Il était une fangirl, Tome 2 : La Princesse et la Fangirl

Description ajoutée par Virgile 2021-09-06T00:40:31+02:00

Et elles geekèrent heureuses jusqu'à la fin des temps...

mogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s'est juré d'empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield – la meilleure série de science-fiction de tous les temps –, d'en tuer pour de bon l'héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l'interprète de la fameuse princesse, n'en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés... Or Imogen et Jessica se ressemblent comme deux gouttes d'eau. S'ensuit un terrible quiproquo, au terme duquel il devient évident que les deux jeunes filles se détestent – d'autant que leurs objectifs dans l'existence sont diamétralement opposés.

Jusqu'à ce que survienne la catastrophe : le scénario du deuxième opus de la série, confié à Jessica sous le sceau du secret, disparaît. Elle doit absolument le récupérer... ou bien sa carrière est fichue ! Et, pour enquêter, elle se retrouve contrainte d'échanger sa place avec la fangirl la plus enragée du monde (argh !), j'ai nommé Imogen. Jessica ne s'attend pas, au passage, à croiser le chemin de la femme de sa vie...

Lettre d'amour à la pop culture, mais aussi lettre d'amour tout court, La Princesse et la Fangirl poursuit la trilogie Il était une fangirl, qui revisite les contes de fée sous l'angle de la pop culture. Fans, cosplay, conventions, mais aussi trolls ou body-shaming, Ashley Poston se penche avec la même justesse sur tous les aspects de la culture geek... Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation est bourrée de charme et de clins d'œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous.

“I think it’s bullshit that the only meaningful stories are the ones that are deep and pondering and boring, saying all this nonsense without ever saying anything, and you’re supposed to, like, read meaning into the yellow wallpaper or something.” She rolls her eyes. “You know what I think? I think sometimes the stories we need are the ones about taking the hobbits to Isengard and dog-human dudes with space heelies and trashy King Arthurs and gay ice-skating animes and Zuko redemption arcs and space princesses with found families and galaxies far, far away. We need those stories, too. Stories that tell us that we can be bold and brash and make mistakes and still come out better on the other side. Those are the kinds of stories I want to see, and read, and tell. ‘Look to the stars. Aim. Ignite’—that means something to me, you know?”

TW: harcèlement,

Diversité: Pp lesbien/bi, ps lesbien, ps gay, couple M/M, couple F/F, pp avec deux mamans, ps poc, ps asiatique

Après mon excellente lecture de Cendrillon 2.0 qui a frôlé le coup de cœur, je mourrais d’envie de découvrir cette suite semi-indépendante. Oui, je dis semi-indépendante car même si on suit des personnages différents, on est dans le même univers que dans le premier tome.

J’ai encore une fois beaucoup aimé même si ça ne détrône pas mon coup de cœur pour le premier tome à cause de certains détails. Par exemple, contrairement au premier tome, ce tome-ci comporte une double romance, forcément c’est plus difficile de laisser de la place aux deux pour bien les développer donc je trouve que cet aspect-là était un peu trop rapide à mes yeux.

Par contre, j’ai adoré retrouver l’univers déjà présent dans le précédent opus, ce côté geek, c’est un univers très doudou, réconfortant, je pense qu’on a tous déjà été fan de quelque chose et ça fait clairement référence à ça ici. Dans ce tome-ci, on aborde aussi le côté négatif des fans avec notamment le harcèlement sur les réseaux sociaux et je trouve que c’est important d’en parler, de montrer l’impact que ça a et à quel point des mots qu’on peut penser sans importance peuvent briser quelqu’un. C’était important d’en parler surtout dans une série qui parle de fandom.

Et dernier point que je trouve génial dans ce roman, c’est toute la diversité qu’il y a, l’une des romances est une romance lesbienne, on a un cast de personnages gays/lesbiens, un personnage asiatique, c’est extrêmement intéressant d’avoir cette diversité dans un roman jeunesse, c’est important et il devrait en avoir encore beaucoup plus.

En bref, c’est encore un gros oui pour moi malgré le côté romance qui ne m’a pas convaincue à 100%, rien que pour le côté fandom, je vous invite à vous pencher sur cette série qui vaut le détour.

Une lecture sympathique et addictive saupoudré de culture geek. Les personnes sont attachants, l'histoire intéressante et pleine de suspens. Une bonne lecture.

Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avais adoré le 1er tome (critique ici) et j’avais hâte de découvrir la suite qui n’en est pas tout à fait une mais si ça reste sur le même thème et avec le même film, la même convention et les personnages que l’on connaît. On se concentre ici sur la peste du précédent : Jessica Stone, l’actrice qui joue Amara dans le film Starfield, celle là même qui n’aime pas son personnage et qui est bien contente qu’elle soit morte en espérant ne pas continuer à jouer dans le prochain film. Et puis, il y a Imogen qui, elle, est ultra fan de la série et du film, d’ailleurs elle a même fait une pétition pour que le personnage d’Amara ne soit pas morte. Ces deux-là se croisent à la convention et il se trouve que Imogen est prise pour Jessica et du coup elle se retrouve sur une table ronde à la place de l’actrice. Jessica est hors d’elle mais quand elle se retrouve dans la panade elle fait appel à Imogen pour prendre sa place. Elle doit retrouver qui publie des passages du scénario du prochain film qu’elle a jeté sans savoir ce qui était dans l’enveloppe. J’avoue que l’on se prend d’affection pour Jessica, on comprend mieux sa vie et pourquoi elle est comme elle est. Ce n’est pas toujours facile d’être une actrice connue, de vouloir autre chose et d’être persécutée. Imogen, elle, est également très attachante, elle se rabaisse, elle pense qu’elle ne vaut rien alors qu’en fait beaucoup de gens l’admire sans qu’elle en ait conscience. J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires également comme Ethan. Deux amourettes qui ont lieu c’est plutôt sympa je trouve. Retrouver les salons à travers la lecture et les conventions spécialisées c’est agréable avec le milieu des fans. C’est toujours aussi réussi.

En résumé, La Princesse et la Fangirl est vraiment génial mais un peu en dessous du premier tome (il faut dire que j’avais eu un réel coup de cœur pour celui-là donc difficile de faire mieux ou pareil ! L’autrice manie toujours bien son histoire restant dans la vie des fans extrêmes parfois et surtout tout l’univers qu’elle a crée autour de Starfield. Une lecture rafraichissante, originale et plaisante.

http://www.unbrindelecture.com/2021/10/il-etait-une-fangirl-2-la-princesse-et.html j’ai beaucoup apprécié cette revisite du Prince et le Pauvre à la sauce geek comme sait si bien le faire Ashley Poston. Les personnages sont complexes et attachants, il est facile de s’y identifier, même si ce n’est pas gagné d’avance pour certains. Les romances, puisqu’il y en a deux, son belles toutes les deux à leur façon et satisferont le plus grand nombre. Pour moi, ce tome 2 est aussi réussi que le tome 1 !

"Il était une fangirl, Tome 2 : La Princesse et la Fangirl" est sorti 2021-09-16T02:25:27+02:00
background Layer 1 16 Septembre

Il était une fangirl, Tome 2 : La Princesse et la Fangirl

• France : 2021-09-16 (Français)
  • Canada : 2021-11-03 (Français)

tea02 le place en liste or
2021-11-05T20:04:18+01:00