m’a beaucoup fait rire. On a accès à ses pensées tordantes, c’est hyper fun. Et puis, il faut se l’avouer, on a tous déjà entretenu au moins une pensée similaire à propos de Noël.

Ensuite, vient Anita. Elle m’a fait ni chaud ni froid et pour cause, la romance n’est pas le sujet principal de ce livre. L’auteur l’annonce au tout début ; de base, ce livre n’en était pas une. Du coup, on ressent ces ajouts. Anita n’est pas le personnage le plus abouti, et pour cela, je ne me suis pas attachée à elle. Pour autant, ayant été prévenue, ça ne m’a pas dérangée. Au contraire, ça apporte un peu de « douceur sexy » à l’histoire.

Du coup, si vous cherchez une romance complexe, ce livre ne répondra pas à vos attentes. Elle ne traîne pas en longueur, mais apporte quand même un peu de suspense, de rebondissement, notamment dans les dernières pages. Vous n’aurez pas le droit à de multiples scènes où ils se séduisent. C’est très condensé, en même temps le livre n’a que 224 pages. Cela dit, c’est tellement bien amené qu’une fois de plus, ce n’est pas dérangeant. Et puis, comme je le disais plus haut, ce livre est avant tout une parodie d’un repas de Noël. On rit, on crie au scandale : eh oui, ce repas part totalement en cacahuète, la perfection des uns n’est que façade, la rigidité des autres cache la dépravation.

C’est une bonne partie de rigolade et comme toutes les choses qu’on apprécie, aime, on en voudrait plus. Les pages défilent trop vite, la plume sublime de l’auteur est sublime, addictive, souvent poétique. Bref, on s’éclate. Les situations cocasses sont au rendez-vous, les révélations aussi. On ne s’ennuie pas. Et comme toujours, Chrys Galia véhicule des petites leçons de vie, histoire de vivre sa vie de la meilleure des façons.

En bref, je recommande vivement ce petit livre. Ça change des romances de Noël qu’on lit habituellement. C’est une comédie vachement drôle qui pointe du doigt les apparences, révèle les secrets de chacun. Vous voulez un happy-end ? Je vous rassure, vous l’aurez quand même.

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-11-18T23:48:22+01:00

Bon bon bon ... Que dire ?

Genre le "Père noël est une ordure" c'est hyper soft .. J'en peux plus !

Il ne m'a fallu que 2 jours pour le lire ... J'ai trop adoré, mais j'ai ri en plus ! Pffiou et les rebondissements vont bon train ! Je ne m'attendais vraiment pas à une histoire pareille !

Mon personnage préféré est sans nul doute Arthur dans son rôle d'Arty !

Une pépite brute ! Je voulais le lire pour Noël mais je n'ai pas pu tenir ..

Le surnom "p'tite saucisse" .. Je vais avoir du mal à préparer les apéros cette année !

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-10-31T21:17:36+01:00

Olala, j'ai déjà le sourire avant même de parler du roman. Il est vrai que je partais très motivée sur la lecture, déjà pour l'auteure, mais aussi pour la 4ème de couverture ! Comment expliquer les fous rires, et cette empressement à découvrir LE fameux repas de Noël tant redouté. Sincèrement, je pense que l'on a tous imaginé, espéré, rêvé passer un repas de Noël comme celui-ci, une petite histoire qui fait du bien avec ce petit quelque chose que Chrys Galia sait nous faire passer...

Commentaire ajouté par Lydie37 2020-10-23T12:02:02+02:00

Voici mon avis pour la première romance de Noel que je lis cette année.

Pourquoi celle-ci ? eh bien, je ne suis pas du tout adepte de romance guimauve, il me faut de l'action, des rebondissements, des personnages haut en couleur pour attirer mon attention. Alors quand j'ai lu ce résumé, je me suis dit celle-ci est faite pour moi.

Tout d'abord ,Nathan, célibataire endurci, beau gosse évidemment, un brin séducteur et aussi insolent que présomptueux.

Un personnage dans le même état d'esprit que moi, qui n'aime pas les fêtes de Noel rébarbatives où la famille vous impose leurs règles et leurs petites manies.

Sa grande confiance en lui va pourtant l'emmener sur un chemin qui lui vaudra bien des déboires. Le voilà donc au repas de Noël familial en compagnie de son collègue et ami et d'une invité surprise. Mais cette année ne sera pas comme les autres, Nathan est bien décidé à changer les choses. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est que les apparences éclatent au grand jour.

Je pense ne pas avoir ri autant en lisant une histoire comme ça depuis longtemps. Au fur et à mesure que j'avançais dans le récit, je me disais Oh non, c'est pas vrai!

L'auteure nous réserve beaucoup de surprises tout au long de son roman, les rebondissements surgissent au moment où on ne s'y attend pas et finissent sur une note positive.

J'ai adoré cette nouvelle façon d'aborder Noël, je m'y suis même un peu retrouvée. Nous avons tous une famille avec un oncle un peu décalé, une belle sœur ou des beaux parents rigides (même si ce n'est pas la même distribution), en tout cas il est fort possible que je ne regarde plus ma famille de la même manière au réveillon si je pense à cette histoire lol.

J'ai passé un excellent moment de détente, et je renouvellerai l'expérience avec un nouvel écrit de Chrys Galia que j'ai découvert pour la première fois. Une jolie plume et beaucoup d'humour.

Il était deux fois Noël...

• France : 2020-10-01 (Français)

pacoelo l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T19:29:44+02:00
Mat-17 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T12:25:46+01:00
Juky l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-22T00:07:10+01:00