Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 188
Membres
1 151 752

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il était une fois à Montréal, tome 1 : Notre union



Description ajoutée par joviale57 2015-11-16T19:03:11+01:00

Résumé

1840, Sainte-Angèle. Henriette Vachon, une jeune orpheline, est élevée dans la plus pure tradition catholique par sa grand-mère, une fervente croyante. En grandissant, Henriette ne peut s’empêcher de se questionner sur ce mode de vie et, à la suite d’un incident, elle se retrouve contre son gré dans une communauté religieuse. Bravant toutes les conventions, elle réussit à s’en échapper pour partir à l’aventure à Montréal. Elle y fait la rencontre de Valois, un jeune marchand au tempérament rebelle. Ensemble, ils affronteront une lourde épreuve, mais se feront également des alliés dont le pétulant Eustache de Chantal, essayant de trouver leur place dans une société en effervescence. Dans ce Montréal en plein changement, épicentre de débats d’idées et de contestations, Henriette et Valois tentent de se situer entre leurs convictions religieuses et ce nouveau courant de pensée qui prône la liberté individuelle. Et si la vie n’était pas qu’un long chemin de croix vers le ciel? Henriette et Valois sauront-ils trouver un équilibre entre tradition et modernité?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Chapitre 1

L’enfance

— Allez, demande pardon au petit Jésus!

— Pourquoi, m’man?

— Parce que tu as été impossible toute la journée. Tu n’as pas voulu faire ton lit. Tu as levé le nez sur ton déjeuner. Je t’ai tiré l’oreille pour faire ta prière. Tu n’as pas été gentille et tu m’as fait de la peine. Demande pardon!

— Pardon à qui?

— À Jésus.

— Pourquoi? C’est à vous que j’ai fait de la peine.

— Dans ce temps-là, tu en fais aussi au petit Jésus.

Je m’agenouillai près de mon lit et dis:

— Je vous demande pardon, mon bon Jésus, de vous avoir offensé.

J’attendis un peu avant de demander à ma mère:

— Comment je vais savoir si Jésus m’a pardonné? Il ne m’a pas répondu.

— Moi, je te pardonne, alors Jésus aussi.

Des scènes de ce genre, il s’en déroulait continuellement chez nous, ma mère, Adéline, n’ayant qu’une chose en tête: la religion. Pour elle, tout passait par Jésus. Si on éprouvait une difficulté quelconque, il fallait mettre cela entre les mains de Jésus. Une journée bien commencée débutait par la messe à l’église paroissiale. On ne se mettait jamais à table sans remercier Dieu pour notre pain quotidien. Après le souper, on récitait le chapelet et il était impensable de se coucher sans lui avoir offert notre cœur et demandé pardon pour tous nos péchés du jour. Et des péchés, il s’en cachait dans à peu près tous les gestes accomplis, même dans nos pensées, et cela, du matin au soir et tout au long de notre vie.

N’était-ce pas déroger à la loi divine que de se permettre une gourmandise, de dire des gros mots, de perdre patience, d’envier les autres, de paresser au lit, de ne pas être gentil avec ses amis, de voler, de tricher, de se chamailler? Jésus savait tout et punissait les méchants.

J’entendais ce discours depuis ma naissance. J’étais pour ainsi dire née dans un bénitier, car selon ma mère, à part l’Église et les curés, rien sur cette terre n’était digne de mention. D’ailleurs, elle était convaincue que seuls les catholiques possédaient la «vérité vraie», car il en existait des fausses, celles des non-catholiques qui, bien entendu, étaient tous des menteurs de la pire espèce à qui Jésus ne saurait pardonner.

De ce point de vue, la vie se résume à peu de choses.

Premièrement: il y a le mal et le bien, le ciel et l’enfer. Le mal mène directement en enfer, et pour aller au ciel il faut faire le bien.

Deuxièmement: nous sommes tous des pécheurs et seul Dieu, par l’intermédiaire d’un prêtre, peut effacer les péchés.

Troisièmement: le bonheur n’existe pas sur terre. En conséquence, il faut vivre en fonction du ciel.

Quatrièmement: dès que quelque chose fait plaisir, le péché n’est pas loin. Conséquemment, on ne devrait jamais se faire plaisir, pour ne pas commettre de péchés, surtout des péchés mortels.

Voilà en quoi consistaient les préceptes appris durant mon enfance. Ils devinrent en quelque sorte le testament de ma mère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Roman très intéressant si l'on est passionné comme moi par le Canada. On y découvre l'évolution de ce pays.

Afficher en entier

Date de sortie

Il était une fois à Montréal, tome 1 : Notre union

  • France : 2022-09-01 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 6 / 10