Bonjour tout le monde ! Je voudrais dire quelques mots sur cette nouvelle hors-série que j'ai lue en anglais ce matin. Tout d'abord, cette nouvelle se passe avant la naissance de Lyra et donc avant "La Belle Sauvage" comme je vous l'ai déjà dit dans l'autre commentaire, il me semble. Ensuite, ce livre se passe sur Novy Odense, une petite île située en Arctique et qui appartient à la Moscovie, le pays servant d'équivalent à la Russie ou à l'Union Soviétique dans le monde de Lyra, selon Pullman bien entendu. J'ai vraiment aimé cette nouvelle en dépit de sa rapidité parce qu'elle permet au lecteur d'en savoir un peu plus sur le passé de Lee Scoresby et de Iorek Byrnison. Dans cette nouvelle, ils se confrontent tous les deux à trois ennemis à la fois, alliés les uns aux autres. Spoiler(cliquez pour révéler)D'une part, se tient un candidat municipal corrompu appelé Ivan Poliakov, allié à Larsen Manganèse, une puissante compagnie minière et privée assoiffée de pouvoir absolu sur l'île. D'autre part, se tient Pierre McConville, le tueur à gages au daemon-serpent travaillant pour Poliakov et le pire ennemi de Lee comme Iofur Raknison le faux Roi Ours de Svalbard était celui de Iorek.

Je dois avouer que je hais cet assassin pour deux raisons. D'abord, je le déteste parce que c'est un homme particulièrement sanguinaire et pervers qui a tendance à faire souffrir ses victimes. Ensuite, je le déteste peut-être parce qu'il me rappelle deux des antagonistes de l'univers que je méprise le plus, Gérard et Olivier Bonneville.

De plus, ce que j'ai quand même aimé dans ce court roman, c'est la façon dont Lee défie avec courage et justice la tyrannie de ses ennemis dans la ville. En effet, quand je remarque que l'intrigue épique de cette nouvelle passionnante me fait penser à des combats dans les rues au Far West, cela me fait penser ainsi en quelque sorte au shérif Lee Scoresby, :)), surtout quand on le voit faire respecter la loi légitime sur l'île de la façon la plus pragmatique et la plus courageuse qui soit.

Pour finir, ce que je vais vous dire est peut-être bluffant pour vous, chers camarades, mais il se pourrait bien que Larsen Manganèse réapparaisse dans le tome final de "La Trilogie de la Poussière". Si je dis ça, Spoiler(cliquez pour révéler)c'est parce qu'à la fin du tome 2 de "La Trilogie de la Poussière" le nouveau Magisterium de Delamare, l'oncle de Lyra, projette de contrôler toutes les sources minérales et chimiques d'Asie Centrale. Et si Larsen Manganèse prêtera serment d’allégeance à Delamare et à son nouveau gouvernement théocratique pour se venger des événements de ce livre-ci? Si pour dominer le monde l'Eglise de Delamare conclura une alliance avec toutes les autres tyrannies comme ces mystérieux hommes des montagnes qui attaquent les cultivateurs de roses et qui m'intriguent terriblement ? Je lirai le livre "Lyra et les Oiseaux" en anglais cet après-midi et demain j'enverrai un commentaire là-dessus.

Bonne journée à vous tous chers Booknautes et bonne lecture.

Réponses au commentaire de Alyer