Il était fait pour moi

Description ajoutée par francebelle 2013-03-13T10:09:12+01:00

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’oeuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Roméo et Juliette ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme soeur, moi. Il était fait pour moi. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

source : http://oiseausecret.canalblog.com/

Extrait ajouté par Melou78 2013-06-09T18:38:42+02:00

«Le genou de Rob me frôle. Mais plutôt que de s'écarter aussitôt, il persiste et demeure tout contre le mien. Je suis formelle : nos Genoux se touchent !

Sachant que mon visage est déjà du plus bel écarlate, je m'applique a fixer M. Johnson, même si je sens le regard de Rob persister sur moi.

C'est alors que, du coin de l'œil, j'aperçois sa main se poser sur le dossier de ma chaise. Je répète : nos genoux se touchent et la main de Rob est sur le dossier de ma chaise !»

Il s'agit ici du 1er livre de Rebecca Serle, et quel livre ! J'en suis encore toute retournée, et rien qu'en y repensant et en écrivant ses quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux. Alors oui je sais, Roméo et Juliette on connait, on sait comment ça se finit pour les deux amants, mais vous êtes-vous déjà demandées comment Rosaline, l'un des personnages oubliés de Shakespeare et le 1er amour de Roméo, a vécu toute cette histoire ?

C'est ce que fait ici l'auteure en revisitant de façon moderne la tragédie de Roméo et Juliette, et elle le fait avec poésie, et émotion. Tout est écrit avec profondeur et vous porte à la refléxion.

J'ai adoré être Rosaline pendant 378 pages, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai rêvé, j'ai espéré, et j'ai douté, et tout ceci avec intensité. On passe et on ressent toutes les phases de l'amour, de la trahison et du deuil. Ce livre est pour moi une pépite, et je le relirais avec autant de plaisir que de douleur.

Ok. Je pleure. Je ne peux plus respirer.

Ce livre vient de m'achever.

Commentaire ajouté par nourinou16 2018-09-06T19:21:47+02:00
Envies

ha ha ha , c est exactement ce que je pensais alors qu en 5 eme on lisait cette histoire d amour tragique et qu on regardait les pieces de theatre dedies a cette piece de shakespeare , aaah pour moi c est l ironique et l humour noire, qui est sorti , enfin une nouvelle version d un Romeo sans juliette et d une histoire predestine voue a la mort et au drame , Chapeau!

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-03-27T18:27:49+02:00

Un conte revisité avec une nouvelle époque... Mais quelle originalité ! (détrompez-vous, ce n'est pas une note ironique)

L'histoire a beaucoup de similitudes avec le "Roméo & Juliette" de Shakespeare, même s'il est abordé d'un point de vue différent.

Certains personnages sont agaçants, puis on les découvre et on commence à les aimer. C'est ce que j'ai aimé. On arrive avec nos préjugés, et on se rend compte qu'on a tout faut. Bien sûr, tous les personnages n'ont pas été approfondis, et c'est dommage car certains le méritaient...

L'histoire, elle, est assez prévisible, mais cela n'enlève en rien son charme. L'écriture n'est pas trop lourde, mais ne se démarque pas spécialement. Le livre m'a paru très court car je m'attendais à ce que l'histoire ne concerne que l'histoire d'amour de Rosaline avec Spoiler(cliquez pour révéler)Len, mais au final, tout ceci a été relégué au second plan, voire au troisième. Donc, le livre porte principalement sur cette tragédie qui est vue d'une personne extérieure, pour nous livre un point de vue différent. D'ailleurs, j'ai énormément apprécié que l'auteure nous livre certains passages de réflexion très intéressants du point de vue de Rosaline.

Bref, un livre qui vaut la peine d'être lu, mais pour ma part, j'étais quelque peu déçue : j'en attendais plus...

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-14T19:07:20+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre !!! Je n'ai rien d'autre à dire, à part que je le conseille les yeux fermés.

Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-04T15:52:37+01:00

J'ai adoré cette adaptation de Roméo et Juliette, du côté de Rosaline. C'était à la fois douloureux à lire et addictif, on savait ce qui allait se passer mais sans vouloir totalement y croire.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2017-11-01T00:44:32+01:00

Waouh ! Quelle surprenante lecture. J'ai étais très touchée par l'histoire. Les personnages sont très attachants et l'histoire est tragique comme l'oeuvre de Roméo et Juliette. J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire à me mettre dans l'histoire même mais une fois le personnage de Len apparu j'ai adoré leurs petits jeu à Len et Rosaline. Une très belle histoire malgré qu'elle soit tragique.

Commentaire ajouté par CelineTse 2017-10-23T13:31:13+02:00

J'ai adoré. C'est un livre qui m'a été prêté donc autant dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

J'ai de suite accroché ! Casi impossible de le poser ! Terminé en 2 jours !

Une histoire simple mais des personnages attachants.

Commentaire ajouté par simple-system 2017-09-19T20:31:25+02:00

Une très belle adaptation de Roméo et Juliette !

Cette histoire m'a retourné le petit cœur..

Spoiler(cliquez pour révéler) Avoir droit au point de vue de Rosaline m'a brisé le coeur.. On voit d'abord à quel point sa vie est parfaite.. Et puis Juliette débarque et tout s'effondre pour elle..

L'auteure à cette façon de décrire le ressenti de l'héroïne avec tellement de justesse, qu'on ne peut que ressentir ce qu'elle vit.. au point d'en avoir mal, de pleurer.. Bien-sûr, le couple "traitre" vivra la même fin tragique que leurs homologues shakespeariens, malgré tout, c'est une très belle histoire et je la conseille vivement !

Il faut juste se préparer à avoir la boule au ventre et la boîte de mouchoirs pas loin ^^ Je ne regrette pas cette lecture..

Commentaire ajouté par Tarso 2017-09-11T21:02:19+02:00

Mais quelle grosse claque !! Je m'attendais tellement à un truc un peu plus nian-nian, plus ado, mais wouah ! Le gros GROS point fort de ce bouquin c'est indubitablement son écriture. Fluide, légère, émouvante, profonde... En sommes, parfaite. On rentre clairement dans les personnages, on se fond dans l'histoire, quel plaisir de connaître réellement des personnages sans juste effleurer la surface, de lire leurs anecdotes. Mon Dieu, que j'ai fondu pour Rosaline et Rob dès les premières pages ! On est pris totalement, impossible de lacher, on veut connaître la suite alors qu'on sait qu'une certaine Juliette va forcément arriver...

Et là, c'est la descente aux enfers de Rosaline, extrèmement bien décrite. La remontée, on refond, notre explose en milliers de papillons. Et le drame. Et là mon coeur ré-explose encore mais de chagrin. J'ai mon idée sur le comment du pourquoi mais le mystère reste entier et seuls Rob et Juliette auront jamais la réponse...

Une pépite.

Commentaire ajouté par DeborahDonio 2017-05-30T15:25:19+02:00

Ce livre est une petite déception pour moi... En tant que grande fan de Roméo et Juliette et au vue du résumé, j'en attendait beaucoup et malheureusement j'ai su que ces attentes ne seraient pas satisfaites dès le premier chapitre.

Déjà, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi moderne... Bien sûre, je ne pensais pas à quelque chose de théâtral mais certainement pas à un récit qui se passe à notre époque...

Ensuite je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, mis à part Len.

Enfin, le rythme de l'histoire fait beaucoup trop de montagnes russes : le début n'est pas prenant du tout ensuite le milieu est trépident, on a hâte de tourner chaque page et la fin... fait tout retomber comme un soufflé raté. C'est dommage parce que passé la déconvenue (très personnelle) du monde moderne ça aurait pu être bien...

Commentaire ajouté par noeline 2017-05-13T08:51:41+02:00

Il faudrait diviser ce livre en trois partie. Je m'explique, la 1ère la mise en place de l'histoire et des personnages qui est longue et pas toujours très compréhensible et où je me suis même demandée si j'allais poursuivre ma lecture. Mais... je n'aime pas ne pas terminer un livre.

La 2ème partie est celle où l'histoire a repris un rythme plus que soutenu et là l'effet inverse s'est produit, je ne pouvais plus le lâcher. Je crois que l'arrivée de Juliette y est pour beaucoup.

Et le 3ème partie ou tout l'engouement créé auparavant s'envole et on redescends, et j'ai perdu tout le rythme de cette histoire.

C'est bien dommage car malgré tout et sans ces différences de rythme c'est une belle histoire d'amitié, d'amour de vie, mais qui ne m'a pas plus emballée que cela, je n'ai même pas réussi à accrocher avec les personnages.

Il était fait pour moi

• France : 2013-04-24 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-05-31 (Français)
  • Canada : 2015-06-19 - Poche (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

AProulx l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T20:22:51+02:00

• When You Were Mine - Anglais