Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 588
Membres
1 217 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il existera toujours un chemin



Description ajoutée par Orphee3 2023-03-26T07:43:10+02:00

Résumé

« Je m'appelle Margot, J'ai trente-deux ans, je suis hôtesse de caisse dans un hypermarché parisien. J'ai abandonné mon rêve d'enfant : être médecin. Mon mari me bat depuis six ans.

Un soir, je me suis enfuie. »

« Je m'appelle Alexandra, j'ai vingt-cinq ans je me suis installée à Dubai pour gérer ma carrière d'influenceuse. Mais je me suis lassée des paillettes et après la trahison de mon agent, j'ai décidé de rentrer au Pays basque. »

« Je m'appelle Mathieu, j'ai trente-sept ans, marié et père d'un jeune garçon, je suis fils de viticulteurs bordelais.

Usé par la pression familiale, j'ai racheté une propriété viticole en Espagne, aujourd'hui en liquidation. Poussé par la honte et le désespoir, jai déserté, prêt à en finir. »

Tous trois se croisent par hasard sur « El Camino Francés », Tun des chemins qui mènent à Compostelle. Ensemble, pas après pas, oseront-ils suivre le mouvement de leurs désirs ?

SE LIBÉRER DU PASSÉ

POUR RENAÎTRE AUTREMENT

Afficher en entier

Classement en biblio - 120 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurie67 2024-06-06T21:27:57+02:00

Que l'ombre est apaisante lorsqu'elle atténue la chaleur du soleil. Que la nuit est douce lorsqu'elle s'efface devant le lever du jour. Que les larmes sont réconfortantes lorsqu'elles nous permettent d'évacuer les chagrins. Que le doute est salutaire lorsqu'il nous aide à grandir. Il faut savoir se regarder dans le miroir, accepter notre côté sombre et imaginer une douceur au détour d'une déception.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Justine86 2025-03-13T18:58:19+01:00
Argent

C'est un bon livre, mais qui manque de surprise et d'action à mon goût. Ce roman délivre un beau message de résilience, de reconstruction de soi, à travers la descriptions de Margot, Alexandra et Mathieu. Néanmoins, j'ai trouvé que ce livre sortait pas du lot était assez banal, il est très bien écrit sans aucun doute mais il n'avait aucune originalité. J'ai beaucoup aimé les petit messages avant chaque début de chapitre, c'est sans doute ce que j'ai préféré, c'est très inspirant. En résumé c'est un bon livre, mais je n'ai pas été surprise ou touché par les récits pourtant lourds des personnages décrits dans ce roman. Il manquait de l'émotion pour moi dans ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cogite78 2025-02-10T17:19:44+01:00
Diamant

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de feel-good et j'en ressentai le besoin en même temps que je lis de la fantasy. Je connaissais déjà cet auteur et je savais que c'était une valeur sure. Je ne me suis pas trompée. J'aime la randonnée et ce livre m'a donné envie de partir sur le chemin de Compostelle sur la trace de Margot, Mathieu et Alexandra. J'ai beaucoup annoté ce livre et j'aimerai retenir les belles leçons qu'il nous enseigne. Je recommande à tous ceux qui ont besoin de croire en la vie, au changement... il existera toujours un chemin !

Afficher en entier
Diamant

🗺🏕🌐Il existera toujours un chemin🌐🏕🗺

🌐🗺Bruno Combes

🏕🗺Michel Lafon

🗺🏕J'ai Lu

Beaucoup d'émotions suite à cette lecture belle et surprenante.

J'aime énormément lire des ouvrages sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Peut être l'aurez vous remarqué, je n'en suis pas à ma première publication sur le sujet.

Comme un rêve, un mythe, j'espère un jour, moi aussi, fouler les marches de Saint Jacques, en Galice.

Un aboutissement ?

Sûrement, celui d'un long cheminement, physique et intérieur.

Tout comme nos trois attachants protagonistes du récit.

Lourd passé ou vécu, difficultés et épreuves de la vie.

Volonté de reconstruction et d'aller vers un mieux être.

C'est une voie qu'on pourrait tous prendre à leur côté, et c'est ce que nous faisons au travers du récit.

Humanité,

Échanges et rencontres,

Découvertes,

Introspection,

Surmonter les épreuves,

Cheminer et se recueillir...

Note 5/5

Coup de 💙💛

Ne jamais oublier qu'il existera toujours un chemin...

#automne #semaineentheme #brunocombes #elcamino #lescheminsdesaintjacquesdecompostelle #roman #cheminement #réflexion #introspection #résilience #rencontre #voyage #thème #semaine #lecture #lire #livresaddict #novembre2024

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulietteGrl 2024-08-11T12:05:54+02:00
Diamant

Un livre qui traite de sujets importants et qui redonne espoir. J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. J’aime beaucoup la plume de Bruno Combes

Afficher en entier
Or

Une lecture forte qui fait se questionner sur la vie et le sens qu'on se doit de lui donner sans se tromper de chemin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abigail57 2024-07-07T22:25:29+02:00
Diamant

Magnifique, rien a dire, je kiffe cet auteur, ses personnages, cette douceur, ce rappel à la vie, avancer ne pas se retourner et parler surtout 💓💓

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zoupidou 2024-06-26T14:47:50+02:00
Or

Margot, Mathieu et Alexandra se croisent par hasard pour partager un bout de chemin ensemble afin de remettre leur vie en question.

