Il était fait pour moi

Description ajoutée par francebelle 2013-03-13T10:09:12+01:00

Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’oeuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Roméo et Juliette ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme soeur, moi. Il était fait pour moi. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?

source : http://oiseausecret.canalblog.com/

Extrait ajouté par Melou78 2013-06-09T18:38:42+02:00

«Le genou de Rob me frôle. Mais plutôt que de s'écarter aussitôt, il persiste et demeure tout contre le mien. Je suis formelle : nos Genoux se touchent !

Sachant que mon visage est déjà du plus bel écarlate, je m'applique a fixer M. Johnson, même si je sens le regard de Rob persister sur moi.

C'est alors que, du coin de l'œil, j'aperçois sa main se poser sur le dossier de ma chaise. Je répète : nos genoux se touchent et la main de Rob est sur le dossier de ma chaise !»

Il s'agit ici du 1er livre de Rebecca Serle, et quel livre ! J'en suis encore toute retournée, et rien qu'en y repensant et en écrivant ses quelques lignes, j'en ai les larmes aux yeux. Alors oui je sais, Roméo et Juliette on connait, on sait comment ça se finit pour les deux amants, mais vous êtes-vous déjà demandées comment Rosaline, l'un des personnages oubliés de Shakespeare et le 1er amour de Roméo, a vécu toute cette histoire ?

C'est ce que fait ici l'auteure en revisitant de façon moderne la tragédie de Roméo et Juliette, et elle le fait avec poésie, et émotion. Tout est écrit avec profondeur et vous porte à la refléxion.

J'ai adoré être Rosaline pendant 378 pages, j'ai souri, j'ai pleuré, j'ai rêvé, j'ai espéré, et j'ai douté, et tout ceci avec intensité. On passe et on ressent toutes les phases de l'amour, de la trahison et du deuil. Ce livre est pour moi une pépite, et je le relirais avec autant de plaisir que de douleur.

Ok. Je pleure. Je ne peux plus respirer.

Ce livre vient de m'achever.

Commentaire ajouté par Sanbee 2020-05-03T19:30:56+02:00

J'ai adoré le développement de l'histoire et les personnages. Même si l'on sait d'avance comment tout ça va finir, on ne peut lâcher ce roman avant de l'avoir fini.

Commentaire ajouté par beaucedu90 2020-04-22T13:03:16+02:00

Un bon moment passé avec cette réécriture. Quelques longueurs, mais une belle histoire... la plume n’est pas celle de Shakespeare mais elle se lit bien. Les mots sont justes. Les personnages bien travaillés, crédibles ; les émotions passent (on est triste avec eux). Peut-être qu’un peu d’humour aurait pu alléger la lecture (il manquait Mercutio à l’histoire d’après moi). Mais je suis satisfaite de cette lecture. À vous maintenant !

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-01-08T13:58:31+01:00

Olala qu'est-ce ce que ce livre m'a chamboulé. Il s'agit d'une réécriture de Roméo et Juliette mais à notre époque et du point de vue de Rosaline le premier amour de Roméo. J'ai eu beaucoup de mal à continuer à lire car je ne voulais pas souffrir, on sait d'avance que l'on va tellement souffrir pour Rosaline que quand l'histoire avance on a juste envie de fermer le livre et de rester dans le déni. J'ai adoré cette lecture qui m'a fait souffrir...

Commentaire ajouté par nourinou16 2018-09-06T19:21:47+02:00
Envies

ha ha ha , c est exactement ce que je pensais alors qu en 5 eme on lisait cette histoire d amour tragique et qu on regardait les pieces de theatre dedies a cette piece de shakespeare , aaah pour moi c est l ironique et l humour noire, qui est sorti , enfin une nouvelle version d un Romeo sans juliette et d une histoire predestine voue a la mort et au drame , Chapeau!

