Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit

Description ajoutée par Laure17 2013-06-28T15:07:24+02:00

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout, la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son cœur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ? Et si les contes de fées existaient ?

Classement en biblio - 1 158 lecteurs

"Je préférerais éviter de me jeter sur un bûcher funaire. S'il te plait, revient moi."

Le pli tomba des mains de Kate. Le coeur battant, elle s'approcha de la vitre et cligna des yeux pour scruter la pénombre.

C'est alors qu'elle aperçut une silhouette masculine qui se découpait contre les hautes flammes . Un homme grand, large d'épaules, qui semblait attendre devant le feu.

Kate s'élança. Elle dévala les marches, traversa l'entrée en trombe, sauta en bas du perron, franchit la rue et pila net à l'entrée du square, la main crispée sur le portillon de fer forgé.

- Gabriel? appela-t-elle d'une voie blanche.

- Bonjour, répondit-il sans bouger. Es-tu venue me sauver?

- Que fais-tu ici? Que signifie ce feu?

- Tu m'as abandonné, tout comme Enée a abandonné Didon.

Kate posa la question qui lui brûlait les lèvres.

- Est-tu fiancé? Marié?

- Non.

Elle poussa le portillon et se rua dans le parc, puis se ressaisit et poursuivit son chemin en marchant avec dignité... avant de franchir les derniers métres qui la séparaient de Gabriel.

- Dieu, que tu m'as manqué ! gémit celui-ci avant de la serrer dans ses bras et de prendre ses lèvres pour un long baiser.

Les secondes passèrent, peut-être les minutes, les heures...

- Je t'aime, murmura Gabriel lorsqu'il consentit enfin à la libérer.

Encore incrédule, Kate fit courir ses mains sur son large torse, ses cheveux, ses épaules.

Moi aussi, répliqua-t-elle dans un souffle. Moi aussi.

Gabriel recula d'un pas et posa un genou à terre.

Katherine Daltry, voulez-vous être ma femme ?

Kate était vaguement consiente que des curieux s'étaient massé de l'autre côté de la grille, les yeux rivés sur eux, mais elle n'en avait cure.

-Oui, chuchota-t-elle. Oui !

Alors, d'un mouvement fluide,Gabriel se releva et la prit de nouveau dans ses bras, lui arrachant un rire de pure bonheure. De l'autre côté de la grille, Kate entendit Henry rire à son tour, puis Léo. Enfin, c'est Gabriel qui émit un rugissement de joie presque sauvage.

- J'ai une licence spéciale, explica-t-il, tout en sortant le document de sa poche.

- Vous l'épousez demain, décréta Henry, qui venait de les rejoindre.

C'est un bon premier tome, vraiment agréable à lire. Je pense que le point fort du roman est inévitablement la plume de l'auteur. Eloisa James a un vrai don pour nous entraîner complètement dans son histoire et pour créer des dialogues excellents. J'attendais toujours avec impatience ceux entre Gabriel et Kate et je me suis souvent surprise à rire pendant leurs discutions. Malgré cela je ne me suis pas attaché à eux. Je regrette un peu que l'auteur n'ai pas plus travaillé sur la profondeur de ses personnages.

Ce n'est pas vraiment un conte revisité, ça tient plus du clin d’œil que de réécriture. Néanmoins, j'ai aimé retrouver tous les petits détails du conte, que ce soient les rats (ici en chiots), les pantoufles de verre ou encore la marraine. J'ai adoré Henry ! Toutes ses répliques étaient toujours pleines d’humour.

C'est donc un bon livre très agréable à lire et avec une plume d'auteure très belle. Une petite déception en ce qui concerne la fin, que j'ai trouvé beaucoup trop rapide. J'ai déjà les prochains tomes dans ma pile à lire, et il me tarde de les commencer !

J'ai trouvé ce livre plus drôle que romantique. Le scénario est brouillon, les personnages singuliers et si je n'ai pas été vraiment émue par cette Cendrillon atypique, j'ai souvent souri lors de ses échanges avec le prince.

A défaut d'avoir passé un moment romanesque à la lecture de ce roman, j'ai été divertie par des faces à faces amusants, alors je dis merci, parce que rire, moi, j'adore ça.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2023-01-20T11:11:14+01:00

Lecture sympathique , j’ai passé un bon moment ☺️

J'ai été surprise par ce roman. Il n'a pas été ce à quoi je m'attendais. Je m'attendais à une réécriture de Cendrillon, restant quelque peu enfantine. Mais ce livre est pour un public averti, et l'intrigue ne m'a pas convaincue.

L'intrigue originelle de Cendrillon est modifiée, mais cela ne m'a pas gêné. Ici, pas de bal auquel l'héroïne est empêchée de participer, mais plutôt une héroïne qui doit se faire passer pour sa belle-sœur, défigurée suite à une morsure de chien, et obtenir l'autorisation d'épouser son bien-aimé. Finalement, notre héroïne, Kate, va rencontrer le prince, destiné à épouser une autre femme, mais bien sûr les sentiments viennent s'en mêler.

