Livres
627 266
Membres
735 058

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Il n'est si longue nuit



Description ajoutée par tochiro 2018-09-01T18:37:35+02:00

Résumé

Sophie, Hugo, Magda, Jonas, Otto, Franz...

Ils sont jeunes, ils aiment la vie, ils ont le coeur plein de rêves. Hugo aime Magda, Sophie aime Otto, Franz ne vit que pour son piano, Jonas veut aider à bâtir un monde meilleur.

Le rêve d'Adolf Hitler est tout autre : il veut créer un empire qui dominera le monde pendant mille ans. Un empire dans lequel les hommes seront forts et inflexibles, les femmes soumises et fertiles. Dans lequel il n'y aura ni juifs, ni communistes, ni homosexuels, ni malades. Ceux qui n'ont pas leur place dans ce Reich millénaire seront éliminés un par un jusqu'au dernier.

Comme tant d'autres ailleurs en Europe, dans le Berlin de 1940 ces jeunes doivent eux aussi choisir leur camp, hantés par ces questions que tous se posent :

"Ai-je raison d'agir ainsi ?"

"La lumière reviendra-t-elle un jour ?"

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par tochiro 2018-09-01T19:44:51+02:00

"Alors que les enfants rêvent d'un beau Noël Blanc, les adultes, eux, voient avec inquiétude la température baisser de jour en jour. Il y aura des sapins, et des bougies derrière les fenêtres qu'on éteindra à l'heure du couvre-feu, mais il faudra des prodiges d'imagination pour que le réveillon ait un air de fête malgré le rationnement. Et ce Noël est pour beaucoup celui de la tristesse et de l'angoisse. Pour les soldats qui sont loin de chez eux, pour ceux qui sont rentrés blessés, handicapés à jamais, pour les familles séparées, endeuillés, déchirées."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-03T14:20:34+01:00
Bronze

Lu en 2020. Roman figurant parmi la sélection du Prix des Incorruptibles (3e / Snde). Un récit percutant et touchant, aussi intimiste qu'universel, au rythme assez soutenu, que j'avais quasiment lu d'une traite.

Cela raconte le destin croisé de six jeunes allemands dans la tourmente du nazisme, entre juillet 1940 et août 1941. Certains personnages fictifs sont inspirés de personnages réels. Chacun de ces protagonistes aborde et traverse cette année mouvementée selon ses propres ressources, ses propres ressorts...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alicees 2020-11-10T15:29:47+01:00
Diamant

Je l'ai lu dans le cadre du prix des incorruptibles 2019-2020, et ce livre a été mon coup de cœur, d'autant qu'il n'aborde pas seulement du point de vue des français combattant mais aussi des allemands, des juifs....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ninim 2020-10-11T17:32:19+02:00
Or

Un excellent roman.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice nous amène dans les vies très différentes de jeunes gens de milieux variés, avec chacun leurs idéologies qui leurs sont propres.

Au début, j'ai été un peu impressionnée par le nombre presque astronomique de personnages qu'on suit pour un bouquin pas si long que ça, mais au final, j'ai trouvé que tout était extrêmement, extrêmement bien tourné et que chaque personnage avait sa place.

Le style d'écriture est très agréable à lire et les chapitres défilent tout seuls.

En bref, c'est un roman que je trouve, au delà d'être une très bonne lecture, un écrit retraçant une partie importante de l'Histoire à ne pas oublier.

Afficher en entier
Bronze

Ce roman est super ! On apprend beaucoup de chose sur la jeunesse hitlérienne. J'ai beaucoup aimé suivre les 6 berlinois. Sophie et Hugo sont mes personnages favoris.

J'ai également bien aimé avoir le point de vue d'un nazi, Otto.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine3 2020-06-14T13:04:19+02:00
Argent

Ce livre raconte la vie de 6 jeunes berlinois pendant la seconde Guerre mondiale et donc pendant le 3e Reich. Ce qui est intéressant, c'est qu'on rencontre le point de vue de Juifs, d'aryens, de résistants, de pro-hitlerien, ... On suit la remise en questions de certains ou au contraire qui refusent de voir que Hitler n'est pas aussi bon qu'ils le croient. Ce qui m'a plu dans ce livre c'est justement de découvrir le point de vue de tous ces personnages aux idées très différentes mais j'ai trouvé que le personnage d'Otto (l'admirateur d'Hitler) paraissait trop cruel et on ne pouvait pas s'attacher à lui. J'aurais aimé comprendre ces choix car le personnage que j'ai vu n'était pas quelqu'un qui avait subi la propagande mais un Hitler miniature.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est vrai qu'on se penche souvent sur les problèmes que les français ont rencontrés pour la deuxième guerre mondiale mais on oublie un peu la jeunesse hitlérienne. Ce livre est vraiment bien écrit e j'ai appris plein de choses....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-12-28T10:35:17+01:00
Argent

Une petite histoire dans la grande histoire

Ils sont jeunes et ont plein de rêves et d’envie. Pourtant, il n’est pas facile pour eux de vivre en Allemagne en 1940. Otto, Sophie, Hugo, Madga et d’autres vont traverser cette période difficile en poursuivant leurs propres idéaux.

Un roman à plusieurs voix qui témoigne d'une époque pas simple en particulier quand on a la vie devant soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2018-12-14T17:11:14+01:00
Diamant

Cela faisait quelques temps que je voulais ce livre depuis que j'ai vu sa sortie et je l'ai enfin lu. J'ai beaucoup aimé, c'est un beau livre, bien écrit avec sujet fort. J'ai aimé découvrir la vie de ces 6 jeunes gens au cœur de l'Allemagne nazie. Je l'ai lu d'une traite. Je n'ai pas été déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tochiro 2018-09-01T19:39:15+02:00
Lu aussi

contrairement a de nombreux ouvrages sur la seconde guerre mondiale, "Il n'est si longue nuit" se concentre sur la jeunesse allemande en plein dans ce conflit, comment, selon leur éducation, leurs valeurs, leurs états d'esprits, ils font les choix qu'ils font, comment ils en viennent à résister et combattre le 3e Reich ou à le soutenir aveuglément.

Un roman puissant et fort qui nous rappelle que si tout les nazis étaient allemands, les allemands n'étaient pas tous nazis.

Afficher en entier

Activité récente

Ninim l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-20T15:01:44+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 9
extraits 6
Evaluations 15
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode