Il était une foi Montségur

Description ajoutée par Noone 2014-08-15T12:49:36+02:00

Montségur! On dit communément le pog pour désigner ce pic qui dresse, au dessus des falaises calcaires, son blanc château comme un défi au ciel. C'est ici, au pied du pog, qu'à l'aube d'un dernier matin, plus de deux vents bons hommes et bonnes femmes cathares furent brûlés vifs, le 16 mars 1244.

Qu'en reste-t-il aujourd'hui? Comment se souvenir?

Comme un miracle, les paroles de celles et ceux que l'Inquisition a cru faire taire à jamais ont été conservées. Grâce à ces archives de l'Histoire, la rencontre est possible entre hier et aujourd'hui.

Jean-Louis Gasc vous invite à partager leur vie et leur combat, au quotidien, jusqu'au dernier matin...

Il était une foi, il était une fois... voici l'émouvante histoire de Montségur.

Extrait ajouté par Noone 2014-08-15T13:00:43+02:00

Redonner vie au passé ce n'est pas ressusciter les morts, les imiter, se déguiser, vouloir leur ressembler. On peut tout au plus partager dans les mêmes paysages un peu de leur souffle sur les mêmes sentiers escarpés, ou dans le vent des feuillages qui ombrent, par exemple, le chemin de Massabrac, le chemin d'Azalaïs.

Commentaire ajouté par Aralorn 2020-10-20T16:29:01+02:00

Voilà un ouvrage qui tient plus du conteur que de l'historien. Les éléments sont évoqués de manière assez décousue entrecoupés de tranches de vie de cathares. Je n'ai pas accroché...

Michel Roquebert m'a bien plus touché dans son ouvrage sur Montsegur.

Commentaire ajouté par Loba21 2019-05-12T20:50:14+02:00

L'histoire de Montségur, ou du moins le peu que l'on en sait. Pas de nouveautés par rapport aux textes déjà écrits par Roquebert ou Anne Brenon.

Une très belle plume. On comprend sans peine de Jean-Louis Gasc est passionné par le sujet et en phase avec l'âme du lieu.

Extraits : "Le rêve est présent, et de tous les instants, conjuguant à Montségur, la magie du lieu avec celle de l'Être"... "Dans le temps qui nous emporte ailleurs, Montségur est un chemin qui commence au fond de nous même, en chacun de nous un rendez-vous avec l'invisible, un bûcher qui ne s'éteint jamais".

Commentaire ajouté par Noone 2014-08-15T13:10:53+02:00

Un livre qui nous mène en haut du pog, dans le château de Montségur, citadelle sous les étoiles pour suivre, sous la plume de Jean-Louis Gasc, l'histoire de ses hommes et femmes qui se sont battus pour une foi et un idéal qui différait de la norme. Illustré de belles photos, ce livre est un voyage sympathique dans le passé.

Il était une foi Montségur

• France : 2014-06-20 (Français)