Il faut sauver laïka

Description ajoutée par manue14 2016-06-08T10:02:45+02:00

3 novembre 1957. Une chienne, Laïka, est envoyée dans l'espace à bord de Spoutnik 2.

Fabio et Sara doivent enquêter sur ce moment historique. Mais Sara ne supporte pas l'idée que Laïka va disparaître.

Elle ne pense qu'à une chose: sauver Laïka !

Extrait ajouté par marce217 2016-06-08T15:34:13+02:00

Sara lui coupa la parole Horrifiée, elle lui arracha la souris de la main et dirigea la flèche au milieu de l’article qu’illustrait la photo :

- Lis ! C’est incroyable.

Fabio obéit, docile, et souffla bientôt :

- Elle avait été ramassée un mois plus tôt, errant dans les rues de Moscou. Tout ça parce que Khrouchtchev voulait un grand événement pour fêter le quarantième anniversaire de la révolution soviétique…

- Lis ce qui suit. J’en ai froid dans le dos…

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par manue14 2016-06-08T10:03:31+02:00

J’ai d’abord été attirée par le résumé de ce livre. Etant pour la protection des animaux (qu’ils soient sauvages ou domestiques) j’ai eu envie de découvrir cette histoire.

A la fin du roman j’ai vraiment eu deux sentiments qui se sont mélangés. J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette histoire mais j’ai été aussi émue et triste pour l’histoire de cette petite Laïka.

Philippe Barbeau nous fait vraiment voyager dans le temps grâce à son histoire. J’ai vraiment eu l’impression de découvrir le lieu d’un lancement d’une fusée. Je trouve que l’auteur arrive vraiment avec peu de description à nous plonger dans son roman.

Finalement on ne lit plus mais on vit l’action !

L’histoire est vraiment adaptée à un public entre 9 et 11 ans. Les lecteurs prendront plaisir à découvrir ce qui s’est peut-être passé à cet instant de l’Histoire.

L’auteur explique aussi certains détails ou certaines personnalités de l’époque. Il n’oublie rien et se met à la place d’un lecteur qui a envie de découvrir des choses !

Ce qui m’a un petit peu manqué ce sont les descriptions. J’aurais bien voulu ressentir les émotions des personnages ou même leurs caractères. Je ne suis pas non plus arrivée à m’imaginer leurs physiques ou leur mode de vie, c’est un peu dommage. Le roman aurait été un véritable coup de cœur si ces petits détails avaient été rajoutés !

Les dessins de Jérôme Brasseur sont vraiment très beaux, en noir et blanc avec peu de détails mais dans lesquels on pourrait presque voir la scène s’animer. L’illustrateur nous prouve donc qu’il ne faut pas beaucoup de choses pour créer une vraie scène de vie !

Les dessins s’intègrent très bien à l’histoire et ne sont pas nombreux. C’est un bon compromis pour des lecteurs qui quittent doucement les livres jeunesse.

En résumé, un très bon roman jeunesse qui fera découvrir aux lecteurs un moment important dans le thème de l’espace.