Il n'est si longue nuit

Description ajoutée par tochiro 2018-09-01T18:37:35+02:00

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz...

Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur.

Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier.

Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent :

"Ai-je raison d'agir ainsi ?"

"La lumière reviendra-t-elle un jour ?"

Extrait ajouté par tochiro 2018-09-01T19:44:51+02:00

"Alors que les enfants rêvent d'un beau Noël Blanc, les adultes, eux, voient avec inquiétude la température baisser de jour en jour. Il y aura des sapins, et des bougies derrière les fenêtres qu'on éteindra à l'heure du couvre-feu, mais il faudra des prodiges d'imagination pour que le réveillon ait un air de fête malgré le rationnement. Et ce Noël est pour beaucoup celui de la tristesse et de l'angoisse. Pour les soldats qui sont loin de chez eux, pour ceux qui sont rentrés blessés, handicapés à jamais, pour les familles séparées, endeuillés, déchirées."

Commentaire ajouté par Snake 2018-12-14T17:11:14+01:00

Cela faisait quelques temps que je voulais ce livre depuis que j'ai vu sa sortie et je l'ai enfin lu. J'ai beaucoup aimé, c'est un beau livre, bien écrit avec sujet fort. J'ai aimé découvrir la vie de ces 6 jeunes gens au cœur de l'Allemagne nazie. Je l'ai lu d'une traite. Je n'ai pas été déçu.

Commentaire ajouté par tochiro 2018-09-01T19:39:15+02:00

contrairement a de nombreux ouvrages sur la seconde guerre mondiale, "Il n'est si longue nuit" se concentre sur la jeunesse allemande en plein dans ce conflit, comment, selon leur éducation, leurs valeurs, leurs états d'esprits, ils font les choix qu'ils font, comment ils en viennent à résister et combattre le 3e Reich ou à le soutenir aveuglément.

Un roman puissant et fort qui nous rappelle que si tout les nazis étaient allemands, les allemands n'étaient pas tous nazis.

LucyYy le place en liste or
2019-03-22T07:47:43+01:00
tochiro l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-01T18:35:52+02:00