Livres
682 416
Membres
868 790

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il était fait pour moi



Description ajoutée par francebelle 2013-03-13T10:09:12+01:00

Résumé

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’oeuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Roméo et Juliette ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme soeur, moi. Il était fait pour moi. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

source : http://oiseausecret.canalblog.com/

Afficher en entier

Classement en biblio - 503 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Melou78 2013-06-09T18:38:42+02:00

«Le genou de Rob me frôle. Mais plutôt que de s'écarter aussitôt, il persiste et demeure tout contre le mien. Je suis formelle : nos Genoux se touchent !

Sachant que mon visage est déjà du plus bel écarlate, je m'applique a fixer M. Johnson, même si je sens le regard de Rob persister sur moi.

C'est alors que, du coin de l'œil, j'aperçois sa main se poser sur le dossier de ma chaise. Je répète : nos genoux se touchent et la main de Rob est sur le dossier de ma chaise !»

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Il s'agit ici du 1er livre de Rebecca Serle, et quel livre ! J'en suis encore toute retournée, et rien qu'en y repensant et en écrivant ses quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux. Alors oui je sais, Roméo et Juliette on connait, on sait comment ça se finit pour les deux amants, mais vous êtes-vous déjà demandées comment Rosaline, l'un des personnages oubliés de Shakespeare et le 1er amour de Roméo, a vécu toute cette histoire ?

C'est ce que fait ici l'auteure en revisitant de façon moderne la tragédie de Roméo et Juliette, et elle le fait avec poésie, et émotion. Tout est écrit avec profondeur et vous porte à la refléxion.

J'ai adoré être Rosaline pendant 378 pages, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai rêvé, j'ai espéré, et j'ai douté, et tout ceci avec intensité. On passe et on ressent toutes les phases de l'amour, de la trahison et du deuil. Ce livre est pour moi une pépite, et je le relirais avec autant de plaisir que de douleur.

Afficher en entier
Diamant

Han, j’en reste bouche bée encore. C’est une très belle histoire. Rosaline est un personnage de la pièce tant connu de Shakespeare, la fille délaisse par Roméo. Dans ce livre, on a un peu l’envers du décor, certes pas à la même époque et les personnages changent un peu. Mais finalement, l’histoire ressemble de prêt à Roméo et Juliette du point de vue de Rosaline. J’avoue que faire passer pour une peste Juliette est assez osé. En même temps dès le début, j’ai n’est pas pu me la voir. Un, je-ne-sais-quoi qui énerve et qui fait qu’on ne peut que la détesté au final. On comprend vite qu’elle pique Rob (Roméo) à Rosaline sans aucun complexe. Mais dans un sens, je pense que ça n’a pas été une mauvaise chose pour Rosaline. Elle a su prendre du recul, bon après beaucoup de temps j’avoue, mais elle a vu les choses autrement. Lors de la fin tragique que nous connaissons tous, j’ai pensé qu’au final Rob et Juliette n’avaient que ce qu’ils méritaient. Je ne suis pas méchante, mais c’est ce que j’ai ressenti. Mais d’un autre côté, j’ai été dévasté. Mais la fin est tellement sublime qu’on en oublie toutes les mauvaises choses. Un seul problème que j’ai rencontré dans ce livre, c’est qu’à un moment j’ai eu l’impression de tourner en rond. De ne pas voir l’histoire évoluée puis pouf les choses se sont enclenchées et j’ai dévoré le livre. De plus Rosaline m’a un peu énervé par moments, un je-ne-sais-quoi un peu trop cruche je crois.

En conclusion, oui c’est un coup de cœur. J’en suis toute émue encore de cette fin, même si je m’y attendais un petit peu lol. L’auteur a su me harponner dans son livre, certes pas dès les premières pages, mais j’ai fini par le dévorer et par vivre le livre. Le livre nous offre une belle leçon sur nos choix qu’on prend, que quoiqu’il arrive, on reste maître de notre avenir, et que nous seuls pouvons décider de se morfondre ou de se relever.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mathyllde 2022-08-25T11:38:25+02:00
Lu aussi

Bon. J'avoue que je n'ai pas particulièrement été emballée. C'est une lecture sympa mais sans plus.

Déjà, j'ai beaucoup de mal avec les triangles amoureux, ça me saoule très vite. Et je vais pas mentir, c'était le cas ici mais bon...

Les personnages étaient plutôt quelconques, assez clichés, et pas assez travaillés mais ça se lit quand même, on arrive un peu à s'attacher à eux.

Quelques longueurs à mon goût et le manque d'humour / complicité / dialogues sympas font que le rythme est assez laborieux, j'aurais aimé un peu plus de légèreté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ohtentyk 2022-07-09T12:07:43+02:00
Lu aussi

Franchement, je ne m’attendais pas à ça. À la base, avec le résumé, je m’attendais à une vraie réécriture de Roméo et Juliette, avec les vrais personnages de la pièce etc. Mais en fait, non.

Du coup je ne cache pas que le début de l’histoire ne m’a pas emballé plus que ça. Je n’ai pas accroché à la plume de l’autrice. Je passais mon temps à fermer le livre, le rouvrir, le refermer etc. Avec chaque fois l’hésitation de retourner découvrir la suite de l’histoire. Pour moi, c’était lent. Rien de bien passionnant, les délires d’une adolescente amoureuse, qui selon moi, avait plus l’air d’une collégienne dans sa façon de penser que d’une lycéenne.

Honnêtement, au cours de ma lecture, je me suis demandée plusieurs fois si c’est moi qui avait été en avance dans ma maturité au lycée et que les ado pensaient vraiment comme ça. Mais passons.

