Auteure : Eloisa James

Date : 27 décembre 2011

Nombre de pages : 298

Série : Il était une fois (5 livres – 5 nouvelles - finie)

Langue : anglais (lu en français)

Thèmes : Amour, romance, conte revisité, fiançailles, aristocratie,

Avis :

Incroyable conte revisité de la princesse au petit pois !

Olivia Lytton est fiancée à un futur duc, Rupert, âgé de 5 ans de moins qu’elle, et pas très vif. Sa jumelle, Georgiana est invité chez le duc de Sconce, dans le but de réfléchir à d’éventuelles fiançailles. Olivia l’accompagne et tombe sous le charme de cet aristocrate mathématicien.

Olivia a toujours été élevée pour devenir une duchesse. Cependant, derrière ce masque de bonne manière parfaite, se cache une jeune fille pleine d’esprit et passionnée. Toujours brimée par la bonne société et ses parents, Olivia ne se permet d’être elle-même qu’avec Georgiana, et ses amis proches. Son mariage avec Rupert l’effraie, dotant plus que le jeune homme n’ai pas doué pour grand-chose. Lorsqu’elle rencontre Quin, le duc de Sconce, l’effet est qu’il a sur elle est immédiat. À son contacte, elle se révèle, et son tempérament de feu nous séduit tout autant que son optimiste à tout épreuve.

Quin ne s’est jamais autorisé à ressentir quoi que ce soit depuis la mort de son infidèle et adorée Évangeline. En réalité, il est très porté sur les sentiments. Gâté à outrance par sa mère, il a pour habitude d’obtenir tout ce qu’il veut. Mathématicien de génie et très cultivé, Quin est un personnage complexe que l’on prend plaisir à découvrir au fil des pages.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Georgiana, dit Géorgie et ses rêves de sciences, Rupert l’incroyable stratège et si pourtant si peu intelligent, Justin et ses poèmes, la douairière et son « miroir des compliments », tous sont parfaitement alambiqués et la combinaison de leurs caractères, espoirs et rêve contribue fortement l’élaboration d’un arrière-plan complet et agréable.

Le château familial et les côtes françaises où se passe le récit sont décrits à la perfection. On n’a aucun mal à plonger dans l’histoire.

Encore une fois, l’écriture incroyable d’Eloisa James fait mouche. Les émotions fusent, nous assaillent et nous transportent dans un autre univers, un autre monde hors du temps, celui d’Olivia.

La seule chose qui manque ? Un petit peu plus de Rupert. Non pas que je l’aime beaucoup, simplement on aurait aimé le voir grandir spirituellement un peu plus, et pourquoi pas se battre pour ses droits…

Donc pour résumer:

Les points positifs

-Excellent personnages

-Emotions magiques

-Écriture divine

-Personnages délicieusement complexes

Les points négatifs

-Trop peu de résistance de la part de Rupert

Notation (chaque critère vaut 1 point):

-Originalité →1