Il était une fangirl, Tome 1 : Cendrillon 2.0

Description ajoutée par Underworld 2021-02-01T12:55:24+01:00

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?

La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Elle et de milliers de fans historiques du chef-d'œuvre, c'est intolérable.

Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Elle en personne...

Lettre d'amour à la culture geek et lettre d'amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l'angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

Look at the stars. Aim. Ignite.

J'avoue que je suis plutôt bon public vis à vis des réécritures de contes en générale alors avec les très bons avis que j'avais vu et lu dès la parution VO j'étais curieuse de le découvrir à mon tour.

Pas de coup de coeur pour ma part mais une très bonne lecture tout de même et un très joli moment passé en compagnie de Ellie, Darien, Sage et les autres.

Malgré la petite brique, j'ai trouvé l'ensemble très fluide, avec un univers bien construit. J'aime beaucoup les parties SMS entre les personnages, qui dynamisent beaucoup le récit.

Ellie a su me toucher à travers sa passion pour sa série, et le lien qu'elle garde avec ses parents grâce à cette dernière. Alors quand elle apprend qu'un acteur populaire chez les ados se voit confier le rôle principal, elle va vite déchanter. J'ai trouvé que de ce point de vue, on peut facilement s'identifier à elle, qui n'a jamais aimé une série ou un univers au point d'être triste de la (le) voir massacrer avec un reboot ? Darien finalement est bien plus complexe qu'il n'y laisse paraitre au premier abord. Et l'alchimie qui en sort régale le lecteur!

Et puis on en parle du travail encore une fois de Lumen pour nous offrir un objet livre de toute beauté??

Bon on connait tous l'histoire de Cendrillon. Alors le scénario de cette mouture 2021 est tout à fait collée à celle d'origine. Avec des petits changements mais rien sur le fond. Comme je suis fan des contes, j'ai toujours plaisir à lire ceux qui sont revisités, d'où mon manque d'objectivité pour ce type de lecture. Donc j'ai bien aimé et cela m'a pris peu de temps pour le terminer. J'ai hâte de mettre la main sur la suite qui est parue récemment.

J’ai vraiment eu un joli coup de coeur pour ce livre qui est une revisite du conte de Cendrillon version modernisée avec pour intrigue le milieu des geeks. Elle Wittimer est une grande fan d’une série de SF datant d’y a quelques années qui à le droit à son film avec de nouveaux acteurs dont Darien Freeman, un acteur qu’elle ne supporte pas pour ce rôle. On y suit bien sûr sa belle-mère et ses soeurs dont certaines lui font la vie dure.

J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Darien et Elle, comment ils se rencontrent et sympathisent. Ils ont tous les deux une histoire touchante avec leurs problèmes familiaux. J’ai aussi apprécié la diversité de ce livre, si le couple princpal est hétéroxuel, dans les personnages secondaires nous avons des personnages membres de la communauté LGBT avec des F x F qui sont au second plan.

La plume de l’autrice est vraiment très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules et je n’avais pas envie d’arrêter ma lecture. C’est une lecture doudou où on passe un bon moment, pour moi qui adore des séries tels que les Stargate j’y retrouvais un peu de la magie en quelque sorte. Bref je ne peux que vous recommander ce premier tome!

Et si Cendrillon était une fan, une vraie ?

La jeune Ellie Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c'est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d'Ellie et des milliers de fans de la série, c'est intolérable. Sur son blog elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s'assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D'autant qu'il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d'Ellie en personne...

Une réécriture du conte de cendrillon dans un univers geek et connecté, il fallait y pensé et j'ai trouvé ça plutôt original. L'auteur met en avant le coté fandom et les valeurs d'entraide et de partage qu'il représente. J'ai trouvé les personnages particulièrement attachants. Je regrette juste une fin peu originale et un peu précipitée. Même si l'on sait comment ça va se finir, j'aurais aimé un peu plus d'originalité. Mais malgré cela, ça reste une lecture sympathique qui fait du bien.

J'étais plein d'espoir en commençant ce livre et même si le principe pouvait être sympa je me suis ennuyée, j'ai trouvé les personnages fades et sans caractère.