Les personnages n’avaient pas une grande profondeur. Rosaline est la parfaite petite fille qui découvre ses premiers sentiments amoureux, et qui en plus idéalise son meilleur ami. Autant dire que de base, je ne suis pas très fane du friends to lovers, donc bon… Et puis Rob (qui est censé être la représentation de Roméo) était ennuyeux à mourir. Un cliché sur pâte, rien d’intéressant. J’ai trouvé Len beaucoup plus intéressant au bout de deux lignes, sans même savoir s’il aurait une importance dans la suite de l’histoire. Plus mature, plus mystérieux, plus patient, plus attirant. Sans être le mec toxique qu’on retrouve un peu partout (même si dès fois j’aime bien ce cliché-ci, j’avoue…).

Les autres personnages étaient tous assez superficielle. En bref, ce n’est clairement pas ce qui a accroché ma lecture.

Parlons maintenant de Juliette et de sa relation avec Rosaline. Évidemment, comme le dit si bien le résumé, Roméo a préféré Juliette, on le sait tous. Mais ce qui est intéressant dans cette Juliette – cousine de Rosie, c’est qu’elle n’est pas comme la petite et fragile Juliette de la pièce Shakespirienne. Celle-là c’est très bien ce qu’elle fait quand elle décide de mettre le grappin sur le copain (non-officiel) de sa cousine. Tout ça pour une vengeance de famille ridicule, dont Rosaline n’était d’ailleurs même pas au courant. Je n’ai pas tant apprécié ce personnage non plus mais l’approche était pas mal, ça changeait un peu.

Par contre, ce qui a vraiment fait que j’ai finalement apprécié ma lecture, c’est le fait de voir Rosaline grandir. On a d’abord l’habitude des descriptions incessantes de sa vie avec Rob et ses amies, mais vient un moment où l’auteure commence à vraiment développer son personnage et ses émotions. Rosie doit faire face à son premier chagrin d’amour, ses premiers drames familiaux, ses nouveaux sentiments pour un autre garçon, son deuil…

Tout ça constitue une palette d’émotions par lesquels on passe tous à un moment de notre vie. Ça a même réussi à me tirer une petite larme, chose qui n’est pas aisé. Du coup, je ne regrette finalement pas d’être allé au bout de cette lecture qui s’est révélé être une bonne surprise. À croire que je suis restée des années à voir cette fille grandir, murir, s’instruire émotionnellement, s’affirmer, et c’était beau.

Afficher en entier
Diamant

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au tout début puis j'ai littéralement fini par le dévorer je ne raffoler par du Rob Rosalie mais avec cette fin bien sûr très triste mais d'un autre côté si parfait elle avait besoin de vivre tout sa pour ouvrir les yeux et comprendre ce qu'elle aimait réellement et qui elle aimé réellement j'ai adoré ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alicedmt 2022-01-30T15:38:11+01:00
Or

J'ai vraiment aimé ce livre, il revisite l'histoire de Roméo et Juliette sous le point de vue de Rosaline et je trouve cela très original. Les quelques rebondissements de l'histoire m'ont beaucoup plu. C'est un livre émouvant qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sanbee 2020-05-03T19:30:56+02:00
Or

J'ai adoré le développement de l'histoire et les personnages. Même si l'on sait d'avance comment tout ça va finir, on ne peut lâcher ce roman avant de l'avoir fini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beaucedu90 2020-04-22T13:03:16+02:00
Argent

Un bon moment passé avec cette réécriture. Quelques longueurs, mais une belle histoire... la plume n’est pas celle de Shakespeare mais elle se lit bien. Les mots sont justes. Les personnages bien travaillés, crédibles ; les émotions passent (on est triste avec eux). Peut-être qu’un peu d’humour aurait pu alléger la lecture (il manquait Mercutio à l’histoire d’après moi). Mais je suis satisfaite de cette lecture. À vous maintenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-08T13:58:31+01:00
Bronze

Olala qu'est-ce ce que ce livre m'a chamboulé. Il s'agit d'une réécriture de Roméo et Juliette mais à notre époque et du point de vue de Rosaline le premier amour de Roméo. J'ai eu beaucoup de mal à continuer à lire car je ne voulais pas souffrir, on sait d'avance que l'on va tellement souffrir pour Rosaline que quand l'histoire avance on a juste envie de fermer le livre et de rester dans le déni. J'ai adoré cette lecture qui m'a fait souffrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nourinou16 2018-09-06T19:21:47+02:00
Envies

ha ha ha , c est exactement ce que je pensais alors qu en 5 eme on lisait cette histoire d amour tragique et qu on regardait les pieces de theatre dedies a cette piece de shakespeare , aaah pour moi c est l ironique et l humour noire, qui est sorti , enfin une nouvelle version d un Romeo sans juliette et d une histoire predestine voue a la mort et au drame , Chapeau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-04T15:52:37+01:00
Diamant

J'ai adoré cette adaptation de Roméo et Juliette, du côté de Rosaline. C'était à la fois douloureux à lire et addictif, on savait ce qui allait se passer mais sans vouloir totalement y croire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bene_2026 2017-11-01T00:44:32+01:00
Argent

Waouh ! Quelle surprenante lecture. J'ai étais très touchée par l'histoire. Les personnages sont très attachants et l'histoire est tragique comme l'oeuvre de Roméo et Juliette. J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire à me mettre dans l'histoire même mais une fois le personnage de Len apparu j'ai adoré leurs petits jeu à Len et Rosaline. Une très belle histoire malgré qu'elle soit tragique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Il était fait pour moi

  • France : 2013-04-24 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-05-31 (Français)
  • Canada : 2015-06-19 - Poche (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

Activité récente

Julie7 le place en liste or
2022-05-15T00:02:07+02:00

Titres alternatifs

  • When You Were Mine - Anglais

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 503
Commentaires 91
extraits 56
Evaluations 139
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode