IL FAUT ACHEVER L'EURO

Description ajoutée par lehane 2018-12-07T13:52:57+01:00

Si les gouvernements n’ont pas le courage d’achever la construction de l’euro, cette monnaie sans État, qui fête ses vingt ans le 1er janvier 2019, disparaîtra. Le choc sera d’une rare violence pour nos économies, comme l’a montré la faillite en 2008 d’une simple banque d’affaires américaine, Lehman Brothers, qui a entraîné la plus grave récession depuis 1929. Alors imaginez ce que donnerait l’effondrement de la seconde monnaie de réserve du monde…

Entre 2010 et 2012, nous en avons eu un avant-goût. La crise de la zone euro n’était pourtant pas une surprise : les « pères fondateurs » de la monnaie unique avaient pris la précaution d’avertir que leur travail était imparfait. Ils comptaient sur leurs successeurs pour l’achever. Or, tels les rois fainéants, non seulement ceux-ci n’ont rien fait, se contentant de capitaliser sur les premiers pas réussis de l’euro, mais, au contraire, ils ont détricoté le peu de fédéralisme qui existait.

Pour comprendre et juger, ce livre propose une plongée dans la grande histoire et les petites anecdotes de la construction monétaire européenne, nourrie des témoignages de ses principaux acteurs. Il raconte les faux pas, les réconciliations, les réunions secrètes, les engueulades homériques et les décisions prises aux petites heures du matin. Une histoire qui permet de mesurer le chemin qui reste à parcourir.

À l’heure où l’Union est plus que jamais remise en question par le Brexit et la résistible vague démagogique, Jean Quatremer lance un avertissement : ce qui se joue, c’est l’avenir de notre argent.

Classement en biblio

"IL FAUT ACHEVER L'EURO" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00
background Layer 1 02 Janvier

IL FAUT ACHEVER L'EURO

• France : 2019-01-02 (Français)