Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme

Description ajoutée par ge39 2019-03-06T11:13:46+01:00

A l’approche de la quarantaine, Emmanuelle Pinson a tout pour être heureuse : un mari qui l’aime, une enfant qu’elle chérit, un job passionnant où elle s’investit beaucoup. Pourtant un sourd malaise la ronge depuis des années. Elle décide de partir seule en Thaïlande trois semaines pour faire le point. Et si à travers ce voyage, c’était à sa propre rencontre qu’elle partait ? Et si à travers les personnes croisant sa route et le journal qu’elle a décidé de tenir, elle s’aventurait vers la découverte d’une Emmanuelle dont elle ne soupçonnait pas même l’existence ? Avec ce roman entre développement personnel et feel good, Elise Veith et Antony Altman nous donnent à suivre le combat d’une femme moderne avec ses joies et ses drames, le courage d’un cheminement vers une vie plus authentique, jusque dans les replis les plus secrets de son cœur.

Nous avons ici deux auteurs que je ne connaissais pas, et ce livre écrit à 4 mais à été une réussite à mes yeux.

Un livre qui m'a fait réfléchir, et je me suis posé beaucoup de questions au même temps que le personnage principal. Je néné dirait pas plus pour éviter les spoils, mais aller lire ce livre vous ne regretterez pas.

C'est une jolie histoire sur la remise en question et le changement de vie.

Je dois dire que je me suis vite identifiée à Emmanuelle, j'ai le même âge, je suis mariée, j'ai des enfants, et j'ai encore des phases de remise en question…

Emmanuelle s'investit énormément dans son travail mais en vient à délaisser son mari et sa fille. Chacun se renferme dans des non-dits, laissant le temps les éloigner un peu plus chaque jour.

A la suite d'un drame, Emmanuelle décide de partir seule en Thaïlande pour faire un break. Ce voyage sera l'occasion pour elle de se remettre en question, de donner un sens à sa vie mais aussi de prendre conscience de souvenirs douloureux.

La plume fluide d'Antony Altman et Elise Veith nous fait voyager et nous emmène à la rencontre de personnages qui aideront finalement Emmanuelle à trouver un nouveau sens, un nouveau souffle à sa vie, mais aussi à poser des mots sur des émotions et des sentiments non avoués.

Le récit alterne entre passé et présent pour mieux nous faire comprendre l'évolution du mal-être d'Emmanuelle. Nous avons également le point de vue de Franck, le mari d'Emmanuelle, qui ne sait plus quelle attitude avoir envers sa femme. Il se rend compte de leur éloignement affectif et tous deux se demandent comment ils en sont arrivés à ce point, faisant ressortir leur culpabilité.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec certaines réactions d'Emmanuelle. Je l'ai trouvé plutôt égoïste envers son mari, et pourtant je l'ai tout à fait comprise. C'est assez déstabilisant même, parce que la lecture nous pousse à une certaine réflexion personnelle.

J'ai apprécié le reste des personnages pour lesquels on s'attache facilement et qui prennent une place énorme dans le coeur d'Emmanuelle. Ils sont comme une grande famille.

« il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme » est un roman portant sur la redécouverte de soi, qui est mené habilement à travers l'histoire d'Emmanuelle. C'est fluide et bien écrit, nous laissant apprécier au passage quelques jeux de mots.

J'ai été un peu surprise par l'épilogue car je m'attendais à avoir un passage exprimant plus clairement la décision prise par Emmanuelle, me laissant moins dans le flou. Cependant, c'est une fin en adéquation avec le personnage, qui conclut parfaitement tout ce qu'elle vient de vivre, un voyage riche en émotions.

Je remercie Antony Altman pour m'avoir proposé son roman en SP, c'est une jolie découverte.