Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

Description ajoutée par joe 2010-04-28T21:06:45+02:00

Présentation de l'éditeur

Autour de la porte d'un salon, c'est le bonheur qui se joue. Le comte voudrait déclarer sa flamme, mais ne sait comment plaire. Car la marquise doute de la sincérité des hommes et ne se laisse pas conquérir sans répondre. Compliments, coups de griffes, tout est bon pour se mettre à nu. Quelle sera l'issue du combat ?

LA MARQUISE.

Il me semble que mon ennui me vient moins de l’air du dehors, tout froid qu’il est, que de celui que les autres respirent. C’est peut-être que nous vieillissons. Je commence à avoir trente ans, et je perds le talent de vivre.

Une très belle pièce, à l'écriture agréable, et dont l'histoire sait nous tenir en haleine.

Il fait froid dehors, la marquise s'ennuie parce que personne n'est venu à son jour de réception à cause du mauvais temps, elle se croît vieille parce qu'elle a trente ans et ne croît pas à l'amour car ce n'est qu'une vieillerie qui se répète sans cesse et sans originalité, mais finalement finit par céder au comte qui est spirituel et riche...

Un dialogue de 16 pages plus qu'une véritable de théâtre, au ton léger et parfois impertinent - dommage que le comte passe de cynique à amoureux transi en quelques répliques. Et forcément, vu le format, le dénouement est un peu rapide. Cela n'en reste pas moins une lecture agréable de quelques minutes.

Cette pièce de Musset est tellement courte qu'elle n'a, pour moi, pas représenté un grand intérêt contrairement à d'autres œuvres de l'auteur que j'ai largement préférées. La guerre des sexes qui semble se dessiner dans le dialogue des personnages lors d'une seconde lecture ne m'a pas guère plus convaincue même si je ne regrette pas non plus d'avoir découvert cette pièce qui se lit très rapidement.

Une courte pièce de théâtre que j'ai trouvé très moyenne et presque sans intérêt. Les dialogues n'ont rien d'amusant ou de percutant. De plus, le personnage de la marquise m'a profondément agacé et elle me donnait l'impression d'être une femme aigrie et capricieuse.

Une pièce de théâtre à lire pour l'école. Simple et rapide à lire (environ 20 pages). J'ai assez accroché.

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée

• France : 2007-08-10 - Poche (Français)

Lyliaa l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-08T13:32:07+02:00