Il était une fois une liste

Description ajoutée par ZouzouZouzou 2012-11-24T15:51:11+01:00

Il y a huit mois, Clara a perdu son fiancé dans un accident de la route. Noyée dans le chagrin, la jeune femme ne parvient pas à refaire surface. Pour tenter de reconstruire sa vie, elle retourne dans la maison de son enfance. Et, par hasard, retrouve une liste rédigée lorsqu’elle avait dix ans. Une énumération de choses qu’elle espérait pouvoir accomplir avant ses 35 ans. Autant de conditions pour réussir sa vie. Clara décide alors de réaliser ces rêves d’enfant. Avec l’aide d’un chien loufoque, de sa famille aimante et d’une personne surgie de son passé, elle tente de cocher un à un les éléments de cette liste. Et Clara découvre peu à peu que la vie réserve toujours des surprises, même dans les moments les plus durs... Un magnifique roman sur les nouveaux départs et les petits bonheurs de la vie.

Extrait ajouté par Nora04 2013-10-24T11:04:35+02:00

Oubliées, les sorties du samedi soir, il la surprenait en lui offrant une soirée romantique un mardi ou un jour au hasard. Il n'attendait pas la Saint-Valentin pour lui envoyer une lettre d'amour, ni la fête des Mères pour apporter un somptueux bouquet de fleurs ; d'ailleurs, elle n'était pas encore mère (même s'ils avaient décidé d'appeler leur première fille Edith, leur premier fils Julian, et leur premier chien, quand ils auraient enfin le temps de s'occuper d'un chien, Milk Dud). Ce tempérament si attentionné était l'une des innombrables raisons pour lesquelles elle était tombée folle amoureuse de lui, il y avait plus de dix ans.

Commentaire ajouté par seve61300 2022-11-02T15:17:30+01:00

J'ai passé un très bon moment de lecture, en revanche ce n'est pas un coup de coeur. Il me manque un petit quelque chose.

Et Clara est parfois "agaçante" il faut bien l'avouer. Malgré ça, elle reste attachante comme les autres personnages.

Et j'ai adoré l'idée de la capsule temporelle, il y en a des choses sur cette liste :)

Je ne pense pas qu'on puisse passer un mauvais moment avec ce genre de lecture feel good malgré le sujet de base.

Commentaire ajouté par ludi88 2019-05-02T21:35:42+02:00

Pas mal

Commentaire ajouté par ally08 2018-08-02T00:57:41+02:00

Une belle histoire bien écrite avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par AlexeGermain 2018-05-24T22:27:48+02:00

Je ne me faisais pas trop d'attentes et j'ai finalement été agréablement surprise :)

Commentaire ajouté par laserquest6000 2018-03-08T22:40:23+01:00

Dès la lecture du résumé, j'ai été attiré. Clara se donne comme mission de réaliser ces rêves d'enfant suite au décès de l'amour de sa vie. L'auteur décrit à merveilles les sentiments de chaque personnage. On comprend la douleur de Clara et j'ai eu, dès le départ, de la sympathie pour elle. On s'attache ce qui fait qu'on rentre facilement dans l'histoire. Une belle histoire qui se lit bien.

Commentaire ajouté par gribouille 2016-07-09T18:06:36+02:00

C'est tout mignon, rafraichissant.

Commentaire ajouté par juju189 2016-02-19T17:04:29+01:00

J'ai trouvé cette lecture moyenne. Je m'y suis pas vraiment plongé dedans, je trouve que tout y a été survolé... J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de cette jeune veuve... J'ai eu quelque empathie pour elle mais j'avais plus envie de la "secouer" que de compatir à son malheur... L'auteur n'a, à mon goût, pas suffisamment creusé les sentiments de l'héroïne...

Bon sinon, quelques invraisemblances mal passées: comme les petites graines d'avocat... Je croyais que tout le monde savait qu'un avocat avait un noyau... Bref!

Commentaire ajouté par vallery73 2015-11-13T21:25:43+01:00

Au début je n’appréciais pas ma lecture car la transition du présent et du passé était sans avertissement, pas de changement de chapitre ou autre de ce genre, au point ou je revenais sur mes pas car je pensais avoir oublié une page ou un chapitre. Par chance ceci a durée seulement dans les premières pages.

C’est un bon livre, une bonne histoire avec des personnages attachants. L’écriture est très simple et pour moi il manque parfois ce petit quelque chose qui nous fait vivre plus émotionnellement notre lecture. Les passages plus humoristiques son mieux ressenties de ma part.

Ce livre me fait penser à celui de Jill Smolinski, le prochain truc sur ma liste, que j’ai mieux aimé.

Un bon livre pour se détendre, mais pas un coup cœur pour moi.

Commentaire ajouté par MathybooksNco 2015-07-06T18:02:44+02:00

Clara trouve une manière original de faire face à une perte d'un être proche et de réapprendre à vivre. On vacille entre rire et larmes. Une lecture agréable qui vous laisse le sourire.

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-03-18T21:29:00+01:00

Lecture qui est un mixe d'autres romans que j'ai lus: "PS: I love you", "Le prochain truc sur ma liste", "La délicatesse"...Clara a rencontré l'homme idéal et vit le parfait amour avec lui depuis 10 ans...seulement 2 semaines avant leur mariage...Sebastian meurt dans un accident de voiture (un camion lui a foncé dessus à 120 km/h) elle sombre donc pendant 8 mois et peine (le mot est faible) à refaire surface...nous la retrouvons à ce moment là chez sa mère avec son frère pour Thanksgiving...là-bas l'attend une boite à l'effigie de Patrick Swayze ( ^^ ) à l'intérieur? La capsule temporelle qu'elle a faite en maternelle...et la liste des choses qu'elle voulait réaliser avant ses 35 ans...cela lui donne un but (à part le tiret "devenir présidente des Etats-Unis" le reste est possible) il lui reste 9 mois avant son anniversaire (35 ans donc!)...en s’accrochant à ses vœux enfantins elle va ainsi graduellement faire son deuil, et de nouvelles rencontres...vivre tout simplement! Ce n'est pas déprimant...c'est une jolie histoire (comme d'autres je trouve dommage de ne pas avoir fait une liste à 10 ans: genre qui pensez vous être dans 20 ans!) mais à chaque fois cette idée donne de jolies perspectives littéraires!

Il était une fois une liste

• France : 2015-05-06 - Poche (Français)

ludi88 le place en liste or
2019-05-02T21:35:15+02:00