Il était une lettre

Description ajoutée par x-Key 2015-12-04T22:04:17+01:00

N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

(Source : Calmann-Levy)

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-21T00:28:37+01:00

Je suis une fille abominable qui a fait quelque chose d’abominable, et j’en paye le prix !

Des fois il suffit d’une couverture, d’un titre puis on découvre le résumé et l’on se dit alors que ce livre est prometteur mais à la lecture on se rend compte qu’il va au delà de ce que nous pensions.

"Il était une lettre" est magnifique, quand je l’ai commencé je n’ai pas pu me résoudre à m’arrêter, je l’ai lu d’une traite, c’est un énorme coup de coeur.

Je remercie les Editions Calmann-Lévy qui m’ont permis de découvrir ce chef d’oeuvre.

C’est une lettre qui va changer la vie de Tina. Jeune femme qui vit dans les années 70 auprès de son mari assez pauvrement car il ne travaille plus, elle est seule à assumer les charges du foyer. Rick est alcoolique et depuis leur nuit de noces, il lui a dévoilé cette facette et la violence qui va avec, Tina vit constamment dans la peur de le mettre en colère.

C’est ainsi que tous les samedis, elle a besoin de fuir le domicile conjugal pour travailler dans une boutique caritative : c’est là-bas qu’elle fera la découverte de cette lettre, fermée et timbrée mais qui semble ne jamais avoir été postée, trouvée dans la veste d’un costume d’homme. Quand elle se décide à la lire, elle se rend compte que c’est une lettre d’amour d’un homme qui doit partir à la guerre et qui souhaite épouser la jeune femme qui porte son enfant. Bouleversée par cette lettre, Tina pense alors qu’elle doit la remettre à la femme à qui elle était destinée qui porte le même prénom qu’elle : Christina, pour qu’elle sache que cet homme Billy l’aimait.

C’est alors que la narration se passe en deux temps, passant du présent de Tina au passé de Christina, qui commence en l’année 1939 juste avant que les Etats-Unis n’entrent en guerre.

Elle a alors 17 ans, sa mère est sage femme et son père médecin, d’éducation assez stricte, Christina commence à sortir en douce avec son amie. C’est lors d’une ses sorties qu’elle va faire la connaissance de deux amis : Billy et Clark. C’est ainsi que démarre une belle histoire d’amour entre Billy et elle qui n’aura de cesse d’être mise à mal par la cruauté d’un père. On découvre comment leur relation est née, comment ils vont être séparés. Quand Tina va commencer ses recherches, elle va commencer par rencontrer la famille de Billy mais Christina reste un mystère.

En même temps, sa vie bascule, Tina est jeune mais elle n’est pas heureuse avec son mari, elle le craint. Elle décide de le quitter, épaulée moralement par ses amis qui l’encouragent à partir, mais très vite elle se rend compte qu’elle est enceinte et Rick lui dit qu’il a changé et elle revient auprès de lui.

Mais la jalousie de Rick va de nouveau faire basculer la situation et c’est cette lettre qui causera ce choc qui bouleversera sa vie. Son histoire conjugale est dramatique, c’est désolant de voir qu’elle puisse tant espérer que Rick puisse réellement changer, de la voir croire qu’il y a une chance pour que ça marche, la conséquence de ses espérances en sera lourde et douloureuse !

On découvre ainsi la vie de Christina depuis sa rencontre avec Billy en 1939 jusqu’à aujourd’hui. Cette jeune femme a eu un destin tragique, elle a énormément souffert. Les épreuves qu’elle a pu traverser quand son père la fait partir en Irlande enceinte sont déchirantes, il a tout manipulé autour de lui pour que tout se passe comme lui le souhaitait. C’est une jeune femme admirable et courageuse, elle a su rebondir suite à toutes ses épreuves.

Tellement de choses lui ont été cachées, elle n’avait en ce temps aucune possibilité de décider de son propre chef, la femme à cette époque, d’autant plus si elle était jeune, ne pouvait pas faire ce qu’elle souhaitait.

Que l’on soit en 1973 ou en 1939, les vies de ces deux femmes sont bouleversantes, elles n’ont pas été épargnées. Le cheminement que cette lettre va engendrer dans leur vie aura des conséquences positives mais si elle avait été remise en temps voulu, Christina n’aurait pas tant souffert dans le passé. L’histoire est très bien conçue, on y découvre vraiment leurs vies en détail, on apprend à les connaitre et on est fière de voir que deux femmes de générations différentes ont pu être si fortes. L’immersion dans deux périodes du XXème siècle est très intéressantes, on ne souffre aucunement du passage d’une période à l’autre, on est heureux de suivre leurs deux histoires.

Cette lettre aura fait énormément souffrir Christina mais elle aura sauvé Tina.

Deux femmes, deux destins, une histoire bouleversante qui nous montre à quel point la société change et avec elle la condition de la femme.

Commentaire ajouté par AsteriaBlack 2023-04-30T17:30:03+02:00

Il était une lettre raconte l'histoire croisée de deux Christina, qui ne sont pas de la même génération mais ont véçu des évènements quelques peu similaires et ont vu leurs destins tragiques liés par une lettre qui a bouleversé à jamais leurs vies respectives.

Elles ont toutes les deux perdu un enfant. D'ailleurs, certains passages de la première partie sont assez dures à lire mais décrivent avec justesse les évènements et les points de vue des personnages.

La deuxième partie m'a beaucoup plu et est centrée sur la recherche de la Christina du passé.

Tout au long du roman, les deux personnages se font écho et le final nous offre une boucle-bouclée. La lettre va finalement permettre à l'une de retrouver un être cher et d'obtenir la vérité et la paix de l'âme et à l'autre de se reconstruire et de retrouver un amour sincère et mérité.

Très belle histoire touchante.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-11-28T07:52:50+01:00

Une lecture rapide et sans prise de tête, mais qui aborde des sujets forts et actuels à travers l'histoire de cette rencontre signifiante et de cet amour impossible.

La plume délicate de Kathryn Hughes et un récit à deux voix nous emmène sur les traces de Chrissie, du temps de la seconde Guerre Mondiale, envoyée en Irlande de force par un père trop protecteur lorsque cette dernière tombe enceinte de son grand amour, et de Tina, dans les années 70, femme battue par un conjoint alcoolique. Toutes deux verront leurs destins liés par une lettre trouvée dans la poche d'un costume de bonne facture. Commence alors, pour Tina, le début d'une enquête pour retrouver la destinatrice de cette lettre jamais envoyée. Elle fera des rencontres significatives et évoluera tout au long du récit, de manière à se défaire de ses chaînes et d'affronter ses démons.

Bien que certains événements me soient apparus comme courus d'avance, trop prévisibles, j'ai apprécié ma lecture et son dénouement. Je vous recommande vivement cette lecture douce et fluide.

Commentaire ajouté par sarah1095 2021-12-01T16:52:48+01:00

Je recommande ce livre à 200%, je l'ai adoré !

Commentaire ajouté par Toral 2021-10-24T12:23:58+02:00

L'auteure construit son récit autour d'une lettre trouvée par Tina dans les années 70. Cette lettre, qui sera le fil conducteur du roman, aurait pu changer le destin des personnages dans les années 40... et bouleversera le cours des choses dans les années 70. Kathryn Hugues alterne les époques, les personnages (très attachants) et les lieux avec brio et sait tenir son lecteur en haleine....Il y a beaucoup de clichés, hélas, coïncidences bienvenues pour le déroulement (et le dénouement) de l'histoire, des situations parfois peu crédibles, des personnages caricaturaux (la femme battue, le mari alcoolique). Mais malgré cela, on se laisse prendre dans l'intrigue et ses rebondissements et on suit avec beaucoup d'intérêt le destin intimement lié de ces deux femmes. Pour ma part, j'ai dévoré ce premier roman très réussi qui m'a donné envie de lire le second.

Commentaire ajouté par VLSLN 2021-08-01T15:06:44+02:00

Kathryn Hughes aime faire des allées et retours dans le passé pour expliquer ses romans. Nous voyageons entre l'Angleterre, l'Irlande et les USA.

Roman émouvant où la mauvaise fortune de ses personnages nous prend aux tripes. L'écriture est fluide.

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2021-02-13T14:32:28+01:00

Mon livre coup de cœur de 2021. Cette histoire est magnifique, émouvante, touchante.

J’ai vraiment adoré

Commentaire ajouté par hatchi 2020-12-31T15:31:00+01:00

Juste parfais comme j'aime, les personnes sont attachant, l'histoire est magnifique et cruelle à la fois. Je l'ai dévorer

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-10-12T12:35:16+02:00

Un roman qui encore une fois m'as donné les larmes aux yeux .

Il est rare de trouver un roman qui amène fiction et fait réel que cela me fait apprécier encore plus ce roman

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2020-05-08T17:16:35+02:00

Une histoire magnifique et bouleversante. Deux histoires en fait, car nous suivons le destin de deux femmes, à trente ans d'intervalle.

Deux femmes au cœur brisé par la vie et l'amour. Et comment se reconstruire quand on a tout perdu.

J'ai acheté ce livre parce que le résumé m'avait intrigué, et quel bon choix j'ai fait!!! Une très belle découverte, malgré les sujets difficiles traités sur les deux histoires, l'un sur les violences conjugales, l'autre sur l'ostracisme familial.

Coup de coeur!!

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-05-03T18:45:17+02:00

Très émue par la lecture bdf ce livre très très belle histoire écriture fluide je ne connaissais pas cette autrice mais je vais en acheter d'autres c'est certain

Il était une lettre

• France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-02-08 - Poche (Français)

cmbzh l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-02T22:55:05+02:00