Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Il le fallait

Description ajoutée par fannynell 2022-06-17T12:15:34+02:00

Deux crimes que dix ans séparent...

Après l'assassinat de son frère, Paul n'est plus que l'ombre de lui-même. De retour à Nice après huit ans d'absence, il est chargé d'enquêter sur le viol de Marie.

Les viols sont des affaires courantes à la caserne Auvare. Celui de la fille du commissaire général, en revanche, ne se voit pas tous les jours. Quel est le lien entre Paul et l'homme que Marie désigne comme son agresseur ?

▸Un viol.

▸Deux versions.

▸Trois destins.

Vous n'êtes pas prêts pour la vérité...

Joignez-vous au Brigadier Chef Paul Fortin de la Police Judiciaire de Nice pour résoudre l'affaire du viol de la fille du commissaire général.

Mais prenez garde...

❝ Rien ne ressemble plus à un mensonge que la vérité...❞

Et vous... Jusqu'où seriez- vous prêts à mentir si votre vie en dépendait ?

➣ Enquêtez aux côtés de personnages forts.

➣ Immergez-vous dans leur passé pour comprendre leurs actes d'aujourd'hui.

➣ Laissez-vous surprendre jusqu'à la dernière ligne.

Ne jugez pas trop sévèrement les choix de Paul, William et Marie... Vous auriez sûrement fait les mêmes à leur place !

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-05-30T14:57:49+02:00

Si le véritable Monstre se révélait bel et bien la nuit, il trouvait davantage refuge à l'intérieur de son lit qu'en dessous. Elle avait déjà essayé de faire semblant de dormir, de simuler un mal de ventre ou de tête, d'implorer la clémence, de pleurer, de ne rien dire et c'est au final cette dernière option qui, sans démontrer son efficacité, fut celle choisie en définitive par Marie.

Commentaire ajouté par Sophie-581 2022-08-22T16:05:39+02:00

Beaucoup de thèmes sont abordés ici : le viol, l homosexualité (l acceptation auprès de sa famille), les violences conjugales, drogue, etc ...

Les sujets semblent survolés mais ils suffisent à l histoire et permettent l installation d une ambiance glauque juste ce qu il faut.

On oscille entre passé et présent avec des révélations inattendues.

Quelle est la vérité derrière cette plainte pour viol à l encontre d un professeur.

Une histoire "agréable" à lire avec des thèmes durs grave au style d écriture choisi.

Une écriture guide et pleine de sensibilité.

J ai hâte de découvrir le petit dernier

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2022-08-15T19:07:40+02:00

« Connaissiez-vous votre agresseur Marie ? »

Un roman où passé et présent se mélangent au gré des chapitres.

Marie a été victime de viol, mais l’accusation qu’elle porte n’est pas sur la bonne personne, elle le sait, mais ne peut absolument pas dire de qui il s’agit réellement.

Elle est la fille du commissaire et donc cette enquête est prise très au sérieux. Tout commence avec elle et cette accusation. Entre un professeur abasourdi, une jeune fille violée et un policier, Nice est plongé dans les méandres du passé de chacun des personnages au fur et à mesure des pages, pour résoudre cette enquête qui cache bien son jeu.

Une enquête que j’ai beaucoup aimée, car on plonge vraiment dans la vie et dans le passé de ces trois personnages. Certains passages du livre sont assez durs à lire, les émotions de Marie transperçaient mon cœur et mon esprit, j’ai été dévastée, car c’est quelque chose que beaucoup de personnes subissent de nos jours, cela rendait le roman encore plus vivant et réel.

Des personnages dit « secondaires » sont également présent dans le récit et aide à comprendre le pourquoi du comment de certaines actions dans le déroulé de l’enquête. Ce qui m’a le plus époustouflé, ce sont toutes les petites attentions qui sont écrites et mise dans ce livre pour que chaque personnage soit associé à un autre à un moment donné. Les personnages se rejoignent et se complètent à un moment de l’histoire.

Et quel rebondissement cette fin dont je ne m’attendais pas et qui m’a complètement retourné le cerveau ! Comme l’auteure l’exprime à la fin du roman et c’est pour moi la plus belle phrase : « J’aimerais simplement que vous preniez conscience que chaque acte, de chacun de nous, est dictée par des émotions ». Cette phrase résume amplement tout le livre. C’est une pépite livresque qu’il m’a été dur de lâcher.

Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2022-07-04T14:30:53+02:00

Une enquête psychologique avec plusieurs histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres.

Beaucoup de flash-back dans ce roman un peu trop à mon goût, je m’y perdais un peu à la fin ! Énormément d’époques s’entrecoupent et même si c’est précisé à chaque fois comme l’intrigue est très complexe je me suis embrouillée. C’est le seul reproche que je peux faire à ce livre.

La plume est fluide, l’auteure manie à la perfection les faux-semblants, elle joue avec le lecteur comme le chat avec la souris. Plusieurs fois, j’ai cru comprendre pour en fait plus loin me rendre compte que j’avais fait fausse route. Jusqu’à la toute fin, elle a su me mener par le bout du nez.

Les thèmes sont graves viol, violence conjugale, blessure d’enfance, deuil, homosexualité, mensonges, corruption, etc. Mais tous traités avec pudeur, même si c’est un livre, je pense à réserver à un public adulte il n’y a pas de scènes insoutenables et c’est appréciable pour moi.

Le rythme est plus que soutenu pas un moment de répit dans cette lecture, ce qui fait qu’on ne le lâche pas facilement cherchant à valider nos théories ou au contraire de nouveaux indices une fois notre hypothèse à terre.

Un bon livre pour les fans de polar noir, ou les fans d’histoires complexes. Une lecture que je ne regrette pas, une auteure auto-éditée que je suivrai.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-05-30T14:57:34+02:00

Intriguée par le résumé proposé par l'auteure pour son premier roman, je me suis rapidement lancée dans la lecture de ce thriller. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise de retrouver exactement les notions évoquées.

Marie Grandeau accuse son professeur principal, William, de viol. Fille du commissaire général, elle sait pertinemment que sa plainte portera à conséquence pour celui-ci mais ne trouve pas d'autre solution pour arrêter le monstre qui sévit tous les soirs. William, bien que désemparé face à cette situation inconfortable, se fait un devoir d'aider la jeune fille. Aidé de sa soeur avocate et de son ex-compagnon policier de retour depuis peu, le trio s'évertue à rassembler les preuves nécessaires.

À l'aide d'indications temporelles, le lecteur navigue à différentes époques et découvre les dessous d'une histoire bien plus compliquée qu'elle n'y paraît. le dédoublement de l'enquête (viol et meurtre) m'a paru très intéressant et les personnages m'ont semblé profonds et cohérents. En outre, le gros point fort de ce roman réside dans la révélation finale, très inattendue et surprenante, face à un suspense parfaitement ménagé du début à la fin.

Quelques petits problèmes de lisibilité au niveau de la forme, mais rien de très important.

En conclusion, je vous conseille de vous lancer à votre tour dans cette lecture réfléchie et bien construite !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par TomLarret 2022-05-28T13:03:54+02:00

Un titre étrange pour ce roman qui aurait pourtant tellement gagné à être écrémé d'une bonne moitié de ses intrigues, de ses personnages et de ses thématiques.

Tel quel, il noie son propos dans une surenchère de problématiques, d'existences et d'enjeux qui n'arrivent à se raccrocher les uns aux autres qu'à grand renfort de capillotractage. Cette surabondance de motifs douloureux flirte souvent avec le voyeurisme le plus sordide et le plus gratuit, même si je doute fort que ce fût là l'intention de l'autrice, qui me paraît malgré tout plus déterminée à inciter une réflexion chez son lecteur qu'à titiller ses instincts graveleux. Malheureusement, l'idée générale se perd dans cet amalgame de temporalités à la narration confuse et à l'écriture parfois maladroite, dans un ensemble piétinant sous lequel agonise la subtilité. Quel dommage !

Avec une sensibilité affûtée, un talent indéniable dans la construction de personnages et d'histoires et un engagement manifeste et poignant dans son art, Jodie Quoyelo a les moyens de créer des œuvres bien moins dispensables que celle-ci. Un roman que je mets de côté donc, mais une autrice que je suivrai certainement.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !