Il était une fois, au fond des bois...

Description ajoutée par aciantar 2013-10-12T21:13:49+02:00

Comme chaque été, autour de l'étang du Tanneur, Stuck voit arriver ses amies Ronnie, vivek et Emily, et sa cousine Jane. Cette année, seul Pete manque à l'appel. Comme chaque été, ils se réunissent autour d'un feu de camp pour se raconter des histoires effrayantes. La plus ancienne est la légende de l'enfant épines, qui les terrorisait déjà lorsqu'ils étaient petits. Aujourd'hui, ces fables ne leur font plus peur... jusqu'à ce que Stuck affirme qu'il a vu l'Enfant épines et qu'il incite ses amis à partir à sa recherche, au plus profond des bois...

Un roman aussi effrayant que fascinant, qui évoque avec force et poésie nos peurs les plus intimes.

Ronnie est assis en face de moi, de l'autre côté du feu. Les flammes dansent à la hauteur de son menton, et son visage semble onduler derrière les vagues de chaleur. Il se penche, les coudes sur les genoux, et marque une pause satisfaite avant de conclure son récit :

- Quelque chose avait changé dans le champ de blé. À présent, il n'y avait plus un épouvantail, mais deux. Le premier, celui que le colporteur avait remarqué lors de son précédent passage, était habillé avec d'anciennes loques du fermier. À la vue de l'autre, il sentit des frissons glacés lui courir le long de la colonne vertébrale. Il se hâta de descende la route pour gagner la prochaine maison en pensant : 《L'espace d'une seconde, j'aurais juré que c'était la vieille dame en personne !》

Pendant quelques instants, tout le monde se tait. Ronnie fixe le feu, le visage sans expression. Il s'efforce de paraître indifférent, mais il est évident qu'il attend nos compliments. C'est évident pour moi, en tout cas.

Je le laisse languir un peu avant de m'écrié :

- Bon ! Qui vient à la ferme de Thorwall, cette nuit, pour piquer du maïs ?

- Je n'aime pas le maïs, déclare Emily.

Ronnie demande, presque suppliant :

- Alors, vous avez aimé l'histoire ?

Il joue la comédie. Il sait très bien que ses histoires sont excellentes. Il ne nous a jamais déçus. J'ai envie de le traiter de baudet arrogant, mais je dois reconnaître son talent :

- C'en était une bonne, Ronnie. Une très bonne !

Le Criquet est assis par terre, une serviette de plage autour des épaules. Il place son pouce sous son menton, puis se frappe la cuisse avec la main. SUPER.

- Je ne parle pas ta langue, Criquet, dit Ronnie, mais je crois comprendre que ça ta plu.

Je ramasse un long bâton pour remuer les braises et donner un peu d'air aux bûches noircies. L'odeur de fumée imprègne mes vêtements, et la chaleur m'enserre le visage comme un masque. On n'a pas vraiment l'autorisation de faire du feu ici, mais on prévoit toujours des seaux d'eau, au cas où. Il n'y a pas de danger.

Notre ami Vivek Patel remonte le sentier. Bien qu'on ne l'ait pas vu depuis septembre dernier, au lieu de lancer un 《Bonjour !》, il se contente de hocher la tête.

Puis il lâche :

- Encore vous !

Il reste planté là, sans l'ombre d'un sourire.

- Chaque printemps, je prie dans l'espoir que le prochain été sera meilleur. Puis juin arrive, et vous voilà tous ici, encore une fois. Un vrai cauchemar...

- Oh, ferme-la ! s'esclaffe ma cousine Jane.

Elle lève les yeux vers le ciel piqueté d'étoiles et soupire :

- Qu'avons-nous donc fait, Seigneur, pour mériter ça ?

Assez déçue par ce livre qui me tentait beaucoouuuppp.

Même si j'ai adoré la morale de la fin, j'ai pensé à arrêter ma lecture car il manque ce petit truc qui fait que la lecture devient magique. Même si je m'imaginais les scènes, il me manquait cette petite étincelle.

Comme dit, la morale est très belle à la fin, par contre, pendant le livre, Stuck ne se développe pas et cela manquait cruellement. J'ai eu l'impression que du début à la fin, il pensait toujours pareil...

Ce n'est pas une mauvaise lecture mais elle n'était pas forcément bonne non plus...

Une histoire fantastique qui relève simplement du genre, dans toute sa simplicité.

Tout commence par une bande de copain qui se retrouvent tous les étés, se racontent des histoires à ce faire peur autour du feu...

Une belle histoire sur l'amitié, le deuil et la résilience.

Une belle histoire sur l'amitié, le deuil et la résilience... Toutefois, j'ai trouvé le récit inégal : parfois fluide et percutant et à d'autres moments poussif et émaillé de maladresses qui ont un peu gâchées ma lecture. Roman attachant malgré ses défauts!

Honnêtement, j'ai trouvé cette histoire trop simple. Trop simple dans les actions, dans la psychologie des personnages.. Je ne dis pas que c'est simple parce que tout le monde s'en sort à merveille sans avoir à faire trop d'effort, au contraire. Non, je dis ça parce que j'ai trouvé que l'auteur ne va pas au fond des choses. Il reste à la surface et c'est ce qui m'a embêté avec ce livre. Et ça m'énerve parce que je l'aime beaucoup ! Les personnages (surtout Criquet), l'Enfant Épine, la forêt, le suspense, la peur qui vous prend les tripes et qui vous fait percevoir des mouvements dans le noir quand vous allez vous emmitoufler sous la couette, les peurs du groupe d'ami, Nana,... Ça m'énerve de ne pas pouvoir apprécier plus ce livre juste parce que je le trouve trop simple ! Et que ce soit un livre pour jeunesse n'est pas une excuse. Whinnem aurait dû creuser un peu plus ses personnages et sa forêt, rendre toutes ces choses un peu plus profondes, quitte à ce que ce soit plus sombre et plus flippant ! (Pourtant, je suis une vraie froussarde.)

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour être encore plus honnête, ce qui m'embête le plus dans tout ça, c'est la révélation trop tardive (à mon goût) de la mort de Pete. On aurait dû le savoir plus tôt, enfin, avoir des indices (et si je les ai loupé : oups !) pour nous faire comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec lui.

Finalement, je trouve que cette partie de l'histoire est mal amenée. Dommage.

Mais bon, ça reste quand même un très bon livre avec une jolie petite histoire qui vous empêchera sûrement de vous promener tranquillement dans le noir pendant quelque temps... !

Je suis déçue, puisque le résumé donnait l'impression que l'histoire allait être vraiment bien, très intéressant même, mais elle fût un peu difficile à suivre, surtout au début. Ça m'a pris du temps avant d'entrer complètement dans l'histoire. Je le recommande très peu.

Un peu déçu je me suis un peu perdue au fils des pages eu du mal à le finir , je veux bien l'admettre le résumé était pourtant très alléchant ...

Marquise66

J'ai dû me faire trop d'idées sur ce roman, donc je suis un peu déçu. Bon, l'histoire de base est vraiment pas mal, un groupe d'ados qui se retrouvent pendant l'été et qui s'amusent à se raconter des légendes qui font peur. Sauf qu'une de ces légendes se révèle vraie, et les membres du groupe vont se lancer dans une expédition pour conjurer le sort. Ajouter à sa Pete qui a un comportement étrange depuis quelque temps, ça vous donne une idée de l'histoire. Malgré beaucoup de longueur, des passages où on ne comprend pas forcément ce qui passe, l'ensemble est quand même pas mal. Le suspens est très présent, l'ambiance assez tendue, surtout au niveau des membres du groupe, et les histoires font effectivement un peu peur. Après, j'ai trouvé la fin un peu prévisible, mais quand même, sa donne un peu de piquant. Ce roman fait donc partie des histoires qu'on lit et qui prennent tout leur sens seulement a la fin.

Il était une fois, au fond des bois...

• France : 2013-10-10 (Français)