Il n'y a ni mort ni peur

Description ajoutée par Ambrosya 2012-10-24T12:35:46+02:00

Nous avons beau savoir que la vie est véritablement précieuse, nous n'arrivons pas toujours à l'apprécier à sa juste valeur. Souvent même, la peur d'être confronté au néant total au moment de la mort nous empêche de profiter de l'instant présent.

Afin de dépasser cette angoisse, le vénérable Thich Nhat Hanh nous conduit à un examen minutieux de la mort, de la peur et de la nature de l'existence, dans la grande lignée des moines bouddhistes et de leur enseignement depuis deux mille cinq cents ans. L'auteur rend cette sagesse et sa mise en pratique accessible à tous en explorant les mythes traditionnels relatifs à notre manière de vivre et de mourir. En comprenant qu'il n'y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, nous serons libérés de la peur et nous pourrons enfin vivre pleinement notre vie.

Extrait ajouté par Coriakin 2017-06-11T22:25:19+02:00

Ce livre puise sa matière philosophique dans la nature. Les nuages, les fleurs, l'eau, tout est là sous nos yeux, pour nous expliquer que la vie se transforme à chaque seconde. Il en va de même pour nous. Saisir l'instant présent, le vivre intensément, renaître à chaque seconde... Des mots simples puisés dans la sagesse de l'auteur, moine bouddhiste, qui nous invite à ce voyage intérieur pour vivre en pleine conscience l'instant présent. Un livre pour nous aider à trouver ou retrouver la sérénité...

Commentaire ajouté par MaBau 2021-02-15T10:52:37+01:00

J'ai voulu lire ce livre car je m'interrogeais sur ma peur de la mort... En effet, nous sommes tous concernés par la mort que ça soit par la notre ou par celle d'un proche. Notre société en a d'ailleurs fait un tabou. En évitant le sujet, on pense qu'elle n'existe pas ou qu'elle ne nous touchera pas... Mais c'est faux. J'avais besoin de comprendre la peur qui m'animait, elle n'est pas encore tout à fait partie, mais le livre de Thich Nhat Hanh m'a fait relativiser certains points. Dans son livre, il nous parle de l'instant présent, de la vacuité, de l'impermanence, des cycles, etc. Je me suis arrêtée plusieurs fois quelques instants au cours de la lecture pour observer ce que je ressentais, ce que je comprenais du texte. En comprenant qu'il n'y a ni naissance ni mort, mais juste une continuation, on peut être libéré de la peur. Je recommande ce livre sans hésitation. Il est très facile à lire.

Commentaire ajouté par Acharat 2018-05-12T18:28:01+02:00

Tout est dans l'ainsité. Tout est dans le 'rien' (ku ou vacuité). Tout est manifestation dans l'impermanence.

Donc, aucune raison d'avoir peur.

Il n'y a ni mort ni peur

• France : 2005-04-05 - Poche (Français)

Qu-nh-2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-08T01:09:11+02:00