Il était une lettre

Description ajoutée par x-Key 2015-12-04T22:04:17+01:00

N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

(Source : Calmann-Levy)

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-21T00:28:37+01:00

Je suis une fille abominable qui a fait quelque chose d’abominable, et j’en paye le prix !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-12-28T18:49:04+01:00

Une lecture totalement prenante et immersive puisque Kathryn Hughes a cette particularité d’avoir cette écriture visuelle. Nous voyageons donc entre deux époques différentes aux côtés de deux héroïnes, toutes deux différentes mais ultra attachantes avec qui nous partageons leurs doutes, leurs angoisses et leur espoir. A côté de ces personnages flamboyants, nous retrouvons une histoire très bien construite avec un scénario sans aucune fausse note, donc il n’y a pas à hésiter sur ce livre !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2017-12-16T12:36:34+01:00

J'ai adoré être au côté de Tina dans la recherche du passé de Chrissie, du fait de la retrouver pour lui remettre cette lettre qu'elle n'a malheureusement pu recevoir. Une histoire où on se rend compte que dans le passé une jeune femme n'avait pas de droit sur la personne avec qui elle souhaitait vivre sa vie et ce malgré un amour intense.

Commentaire ajouté par Genou 2017-12-15T17:10:16+01:00

Bonne lecture qui se lit rapidement. L'histoire est bien et les personnages sont attachants, mon seul bémol est que l'histoire est trop dramatique. Même si la fin est satisfaisante, cette lecture m'a rendue trop triste!

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2017-12-12T11:45:45+01:00

J'étais pas loin de m'en faire un coup de cœur si la fin aurait été plus approfondis et moins évidente. Je l'ai lu d'une traite et passé un excellent moment rempli d'émotion. Il se lit très vite, très addictif. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par lila11 2017-12-08T12:12:23+01:00

J'ai aimé ce récit, l'alternance des périodes, la découverte du destin de ces deux jeunes femmes et découvrir leur situation présente.

Ce livre se lit vite, le style est fluide.

J'ai passé un très bon moment avec Chrissie et Tina

Commentaire ajouté par CindySB 2017-11-19T18:25:04+01:00

Je ne vais pas passer par quatre chemins : j'ai eu bien du mal à aller au bout de cette lecture. J'étais très intriguée par l'histoire qui aurait pu être un excellent sujet si les personnages et l'écriture avaient été un peu plus approfondis. Le fait est que Tina vit des choses choquantes et graves mais pourtant le personnage ne m'a renvoyé aucune émotion. De même, il y a dans le roman plusieurs choses qui auraient du être émouvantes, notamment la fameuse lettre, mais j'ai trouvé l'écriture trop brouillonne pour ressentir la tendresse que j'attendais ici. J'ai l'impression que tout n'est écrit qu'en surface San chercher à en faire plus, et ça m'a gênée pour entrer dans l'histoire. Je suis déçue, j'en espérais plus.

Commentaire ajouté par Bulle-paillette 2017-10-06T13:40:43+02:00

L'éloge de ce livre a largement été fait, du coup je vais plutôt m'attarder sur les détails.

Ce que j'ai vraiment aimé (outre l'histoire poignante) c'est ce talent de l'auteur pour mêler en toute simplicité et de manière très fluide, deux histoires différentes à un seul et même fil rouge. On ne s'ennuie pas, et on le lit presque d'une traite... Un jolie roman, émouvant et bien construit. Je recommande !

Commentaire ajouté par duduV 2017-09-24T17:06:18+02:00

Je ressors de ce livre mitigée. Je l'ai dévoré, j'ai passé un bon moment mais il m'a manqué le petit plus.

L'histoire ainsi que les personnages sont touchants. On passe d'une époque à une autre pour un final qui s'emboîte parfaitement. La fin est touchante et attendrissante. J'ai été très émue du final. Mais il y a tellement de clichés et puis c'est tellement prévisible que ça en a enlevé son charme je trouve.

Je pense juste que ce n'était pas le bon moment pour moi pour le lire. J'aurai dû changer de style après mon coup de coeur.

Une lecture attendrissante mais qui je pense ne restera pas longtemps dans ma petite mémoire de blonde.

Commentaire ajouté par Yoril 2017-08-25T23:58:42+02:00

On reste en haleine tout le long. Tous les personnages sont attachants avec leurs faiblesses.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2017-08-18T18:58:01+02:00

J'ai beaucoup ce roman! Tout d'abord parce que Chrissie et Tina, les deux personnages principaux, sont bouleversantes et attachantes. Ce livre est addicitif et l'intrigue laisse place a du suspens!

Il était une lettre

• France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-02-08 - Poche (Français)

Weena l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-15T20:19:03+01:00
Erinael l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-29T16:29:55+01:00