J'ai trouvé les personnages plats. Je veux bien que ce soit une réécriture de conte, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de développement. Aucune évolution. Kate est décrite comme étant très intelligente et humaine, mais cet aspect altruiste m'a semblé trop pour être vrai et sincère. Gabriel n'est pas mieux, peint comme le prince aux mœurs assez libres, mais aussi dédié à sa position. Aucune nuance dans les personnages, aucune croissance.

La relation entre les deux est aussi clichée, mais je m'attendais à cela donc cela ne m'a pas choqué. Après tout, on est dans un conte, on sait à quoi s'attendre.

J'ai trouvé que l'intrigue perdait de l'intérêt au fur et à mesure. Petit à petit, elle ne tourne qu'autour de la tension sexuelle entre Kate et Gabriel. Je n'ai rien contre quelques scènes de ce genre, mais cela devenait trop. D'autant plus que je ne pensais pas lire ce genre de roman. Par ailleurs, j'ai été confuse par rapport à l'époque à laquelle se déroule l'intrigue : 18ème siècle, ou 21ème siècle ? Les choses se mélangeaient et rendaient la lecture parfois difficile.

La fin est mignonne, mais ma lecture a dans l'ensemble été laborieuse et je ne continuerai pas la série.

J'ai trouvé cette histoire très plaisante. Elle est empreinte de douceur et de charme. Les deux personnages principaux sont attachants et simples. Leur désir commun d'être fidèles à eux-mêmes et de se sentir libres de leurs choix se heurte aux contraintes de leur histoire et de leurs obligations. Comme c'est souvent le cas dans cette saga, l'amour finit par triompher, et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement dans ce genre de roman.

J'ai dévoré ce tome , une fois ouvert impossible à fermer ! Une version de cendrillon avec du piquant ! J'ai vraiment aimé le personnage de Henry la marraine elle est pleine d'humour et est sans gêne ! Kate est une cendrillon avec du caractère, le prince Gabriel n'est pas un prince si charmant que ça de prime abord . Le seul bémol c'est l'épilogue 4 ans plus tard ... J'ai bien apprécié le prologue et l'épilogue de l'auteur par contre . Je me réjouis de lire la suite de cette série !

Une excellente adaptation, un peu bizarre, mais bonne. J'aurais toutefois pensé que la belle-mère et la demi-sœur auraient un peu plus tenu leur rôle d'origine et auraient davantage participé à l'histoire.

Un réécriture du conte de Cendrillon comme je les aime !

Un peu mitigé sur ce premier tome. L’histoire met du temps à se mettre en place. La partie présentant les héros chacun de leur côté avant leur rencontré est trop longue. J’ai beaucoup apprécié leur échanges qui m’ont fait sourire mais ils n’ont pas été assez développé, j’aurai aimé plus de profondeur. J’ai beaucoup apprécié les personnages secondaires et les petits clins d’œil au conte. A lire sans plus

J’ai trouvé la plume de l’auteur très poétique. De plus l’histoire est vraiment bien tourné, qu’on est en total immersion dans l’ancien temps ! Une très belle revisite du conte de cendrillon, qui est je trouve beaucoup plus gentillé !

J’ai lu cette romance historique, car je trouvais amusante l’idée de réécrire un conte de fées et de l’inscrire dans un cadre réel… Et j’ai été très déçue. Le début est pourtant intéressant et reprend fidèlement la trame de Cendrillon, tout en la rendant « réaliste ». Après la mort de son père, Kate subit les récriminations de sa belle-mère qui avantage honteusement sa propre fille Victoria née d’un premier lit. Mais Kate arrive à diriger réellement le domaine et à atténuer la dureté des décisions de la maîtresse des lieux, sa belle-mère. Victoria, fiancée à un prince, doit le rencontrer, mais elle est défigurée par une blessure. Kate est envoyée la remplacer pour le dîner qu’il ne faut à aucun prix manquer…

Et là, patatras. Plus rien ne va dans le roman ou les personnages. Le prince et son entourage ne sont pas crédibles, les événements font lever les yeux au ciel… J’ai eu du mal à terminer l’histoire tellement elle était grotesque. Le récit n’a pas su choisir entre une romance historique — et la nécessité d’un réalisme — et un conte modernisé — où l’auteure a plus de liberté. Le roman se déroule pendant la Régence Anglaise, mais on peine à reconnaître les us et coutumes de la noblesse de l’époque.

Une déception pour ma part.

J'adore tout ce qui est réécriture de conte, donc cette saga m'a tout de suite donné envie !

Ce premier tome était intéressant, j'ai beaucoup aimé l'histoire, un petit côté orgueil et préjugé, j'adore ce genre d'histoire.

Hâte de lire la suite :)

Il était une fois, Tome 1 : Au douzième coup de minuit

• France : 2012-12-05 (Français)
  • Canada : 2013-01-09 (Français)

• Happily Ever Afters, Book 1 : A Kiss at Midnight - Anglais
  • A Kiss at Midnight - Anglais