Il était une lettre

Description ajoutée par x-Key 2015-12-04T22:04:17+01:00

N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

(Source : Calmann-Levy)

Extrait ajouté par alexiabutler 2016-02-21T00:28:37+01:00

Je suis une fille abominable qui a fait quelque chose d’abominable, et j’en paye le prix !

Commentaire ajouté par Bulle-paillette 2017-10-06T13:40:43+02:00

L'éloge de ce livre a largement été fait, du coup je vais plutôt m'attarder sur les détails.

Ce que j'ai vraiment aimé (outre l'histoire poignante) c'est ce talent de l'auteur pour mêler en toute simplicité et de manière très fluide, deux histoires différentes à un seul et même fil rouge. On ne s'ennuie pas, et on le lit presque d'une traite... Un jolie roman, émouvant et bien construit. Je recommande !

Commentaire ajouté par duduV 2017-09-24T17:06:18+02:00

Je ressors de ce livre mitigée. Je l'ai dévoré, j'ai passé un bon moment mais il m'a manqué le petit plus.

L'histoire ainsi que les personnages sont touchants. On passe d'une époque à une autre pour un final qui s'emboîte parfaitement. La fin est touchante et attendrissante. J'ai été très émue du final. Mais il y a tellement de clichés et puis c'est tellement prévisible que ça en a enlevé son charme je trouve.

Je pense juste que ce n'était pas le bon moment pour moi pour le lire. J'aurai dû changer de style après mon coup de coeur.

Une lecture attendrissante mais qui je pense ne restera pas longtemps dans ma petite mémoire de blonde.

Commentaire ajouté par Yoril 2017-08-25T23:58:42+02:00

On reste en haleine tout le long. Tous les personnages sont attachants avec leurs faiblesses.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2017-08-18T18:58:01+02:00

J'ai beaucoup ce roman! Tout d'abord parce que Chrissie et Tina, les deux personnages principaux, sont bouleversantes et attachantes. Ce livre est addicitif et l'intrigue laisse place a du suspens!

Commentaire ajouté par Marie-60 2017-08-12T22:37:09+02:00

Après toutes les éloges que j'ai pu lire sur différents sites j'ai succombé à l'envie de le découvrir. Très belle histoire, cependant je suis restée sur ma faim. J'ai trouvé le style et les différentes histoires beaucoup trop rapide. Il y aurait eu 200 ou 300 pages de plus avec un approfondissement de le vie de chaque protagoniste l'histoire aurait mérité plus d'intérêt à mon goût.

Commentaire ajouté par Maryel 2017-07-21T15:25:27+02:00

Deux histoires séparées d'une bonne trentaine d'années et qui pourtant sont irrémédiablement liées, deux destins de femmes avec leur lot de joies, de souffrances, de désillusions et surtout de courage ! Elles traverseront le tumulte des événements et les troubles qui en découlent, se battront férocement et finiront par s'apaiser; on ne peut que les comprendre, s'émouvoir, souffrir, pleurer et se réjouir avec elles. Ce roman est un véritable plaisir de lecture, il est très addictif. Seul bémol, le style parfois un peu léger, un peu trop simple.

Commentaire ajouté par LadyRomance 2017-07-19T08:22:17+02:00

Il était une lettre est un récit très émouvant.

Il raconte l'histoire de deux femmes chacune avec destin dramatique à deux époques différentes dont le lien est une lettre retrouvée.

Chrissie, une jeune fille, vit une histoire d'amour en 1939 rendue difficile par un père médecin très strict soucieux de sa réputation et de celle de sa famille n'acceptant pas le milieu social inférieur du fiancé de sa fille. L'histoire de Chrissie est déchirante et très justement décrite selon les moeurs de l'époque et le caractère intransigeant du père.

Tina, une jeune femme, est mariée à un homme violent alcoolique dans les années 70 qui lui fait vivre un enfer mais dont elle est amoureuse. Son histoire m'a parfois mise mal à l'aise parce que son vécu est vraiment lourd et difficile mais il est malheureusement un classique de ce genre de situation du mari maladivement jaloux, paranoïaque, dont l'alcool mène à la violence.

La tension dramatique est palpable dans les deux histoires, très bien menée et traduite par Kathryn Hughes.

Heureusement, toute la deuxième et dernière partie du roman est plus légère et réjouissante avec l'entrée d'un troisième personnage essentiel. Cela créée une autre dynamique qui permet de trouver un nouvel équilibre à l'intrigue et révèle un autre aspect de l'histoire très agréable à suivre.

L'intrigue est très bien ficelée et ferait un très bon scénario de film. J'adorerais voir cette histoire en images.

C'est une très belle découverte pour moi ! Un coup de coeur !

Commentaire ajouté par Jaunetop 2017-07-04T13:22:20+02:00

Ce roman a été d'un plaisir extrême à lire pour moi. C'est une pépite dont j'ai savouré chaque minute de lecture. J'ai apprécié l'écriture et ce talent à bien maîtriser les deux histoires sans nous perdre, ces révélations et cette réalité mise en avant

Spoiler(cliquez pour révéler)
même si elle peut être cruelle.
C'est un chef-d'oeuvre pour moi!

Commentaire ajouté par Abiomi 2017-06-24T08:58:32+02:00

Un roman léger qui transporte le lecteur au sein d'une histoire de destins qui se croisent, qui s'échappent pour mieux se retrouver. La force de cette histoire est aussi de nous dresser le portrait sociologique d'un Royaume-Uni uni entrant en guerre ou subissant la crise des années 70. Pour conclure une lecture rafraîchissante et enrichissante !

Commentaire ajouté par Vanille_Fraise 2017-06-05T13:28:19+02:00

-Graham, je t'aime beaucoup, et tu m'es très cher, dit-elle en lui prenant les mains.Tu es mon ami et mon roc, mais je ne suis pas à toi et tu ne peux pas me perdre.

Il était une lettre

• France : 2016-02-03 (Français)
  • France : 2017-02-08 - Poche (Français)