Chacun d'entre eux fuit son quotidien: Margot est victime de violences conjugales, le domaine viticole de Mathieu a été mis en liquidation et Alexandra n'est plus transportée par sa carrière d'influenceuse.

Leur périple sur el Camino Francés vont leur permettre de faire le point, de risquer de sauter dans un inconnu qui leur fera vivre des jours meilleurs.

J'ai beaucoup apprécié ce récit. L'auteur sait manier sa plume pour nous faire ressentir les émotions des protagonistes. Le fait que chaque début de chapitre soit un "conseil" ou encore une citation pour que nous puissions profiter de notre vie au mieux m'a beaucoup plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tango 2024-06-22T19:32:58+02:00
Argent

Premier roman de Bruno Combes et je dois dire que c'est une lecture agréable. J'ai passé un bon moment en lisant la tranche de vie de Margot, Alexandra et Mathieu. Trois destins malmenés par la vie qui décident de tout plaquer. Le hasard les fera se rencontrer sur le chemin de Compostelle. Rencontre qui provoquera le déclic nécessaire pour enfin vivre pour soi.

Afficher en entier
Or

J'avais envie d'un roman qui fait du bien. De ceux qui offrent de belles rencontres, avec des destins compliqués qui basculent vers du positif.

Ce genre de livres que quelques auteurs français maîtrisent à la perfection. Et dont Bruno Combes fait partie !

Je l'ai dévoré en quelques jours, passionnée par ce trio que compose Alexandra, Mathieu et Margot ( ma préférée).

Pleins de beaux messages et une belle philosophie de vie jalonnent ce roman aux destins croisés.

Un livre à lire pour se faire du bien et se rappeler que nous sommes maîtres de nos vies.

Afficher en entier
Diamant

J'ai terminé "Il existera toujours un chemin" de Bruno Combes.

J'ai adoré ce livre, gros coup de coeur. Je ne lis pas beaucoup de littérature contemporaine, pourtant à chaque fois, je ressors de mes lectures avec des étoiles dans les yeux.

On découvre trois personnages avec des passés tous différents, mais qui sont arrivés à un point de leur vie où ils ne pourront plus faire marche arrière. Ils doivent prendre des décisions pour leurs vies, retrouver ce qui les animent, ce qui pourrait les faire avancer et sortir de leurs problèmes.

Trois personnages qui vont se rencontrer sur le Camino Francés, un des chemins pour aller à St Jacques de Compostelle. Tous les trois vont marcher et parler. Entre eux une amitié naîtront. Une amitié sincère. Et surtout, des réponses vont apparaître à chacun d'eux.

Margot est une femme violentée par son mari, qui par une soirée a vu sa vie défilé devant ses yeux pendant que les coups tombés, a décidé de mettre les voiles pour trouver SA nouvelle vie.

Alexandra est une grande influenceuse vivant à Dubaï. Sa vie a tout l'air d'être parfaite : elle ne manque pas d'argent, vit dans une superbe maison et a un petit copain qui se trouve aussi être son agent. Il l'a trahie en faisant la seule chose qu'elle ne veut pas. Avec cet acte, elle remet cette vie faite d'internet en cause. Est-elle heureuse ?

Mathieu, après des études d'œnologie qu'il ne voulait pas faire, achète un vignoble au Nord de l'Espagne. Tout s'écroule quand les huissiers doivent tout prendre. Il se pense incapable de réaliser quelque chose et de mettre sa famille à l'abri. Il part sans un retour en arrière pour tout arrêter. Parce que pour lui, ça n'en veut plus la peine.

Ici, le point de vue est omniscient, ce qui permet de pouvoir suivre également les personnages secondaires de nos trois compères, qui pendant quelques chapitres deviennent limite personnages principaux. Ce détail, je l'ai adoré. On comprend un peu plus en profondeur les histoires de chacun.

C'est un roman avec beaucoup de sensibilité, qui fait aussi du bien au moral qui nous le mine avec ce que nos personnages vivent. Mais en même temps, une raison de vivre : il y a aura toujours un chemin pour avancer dans la vie. Trouver un nouveau chemin de vie. Et, ce n'est que réalité.

Je lirai d'autres livres de Bruno Combes avec plaisir. J'ai déjà vu que "60 secondes de bonheur" et son dernier "La neige ne tombe en hiver" me tenterai bien.

Afficher en entier

Dates de sortie

Il existera toujours un chemin

  • France : 2023-04-27 (Français)
  • France : 2024-05-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 120
Commentaires 21
extraits 16
Evaluations 42
Note globale 8.17 / 10