Il n'est pire aveugle

Description ajoutée par Root 2021-03-10T14:48:57+01:00

Propulsé dans la prêtrise par une tragédie familiale, Odran Yates est empli d’espoir et d’ambition. Lorsqu’il arrive au séminaire de Clonliffe dans les années 1970, les prêtres sont très respectés en Irlande, et Odran pense qu’il va consacrer sa vie au « bien ».

Quarante ans plus tard, la dévotion d’Odran est rattrapée par des révélations qui ébranlent la foi du peuple irlandais. Il voit ses amis jugés, ses collègues emprisonnés, la vie de jeunes paroissiens détruite, et angoisse à l’idée de s'aventurer dehors par crainte des regards désapprobateurs et des insultes.

Mais quand un drame rouvre les blessures de son passé, il est forcé d’affronter les démons qui ravagent l’Église, et d’interroger sa propre complicité.

Roman aussi intime qu’universel, Il n'est pire aveugle évoque les histoires que nous nous racontons pour être en paix avec nous-mêmes. Il confirme que Boyne est l’un des plus grands portraitistes de sa génération.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-09-16T15:29:45+02:00

Comment traiter de la pédophilie dans l'Eglise sans tomber ni dans les clichés, ni dans le sensationnalisme , ni dans les jugements faciles ? Ce livre pourrait bien être la réponse. La construction chronologique du roman permet une compréhension progressive des faits, mais surtout, elle permet de suivre le raisonnement du père Odran Yates, sa naïveté, son aveuglement parfois . La difficulté pour lui , et pour le lecteur est de savoir à partir de quand l'aveuglement est déjà de la culpabilité,? quand l'obéissance aveugle à la hiérarchie est-elle déjà une forme de complicité ? Il se pose des questions , n'a pas toujours des réponses, et quand il en a , elles ne sont pas toujours fiables. C'est ce qui fait la force de ce roman : donner les clés pour comprendre une situation à un instant donné, en fonction du contexte et de l'état d'esprit des protagonistes et de la société dans laquelle ils évoluent . A ce titre, la société irlandaise de la fin du XXème siècle, verrouillée par le catholicisme semble aussi coupable dans son ensemble que les individus eux mêmes . Le roman est riche sur le plan historique , philosophique, psychologique , sociologique. Il y a des scènes qui prêtent à sourire, surtout en début d'ouvrage et d'autres qui donnent envie de pleurer. J'ai aimé ce livre pour cette richesse . Auteur à suivre.

Il n'est pire aveugle

• France : 2022-04-06 - Poche (Français)

Isadka l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-17T11:44:32+02:00