Commentaire ajouté par Souup25 2017-11-04T15:52:37+01:00

J'ai adoré cette adaptation de Roméo et Juliette, du côté de Rosaline. C'était à la fois douloureux à lire et addictif, on savait ce qui allait se passer mais sans vouloir totalement y croire.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2017-11-01T00:44:32+01:00

Waouh ! Quelle surprenante lecture. J'ai étais très touchée par l'histoire. Les personnages sont très attachants et l'histoire est tragique comme l'oeuvre de Roméo et Juliette. J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire à me mettre dans l'histoire même mais une fois le personnage de Len apparu j'ai adoré leurs petits jeu à Len et Rosaline. Une très belle histoire malgré qu'elle soit tragique.

Commentaire ajouté par CelineTse 2017-10-23T13:31:13+02:00

J'ai adoré. C'est un livre qui m'a été prêté donc autant dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

J'ai de suite accroché ! Casi impossible de le poser ! Terminé en 2 jours !

Une histoire simple mais des personnages attachants.

Commentaire ajouté par simple-system 2017-09-19T20:31:25+02:00

Une très belle adaptation de Roméo et Juliette !

Cette histoire m'a retourné le petit cœur..

Spoiler(cliquez pour révéler) Avoir droit au point de vue de Rosaline m'a brisé le coeur.. On voit d'abord à quel point sa vie est parfaite.. Et puis Juliette débarque et tout s'effondre pour elle..

L'auteure à cette façon de décrire le ressenti de l'héroïne avec tellement de justesse, qu'on ne peut que ressentir ce qu'elle vit.. au point d'en avoir mal, de pleurer.. Bien-sûr, le couple "traitre" vivra la même fin tragique que leurs homologues shakespeariens, malgré tout, c'est une très belle histoire et je la conseille vivement !

Il faut juste se préparer à avoir la boule au ventre et la boîte de mouchoirs pas loin ^^ Je ne regrette pas cette lecture..

Commentaire ajouté par Tarso 2017-09-11T21:02:19+02:00

Mais quelle grosse claque !! Je m'attendais tellement à un truc un peu plus nian-nian, plus ado, mais wouah ! Le gros GROS point fort de ce bouquin c'est indubitablement son écriture. Fluide, légère, émouvante, profonde... En sommes, parfaite. On rentre clairement dans les personnages, on se fond dans l'histoire, quel plaisir de connaître réellement des personnages sans juste effleurer la surface, de lire leurs anecdotes. Mon Dieu, que j'ai fondu pour Rosaline et Rob dès les premières pages ! On est pris totalement, impossible de lacher, on veut connaître la suite alors qu'on sait qu'une certaine Juliette va forcément arriver...

Et là, c'est la descente aux enfers de Rosaline, extrèmement bien décrite. La remontée, on refond, notre explose en milliers de papillons. Et le drame. Et là mon coeur ré-explose encore mais de chagrin. J'ai mon idée sur le comment du pourquoi mais le mystère reste entier et seuls Rob et Juliette auront jamais la réponse...

Une pépite.

Commentaire ajouté par DeborahDonio 2017-05-30T15:25:19+02:00

Ce livre est une petite déception pour moi... En tant que grande fan de Roméo et Juliette et au vue du résumé, j'en attendait beaucoup et malheureusement j'ai su que ces attentes ne seraient pas satisfaites dès le premier chapitre.

Déjà, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi moderne... Bien sûre, je ne pensais pas à quelque chose de théâtral mais certainement pas à un récit qui se passe à notre époque...

Ensuite je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, mis à part Len.

Enfin, le rythme de l'histoire fait beaucoup trop de montagnes russes : le début n'est pas prenant du tout ensuite le milieu est trépident, on a hâte de tourner chaque page et la fin... fait tout retomber comme un soufflé raté. C'est dommage parce que passé la déconvenue (très personnelle) du monde moderne ça aurait pu être bien...

Il était fait pour moi

• France : 2013-04-24 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-05-31 (Français)
  • Canada : 2015-06-19 - Poche (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

• When You Were Mine - Anglais

On en parle ici