Il était une lettre

35 notes | 33 commentaires | 14 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-12-04T22:04:17+01:00

N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

(Source : Calmann-Levy)

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-21T00:28:37+01:00

Je suis une fille abominable qui a fait quelque chose d’abominable, et j’en paye le prix !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Abiomi 2017-06-24T08:58:32+02:00

Un roman léger qui transporte le lecteur au sein d'une histoire de destins qui se croisent, qui s'échappent pour mieux se retrouver. La force de cette histoire est aussi de nous dresser le portrait sociologique d'un Royaume-Uni uni entrant en guerre ou subissant la crise des années 70. Pour conclure une lecture rafraîchissante et enrichissante !

Commentaire ajouté par Vanille_Fraise 2017-06-05T13:28:19+02:00

-Graham, je t'aime beaucoup, et tu m'es très cher, dit-elle en lui prenant les mains.Tu es mon ami et mon roc, mais je ne suis pas à toi et tu ne peux pas me perdre.

Commentaire ajouté par Esmeria 2017-04-30T17:01:44+02:00

J'ai été embarquée dans le passé dès les premières pages. Ces 2 histoires entremêlées, éprouvante pour l'une, et émouvante pour l'autre. On n'a juste envie de savoir toute l'histoire, de pouvoir répondre aux 'pourquoi' jusque là sans réponse.

Très belle histoire!

Commentaire ajouté par goretti 2017-04-13T20:01:21+02:00

Très bon livre même si l'intrigue n'est pas très orignal, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. On a de la pitié pour Tina et sa brute de mari qui est un lâche mais un très bon manipulateur. Heureusement qu'elle peut compter sur de bons amis. Pour le reste de l'histoire je vous la laisse découvrir des non-dits peuvent changer le cours de plusieurs vies.

Commentaire ajouté par titine59400 2017-04-03T21:17:58+02:00

Ce livre est juste magnifique ! J'ai adoré cette histoire tellement touchante et pleine d'émotion. Je vous recommande ce livre !

Commentaire ajouté par KwoL25 2017-03-28T15:27:50+02:00

Superbe! Une histoire passionnante et addictive, des personnages attachants, une écriture émouvante, bref un premier roman très prometteur! J'ai hâte de lire le prochain.

Commentaire ajouté par Yumi3986 2017-03-07T13:41:15+01:00

J'AI DEVORE ce roman !!!! Je vous le conseille à 200% !

Je ne pourrai pas le résumer ni trop en parler car je pense qu'il faut vraiment s'y plonger dedans sans trop chercher à en savoir dans un premier temps.

Je dirai juste que ce roman décrit superbement le destin croisé entre 2 femmes de deux époques différentes.

Je n'imaginais vraiment pas être autant impliquée dans ce roman mais je me sentais comme plongée dedans que ce soit à l'époque des années 1930 ou celle des années 1970.

Il est juste magique et j'ai vraiment eu un coup de coeur !

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2017-01-24T19:06:54+01:00

Ce livre est incroyable, je ne doute pas qu'il puisse laissé certains de marbre mais pour certains il peut avoir une résonance très profonde.

Il arriva dans ma vie au moment où j'en avais besoin, il m'a aidé, je dirais même épaulé. Je pense que je n'aurais pas aussi bien survécu au deuil sans lui.

Je ne veux pas en dire plus car il faut avoir le courage de s'y plonger dedans et c'est en découvrant tous les rouages qui s'enchaîne (on ne s’ennuie jamais) que l'on prend vraiment plaisir selon moi...

Un conseil : plonger dedans en en sachant le moins possible et vous pourrez ainsi l'apprécier à sa juste valeur !

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-01-16T18:37:22+01:00

J'ai tout simplement adoré ce livre!

Ce roman retrace l'histoire de deux couples, à deux époques différentes. Le lien entre ces deux histoires est une lettre d'amour qui n'a jamais été envoyée.

On suit alors le destin de deux couples, de deux histoires brisées trop tôt : Chrissie et Bill (puis leur enfant) mais aussi Tina et son mari.

Il est divisé en 3 parties : dans la première on suit les deux couples à travers les 2 époques, leurs problèmes, leurs joies, tout. Dans la deuxième on rencontre le fils, William, de Chrissie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Puis la troisième partie rassemble tous les personnages vivants.

J'avoue avoir mis un petit temps à rentrer dans l'histoire, mais une fois les 50/100 pages passées, j'étais comblée ! J'ai adoré passé à travers les différentes époques, les différents lieux/pays. Mais aussi découvrir la vie d'autant de personnages tout en n'en négligeant aucun. Chaque détails, chaque personnages a son importance pour l'histoire. Rien n'est laissé au hasard pour Kathryn Hughes, elle exploite tout. Alors oui, l'histoire en elle même peut paraitre un peu clichée, mais c'est tellement bien ficelé qu'on lui pardonne. La manière de penser de chaque protagoniste est bien mise en avant sans que cela ne soit compliqué à comprendre, on arrive soit à s'identifier aux personnages soit à (plus ou moins) les comprendre.

Puis le fait que Tina soit une femme battue par son mari, et qu'on ai son point de vue, m'a permis, de plus ou moins comprendre comment une femme peut rester avec un mari violent. Chrissie quand à elle est une jeune fille "bridée" par ses parents, spécialement son père, qui à sa manière, se montre violent avec sa fille, à travers ses mots, ses actions.

Dans les deux cas, les histoires d'amour sont destructrices, et pourtant l'une arrive à tourner la page et l'autre non.

Magnifique roman qui m'a fait voyager et rêver d'une certaine manière.

Commentaire ajouté par CliNd 2017-01-15T19:36:03+01:00

Très belle histoire, on s'attache aux personnages. Deux époques, deux histoires. Je recommande. Roman très addictif

"Il était une lettre" est sorti 2017-02-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Février

• France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-02-08 - Poche (Français)