Étant une grosse fan de Cendrillon, j’ai voulu lire ce livre dès sa sortie. Depuis, il attendait dans ma pal que je le sorte. J’avais peur de ne pas accrocher à l’univers, de ne pas être à 100 % dedans. J’ai beaucoup aimé la revisite du compte, avec ce côté un peu geek/sf. Mais j’ai mis du temps à vraiment être à fond. L’histoire est vraiment originale, et la petite romance fait du bien. Mais la petite étincelle a mis du temps avant d’arriver. Une fois la partie deux bouclé, l’histoire devient super addictive et impossible à lâcher. La revisite est vraiment bien tourné, et l’histoire de base est dans sa globalité respecter.

Réécriture moderne du conte en romance sympa et positive type littérature de jeunesse et univers geek fan de séries SF. Le héros surtout est positif et plein d humanité

Dans l'ensemble cela reprenait bien le conte de Cendrillon bien qu'il manquait des aspects ou que certains ont été changés.

Une lecture sympathique plutôt pour les ados.

Avec une trame où les protagonistes se connaissent mais ne le savent pas, donc le lecteur est dans le 'secret des dieux'.

Merci à Netgalley et à Lumen de m’avoir permis de lire ce roman.

Ce roman, c’est une énorme surprise, je ne m’attendais à rien et j’en suis ressortie conquise et plus encore.

Comme son nom l’indique fort bien, Cendrillon 2.0 est une réécriture moderne et à la sauce geek du conte de Cendrillon et si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore les réécritures, que ce soit de contes ou de mythes d’ailleurs et c’est pour cette raison que ce roman m’intriguait, j’avais hâte de voir ce que donnerait le mélange Cendrillon/geek et ça marche du tonnerre.

Dès les premières pages, j’ai adoré la plume de l’autrice qui m’a happé directement dans son roman, j’étais à fond dans l’histoire dès les premiers chapitres. J’ai adoré les personnages, Ellie et Darien sont attachants, drôle et c’est plutôt rare mais il n’y a pas un point de vue que j’ai préféré par rapport à l’autre, que ce soit Ellie ou Darien, j’ai trouvé les personnages très bien construits, très intéressants et j’ai vraiment adoré les suivre tous les deux. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux qui se développe en douceur, leurs dialogues sont vraiment chouettes en plus, donc j’étais sous le charme assez rapidement.

J’ai également adoré les clins d’œil au conte de base, qui m’ont parfois fait penser à Cinder (Les Chroniques Lunaires) qui utilise les mêmes (le bal, le boyfriend célèbre, la belle-mère etc) et c’est bien pensé et fait de façon assez intelligente.

Mais c’est surtout l’univers qui m’a plu et pour lequel j’ai eu un coup de cœur, quiconque est fan d’une série, d’un film, d’un livre peut aimer ce roman, il s’adresse aux fans, à ceux qui écrivent des fanfics, qui parcourent des forums pendant des heures, qui échangent avec d’autres fans, qui réécrivent ou imaginent la suite de leur série préféré, qui sont impatients de découvrir l’adaptation d’un livre qu’il adore, qui font des cosplays, c’est un hommage à cette communauté et c’est pour ça que ça peut plaire à énormément de monde, parce que nous sommes tous un peu des geeks au fond de nous. Moi je me suis reconnue dedans à 100%, dans cet univers geek, parce que je suis une fangirl et je l’assume carrément.

Pour que ce roman soit parfait, j’aurais aimé une fin un tantinet moins « expéditive » (et j’insiste sur les guillemets parce qu’en soit, c’est très bien mais c’est juste que j’en aurais voulu encore plus) mais je dois avouer que j’ai trouvé super les petits bonus après l’épilogue, c’était vraiment sympa.

En bref, un très joli coup de cœur pour cette réécriture geek de Cendrillon, j’ai énormément aimé ce roman et je n’ai qu’une envie, découvrir la suite de Il était une fangirl et je vous conseille ce roman plus que vivement.

Le conte de Cendrillon a été pas mal revisité mais je n'ai pas trop apprécié. Je m'attendais à plus de profondeur dans l'histoire. Les personnages sont bien développés et la belle-mère est toujours aussi charmante

Il était une fangirl, Tome 1 : Cendrillon 2.0

• France : 2021-02-04 (Français)
  • Canada : 2021-03-15 (Français)

bole12 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-13T13:41:47+01:00
Rikali l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-29T02:08:13+02:00

• Il était une fangirl, Tome 1 : Cendrillon 2.0 - Français